Image 1: InterNational

InterNational

Toutes les émissions et chroniques qui vous parlent d'ailleurs


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 16 avril 2021 : Le Président ukrainien à Paris pour appeler à l’aide face à la menace russe : durée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Alors que la Russie a envoyé des renforts à la frontière ukrainienne, Volodymyr Zelensky demande l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, un geste qu’il risque de ne pas obtenir lors de sa visite vendredi à Paris.
  • Podcast du vendredi 16 avril 2021 : Le Bateau de Palmyre, quand les mondes anciens se rencontraient... : durée : 00:04:07 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Où sont allés les navigateurs phéniciens, égyptiens, grecs, romains ?... Les relations internationales existaient-elles déjà dans l’antiquité ?...
  • Podcast du jeudi 15 avril 2021 : Haïti : gangréné par les bandes armées, le pays en proie à une crise politique et sécuritaire : durée : 00:43:28 - Un Jour dans le monde - Dimanche, un groupe de religieux a été kidnappé en Haïti. Fréquents, les rapts sont symptomatiques de la violence qui règne dans l'île. Une insécurité à laquelle s'ajoute une crise constitutionnelle, contre lesquelles la population manifeste régulièrement depuis plusieurs mois.
  • Podcast du jeudi 15 avril 2021 : John Kerry en Chine pour tester la « diplomatie climatique » de Joe Biden : durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le « Monsieur Climat » de Joe Biden cherche à coopérer avec la Chine sur le climat, alors que les relations sino-américaines sont au plus bas. Un test des relations entre les deux premières puissances, qui sont aussi les deux premiers pollueurs mondiaux.
  • Podcast du jeudi 15 avril 2021 : Le Venezuela va-t-il sauver le monde ? : durée : 00:03:27 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Nicolas Maduro a promis des "gouttes miraculeuses" contre la Covid-19 et les distribue dans tout le pays. Dommage que l'Académie nationale de médecine soit moins enthousiaste.
  • Podcast du jeudi 15 avril 2021 : Plus d’un mois et demi de grève en Guadeloupe… : durée : 00:04:15 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe soutient une grève dans les collectivités locales et refuse d’entamer une négociation « commune par commune »...
  • Podcast du mercredi 14 avril 2021 : Les variants du monde entier, tenez-vous la main : durée : 00:41:40 - Un Jour dans le monde - Alors que les campagnes de vaccination progressent dans le monde, les variants de la Covid-19 inquiètent. Les vaccins permettront-ils d'endiguer leur diffusion ?
  • Podcast du mercredi 14 avril 2021 : Joe Biden retire ses troupes d’Afghanistan le 11 septembre et met fin à la "guerre sans fin" : durée : 00:02:59 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Ils devaient partir le 1er mai : Joe Biden a finalement décidé que le dernier soldat américain quittera l’Afghanistan pour le 20ème anniversaire des attentats du 11 septembre qui avaient provoqué cette guerre sans issue et sans victoire.
  • Podcast du mercredi 14 avril 2021 : Algérie, un ramadan sans huile et sans lait ? : durée : 00:03:07 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Les pénuries se multiplient en Algérie en ce début de ramadan. Signe de dysfonctionnement majeur pour une économie encore largement administrée.
  • Podcast du mercredi 14 avril 2021 : Acqua Ecologie, lauréat des Trophées Innovation Océan : durée : 00:04:16 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Les Trophées Innovation Océan récompensent les entreprises, centres de recherche et collectivités du territoire français qui développent des projets innovants de la Croissance Bleue, dont la portée est positive sur l’environnement maritime, à l'image d'Acqua Ecologie...
  • Podcast du mardi 13 avril 2021 : Covid, Brexit : tous derrière et Boris devant : durée : 00:41:40 - Un Jour dans le monde - Les terrasses ouvrent de nouveau au Royaume-Uni, qui amorce son déconfinement. Pourtant, le gouvernement n'est pas au bout de ses peines : la Covid-19 est loin d'être éradiquée et des violences sévissent en Irlande du Nord depuis une quinzaine de jours.
  • Podcast du mardi 13 avril 2021 : Pénurie de puces électroniques, que fait l'Europe ? : durée : 00:02:51 - Le vrai/faux de l'Europe - par : Delphine Simon - La pénurie de semi conducteurs freine la production de voitures, de consoles de jeux ou de portables.
  • Podcast du mardi 13 avril 2021 : Trois crises internationales destinées à « tester » Joe Biden : durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Avec la Chine, la Russie et l’Iran, le président américain est "testé" par des puissances rivales, avec le risque de montée des tensions y compris militaires. C’est le rapport de forces de cette nouvelle période qui est en train d’être établi.
  • Podcast du mardi 13 avril 2021 : Pierre Assouline, redevenu espagnol : durée : 00:02:56 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Grace à loi mémorielle espagnole qui permet aux descendants des Juifs expulsés d'Espagne de retrouver leur nationalité, Pierre Assouline vient de recevoir son passeport. Il raconte son périple dans une lettre ouverte à El País.
  • Podcast du mardi 13 avril 2021 : Brume de sable et algues sargasses, double peine pour la Martinique… : durée : 00:04:11 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Embouteillages en vue dans les semaines à venir à la Réunion, au port de la Pointe des Galets bien loin du canal de Suez...
  • Podcast du lundi 12 avril 2021 : Révolution au Soudan : 2 ans après la chute d'Omar el-Béchir : durée : 00:40:45 - Un Jour dans le monde - Deux ans après la chute du dictateur militaire Omar el-Béchir, les Soudanais attendent toujours des réformes politiques et économiques. Les "comités de résistance" mis en place pendant la révolution demeurent mobilisés pour défendre ses acquis.
  • Podcast du lundi 12 avril 2021 : Une autoroute chinoise et une montagne de dettes : le Monténégro appelle l’UE à l’aide : durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Monténégro ne peut pas rembourser un emprunt d’un milliard de dollars à la Chine pour la construction d’une autoroute, et fait appel à l’Union européenne pour l’aider. Un signe de la lutte d’influence qui se déroule dans les Balkans.
  • Podcast du lundi 12 avril 2021 : Les vaccins chinois manquent d'efficacité : durée : 00:03:01 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - George Gao est le "monsieur Covid19" de Chine et samedi, il a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : le peu d"efficacité des vaccins proposés par la Chine. Il a été immédiatement censuré.
  • Podcast du lundi 12 avril 2021 : ConsultantSeas, pour une stratégie de réduction du plastique dans les océans : durée : 00:03:28 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - ConsultantSeas a facilité la concertation autour du texte du Pacte National sur les emballages plastiques signé le 21 février dernier par le Ministère de la Transition écologique et solidaire vis-à-vis de la pollution plastique marine...
  • Podcast du dimanche 11 avril 2021 : Relations Russie-UE : les sanctions sont-elles vraiment efficaces ? : durée : 00:03:31 - Café europe - par : Stéphane Leneuf - C’est une étude intéressante que vient de publier l’institut Jacques Delors autour d‘une question : les sanctions font elles une politique ?
  • Podcast du vendredi 09 avril 2021 : « Le protocole est un sport de combat » : les leçons de l’incident d’Ankara : durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - A Moscou en février, et à Ankara cette semaine, les dirigeants de l’Union européenne se sont retrouvés en situation de faiblesse. L’Europe reste une puissance « végétarienne » dans un monde « carnivore », elle a du chemin à faire pour se faire respecter.
  • Podcast du vendredi 09 avril 2021 : "Embarquements", le journal : durée : 00:04:07 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Un journal papier dédié au voyage, à l’exploration, à l'aventure et aux découvertes... "Embarquements" est un pari fou, un trimestriel, journal papier dédié au voyage, à l’exploration, à la découverte et au voyage. "Embarquements" est dans la veine des journalistes aventuriers, Joseph Kessel, Lucien Bodart...
  • Podcast du jeudi 08 avril 2021 : Élections au Groenland : victoire écrasante du parti écologiste Inuit Ataqatigiit : durée : 00:40:41 - Un Jour dans le monde - Mardi, le parti écologiste "Inuit Ataqatigiit" est arrivé en tête des élections au Groenland. L'enjeu du scrutin : un projet de mines de terres rares controversé dans le sud du territoire.
  • Podcast du jeudi 08 avril 2021 : Grandes manœuvres navales rivales dans les mers les plus explosives au monde : durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les marines occidentales, dont celle de la France, des États-Unis, de l’Inde, ou de la Chine, participent à des manoeuvres rivales dans les mers asiatiques ces jours-ci, signe des tensions qui se concentrent dans cette zone indo-pacifique. La Chine et ses ambitions sont dans tous les esprits.
  • Podcast du jeudi 08 avril 2021 : L'épidémie de Covid-19 est hors contrôle au Brésil : durée : 00:03:23 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Jamais le Brésil n'avait connu autant de morts de la Covid19 que mardi 6 avril : plus de 4 000 ! Et tous les chiffres s'affolent. Ce jour-là, c’est même le bilan le plus élevé au monde : 4 fois plus que les États-Unis qui viennent en second.
  • Podcast du jeudi 08 avril 2021 : En Guyane, seulement 3% de la population est vaccinée… : durée : 00:04:11 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Le scepticisme règne en Guyane, notamment dans les communes les plus reculées du territoire...
  • Podcast du mercredi 07 avril 2021 : Entretien avec Agnès Callamard, pour la publication du rapport annuel d'Amnesty International : durée : 00:41:16 - Un Jour dans le monde - Aujourd'hui, l'ONG Amnesty International publie son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Les conclusions sont sévères : selon elle, la pandémie de Covid-19 a grandement contribué à amplifier les inégalités et les injustices en 2020.
  • Podcast du mercredi 07 avril 2021 : Miracle de la diplomatie, Iraniens et Américains négocient à Vienne sans se parler : durée : 00:02:33 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Pour briser le cercle vicieux de leur méfiance réciproque, ce sont les Européens qui font la navette entre les deux parties dans des lieux différents. Une formule qui permet de voir si les chances de relancer l’accord nucléaire de 2015 existent ou pas.
  • Podcast du mercredi 07 avril 2021 : En Italie, vacciner et visiter un musée, c'est possible : durée : 00:02:48 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - En Italie, on veut vacciner heureux. D'où des initiatives étonnantes, comme se faire piquer dans un vaporetto italien ou dans un musée napolitain. Récit.
  • Podcast du mercredi 07 avril 2021 : e-Odyn, la start-up brestoise spécialisée en analyse de données massives océaniques : durée : 00:04:16 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - e-Odyn mesure la dynamique des océans en analysant leurs mesures et rend visible l’invisible...
  • Podcast du mardi 06 avril 2021 : Rencontre entre Erdogan et les dirigeants de l'Union Européenne : durée : 00:40:30 - Un Jour dans le monde - Aujourd'hui, les représentants de l'Union européenne rencontrent le chef de l'État turc à Ankara. L'objectif : renouer les liens entre les Européens et la Turquie, avec laquelle les relations se refroidissent depuis quelques temps.
  • Podcast du mardi 06 avril 2021 : le vrai/faux de l'Europe du mardi 06 avril 2021 : durée : 00:02:53 - Le vrai/faux de l'Europe - par : Delphine Simon
  • Podcast du mardi 06 avril 2021 : Les dirigeants de l’UE en Turquie : la désescalade à quel prix ? : durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Ursula Von der Leyen et Charles Michel vont à Ankara pour amorcer la détente avec la Turquie après de fortes tensions en 2020. Mais ils risquent d’apparaître faibles face à un président turc autoritaire qui n’a pas ménagé les Européens.
  • Podcast du mardi 06 avril 2021 : Vjosa Osmani, une jeune femme pour diriger le Kosovo : durée : 00:02:56 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Vjosa Osmani a 38 ans, est très populaire et féminisme assumée. Elle est devenue présidente de son petit pays des Balkans, remplaçant une génération de combattants indépendantistes.
  • Podcast du mardi 06 avril 2021 : En Guyane, sur le marché de Saint Laurent du Maroni, les agriculteurs ont décidé de ne rien vendre... : durée : 00:04:17 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Les étals des agriculteurs étaient vides vendredi dernier à Saint Laurent du Maroni, une opposition aux décisions de la mairie...
  • Podcast du lundi 05 avril 2021 : Covid : en ces vacances de Pâques, qui laisse entrer les touristes ? : durée : 00:40:58 - Un Jour dans le monde - Alors que la pandémie sévit partout dans le monde, certains Etats choisissent de garder ouvertes leurs frontières aux touristes (sous conditions) - d'autres referment leurs portes... Alors, comment imaginer les vacances en temps de Covid ?
  • Podcast du lundi 05 avril 2021 : Révolution de palais ou déstabilisation régionale ? La Jordanie dénonce un complot : durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le prince Hamzah, demi-frère du roi de Jordanie, a été placé en résidence surveillée et le gouvernement dénonce un complot en lien avec une puissance étrangère. Inquiétude et spéculations vont bon train dans une région hautement sensible.
  • Podcast du lundi 05 avril 2021 : En Corée du Nord, la famine menace : durée : 00:03:01 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Le confinement nord-coréen pour lutter contre la Covid19 est le plus dur au monde. Plus d'importations et les pénuries commencent affecter lourdement la population.
  • Podcast du lundi 05 avril 2021 : L'Institut de l'Océan : durée : 00:04:09 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - La plus grande université de recherche marine d’Europe
  • Podcast du dimanche 04 avril 2021 : Café Europe du dimanche 04 avril 2021 : durée : 00:03:33 - Café europe - par : Stéphane Leneuf
  • Podcast du vendredi 02 avril 2021 : Pour vendre aux consommateurs chinois, il faut oublier les Ouïghours : durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La chaîne suédoise de magasins H&M fait l’objet d’une campagne hostile en Chine, en raison de sa prise de position contre le coton de la région du Xinjiang. La Chine répond coup pour coup aux critiques.
  • Podcast du vendredi 02 avril 2021 : Les pionnières du risque : durée : 00:03:58 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Les pionnières du risque sont ces femmes qui, dès le XVIIIe siècle, furent aérostières, "leaping ladies" c’est-à-dire les première parachutistes, aussi chez les "Mériennes", chasseuses de baleine ou scaphandrières...
  • Podcast du jeudi 01 avril 2021 : Mozambique, après la prise de Palma : durée : 00:43:10 - Un Jour dans le monde - La ville de Palma, dans le nord du Mozambique, a été capturée par un groupe djihadiste affilié à l'État islamique ce week-end. L'offensive suscite des projets d'intervention extérieure pour contrecarrer les velléités d'extension des assaillants, sous-estimés jusqu'alors.
  • Podcast du jeudi 01 avril 2021 : La nouvelle « guerre froide » menace de devenir « chaude » entre l’Ukraine et la Russie : durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Quatre soldats ukrainiens ont été tués lors des plus graves incidents depuis des mois avec les séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine. Le risque de réveil de ce conflit semble lié aux tensions entre la Russie et les pays Occidentaux, l’Amérique de Joe Biden en tête.
  • Podcast du jeudi 01 avril 2021 : Faudra-t-il porter un masque sur les plages espagnoles ? : durée : 00:02:43 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Il fallait durcir les mesures sanitaires devant la recrudescence des infections : Madrid a choisi de choquer les régions touristiques en imposant le masque obligatoire partout. Même sur les plages.
  • Podcast du jeudi 01 avril 2021 : A la Réunion, les retraités sont descendus dans la rue… : durée : 00:04:11 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - A Tahiti en Polynésie française, les embouteillages empirent de jour en jour, en particulier aux heures de pointe…
  • Podcast du mercredi 31 mars 2021 : Liban : la crise s'éternise : durée : 00:42:08 - Un Jour dans le monde - Depuis sept mois, les Libanais n'ont plus de gouvernement pour remédier à la crise économique, politique, sanitaire et sociale qu'ils traversent. Une situation que la classe politique locale se montre peu encline à débloquer.
  • Podcast du mercredi 31 mars 2021 : En Slovaquie, le vaccin russe fait tomber le premier ministre : durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Igor Matovic, le premier ministre populiste de Slovaquie, est le premier chef de gouvernement au monde emporté par une crise liée au Covid. Ailleurs, les comptes politiques liés à la gestion de cette crise sanitaire inédite se règleront plutôt après coup, pas au milieu du gué.
  • Podcast du mercredi 31 mars 2021 : Donald Trump est de retour... sur le web : durée : 00:02:46 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Banni des réseaux sociaux, le 45e président des Etats-Unis a ouvert un site internet... plutôt décevant pour le moment. Petite navigation.
  • Podcast du mercredi 31 mars 2021 : Thomsea, la collecte par chalutage de toutes pollutions flottantes hydrocarbures et macro-déchets : durée : 00:04:06 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - La Société Thomsea est le leader mondial dans la collecte par chalutage de toutes pollutions flottantes, hydrocarbures et macro-déchets. Elle est née de la réaction d'un patron pêcheur face à la marée noire de l'Erika en 2000, Thierry Thomazeau.
  • Podcast du mardi 30 mars 2021 : Birmanie : la répression s’intensifie : durée : 00:42:44 - Un Jour dans le monde - Plus de 100 Birmans ont trouvé la mort au cours de manifestations ce week-end, le plus lourd bilan depuis le début du coup d'État militaire en février. Washington a annoncé de nouvelles sanctions contre la junte et un Conseil de sécurité doit se tenir mercredi à l'ONU.
  • Podcast du mardi 30 mars 2021 : le vrai/faux de l'Europe du mardi 30 mars 2021 : durée : 00:02:59 - Le vrai/faux de l'Europe - par : Delphine Simon
  • Podcast du mardi 30 mars 2021 : Au Mozambique, des rebelles affiliés à Daech défient l’État, ses mercenaires et Total : durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Une attaque des « Shebabs », un groupe qui a fait allégeance à Daech, a semé la panique dans le nord du Mozambique, près d’un chantier gazier géant du groupe Total, montrant les lourdes défaillances du gouvernement de Maputo.
  • Podcast du mardi 30 mars 2021 : Un vaccin 100% cubain ! : durée : 00:02:55 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Cinq vaccins sont en développement dans l'île caraïbe, dont deux en phase 3 de développement. Un succès précieux pour La Havane en ces temps de crise.
  • Podcast du mardi 30 mars 2021 : Mobilisation en Martinique du Collectif des ouvriers agricoles… : durée : 00:04:11 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Ils réclament un dépistage de tous les pesticides, mais aussi les soins gratuits pour toutes les pathologies issues de l'empoisonnement au chlordécone...
  • Podcast du lundi 29 mars 2021 : Covid-19 : les stratégies erratiques des Européens : durée : 00:42:22 - Un Jour dans le monde - Italie, Autriche, Espagne... Alors que l'Union européenne promet un certificat sanitaire pour l'été, comment ses pays membres font-ils actuellement face à la pandémie ?
  • Podcast du lundi 29 mars 2021 : En Birmanie, Total sur la sellette face à l’escalade de la répression : durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La répression contre la population civile a fait 114 morts samedi, le plus lourd bilan depuis le coup d’état militaire en Birmanie. Le Français Total est sous pression pour cesser de verser à la junte les royalties et les taxes de l’exploitation pétrolière et gazière.
  • Podcast du lundi 29 mars 2021 : Le Mexique recompte ses morts : durée : 00:02:42 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - De 200 000, le décompte officiel est passé à 316 000 : en cause le manque de test et la sous-évaluation hospitalière.
  • Podcast du lundi 29 mars 2021 : IFREMER, première édition des Rencontres de la Flotte océanographique française : durée : 00:04:06 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Du 29 mars au 1er avril 2021, l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer organise trois jours de rencontres pour les scientifiques d’aujourd’hui jusqu’au 1er avril et pour le grand public, demain à 09h30...
  • Podcast du dimanche 28 mars 2021 : Mieux respecter les droits de l’enfant : durée : 00:03:32 - Café europe - par : Stéphane Leneuf - La commission européenne a adopté cette semaine sa première stratégie globale pour les droits des enfants.
  • Podcast du vendredi 26 mars 2021 : L’Europe d’une seule voix pour saluer la bonne nouvelle en Libye : durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les chefs de la diplomatie française, italienne et allemande se sont retrouvés hier à Tripoli pour soutenir le nouveau gouvernement unifié libyen, premier vrai signe d’espoir de mettre fin à dix ans de chaos en Libye.
  • Podcast du vendredi 26 mars 2021 : Les aventures de Gilles Belmonte : durée : 00:04:21 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Le héros de Fabien Clauw, Gilles Belmonte, embarquera comme mousse et deviendra officier de marine dans une marine de guerre qui sera diminuée dès la révolution française et renaîtra avec l'Empire de Napoléon 1er. La saga de Gilles Belmonte nous fait découvrir une marine du XVII ème au XVIII ème siècle,
  • Podcast du jeudi 25 mars 2021 : Conseil européen : l'Europe essaie de mettre son vaccin à plat : durée : 00:41:27 - Un Jour dans le monde - Aujourd'hui et demain, les dirigeants des 27 pays membres se rencontrent par visioconférence. Au programme : mettre en place une meilleure répartition des vaccins, augmenter les livraisons et statuer sur un éventuel certificat sanitaire.
  • Podcast du jeudi 25 mars 2021 : Joe Biden au Sommet européen : entre unité et autonomie : durée : 00:02:51 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Président américain sera l’invité surprise du Conseil européen ce soir, pour tourner la page Trump, et mobiliser un front occidental face à la Chine, en pleine tension avec Pékin.
  • Podcast du jeudi 25 mars 2021 : Vladimir Poutine pose pour la gloire : durée : 00:03:19 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Le président russe refuse la vaccination en public et publie de nouvelles photos dans l'immensité sibérienne. Décryptage.
  • Podcast du jeudi 25 mars 2021 : A Saint Pierre et Miquelon, le « Collectif des parents contre le port du masque » continue de se mobiliser... : durée : 00:04:13 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - En Nouvelle Calédonie, ce sont les gendarmes qui font la distribution des devoirs...
  • Podcast du mercredi 24 mars 2021 : Allemagne : fin de règne difficile pour Angela Merkel : durée : 00:40:46 - Un Jour dans le monde - Alors que la situation sanitaire s'aggrave dans le pays et que la campagne vaccinale y patine, la chancelière allemande a dû annuler ce matin l'annonce de nouvelles restrictions suite aux mécontentements suscités par sa gestion de la crise sanitaire.
  • Podcast du mercredi 24 mars 2021 : Pro ou anti-Netanyahou, scrutin incertain dans un pays polarisé : durée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Seule certitude après une nuit électorale agitée : ces quatrièmes législatives en deux ans n'ont pas été aussi décisives que l'espérait Benyamin Netanyahou, l’éternel premier ministre qui clive les électeurs.
  • Podcast du mercredi 24 mars 2021 : Rome retrouve son pizzardone : durée : 00:04:00 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - L'agent de la circulation le plus célèbre d'Italie a retrouvé son podium de la piazza Venezia, pour le plus grand bonheur des Romains !
  • Podcast du mercredi 24 mars 2021 : Tout le monde veut sauver l'île de Berder, côté pile ou côté face, la polémique.... : durée : 00:04:15 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Deux associations se font face, "Larmor Baden durable", et "Berder ensemble". L'une est en faveur d'un projet d'un complexe hôtelier, l'autre s'y oppose. De fait tout le monde veut sauver l'île de Berder mais, avec des orientations différentes. Ne serait-il pas temps que tout le monde en discute sereinement ?
  • Podcast du mardi 23 mars 2021 : Israël : élections législatives, bis repetita ? : durée : 00:41:06 - Un Jour dans le monde - Ce mardi, de nouvelles élections législatives ont lieu en Israël. Le Likoud, parti de Benjamin Nétanyahou, arriverait en tête sans disposer toutefois de majorité. Un résultat dû à la gestion de la crise sanitaire par l'actuel Premier ministre, mais aussi à l'absence d'alternatives sur la scène politique.
  • Podcast du mardi 23 mars 2021 : le vrai/faux de l'Europe du mardi 23 mars 2021 : durée : 00:02:58 - Le vrai/faux de l'Europe - par : Delphine Simon
  • Podcast du mardi 23 mars 2021 : Un parfum de guerre froide entre la Chine et l’Europe : durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’Union européenne et les autres pays occidentaux ont sanctionné des officiels chinois pour les persécutions des Ouigours ; riposte immédiate de Pékin contre dix personnalités européennes, dont l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann.
  • Podcast du mardi 23 mars 2021 : En Afrique, la Covid-19 tue au sommet : durée : 00:02:43 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Le candidat de l'opposition à la présidentielle du Congo Brazzaville est décédé de la Covid-19 le jour même du scrutin. C'est le dernier d'une longue liste de président et Premier ministre africains qui ont succombé à la maladie. Analyse.
  • Podcast du mardi 23 mars 2021 : Un manque d'eau criant à Mayotte : durée : 00:04:11 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - La commune de Mtsamboro subit des coupures d’eau à répétition, certains quartiers n’ont pas reçu une goutte d’eau depuis trois jours...
  • Podcast du lundi 22 mars 2021 : Russie : Spoutnik et la diplomatie du vaccin : durée : 00:40:42 - Un Jour dans le monde - 74 pays ont déjà commandé des doses de Spoutnik V dans le monde, alors que l'Union européenne n'a pas encore statué sur sa mise sur le marché. Que révèle la stratégie russe d'exportation de son vaccin vedette ?
  • Podcast du lundi 22 mars 2021 : Le Président turc Erdogan flatte ses électeurs sur le dos des femmes : durée : 00:02:53 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La Turquie se retire d’un traité international sur la violence conjugale, une décision qui provoque la colère des femmes turques. Autre signe d’une fuite en avant du Président turc, le limogeage du gouverneur de la banque centrale, qui a fait chuter la monnaie nationale.
  • Podcast du lundi 22 mars 2021 : La Chine ne laissera plus rien passer : durée : 00:03:02 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Traiter un universitaire de "petite frappe", voilà qui est peu diplomatique. C'est la mésaventure qui est arrivée à Antoine Bondaz. Mais il est loin d'être seul au monde.
  • Podcast du lundi 22 mars 2021 : BiOceanOr, la météo sous-marine : durée : 00:04:04 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - BiOceanOr est une start-up qui a mis au point une station météo sous-marine connectée
  • Podcast du dimanche 21 mars 2021 : Europe de la santé : Hera ou comment préparer l’avenir : durée : 00:03:44 - Café europe - par : Stéphane Leneuf - Les Européens viennent d’adopter leur programme pour la santé pour les six années à venir. Et d’ores et déjà retenez ce nom : Hera. Le programme de santé des 27 sera doté d’un budget de 5 milliards d’euros.
  • Podcast du vendredi 19 mars 2021 : Pourquoi Joe Biden joue au « dur » en politique étrangère : durée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Il a traité Vladimir Poutine de « tueur » et a durci encore le ton vis-à-vis de Pékin : le Président américain veut rétablir un rapport de force avec les rivaux stratégiques de l’Amérique.
  • Podcast du vendredi 19 mars 2021 : Henry de Monfreid, l'homme libre... : durée : 00:04:16 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Henry de Monfreid (1879- 1974), l'aventurier qui n'aurait jamais écrit sans Joseph Kessel... Henry de Monfreid, l’homme qui vécut tous les dangers, tous les périls, mais aussi les rêves réels et l’intimité d’un univers loin du tumulte parisien et proche des contes des mille et une nuits…
  • Podcast du jeudi 18 mars 2021 : Seuls en piste : des J.O à Tokyo sous Covid-19 : durée : 00:42:07 - Un Jour dans le monde - La flamme olympique partira la semaine prochaine de Fukushima, au Japon, en dépit de l'incertitude qui règne toujours quant à la tenue des Jeux. Même si le gouvernement nippon est décidé à tout faire pour les maintenir, à commencer par mettre en place des restrictions sanitaires drastiques.
  • Podcast du jeudi 18 mars 2021 : A Atlanta, l’Amérique craint d’avoir vécu la première tuerie anti-asiatiques de l’ère Covid : durée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Un jeune Blanc a tué huit personnes, dont six Asiatiques, dans trois salons de massage d’Atlanta. La communauté asiatique américaine subit une recrudescence d’attaques depuis le début de la pandémie, alors que Donald Trump dénonçait le « virus chinois ».
  • Podcast du jeudi 18 mars 2021 : Le mariage gay bientôt légal au Japon ? : durée : 00:03:22 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Ne pas reconnaître le mariage gay est anticonstitutionnel : c'est une juge de Sapporo qui l'explique dans un jugement historique.
  • Podcast du jeudi 18 mars 2021 : Un nouveau rebondissement dans l’affaire du dossier judiciaire du chlordécone… : durée : 00:04:12 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - Une interview a mis le feu aux poudres, celle du procureur de la République auprès du tribunal judiciaire de Paris, donnée au quotidien France Antilles...
  • Podcast du mercredi 17 mars 2021 : Afghanistan : comment l’administration Biden peut-elle sortir de l'imbroglio afghan ? : durée : 00:41:53 - Un Jour dans le monde - À moins de trois mois avant l'échéance fixée par les accords de Doha pour le retrait des derniers soldats américains d'Afghanistan, le respect de la date butoir paraît plus incertain que jamais. Et ce dans un contexte de retour en force des Talibans dans le pays.
  • Podcast du mercredi 17 mars 2021 : Une plainte à Moscou contre Wagner, l’armée « privée » au service du Kremlin : durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Un Syrien a porté plainte à Moscou contre un citoyen russe, pour la mort de son frère, atrocement torturé en 2017 en Syrie par des membres de la société militaire privée russe Wagner, le bras armé officieux du Kremlin. C’est une première symbolique.
  • Podcast du mercredi 17 mars 2021 : Revoir Las Vegas (et la foule) ! : durée : 00:02:51 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Las Vegas rouvre petit à petit... et les Américains s'y précipitent. Au point d'oublier que l'épidémie est loin d'être terminée.
  • Podcast du mercredi 17 mars 2021 : La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) : durée : 00:04:15 - Chroniques littorales - par : Jose Manuel Lamarque - La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin est l'organisation intergouvernementale la plus ancienne au monde, 1815, son siège est à Strasbourg au Palais du Rhin
  • Podcast du dimanche 20 septembre 2015 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france inter
1333 vues