Podcasts france inter
Image 1: InterNational

InterNational

Toutes les émissions et chroniques qui vous parlent d'ailleurs Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 01 février 2023 : Pourquoi le débat sur les armes pour l’Ukraine est sur la place publique : durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La possibilité de livrer des avions de combat à l’Ukraine divise les Occidentaux, comme les autres types d’armes précédemment. Les Ukrainiens ont compris que les refus d’aujourd’hui peuvent être les feux verts de demain, et alimentent ces débats publics.
  • Podcast du mercredi 01 février 2023 : En Inde, les voleurs de mariages dans le viseur de la police : durée : 00:02:56 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Chaque année, durant la saison des mariages, la police indienne est sur les dents. Des gangs, très organisés, s'infiltrent dans les cérémonies et volent bijoux, cadeaux et argent en liquide.
  • Podcast du mercredi 01 février 2023 : La restauration écologique des petits fonds côtiers : durée : 00:04:09 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Ces petits fonds côtiers sont des abris ayant une capacité d'absorption du gaz carbonique produisant de l'oxygène. ils retiennent les plages et continuent à les fabriquer par leur balancement avec la houle. C'est là où les poissons déposent ce qu'ils ont de plus fragile, leurs alevins.
  • Podcast du mardi 31 janvier 2023 : Tunisie : la désillusion démocratique : durée : 00:04:15 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - Les élections législatives en Tunisie, avant-hier, ont été marquées par une abstention record. Comme si 12 ans après le printemps arabe, les Tunisiens ne croyaient plus à la démocratie. Cette désillusion est inquiétante.
  • Podcast du mardi 31 janvier 2023 : “Une saison en Ethiopie”, Chinafrique, mutation et répression : durée : 00:43:27 - Un jour dans le monde - Nous recevons ce soir Karim Lebhour pour la sortie de sa BD “Une saison en Ethiopie” (Steinkis). L’histoire met en scène Karim et Vincent Defait - co-auteur de cet ouvrage - tous deux correspondants de presse à Addis-Abeba. Ils témoignent des mutations et tensions actuelles en Ethiopie.
  • Podcast du mardi 31 janvier 2023 : Une province du Canada expérimente la dépénalisation des drogues dures : durée : 00:04:37 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - La province canadienne de la Colombie-Britannique lance aujourd'hui un premier essai dans le pays dépénalisant de petites quantités de drogues dures telles que la cocaïne et l'héroïne.
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : Israël / Palestine : la panne générale des idées : durée : 00:04:07 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - La tension demeure très forte en Israël et en Cisjordanie après 4 jours de violence. Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken est arrivé aujourd’hui à Jérusalem et sera demain à Ramallah. Mais ce qui frappe sur cette question israélo-palestinienne, c’est l’absence totale de propositions.
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : Mort de Tyre Nichols : un déchaînement de violence : durée : 00:41:58 - Un jour dans le monde - Tyre Nichols, afro-américain de 29 ans, est décédé le 10 janvier après avoir été passé à tabac par cinq policiers noirs à Memphis. La vidéo de son arrestation publiée vendredi dernier a laissé des millions d’américains sous le choc et questionne à nouveau les violences policières aux Etats-Unis.
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : Brésil : une enquête pour génocide après la mort d'une centaine d'enfants Yanomami : durée : 00:04:28 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - La police brésilienne a ouvert une enquête pour "génocide" après la publication de données officielles faisant état de la mort en 2022 d'une centaine d'enfants de moins de cinq ans dans le territoire indigène yanomami.
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : Une attaque de drones contre l’Iran, annonciatrice de la confrontation qui vient : durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Israël est pointé du doigt pour l’attaque de drones contre un complexe d’usines d’armement à Ispahan, dans le centre de l’Iran. L’Iran est au cœur de toutes les crises (Ukraine, nucléaire, révolte des femmes…), et le durcissement de son régime annonce les confrontations à venir.
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : La Colombie dit stop à l'exploration pétrolière : durée : 00:02:46 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - La Colombie a beau être un pays exportateur de pétrole, la décision est prise. Le gouvernement ne signera plus aucun nouveau contrat d'exploration pétrolière ou gazière. "Choix visionnaire" ou "irresponsable" ? Le débat est vif en Colombie.
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : Impac5 : durée : 00:04:04 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Le Cinquième Congrès international sur les aires marines protégées a lieu du 3 au 9 février 2023 à Vancouver.
  • Podcast du dimanche 29 janvier 2023 : Quel âge de départ à la retraite dans les autres pays de l’Union? : durée : 00:04:08 - Café Europe - par : Stéphane Leneuf - Dans votre Café Europe ce matin Stéphane Leneuf vous vous penchez sur la façon dont les autres Etats traitent le problème des retraites.
  • Podcast du vendredi 27 janvier 2023 : Neuf morts en Cisjordanie : les territoires palestiniens sous pression : durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Un raid israélien dans la ville de Jenin, en Cisjordanie, a fait neuf morts jeudi, qui s'ajoutent à une liste déjà longue de victimes. L'installation d'un gouvernement ouvertement hostile aux Palestiniens à la tête d'Israël transforme les territoires palestiniens en volcan.
  • Podcast du vendredi 27 janvier 2023 : En Birmanie, la culture du pavot explose deux ans après le coup d'Etat militaire : durée : 00:02:37 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - En Birmanie, le coup d'Etat militaire survenu il y a deux ans a relancé la culture du pavot. Un rapport de l'Office des Nations Unies contre les drogues et le crime révèle que le pavot occupe plus de 40 000 hectares. C'est 33% de plus que l'année précédente, de quoi produire 800 tonnes d'opium.
  • Podcast du vendredi 27 janvier 2023 : L'épopée viking : durée : 00:04:10 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Une épopée en trois mouvements, des paysans devenus des navigateurs exceptionnels, des pillards d’une violence inouïe capables de commerce, d'administration, de gouvernance quasi démocratique, et des païens devenus chrétiens, des artistes, ce sont les Vikings !
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : Après le raid israélien sur Jénine, le calme trompeur des Palestiniens : durée : 00:04:01 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - 9 morts et 20 blessés. C’est le bilan d’un raid israélien sur la ville palestinienne de Jénine. En d’autres temps, cet événement aurait fait la Une. Et il aurait déclenché une vague de violence palestinienne. Ce n’est pas le cas. Mais ce calme est trompeur. Le sujet est une bombe à retardement.
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : Guerre en Ukraine : l’envoi des chars vu de Moscou et de Kyiv : durée : 00:42:21 - Un jour dans le monde - Suite à une pression de leurs alliés occidentaux, l’Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé hier la livraison prochaine de chars d’assaut Leopard II et M1 Abrams à Kyiv. Cette décision va-t-elle modifier les rapports de force entre l’Ukraine et la Russie ?
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : Trafic d'oignons aux Philippines : durée : 00:04:28 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Aux Philippines, l'oignon est devenu une denrée rare et très chère. Dix fois plus cher que la moyenne des prix dans le monde. À cause d'une pénurie suite aux typhons. Résultat : des réseaux de contrebande s'organisent.
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : Pourquoi l’escalade va continuer dans les livraisons d’armes à l’Ukraine : durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’Allemagne et les États-Unis vont livrer des chars lourds à l’Ukraine, une étape de plus acquise après hésitation et débat. Et déjà, le débat se déplace sur la fourniture d’avions de combat occidentaux, afin de permettre à l’Ukraine de faire face aux prochaines offensives russes.
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : Les nouvelles routes de la soie en Asie Centrale : durée : 00:02:54 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Direction l'Asie Centrale où l'on assiste à la renaissance d'un projet ferroviaire pharaonique.
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : Après une campagne sucrière 2022 médiocre, les planteurs de la Réunion sont inquiets… : durée : 00:04:13 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Une vingtaine de planteurs de cannes à sucre, membres de l’UPNA ( Unis pour nos agriculteurs ), se sont rassemblés hier mercredi matin devant la Préfecture à St-Denis...
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : Livraison de chars lourds à l’Ukraine : la Pologne impose sa logique : durée : 00:04:06 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - L’Allemagne a donc donné son feu vert à la livraison de chars lourds à l’Ukraine. Et les États-Unis leur emboitent le pas. Cette décision démontre surtout le poids croissant de la Pologne en Europe. La Pologne, c'est la première instigatrice de ce choix politique.
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : Au Burkina Faso, les forces spéciales françaises sur le départ : durée : 00:42:05 - Un jour dans le monde - Lundi 23 janvier, le Burkina Faso a officialisé sa demande du départ de la présence militaire française dans le pays. Face à la montée en puissance des mercenaires russes Wagner, le Burkina Faso suit-il le modèle malien en cherchant à acter une rupture avec la France ?
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : En Espagne, l'extrême droite fait ressurgir le débat sur l'avortement : durée : 00:04:15 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Le 12 janvier, le vice-président d’extrême droite de Castille-et-León, Juan García-Gallardo (Vox), a proposé un plan pour freiner l’avortement dans sa région autonome. Depuis, la polémique ne désenfle pas.
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : Erdogan, l’extrême-droite et le Coran : pourquoi la Suède ne peut pas adhérer à l’OTAN : durée : 00:03:10 - Géopolitique - Le president turc Erdogan ne donnera pas son accord à l’entrée de la Suède dans l’Otan, après un incident devant l’ambassade turque à Stockholm, au cours duquel un militant d’extrême-droite a brûlé un Coran. Le contexte électoral turc n’y est sans doute pas étranger.
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : L'Italie retrouve enfin certains de ses trésors archéologiques volés : durée : 00:02:48 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Gallagher Fenwick - Nous sommes au ministère de la culture, à Rome. Sous les dorures, les officiels italiens sont tout sourire aux côtés de quelques Américains, des policiers notamment, qui ont fait le déplacement. Devant eux : des trésors antiques.
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : Festival Objectif Aventure : durée : 00:04:04 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Le festival international du film d’aventure de Paris
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : Lula veut remettre le Brésil au centre du jeu : durée : 00:04:29 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - Pour son premier déplacement à l’étranger depuis son élection, le président brésilien Lula se rend en Argentine, trois semaines après le début de son nouveau mandat. Une visite qui marque son véritable retour sur la scène internationale.
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : Turquie à 4 mois des élections, le président Erdogan sur tous les fronts : durée : 00:40:33 - Un jour dans le monde - Initialement prévu le 18 juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé d’avancer les élections présidentielles à la date du 14 mai. Au pouvoir depuis 2003, comment Erdogan compte-t-il rester à la tête de la Turquie ?
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : L'Inde censure un documentaire de la BBC sur le premier ministre Narendra Modi : durée : 00:04:20 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Le gouvernement indien a annoncé samedi avoir bloqué des vidéos et des tweets partageant un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Narendra Modi dans les émeutes communautaires du Gujarat en 2002, le qualifiant de "propagande".
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : Sergei Lavrov reçu en Afrique du Sud : la Russie à l’offensive sur le continent africain : durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La Russie a fait de l’Afrique la cible principale de sa diplomatie d’influence. Au Sahel, elle mène campagne avec succès contre la présence française, tandis que son ministre des Affaires étrangères est reçu avec les honneurs en Afrique du Sud, au nom d’une fidélité au passé.
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : Le retour de la lutte contre le choléra : durée : 00:02:43 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - La maladie est une infection digestive aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par la bactérie du cholera. Son retour est particulièrement inquiétant au Malawi par les proportions que cette résurgence y prend.
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : L’Université de Guyane a un nouveau président ! : durée : 00:04:13 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Le nouveau président s’appelle Laurent Linguet, il a succédé la semaine dernière à Antoine Primerose...
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Après le Mali, le Burkina lâche Paris et ça ne va peut-être pas s’arrêter là : durée : 00:04:00 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - Le gouvernement du Burkina Faso demande le départ des troupes françaises stationnées dans le pays. Après le Mali, c’est un nouveau revers pour Paris dans une région du monde, le Sahel, où la présence russe, à l’inverse, se renforce. Et la contagion pourrait se poursuivre.
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Livraisons d’armes à l’Ukraine : avons-nous déclaré la guerre à la Russie ? : durée : 00:40:59 - Un jour dans le monde - Plusieurs pays occidentaux annoncent depuis quelques jours vouloir livrer des armes lourdes, dont des chars, à l’Ukraine. Ils se sont réunis vendredi 20 janvier, lors du Sommet de Ramstein en Allemagne, afin de coordonner leurs aides militaires. Avons-nous déclaré la guerre à la Russie ?
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : La première affaire Me Too à Cuba : durée : 00:04:39 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Condamné pour agressions sexuelles, le “trovador” Fernando Bécquer, proche du régime, a été incarcéré le 10 janvier. L’affaire avait été révélée il y a plus d’un an par un média d’opposition au régime.
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Entre France et Allemagne, les symboles sont nécessaires mais pas suffisants : durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Réunis à Paris, les dirigeants français et allemands ont renouvelé la promesse d’amitié et de coopération du Traité de l’Élysée, 60 ans plus tôt. Une promesse qui doit se traduire en actes alors que les désaccords se sont multipliés entre Paris et Berlin.
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Cachez ce squelette que je saurais plus voir ! : durée : 00:02:20 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Depuis plus de deux siècles, les curieux pouvaient s'extasier devant les restes squelettiques du "Géant irlandais". Désormais, le Hunterian Museum de Londres a décidé à sa rouverture en mars de ne plus l'exposer. Récit.
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Le SHOM : durée : 00:04:12 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Le Service hydrographique et océanographique de la Marine
  • Podcast du dimanche 22 janvier 2023 : Le Traité de l’Elysée : 60 ans de coopération Franco-allemande. : durée : 00:04:15 - Café Europe - par : Stéphane Leneuf - C’est aujourd’hui le soixantième anniversaire du traité franco-allemand. Un traité signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer. Un accord qui a permis d’approfondir la relation franc allemande, même si elle a connu des hauts et des bas.
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : A Paris, Berlin ou Varsovie, la guerre en Ukraine change les équilibres en Europe : durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La France et l’Allemagne se retrouvent dimanche à Paris dans un contexte bouleversé par la guerre en Ukraine, qui a bousculé leur leadership traditionnel de l’Europe. Ils ne sont pas les seuls à se préparer aux changements de rapports de force induits par ce conflit majeur.
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : Finies les glaces castristes à Cuba ! : durée : 00:02:51 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Coppelia, le glacier de Fidel Castro, a fermé ses portes dans la capitale cubaine. Tout un symbole pour une crise économique dantesque dans l'île caraïbe.
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : Au coeur des mondes polaires : durée : 00:04:18 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Il y a 120 ans, le fondateur de l'Institut océanographique de Monaco, le prince Albert Iᵉʳ, partait en quatre expéditions et explorations au Svalbard, en Norvège, au-delà du cercle polaire arctique. Aujourd’hui le quart nord-ouest du Spitzberg s'appelle la terre du prince Albert Iᵉʳ...
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : La leçon au monde de la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern : durée : 00:04:09 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern vient de surprendre le monde entier. En annonçant sa démission la nuit dernière après 5 ans et demi à la tête du pays. Et sa façon de faire constitue une leçon d’humanité et de modernité.
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : 60e anniversaire du traité de réconciliation entre la France et l’Allemagne : de gros morceaux à recoller : durée : 00:42:33 - Un jour dans le monde - Ce dimanche 22 janvier, la France et l’Allemagne célèbrent les 60 ans du traité de l’Elysée, symbole de la réconciliation et du début de la coopération franco-allemande. Nous revenons sur le couple franco-allemand avec Hans-Dieter Lucas, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France.
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : Dante est-il de droite ? Le débat fait rage en Italie : durée : 00:04:24 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Le 14 janvier dernier, le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, a déclaré que l’écrivain et poète du Moyen Âge Dante Alighieri était “le fondateur de la pensée de droite italienne”. Levée de boucliers de l’autre côté de l’échiquier politique.
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : L'acquittement de l'icône philippine de la presse libre : durée : 00:03:19 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - La prix Nobel de la paix Maria Ressa a été acquitté dans un procès pour fraude fiscale qui l'opposait au pouvoir. C'est un "rai d'espoir" pour un pays où être journaliste est encore particulièrement dangereux.
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : Traité de Barcelone : et si l’Espagne devenait notre meilleur allié ? : durée : 00:04:07 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - La France et l’Espagne signeront demain à Barcelone à Barcelone un traité d’amitié et de coopération sans précédent. Dit comme ça, c’est institutionnel et abstrait. Mais il y a bien plus en jeu : l’Espagne est peut-être en train de devenir notre meilleur allié en Europe.
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : Livraisons de chars en Ukraine : l’Europe rentre en guerre ? : durée : 00:41:35 - Un jour dans le monde - Samedi 14 janvier, le Royaume-Uni s’est engagé à fournir une dizaine de chars blindés à l’Ukraine dans les prochaines semaines. Volodymyr Zelensky remercie cette décision. Le Kremlin menace de les brûler. Une escalade est-elle à prévoir ?
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : La Shoah bientôt enseignée aux Emirats, une première dans le monde arabe : durée : 00:04:34 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Plus de deux ans après les “accords d’Abraham”, normalisant les relations entre les Émirats arabes unis et Israël, l’histoire de l’Holocauste sera incluse dans les programmes scolaires des cycles primaire et secondaire aux EAU, une décision historique très critiquée
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : Chine et Inde, l’éternel match des géants d’Asie : ce que disent les chiffres : durée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La Chine est à la peine, population et croissance économique en berne, alors que l’Inde accélère sur tous les plans. Mais les chiffres d’aujourd’hui ne disent pas tout, et les interrogations sur ces deux géants d’Asie détermineront une partie du monde de demain.
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : Ça purge fort au Vietnam : durée : 00:03:13 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Le président vietnamien Phuc a présenté sa démission alors même qu'il était en poste depuis moins d'un an. Avant lui des dizaines d'officiels en avaient fait de même, "victimes" d'une immense campagne contre la corruption qui prend des allures de purge.
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : Les grands fonds marins : durée : 00:04:18 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Au cœur des enjeux écologiques, géostratégiques et humains de l’humanité, les grands fonds marins suscitent un intérêt croissant de la part de la communauté internationale... - invités : Alina Miron - Alina Miron : professeure de droit à l'Université de Poitiers, spécialiste du droit maritime
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : La Chine sera vieille avant d’être riche donc la réforme des retraites s’y annonce drastique : durée : 00:04:13 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - S’il y a un pays, beaucoup plus que la France, qui va sans doute devoir réformer son système de retraites à marche forcée, c’est la Chine ; C’est un enseignement des chiffres dévoilés aujourd’hui : pour la première fois la population chinoise diminue, le pays vieillit rapidement !
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : Le Pérou sous la pression des manifestations : durée : 00:41:43 - Un jour dans le monde - Depuis le 7 janvier et la destitution de l’ancien Président Pedro Castillo, le Pérou est en proie à des mouvements de contestation et de violence. Les manifestants demandent la démission de l’actuelle Présidente, Dina Boluarte.
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : Un club de football ukrainien engagé contre la guerre : durée : 00:04:33 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Le club de football du Shakhtar Donetsk, qui vient de transférer Mykhailo Mudryk à Chelsea pour plusieurs dizaines de millions d'euros, a annoncé qu'il allait consacrer 23 millions d'euros à aider les soldats ukrainiens et leurs familles qui luttent contre l'invasion de leur pays par la Russie.
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : Le Forum de Davos, symbole d’une mondialisation dépassée : durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Forum de Davos, qui a longtemps donné le ton de la mondialisation, a ouvert ses portes hier dans la station suisse, mais dans un climat différent. La mondialisation est en panne, la guerre est en Europe, et la géopolitique dresse de nouveaux murs.
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : L'incroyable évasion d'un déserteur de Wagner : durée : 00:03:00 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Andreï Medvedev a réussi à passer côté norvégien après deux mois de cavales clandestine en Russie. Il assure être l'un des lieutenants du "cuisinier de Poutine" et patron de Wagner. Récit.
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : La Guyane est devenue un narco-département… : durée : 00:04:09 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - C’est ce que révèle une dépêche de l’AFP, au moins 20% de la cocaïne consommée en métropole provient de Guyane...
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : Il est grand temps de sanctionner davantage l’Iran, au moins pour le symbole : durée : 00:04:04 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - Le Parlement européen doit débattre à partir de demain d’une résolution visant à qualifier de « terroristes » les Gardiens de la Révolution, piliers du régime en Iran. Alors que la répression bat son plein dans le pays, le débat monte en Europe sur la nécessité de sanctionner davantage l’Iran.
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : Radio Begum, une radio « par et pour les femmes » dans l’Afghanistan des talibans : durée : 00:41:35 - Un jour dans le monde - par : Marie Claude PINSON, Jérôme CADET - Alors que le gouvernement taliban a interdit fin décembre 2022 les femmes afghanes d’aller à l’université, notre invitée Hamida Aman est à la tête de Radio Begum, une radio faite “par les femmes pour les femmes”. - réalisé par : Tristan Gratalon
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : La nouvelle capitale indonésienne, une menace pour le paradis vert de Bornéo : durée : 00:04:20 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Située dans l'Est de Bornéo, la future ville de Nusantara doit remplacer Jakarta, menacée par la montée des eaux et la pollution, en tant que capitale politique fin 2024. Mais les écologistes et les autochtones s'inquiètent
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : En Ukraine, une escalade inexorable qui fait de plus en plus de victimes : durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La destruction par un missile russe d’un immeuble d’habitation à Dnipro constitue un crime de guerre qui pousse les Occidentaux à donner aux Ukrainiens les moyens de mener leur guerre : le Royaume Uni va livrer des chars lourds Challenger-2, là où Paris et Berlin hésitent. L’escalade se poursuit.
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : Une croisière sur le passage des dauphins du Gange : durée : 00:03:11 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Ce sera la plus longue en temps et en kms des croisières fluviales au monde. La plus luxueuse aussi, le long des fleuves sacrés de l'hindouisme : Gange et Brahmapoutre. Problème : un dauphin unique au monde devra croiser son chemin.
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : Les enjeux maritimes internationaux en 2023... : durée : 00:04:11 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Les enjeux maritimes sont une composante de la géopolitique internationale, à portée du grand public grâce aux publication du CESM, le Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine...
  • Podcast du dimanche 15 janvier 2023 : Corruption au Parlement européen. Quelles mesures prendre pour éviter la récidive ? : durée : 00:04:14 - Café Europe - par : Stéphane Leneuf - Le parlement européen tient sa session de rentrée demain. Première session plénière de l’année sur fond de Qatargate. L’affaire va continuer de planer pendant de nombreux mois sur l’institution car elle est loin d’être terminée.
  • Podcast du vendredi 13 janvier 2023 : Bal des courtisans autour du continent africain : durée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les pays africains ont montré à la faveur de la guerre ukrainienne que leur soutien ne devait pas être considéré comme acquis d’avance. Chinois, Américains, Européens et quelques autres rivalisent d’influence auprès d’un continent devenu un enjeu global.
  • Podcast du vendredi 13 janvier 2023 : Les élections libyennes attendront encore : durée : 00:02:33 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - La mauvaise volonté des politiciens libyens à organiser des élections se comprend presque trop bien : les dépenses de l'Etat explosent et personne ne vient leur contester un pouvoir qu'ils exercent depuis une décennie sans scrutin.
  • Podcast du vendredi 13 janvier 2023 : L'Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient de la FMES : durée : 00:04:13 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - La Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques propose gratuitement sur son site internet cet atlas parce que le monde change, et nombreux sont les pays qui tentent de remodeler en leur faveur les équilibres autour de la Méditerranée et du Moyen-Orient...
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : Après Sourovikine, Guerassimov : il ne fait pas bon diriger « l’opération spéciale russe » en Ukraine : durée : 00:04:05 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - Les troupes russes en Ukraine ont donc un nouveau commandant depuis hier. Et c’est carrément le chef d’Etat-major de l’armée russe : Valéri Guerassimov prend la succession de Sergueï Sourovikine. Cette nomination dit beaucoup de choses à la fois sur les doutes et les convictions de Vladimir Poutine.
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : Emprisonnements, exécutions, Iran : la stratégie de la peur : durée : 00:41:14 - Un jour dans le monde - Grand témoignage en provenance d’Iran : le journaliste iranien Iraj Jamshidi.
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : Au Mozambique, une vidéo choc montre des soldats brûlant des cadavres : durée : 00:04:03 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - La vidéo virale montrant des soldats jeter des cadavres sur un tas d'objets ménagers en feu dans le nord du Mozambique donne juste "un aperçu de ce qui se passe loin" des regards dans cette "guerre oubliée", dénonce aujourd'hui Amnesty
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : La déferlante du Covid en Chine : circulez, y’a rien à voir : durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le gouvernement chinois a cessé de communique sur la pandémie de Covid malgré l’ampleur de la déferlante dans le pays depuis la levée des restrictions le mois dernier. Il s’en prend au contraire aux étrangers qui imposent des contrôles aux vols en provenance de Chine.
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : Grèce : mort d'un roi impopulaire : durée : 00:03:01 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Constantin II a régné près de 10 ans sur la Grèce et a dû abdiquer sous les quolibets. Le suite n'a rien arrangé : avide, orgueilleux et irascible, il est mort à Athènes et les autorités feront le service minimum pour ses funérailles.
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : Journal des Outre-mer du jeudi 12 janvier 2023 : durée : 00:04:12 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : En Turquie, Erdogan veut faire le ménage par le vide avant les élections : durée : 00:04:08 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - Il n’est plus un jour en Turquie sans un nouveau procès contre une voix dissidente. A l’approche des élections générales, le président Erdogan semble décidé à écarter les opposants avant même le scrutin. Et ça peut marcher.
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : Pakistan : comment reconstruire le pays en proie à une crise inédite ? : durée : 00:41:49 - Un jour dans le monde - L’ancien Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a menacé vendredi 23 décembre de dissoudre deux des quatres assemblées régionales, enfonçant davantage le Pakistan dans la crise. Comment reconstruire le pays en proie à une crise économique, écologique, politique et sécuritaire ?
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : Malaise après les révélations du Prince Harry sur l'Afghanistan : durée : 00:04:18 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Dans son autobiographie sortie hier, le fils de Charles III confie avoir tué 25 personnes lors de ses deux déploiements en Afghanistan. Une sortie dangereuse pour sa sécurité et critiquée par d'anciens militaires
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : Rapprochement UE-Otan à Bruxelles : l’autonomie stratégique attendra : durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’Union européenne et l’Otan ont signé mardi une déclaration de coopération, un rapprochement accéléré par la guerre en Ukraine et le rôle de l’Alliance militaire dans l’aide à l’armée de Kiev. L’autonomie stratégique européenne prônée par la France attendra des jours meilleurs.
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : Les molles rétorsions de la Chine : durée : 00:02:34 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Confrontée à des mesures anti-Covid renforcées pour ses ressortissants voulant voyager en Corée du Sud et au Japon, la Chine a choisi de protester mais avec modération. Que se passe-t-il à Pékin ?
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : Une nouvelle forme de nautisme... : durée : 00:04:09 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Acheter un bateau pour y vivre, à la recherche d'espace, de liberté, d'évasion, une façon de reconquérir une intimité et un monde à soi, en allant vers le littoral avec un habitat durable et respectueux, mais aussi extrêmement confortable...
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : La livraison d’armes de plus en plus offensives à l’Ukraine mérite un débat public : durée : 00:03:59 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - Le débat monte en Europe, notamment en Allemagne, sur la livraison de chars lourds à l’Ukraine. L’aide militaire occidentale à Kiev est en train de franchir un seuil depuis quelques jours. Cel relance la question de la cobelligérance des Occidentaux et un débat public serait bienvenu sur le sujet.
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : Réforme des retraites : comment part-on à la retraite ailleurs en Europe ? : durée : 00:41:58 - Un jour dans le monde - Les annonces de la Première ministre sur la réforme des retraites ce 10 janvier prévoient un âge légal à la retraite à 64 ans en 2030. Mais qu’en est-il de nos voisins européens comme l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore les pays nordiques ?
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : Aux États-Unis, une institutrice se fait tirer dessus par un élève de CP : durée : 00:04:25 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Un petit garçon de six ans a été arrêté vendredi aux Etats-Unis après avoir tiré en classe sur sa maîtresse d'école primaire, la blessant grièvement, selon la police.
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : « Mourir pour Bakhmut » : la bataille symbolique de la guerre d’Ukraine : durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Bakhmut concentre actuellement une part importante des forces, ukrainiennes et russes, qui s’affrontent pour cette ville détruite et désertée par sa population. Mais l’enjeu est devenu symbolique, au prix de nombreuses victimes.
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : Le football iranien a voulu résister ? Il en a été puni ! : durée : 00:03:07 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Amir Nasr-Azadani a 26 ans et vient d'être condamné à 16 années de prison en Iran pour avoir manifesté. Au-delà de sa condamnation, c'est un sport trop populaire et mobilisé que le régime a voulu punir.
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : Après le non-lieu dans l’affaire du chlordécone, la colère prédomine dans la population… : durée : 00:04:14 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - c’est ce que Christine Cupite de Martinique La 1ère a constaté en tendant son micro ce week-end dans les rues de Fort de France…
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : Derrière les attaques contre les institutions au Brésil, un nouveau revers pour les Trumpistes : durée : 00:04:08 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - 24h après l’attaque des militants Bolsonaristes contre les institutions démocratiques, le calme semble revenu au Brésil. Mais il y a des raisons de penser que les réseaux proches de Donald Trump ont joué un rôle dans cette affaire, en coulisses. Et comme à Washington il y a deux ans, ils ont échoué.
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : Assaut contre le pouvoir au Brésil : menace sur la démocratie : durée : 00:42:24 - Un jour dans le monde - Dimanche 8 janvier 2023, des centaines de partisans de l’ancien Président Jair Bolsonaro ont pris d’assaut le Congrès Brésilien, le palais présidentiel et la Cour Suprême à Brasilia. La démocratie brésilienne est-elle en danger ?
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : Quand des écoles américaines portent plainte contre les géants de la Tech : durée : 00:04:43 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Anxiété et dépression croissante chez les élèves, tentatives de suicides : les responsables des écoles publiques de Seattle, aux Etats-Unis, ont déposé une plainte contre les réseaux sociaux comme Facebook ou TikTok, les accusant d'"atteintes" à la santé mentale du jeune public.
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : Les leçons de l’assaut contre la démocratie au Brésil : durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Qui étaient les milliers de manifestants qui ont pris le contrôle, pendant quelques heures, des lieux de pouvoir à Brasilia ? Et qui les soutenait ? Lula va devoir reconstruire une démocratie sous le choc après ces événements qui évoquent ceux de Washington il y a deux ans.
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : Egypte : des pattes de poulet qui passent mal : durée : 00:02:53 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Pour pallier l'inflation des produits alimentaires, une agence du gouvernement égyptien a eu la bonne idée de conseiller aux plus pauvres de manger... des pattes de poulet. Le scandale est immense.
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : L'ANEL (L'Association Nationale des Elus du Littoral) : durée : 00:04:16 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Depuis 40 ans, l’ANEL rassemble les élus des collectivités du littoral de métropole et d’outre-mer autour des enjeux spécifiques du développement économique et de la protection des littoraux.
  • Podcast du dimanche 08 janvier 2023 : Les défis européens pour 2023 : durée : 00:04:17 - Café Europe - par : Stéphane Leneuf - La Suède a pris, le 1er janvier, la présidence de l’Union Européenne. Les Suédois succèdent aux Tchèques. Les défis pour 2O23 restent les mêmes pour l’Europe. Explications de Stéphane Leneuf.
  • Podcast du vendredi 06 janvier 2023 : Poutine annonce un cessez-le-feu de Noël en Ukraine, mais ce n’est pas encore la paix : durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Président russe a annoncé une trève de 36 heures pour le Noël orthodoxe, dès vendredi midi, mais ce geste n’annonce en rien l’arrêt des combats : les conditions de la négociation n’existent pas encore.
  • Podcast du vendredi 06 janvier 2023 : Le fils d'El Chapo arrêté au Mexique : durée : 00:02:45 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - L'arrestation de "El Ratón", un des fils du célèbre narcotrafiquant mexicain - et narco lui-même - a tenu en haleine tout le pays et ce, à la veille de la visite de Joe Biden à Mexico.
  • Podcast du vendredi 06 janvier 2023 : Atlas des peuples disparus : durée : 00:04:11 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Parmi ces peuples disparus, il y a des peuples connus, d'autres inconnus, certains peuples étaient des peuples des littoraux ou des fleuves.
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : Ne nous réjouissons surtout pas de l’hécatombe de soldats russes en Ukraine : durée : 00:03:58 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - Vladimir Poutine annonce une trêve de 36 heures en Ukraine. Il est tentant d’y voir un lien avec l’hécatombe de soldats russes il y a quelques jours dans l’Est de l’Ukraine. Mais ça n’a aucun rapport. Il est peu probable que la trêve dure et on aurait tort de se féliciter ces pertes massives.
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : La diplomatie arabe d’Israël mise à mal par le gouvernement : durée : 00:41:40 - Un jour dans le monde - Le ministre de la Sécurité intérieure israélien Ben Gvir s’est rendu mardi 3 janvier sur l’esplanade des Mosquées. Figure de l’extrême droite du nouveau gouvernement, sa visite est dénoncée comme une provocation par plusieurs pays arabes. Quel avenir pour la diplomatie arabe d’Israël ?
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : En Hongrie, une nouvelle aide pour doper la natalité, priorité nationale de Victor Orban : durée : 00:04:01 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Depuis ce 1er janvier, les Hongroises de moins de 30 ans décidant d’avoir ou d’adopter un enfant ne sont plus soumises à l’impôt sur le revenu. Une mesure qui s’inscrit dans la politique nataliste du gouvernement de Viktor Orban.
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : Après les morts de Makiikva : Poutine se tait, les critiques visent la hiérarchie militaire : durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - On n’avait jamais enregistré autant d’émotion et de critiques depuis le début de la guerre d’Ukraine, que pour la mort de ces centaines de conscrits à Makiikva, en Ukraine occupée. Mais Poutine est épargné, c’est la hiérarchie militaire qui est en accusation.
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : Les frises du Parthénon retourneront-elles à Athènes ? : durée : 00:03:00 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Le British museum discute "sérieusement" avec les autorités grecques depuis plus d'un an. Au bout de ces discussions, peut-être un accord de prêt. C'est un scoop !
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : La Nouvelle-Calédonie le territoire français le plus dangereux en matière d'insécurité routière… : durée : 00:04:15 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - C’est le triste titre que détient la Nouvelle Calédonie, et selon les chiffres de la DITT, la Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres de l’archipel...
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : Au Royaume-Uni, l’état du système de santé tourne à la crise politique : durée : 00:03:59 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - Le premier ministre britannique Rishi Sunak a fait sa rentrée politique cet après-midi. Une rentrée anticipée en raison de la situation dans le système de santé. Le NHS, comme on l’appelle au Royaume-Uni, est va tellement mal que ça peut déclencher une crise politique.
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : Aux Etats-Unis, les Républicains se déchirent : durée : 00:42:09 - Un jour dans le monde - Le Congrès américain se trouve paralysé ce 03 janvier par une crise historique. Pour la première fois depuis 1923, le parti majoritaire républicain n'est pas parvenu à élire un de leur membre à la présidence. Les franges modérées et trumpistes du parti républicain arriveront ils à se réconcilier ?
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : L’État de New York autorise le compostage humain : durée : 00:04:08 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Ce grand État est devenu le sixième aux États-Unis à autoriser la transformation en humus des personnes décédées. Une pratique présentée comme plus verte et peu coûteuse
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : En Israël, l’extrême-droite au pouvoir commence à dérouler son programme : durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Moins d’une semaine après la formation du gouvernement israélien comprenant l’extrême droite, première tempête, avec la visite d’Itamar Ben Gvir sur l’espanade des mosquées de Jérusalem. Protestations dans le monde arabe et à Washington, contre toute tentative de changer le statu quo.
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : Plus de cash au Danemark, donc plus aucun braquage : durée : 00:02:44 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Le Danemark est devenu en quelques années une société quasiment sans argent liquide. Du coup, pas un seul braquage de banque en 2022 !
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : DreamYacht : durée : 00:04:14 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Dream Yacht Worldwide détient la flotte de yachts et de bateaux à voile la plus diverse au monde grâce à la variété de ses modèles et de ses fabricants, rendant les vacances en mer accessibles à tous...
  • Podcast du mardi 03 janvier 2023 : Le geste de défi de l'extrême droite israélienne : durée : 00:04:11 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - En Israël, le nouveau ministre de la Sécurité Itamar Ben Gvir s’est rendu ce matin sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem. Une provocation assumée par ce dirigeant ultranationaliste. C’est la preuve que l’extrême droite israélienne se sent plus forte que jamais
  • Podcast du mardi 03 janvier 2023 : La présidence suédoise de l'UE : que reste-t-il du "modèle suédois" ? : durée : 00:43:02 - Un jour dans le monde - Janvier 2023 marque le retour de la Suède à la présidence tournante de l’Union Européenne, pour une durée de 6 mois. La première fois depuis 2009. Avec un gouvernement suédois libéral, soutenu par l’extrême droite, que signifie cette présidence pour l’Union Européenne ?
  • Podcast du mardi 03 janvier 2023 : Allemagne : une vidéo de voeux jugée ratée fragilise la ministre de la Défense : durée : 00:04:26 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Déjà fragilisée par des bévues, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, était de nouveau critiquée lundi après la diffusion de ses voeux, parasités par des feux d'artifice et des propos jugés déplacés sur la guerre en Ukraine.
  • Podcast du mardi 03 janvier 2023 : Le désastre de Makiikva montre la vulnérabilité de l’armée russe : durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Moscou reconnait 63 soldats tués dans l’attaque de missiles contre un bâtiment en Ukraine occupée, d’autres sources parlent de 400 victimes. Un désastre sévèrement critiqué à Moscou, alors que l’armée russe espère toujours relancer son offensive.
  • Podcast du mardi 03 janvier 2023 : L'arc-en-ciel viré du ciel algérien : durée : 00:02:54 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Le gouvernement entame le 3 janvier une campagne pour éliminer les couleurs arc-en-ciel des produits vendus en Algérie : t-shirts, drapeau, tissus, baskets... tout y passe !
  • Podcast du mardi 03 janvier 2023 : Le ministre de l’intérieur a passé le réveillon de la St Sylvestre à Mayotte… : durée : 00:04:15 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Ce fut une visite suite à la flambée de violence qui a marquée l’île au mois de novembre dernier.
  • Podcast du lundi 02 janvier 2023 : Et si en 2023 la démocratie contre-attaquait ? : durée : 00:03:56 - Le monde d'après - par : Jean Marc FOUR - 2023 débute sur fond de guerre en Ukraine et après une année 2022 marquée par une poussée des autoritarismes. Mais on peut aussi regarder le sujet à l'envers : la démocratie, attaquée, fait mieux que résister.
  • Podcast du lundi 02 janvier 2023 : Amérique Latine : La gauche au retour du pouvoir ? : durée : 00:41:45 - Un jour dans le monde - Au lendemain de l'Investiture de Lula au Brésil, direction ce soir dans l’Amérique Latine qui depuis 2018 vire à gauche ? Deuxième vague après celle des années 2000.
  • Podcast du lundi 02 janvier 2023 : Sud-Soudan : le président filmé dans une situation embarrassante : durée : 00:04:00 - Sous les radars - par : Sébastien LAUGENIE - Une vidéo ayant circulé sur les réseaux sociaux montre le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, dans une situation gênante lors d’une cérémonie officielle retransmise en direct à la télévision.
  • Podcast du lundi 02 janvier 2023 : Le retour de Lula au Brésil, l’autocratie n’est pas une fatalité : durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Président sortant Bolsonaro s’est envolé pour la Floride avant la passation de pouvoir : Lula est donc revenu à la Présidence hier, avec une montagne de défis à relever. Mais au moins, il a déjà fait la preuve que l’autocratie peut être battue.
  • Podcast du lundi 02 janvier 2023 : Les soldats russes marchent indien : durée : 00:03:06 - La chronique d'Anthony Bellanger - par : Anthony BELLANGER - Les chaussures militaires russes utilisent du cuir indien depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales. Une aubaine pour New Delhi qui, en plus, achète le pétrole russe moins cher.
  • Podcast du lundi 02 janvier 2023 : Le PolarPODibus : durée : 00:04:18 - Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque - par : Jose Manuel Lamarque - Le projet phare du programme pédagogique de l’expédition Polar Pod, le PolarPODibus, présenté par Jean-Louis Etienne dans les Chroniques Littorales
  • Podcast du dimanche 20 septembre 2015 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france inter
4342 vues

A voir dans la categorie Podcasts