Image 1: L international

L'international

Un bouquet d'émissions de France Culture. L'actualité internationale et géopolitique : retrouvez entretiens, chroniques et débats pour analyser les mouvements de la planète et les frictions du monde. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du lundi 24 janvier 2022 : Education, une lutte sans fin 1/4 : Unesco : vigie des politiques pour l’école : durée : 00:58:12 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - La crise du Covid-19 a effacé 20 années de progrès dans le domaine de l’éducation selon les Nations Unies. Une "catastrophe générationnelle" qui entame un peu plus la réalisation des objectifs que s'était fixés l'UNESCO dans le domaine de l'éducation. - invités : Nicole Bella Statisticienne et analyste à l’UNESCO, responsable de la collecte et l’analyse de statistiques sur l’éducation, l’évaluation et l’analyse des politiques concernant les populations et l’éducation; Sobhi Tawil Directeur des perspectives et de la recherche en éducation à l’Unesco; Eric Charbonnier Economiste, expert en éducation à l'OCDE
  • Podcast du lundi 24 janvier 2022 : Daech à l'assaut d'une prison de djihadistes dans le nord de la Syrie : durée : 00:05:52 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Le groupe État islamique a lancé jeudi l'assaut de la plus importante prison de djihadistes du nord-Syrie, libérant des centaines de ses anciens combattants au nez et à la barbe des forces kurdes et de leurs alliés américains. Mutineries et tentation du coup d'État militaire au Burkina Faso.
  • Podcast du lundi 24 janvier 2022 : Pourquoi l'élection présidentielle italienne est davantage qu'une formalité : durée : 00:15:16 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Ce lundi, le collège électoral italien réunissant les parlementaires des deux chambres ainsi que des délégués régionaux va voter pour élire le président de la République qui succèdera à Sergio Mattarella. Son mandat aura rappelé l'importance de la fonction, désormais convoitée par Mario Draghi. - invités : Marc Lazar professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris.
  • Podcast du samedi 22 janvier 2022 : Boris Johnson dans les affres du "PartyGate" : durée : 00:59:24 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Le premier ministre va-t-il survivre à cette crise singulière au moment où sa gestion économique et sanitaire du Covid et les promesses d’un Brexit glorieux sont remises en cause ? - invités : Alastair Campbell Journaliste, ancien directeur de la communication et de la stratégie de Tony Blair; Elvire Fabry Chercheuse en charge de la politique commerciale à l'institut Jacques Delors, spécialiste de l'action extérieure de l'UE et des négociations TTIP; Robert Frank historien, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.; Agnès Alexandre-Collier Professeur en civilisation britannique à l'Université de Bourgogne
  • Podcast du vendredi 21 janvier 2022 : Abou Dhabi frappé par les Houthis : la guerre au Yémen à un tournant ? : durée : 00:58:10 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Après une première étape en Turquie, où la crise économique ternit un peu plus l'image d'Erdogan, direction Abou Dhabi, où la frappe houthie marque une nouvelle étape de l'enlisement du conflit au Yémen. - invités : Anne Andlauer Correspondante à Istanbul pour plusieurs radio francophones, dont Radio France, RFI, la RTS et la RTBF; Anne Gadel Consultante, membre de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès.; Fatiha Dazi-Héni Chercheuse en sciences politiques à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), spécialistes des questions de sécurité dans le Golfe; Marc Semo correspondant diplomatique du Monde
  • Podcast du vendredi 21 janvier 2022 : Rio Tinto quitte la Serbie : durée : 00:06:27 - La Revue de presse internationale - par : Camille Marigaux - La Serbie renonce à un projet d'exploitation du lithium par la compagnie Rio Tinto. Au Brésil, la rédaction de la Folha de Sao Paulo révoltée par la publication d'un article jugé raciste.
  • Podcast du vendredi 21 janvier 2022 : Bulgarie et Macédoine du Nord peuvent-elles s'entendre ? : durée : 00:14:36 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Le 18 janvier, M. Petkov, le nouveau premier ministre bulgare a visité son homologue macédonien, lui même récemment élu. Ces renouvellements à la tête des deux États permettront-ils de dépasser les querelles du passé et les conflits de mémoire afin de faciliter l'adhésion de la Macédoine à l'UE ? - invités : Jean-Arnault Dérens rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
  • Podcast du jeudi 20 janvier 2022 : Les nouveaux aventuriers du rail 4/4 : Trains d’exception : le retour du tourisme de première classe : durée : 00:58:05 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Suites royales, cuisiniers étoilés, pianistes virtuoses ... depuis leur création fin XIXème, les trains de prestige rivalisent de sophistication pour séduire une clientèle aisée. De l'Orient-Express au Train Bleu sud-africain, ce tourisme de niche allie luxe, lenteur et nostalgie. - invités : Arthur Mettetal Historien à l’EHESS et commissaire d’exposition, directeur du patrimoine à l’Orient-Express; Clive Lamming Historien du train, consultant pour des films à gros budget et auteur; Solène Baffi Docteure en Géographie de l'Université Paris 1, spécialiste des questions de transport et de mobilité dans les villes du Sud
  • Podcast du jeudi 20 janvier 2022 : La stratégie "zéro Covid" de la Chine a-t-elle du plomb dans l'aile ? : durée : 00:05:54 - La Revue de presse internationale - par : Adrien Toffolet - Face au variant Omicron, les opérations de testing et de confinement extrêmes commencent à montrer leurs limites. Le vaccin chinois à ARN messager pourrait-être la seule solution des autorités pour garder la tête haute.
  • Podcast du jeudi 20 janvier 2022 : Au Kazakhstan, la Chine peut-elle prétendre remplacer la Russie ? : durée : 00:15:23 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Avec Philippe Le Corre, chercheur au Carnegie Endowment for International Peace et à la Harvard Kennedy School, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). - invités : Philippe Le Corre chercheur à la Harvard Kennedy School
  • Podcast du mercredi 19 janvier 2022 : Les nouveaux aventuriers du rail 3/4 : Nouvelles routes de la soie : les rois du fret : durée : 00:58:02 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Les Nouvelles Routes de la Soie, ce réseau ferré que Pékin projette vers l'Asie centrale, illustre le succès rencontré par le fret ces dernière années. Ce dernier est passé de moins de 1% à plus de 5% des échanges internationaux entre 2011 et 2020. - invités : Eric Mottet Maître de conférences en sciences politiques à l’Institut catholique de Lille; Florent Laroche Maître de conférences en économie à l’Université Lumière Lyon II, chercheur au Laboratoire d’économie et d’aménagement des transports; Hélène Blaszkiewicz Géographe, chercheuse à l’Université de Genève.
  • Podcast du mercredi 19 janvier 2022 : Ron DeSantis : une épine dans le pied de Donald Trump : durée : 00:05:55 - La Revue de presse internationale - par : Adrien Toffolet - Le gouverneur de Floride s'impose de plus en plus comme un homme fort du parti Républicain aux États-Unis, au point de devenir le premier rival de Donald Trump en vue de la présidentielle 2024.
  • Podcast du mercredi 19 janvier 2022 : Quel rôle peuvent encore jouer les Nations-Unies au Sahara occidental ? : durée : 00:13:11 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Le nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental a visité la région ces derniers jours. Le contexte est inédit et les obstacles pour relancer le dialogue sont nombreux alors que le cessez-le-feu entre le Maroc et le front Polisario est levé depuis novembre 2021. - invités : Meriem Naïli doctorante en Relations internationales à l’Université d’Exeter en Angleterre, membre du comité de pilotage d’OUISO, l’observatoire universitaire internationale Sahara occidental.
  • Podcast du mardi 18 janvier 2022 : Les nouveaux aventuriers du rail 2/4 : Etats-Unis, Japon, Russie : la quête de la grande vitesse : durée : 00:57:52 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Après une étape aux Etats-Unis, où le plan "Build Back Better" tente de réhabiliter un réseau ferroviaire délaissé, direction le Japon, pays pionnier de la grande vitesse qui pâtit de la concurrence. La dernière halte se fera en Russie, où les LGV peinent à dépasser le stade de promesses politiques. - invités : Charlotte Ruggeri Géographe, chercheuse associée au Laboratoire Ville Mobilité Transport et à l’université Gusta; Jean-François Sabouret Sociologue du Japon, directeur de recherche au CNRS et directeur du réseau Asie/Imasie.; Vladimir Pawlotsky Doctorant en géopolitique à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8)
  • Podcast du mardi 18 janvier 2022 : Les Émirats arabes unis rattrapés chez eux par la guerre au Yémen : durée : 00:05:49 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Les rebelles Houthis du Yémen ont fait exploser 3 drones tout près de la capitale des Émirats arabes unis dont les forces armées ont redoublé leur engagement dernièrement dans le conflit yéménite. Des enquêteurs internationaux affirment savoir qui a livré aux nazis la famille d'Anne Frank en 1945.
  • Podcast du mardi 18 janvier 2022 : De quel soutien dispose encore Abiy Ahmed en Ethiopie ? : durée : 00:11:56 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Avec Sonia Le Gouriellec, docteure en science politique (Relations internationales), maîtresse de conférences à l’Université Catholique de Lille et enseignante à Sciences Po Paris, ses travaux portent principalement sur les problématiques de paix et sécurité dans la Corne de l’Afrique. - invités : Sonia Le Gouriellec Maîtresse de conférences en Science politique à l'Université Catholique de Lille
  • Podcast du lundi 17 janvier 2022 : Les nouveaux aventuriers du rail 1/4 : Europe : libéraliser n’est pas intégrer : durée : 00:57:53 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - "Année européenne du rail", l'an 2021 faisait du train un acteur incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique et l'élément fédérateur d'une Europe unie. Début 2022, quel est le bilan du réseau ferroviaire européen, qui s'ouvre depuis plusieurs années à la concurrence ? - invités : Antoine Beyer Professeur de géographie à l’Université de Cergy-Paris Université.; Didier Van de Velde Chercheur à la faculté de Delft, directeur de Inno-V; Nacima Baron Géographe, professeure à l'université Paris Est Marne La Vallée, chercheuse au laboratoire « Ville, mobilité, transport » de l'École des Ponts ParisTech (ENPC).
  • Podcast du lundi 17 janvier 2022 : Après une éruption volcanique, l'archipel des Tonga coupé du monde : durée : 00:06:44 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - L'explosion d'un volcan sous-marin dans l'archipel des Tonga (Pacifique-Sud) a généré un tsunami qui a fait deux morts au Pérou, 10 000 km plus loin. Sur place, les Tonga sont coupées du monde, ce qui empêche de mesurer l'ampleur des dégâts. En Egypte, musique populaire VS censure réactionnaire.
  • Podcast du lundi 17 janvier 2022 : Qu'attend le Liban du FMI ? : durée : 00:11:59 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Une délégation du FMI doit entamer aujourd'hui des négociations avec le gouvernement libanais dans le but de trouver un accord pour offrir une assistance financière au pays du Cèdre, qui traverse la pire crise économique de son histoire. - invités : Ziad Majed chercheur et politiste franco-libanais, professeur à l'Université américaine de Paris
  • Podcast du samedi 15 janvier 2022 : Kazakhstan : les enjeux de l'Asie centrale : durée : 00:58:55 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Face à la Chine et la Russie et depuis leur départ chaotique d’Afghanistan, les Occidentaux et en particulier les Européens sont-ils hors-jeu malgré l’importance de leurs investissements économiques dans cette zone géographique ? - invités : Nadège Rolland chercheuse sur les questions politiques et de sécurité en Asie-Pacifique au National Bureau of Asian Research (NBR); Michaël Levystone Chercheur au Centre Russie/Nouveaux États Indépendants de l’Ifri. Ses travaux portent principalement sur les politiques intérieure et étrangère des Républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan).; Julien Vercueil Maître de conférences en sciences économiques, INALCO, Rédacteur en chef adjoint de la Revue de la Régulation; Bayram Balci Directeur de l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul
  • Podcast du vendredi 14 janvier 2022 : Bosnie-Herzégovine : le risque de l’implosion : durée : 00:57:39 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Après une première étape en Colombie, point de passage d'une population vénézuélienne en exil, direction la Bosnie-Herzégovine, où les velléités sécessionistes serbes font planer le spectre de la guerre. - invités : Jean-Paul Mari grand reporter, auteur; Laurent Geslin Journaliste et géographe, co-rédacteur en chef du « Courrier des Balkans »; Tefta Kelmendi Coordinatrice du Programme Europe Elargie du European Council on Foreign Relations; Marc Semo correspondant diplomatique du Monde
  • Podcast du vendredi 14 janvier 2022 : En Inde, le parti de Narendra Modi se divise à l'approche d'élections locales : durée : 00:06:48 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - A l'approche d'élections dans l'Etat d'Uttar Pradesh, le parti BJP de Narendra Modi fait face à une vague de défections dans ses rangs : un signe d'affaiblissement pour le Premier ministre indien ? En Allemagne la police utilise illégalement les données confidentielles d'une appli anti-Covid.
  • Podcast du vendredi 14 janvier 2022 : La délicate mémoire de Patrice Lumumba au Congo : durée : 00:13:17 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Le Congo aurait du accueillir ce lundi en provenance de Belgique les restes du corps du leader indépendantiste Patrice Lumumba. Initialement prévue en juin dernier cette cérémonie a été une nouvelle fois repoussée, mais la Belgique a entamé un sérieux travail d'introspection sur son passé colonial. - invités : Karine Ramondy historienne, chercheuse associée à l’UMR SIRICR, à Paris I Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’histoire de l’Afrique au XXème siècle, de l’histoire du panafricanisme et de l’histoire du corps
  • Podcast du jeudi 13 janvier 2022 : Elections, à quoi bon ? 4/4 : De l’Abkhazie à l’Ossétie du Sud : des scrutins pour l’indépendance ? : durée : 00:58:01 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - En Abkhazie et en Ossétie du Sud, les élections prévues au printemps prochain cristallisent volontés sécessionnistes vis-à-vis de la Géorgie et dépendance à Moscou. Une emprise russe que l'on retrouve d'ailleurs en Transnistrie, dernière étape de cette émission. - invités : Taline Ter Minassian Professeure d’histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l’Inalco, directrice de l’Observatoire des Etats post-soviétiques; Thorniké Gordadzé Senior fellow à l’International Institute of Strategic studies, enseignant à Sciences Po, ancien ministre géorgien en charge des relations avec l’Union européenne; Florent Parmentier Secrétaire général du CEVIPOF/ Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC.
  • Podcast du jeudi 13 janvier 2022 : Royaume-Uni : les appels à la démission se multiplient contre Boris Johnson : durée : 00:06:09 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Le scandale de fêtes organisées au 10 Downing Street en plein confinement en mai 2020 oblige le Premier ministre britannique Boris Johnson à s'excuser tandis que plusieurs élus conservateurs demandent sa démission. Et au Salvador, un journal d'investigation se voit espionné.
  • Podcast du jeudi 13 janvier 2022 : Chine et Pays du Golfe : qu'attendent-ils les uns des autres ? : durée : 00:12:32 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Les ministres des Affaires étrangères de l'Arabie Saoudite, du Koweït, de Bahreïn et d'Oman ont entamé une visite de quatre jours en Chine. Il est question de la flambée des cours du pétrole qui met Pékin en difficulté, mais pas seulement... - invités : Camille Lons chercheuse à l'International Institute for Strategic Studies
  • Podcast du mercredi 12 janvier 2022 : Elections, à quoi bon ? 3/4 : De l'Italie à l'Allemagne : pourquoi élire un président ? : durée : 00:58:15 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - L'Italie et l'Allemagne doivent prochainement élire leurs présidents. Dans ces deux régimes parlementaires, l'enjeu présidentiel est bien moins anodin qu’il n’y parait. - invités : Alessandro Giacone Professeur en histoire des institutions à l’université de Bologne; Giuliano Da Empoli Essayiste et ancien conseiller politique de Matteo Renzi; Marie Krpata Chercheuse à l’IFRI, au comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa)
  • Podcast du mercredi 12 janvier 2022 : L'Espagne va-t-elle trop vite en imaginant traiter le Covid-19 comme une simple grippe ? : durée : 00:06:37 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - L'Espagne et son Premier ministre socialiste Pedro Sánchez envisagent de déclasser le Covid-19 de pandémie à maladie endémique, au même rang que la grippe commune. Médecins, OMS et EMA alertent sur le fait qu'il est encore trop tôt. Décès du président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli.
  • Podcast du mercredi 12 janvier 2022 : La Cédéao est-elle encore crédible en Afrique de l'Ouest? : durée : 00:14:02 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest se réunissait dimanche au Ghana pour décider des sanctions à imposer à la junte malienne peu pressée de rendre le pouvoir aux civils. Affaiblie par les putschs qui ont secoué la région c'était l'occasion pour la Cédéao d'affirmer son autorité. - invités : Gilles Yabi économiste et politiste, fondateur et directeur de WATHI, think tank citoyen, participatif et multidisciplinaire sur les dynamiques ouest-africaines et ancien journaliste à Jeune Afrique
  • Podcast du mardi 11 janvier 2022 : Elections, à quoi bon ? 2/4 : Hong Kong : l’abstention peut-elle sauver la démocratie ? : durée : 00:58:20 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Après une première étape à Hong Kong, territoire semi-autonome ayant connu une abstention record lors des élections de décembre alors que le contrôle de Pékin se resserre, direction Taïwan, dont l'indépendance administrative se couple à un identité taïwanaise qui résiste aux convoitises chinoises. - invités : Jean-Pierre Cabestan Directeur de recherche au CNRS rattaché à l‘Institut français de recherche sur l’Asie de l’est de l’INALCO; Chloé Froissart Professeure d’histoire et de sciences politiques au département d’études chinoises de l’Inalco; Barthélémy Courmont Directeur de recherche à l'IRIS et maître de conférences à l'Université catholique de Lille
  • Podcast du mardi 11 janvier 2022 : En quête d'une idéologie, Kim Jong-un multiplie les tirs de missiles nord-coréens : durée : 00:06:26 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Le dirigeant nord-coréen inquiète à nouveau ses voisins avec un deuxième tir balistique en moins d'une semaine ; après 10 ans au pouvoir, Kim semble se chercher une doctrine politique. Un chirurgien d'origine pakistanaise et musulman à l'origine de la première greffe de cœur porcin sur un humain.
  • Podcast du mardi 11 janvier 2022 : Quelle influence les Pays-Bas ont-ils acquise au sein de l'UE ? : durée : 00:12:25 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Aux Pays-Bas le premier ministre Mark Rutte entame son quatrième mandat après des négociations interminables pour la formation d'une coalition suite à la démission de son gouvernement en janvier 2021. Malgré ces difficultés le royaume a gagné en influence en Europe à la faveur du Brexit. - invités : Sébastien Maillard directeur de l’Institut Jacques Delors
  • Podcast du lundi 10 janvier 2022 : Elections, à quoi bon ? 1/4 : De Tripoli à Bagdad : voter suffit-il à faire Etat ? : durée : 00:57:50 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Alors qu'en Libye, les élections devant aboutir à une sortie de crise ont été reportées, l'anticipation des élections irakiennes ne semble pas être un gage du respect des aspirations démocratiques de la population. - invités : Jalel Harchaoui Spécialiste de la Libye, attaché supérieur de recherches à Global Initiative against Transnational Organized Crime à Genève, ancien chercheur à l'Institut des relations internationales de Clingendael aux Pays-Bas; Wolfram Lacher Chercheur à l'Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP : Stiftung Wissenschaft und Politik); Myriam Benraad Politologue, spécialiste du Moyen-Orient, professeure associée en relations internationales
  • Podcast du lundi 10 janvier 2022 : La Cédéao frappe fort contre le Mali et sa junte militaire : durée : 00:06:20 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - La communauté économique ouest-africaine affiche sa fermeté face à la décision de la junte militaire malienne de repousser de 5 ans le délai d'organisation d'élections, en isolant le pays économiquement et diplomatiquement. Un bébé afghan retrouve sa famille 5 mois après l'évacuation de Kaboul.
  • Podcast du lundi 10 janvier 2022 : L'Otan est-elle vraiment en train de renforcer son "flanc est" ? : durée : 00:12:16 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Avec Amélie Zima , docteure en science politique et chercheuse au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas) - invités : Amélie Zima Docteure en science politique et chercheuse au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas)
  • Podcast du samedi 08 janvier 2022 : Biden - Poutine : les règles du jeu en question : durée : 00:58:50 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - L’épreuve de force diplomatique imposée par la Russie peut-elle renforcer la cohésion européenne, voire revitaliser l’OTAN ? - invités : Bruno Tertrais Politologue spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.; Amélie Zima Docteure en science politique et chercheuse au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas); Isabelle Facon maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.; Martin Quencez chercheur au German Marshall Fund à Paris et chercheur associé au Conseil Européen des affaires étrangères
  • Podcast du vendredi 07 janvier 2022 : A Bristol, le Royaume-Uni confronté à son passé esclavagiste : durée : 00:07:15 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Quatre militants accusés d'avoir déboulonné la statue d'un négociant esclavagiste à Bristol en juin 2020 ont été relaxés par un jury populaire, suscitant la colère d'une partie conservatrice de la presse britannique. Le cours du Bitcoin perd 3000 dollars en 24h à cause des troubles au Kazakhstan.
  • Podcast du vendredi 07 janvier 2022 : Qui peut faire baisser la tension au Kazakhstan ? : durée : 00:12:30 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Avec Michaël Levystone, chercheur au Centre Russie/Nouveaux États Indépendants de l’Ifri. Ses travaux portent principalement sur les politiques intérieure et étrangère des Républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan). - invités : Michaël Levystone Chercheur au Centre Russie/Nouveaux États Indépendants de l’Ifri. Ses travaux portent principalement sur les politiques intérieure et étrangère des Républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan).
  • Podcast du jeudi 06 janvier 2022 : 2022 : les défis géopolitiques de la France 4/4 : JO de Pékin, Coupe du monde au Qatar : boycotter pour peser ? : durée : 00:58:35 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Quelle est la diplomatie sportive de la France, alors que les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football sont organisés par la Chine et le Qatar, des régimes aussi puissants que décriés ? - invités : Carole Gomez Directrice de recherche à l’Iris, spécialiste du sport dans les relations internationales, co-auteure du rapport "quand le foot s’accorde au féminin"; Lukas Aubin Docteur en études slaves et spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, membre du Centre de recherches pluridisciplinaire multilingues de Paris Nanterre; Christophe Lepetit Economiste au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES)
  • Podcast du jeudi 06 janvier 2022 : Kazakhstan : l'heure des comptes de l'ère Nazarbaïev : durée : 00:07:07 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Derrière les manifestations de masse contre le doublement du prix du gaz, c'est une colère et une défiance beaucoup plus profondes qui s'expriment au Kazakhstan ; des dizaines de manifestants ont été tués par la police. Icône antivax, Novak Djokovic en voie d'expulsion d'Australie.
  • Podcast du jeudi 06 janvier 2022 : Un après l'invasion du Capitole, quel récit en font les Républicains ? : durée : 00:12:15 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Il y a un an exactement les partisans acharnés de Donald Trump, refusant de reconnaitre l'élection de Joe Biden, s'étaient introduits de force dans le Capitole. Comment se recompose aujourd'hui le Grand Old Party dont la base, acquise à Donald Trump, s'est violemment radicalisée ? - invités : Françoise Coste Historienne, professeure à l’université Toulouse 2, spécialiste de la droite américaine et du parti républicain
  • Podcast du mercredi 05 janvier 2022 : 2022 : les défis géopolitiques de la France 3/4 : Des accords de Vienne aux accords de Minsk : rester une puissance d’équilibre : durée : 00:58:23 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - La régulation des tensions russo-ukrainiennes et du nucléaire iranien sont une occasion pour la France de rester une puissance médiatrice incontournable. - invités : Michel Duclos Ancien ambassadeur de France en Syrie, conseiller spécial à l’Institut Montaigne; Sylvie Bermann Ancienne ambassadeure de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie; Aurélie Daher Enseignante-chercheuse à Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris
  • Podcast du mercredi 05 janvier 2022 : Mesdames Incompétence et Corruption, accusées de l'incendie du Parlement sud-africain : durée : 00:06:24 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - L'incendie qui a ravagé le Parlement sud-africain apparaît comme un symbole du piètre état dans lequel les services de l'État sont dans ce pays affaibli par des années de corruption. Le prince britannique Andrew cherche à échapper à la justice américaine dans le sillage de l'affaire Epstein-Maxwell.
  • Podcast du mercredi 05 janvier 2022 : En Hongrie, l'étonnante opposition à Viktor Orban : durée : 00:12:37 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Le 17 octobre 2021, Peter Marki-Zay, un homme politique conservateur, remporte la primaire de l’opposition organisée en Hongrie en vue des législatives prévues au printemps. Il se retrouve à la tête d'une large coalition anti-Orban. Peut-il faire vaciller le pouvoir du premier ministre hongrois ? - invités : Corentin Léotard Rédacteur en chef du Courrier d'Europe Centrale
  • Podcast du mardi 04 janvier 2022 : 2022 : les défis géopolitiques de la France 2/4 : Sahel : le grand redéploiement : durée : 00:57:59 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Dans le Sahel, la montée du sentiment anti-français et le changement de stratégie militaire engendrent un redéploiement des troupes françaises, qui doivent désormais composer avec la présence de forces concurrentes et l'hostilité des opinions publiques. - invités : Niagalé Bagayoko Docteure en science politique, diplômée de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris et spécialiste des politiques internationales de sécurité et de la réforme des systèmes de sécurité en Afrique de l’Ouest; Alain Antil Directeur du centre Afrique subsaharienne à l'IFRI, enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille et à Paris I Sorbonne; Christian Bouquet Professeur émérite de géographie politique à l’université de Bordeaux-Montaigne, chercheur au Laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) à Sciences Po Bordeaux
  • Podcast du mardi 04 janvier 2022 : Des femmes musulmanes à vendre aux enchères en Inde : durée : 00:06:07 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Pour la deuxième fois en moins d'un an, des femmes musulmanes d'Inde se retrouvent humiliées et montrées du doigt par une fausse application qui propose de les acheter comme esclaves aux enchères. La justice américaine condamne Elizabeth Holmes, ex-PDG de start-up qui avait floué la Silicon Valley.
  • Podcast du mardi 04 janvier 2022 : La politique migratoire australienne a-t-elle inspiré certains pays d'Europe ? : durée : 00:13:14 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Ce premier janvier, l'accord sur la rétention de migrants renvoyés d'Australie dans un camp sur une ile de Papouasie-Nouvelle-Guinée en vigueur depuis 2013 prend fin. Cette extra-territorialisation de l’accueil témoigne d'une politique migratoire très stricte à replacer dans l'histoire du continent. - invités : Sarah Mohamed-Gaillard Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Inalco, spécialiste de l'histoire de l'Océanie et de la politique de la France dans le Pacifique Sud
  • Podcast du lundi 03 janvier 2022 : 2022 : les défis géopolitiques de la France 1/4 : Présider l'Union européenne : durée : 00:58:38 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - La présidence française du Conseil de l’Union européenne a débuté le 1er janvier sous l'égide d'Emmanuel Macron. Mais présider cette institution permet-il réellement de faire avancer la politique de l'UE ou est-ce simplement un atout dans la course à la présidentielle de cette année ? - invités : Marion Gaillard Historienne, spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes et maître de conférences à Sciences-Po Paris; Christian Lequesne Professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie; Paul Gradvohl Historien, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Hongrie
  • Podcast du lundi 03 janvier 2022 : Soudan : démission d'Abdallah Hamdok, symbole d'une révolution empêchée : durée : 00:06:09 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Trois ans après la chute d'Omar Al-Bachir au Soudan, le Premier ministre Abdallah Hamdok, principal protagoniste civil de la fragile transition démocratique, renonce à son poste et reconnaît l'impasse politique. Au Royaume-Uni, plus d'un enfant racisé sur deux vit dans une situation de pauvreté.
  • Podcast du lundi 03 janvier 2022 : Turquie : la crise économique d’Erdogan ? : durée : 00:12:21 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - En Turquie, le cours de la livre est en chute libre après une année noire pour la politique monétaire du pays. Alors que les ménages voient leurs épargnes fondre et le coût de la vie augmenter, le règne de Recep Erdogan sur presque deux décennies est scrutée d'un nouveau regard. - invités : Deniz Ünal Economiste et rédactrice en chef de la collection Panorama du CEPII, auteure du rapport 2019 sur "L’onde de choc du Brexit sur la maison Europe et la France"
  • Podcast du samedi 01 janvier 2022 : Présidence française : l'état de l'UE : durée : 00:59:31 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Relance, puissance, appartenance : tel est le triptyque annoncé par Emmanuel Macron pour définir les priorités de la présidence française du Conseil européen qui démarre aujourd’hui. Comment ce programme est-il perçu par nos partenaires ? - invités : Nicole Gnesotto Historienne et politiste, titulaire de la chaire « Union européenne » au Conservatoire national des arts et métiers.; Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).; Claire Demesmay Directrice du programme franco-allemand de l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP - Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik); Robin Niblett Directeur de Chatham House
  • Podcast du vendredi 31 décembre 2021 : De Vienne à Lattaquié : contenir l’Iran : durée : 00:58:04 - Cultures Monde - par : Florian Delorme, Antoine Dhulster - Comment contenir l’influence iranienne, avec quelle stratégie diplomatique et quelles armes militaires et économiques ? - invités : Ghazal Golshiri Journaliste indépendante; Alain Dieckhoff Directeur du CERI-Sciences Po, directeur de recherche au CNRS; Thierry Coville chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran
  • Podcast du vendredi 31 décembre 2021 : Afghanistan : l'ex-président Ashraf Ghani assure que sa fuite n'a pas été préparée : durée : 00:06:19 - La Revue de presse internationale - par : Camille Marigaux, Félicie Faugère, Riyad Cairat - C’est sur la BBC qu’Ashraf Ghani choisit de s’expliquer. Interrogé par l’ex-chef des forces armées britanniques dans l’émission 'Today', l’ancien chef de l’Etat défend sa décision - très critiquée - de fuir son pays alors que les insurgés prenaient le pouvoir à Kaboul en août dernier.
  • Podcast du vendredi 31 décembre 2021 : Une présidence française de l’UE sous influence ? : durée : 00:14:35 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - La présidence tournante de l'UE donne tous les six mois à un Etat-membre la possibilité de peser sur les politiques européennes en mettant des sujets particuliers à l'agenda. Ces priorités subissent-elles des influences démesurées de la part de lobbies ? - invités : Olivier Petitjean co-fondateur et éditeur du site d'information indépendant "Multinationales.org"
  • Podcast du jeudi 30 décembre 2021 : Langues autochtones, langues vivantes 4/4 : Ce que la traduction fait à l’idiome : durée : 00:58:10 - Cultures Monde - par : Florian Delorme, Antoine Dhulster - Face aux langues officielles et dominantes, quels sont les enjeux inhérents à la traduction des langues minoritaires ? - invités : Philippe Blanchet Professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2, expert en politique linguistique et éducative; Elisabeth Bouzonviller maître de conférences à l’université de Saint-Etienne, auteur de 'Francis Scott Fitzgerald' (Belin); Marie Mossé Attachée temporaire de recherche à l’université Paris III Sorbonne-Nouvelle en littérature comparée
  • Podcast du jeudi 30 décembre 2021 : Aux États-Unis, Ghislaine Maxwell reconnue coupable de trafic sexuel de mineures : durée : 00:07:36 - La Revue de presse internationale - par : Camille Marigaux, Félicie Faugère, Riyad Cairat - L’ancienne compagne de Jeffrey Epstein, poursuivie pour six chefs d'accusation, a été reconnue coupable de cinq d'entre eux. Elle était accusée d’avoir recruté des adolescentes qu’elle amenait chez l’homme d’affaires – qui s’est suicidé en prison il y deux ans - entre 1994 et 2004.
  • Podcast du jeudi 30 décembre 2021 : Jérusalem : pourquoi les Chrétiens veulent-ils “une zone spéciale” ? : durée : 00:15:34 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Les églises chrétiennes implantées en Israël ont demandé ce mois-ci la création d'un statut particulier visant à protéger les Chrétiens de la Vieille Ville contre des agressions. Comment s'imbrique la communauté chrétienne dans un contexte de tensions inter-communautaires latentes ? - invités : Denis Charbit professeur de science politique à l'Open University d'Israël
  • Podcast du mercredi 29 décembre 2021 : Langues autochtones, langues vivantes 3/4 : L’Unesco : acteur mondial pour problématiques locales : durée : 00:58:13 - Cultures Monde - par : Antoine Dhulster, Florian Delorme - Face à la potentielle disparition des langues autochtones, l'Unesco a-t-elle les moyens d'infléchir la tendance ? - invités : Irène Bellier Anthropologue, directrice de Recherches au CNRS - IIAC/LAIOS; Nigel Crawhall linguiste et responsable à l'UNESCO de la division sur les savoirs autochtones; Colette Grinevald professeure de linguistique et spécialiste de la description de langues peu ou pas documentées; Richard Kistabish ancien chef de Première nation autochtone au Québec et membre du groupe de travail de l’Unesco pour les langues autochtones
  • Podcast du mercredi 29 décembre 2021 : Aux États-Unis, "Justice pour Valentina" : durée : 00:06:36 - La Revue de presse internationale - par : Camille Marigaux - Valentina Orellana-Peralta, une adolescente chilienne, a été tuée par erreur lors d’une intervention de la police de Los Angeles à Burlington le 23 décembre dernier. Au Parlement jordanien, les députés en viennent aux mains pour... un mot.
  • Podcast du mercredi 29 décembre 2021 : "En Tunisie, Kaïs Saïed a littéralement soufflé les partis politiques" : durée : 00:14:04 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Après avoir longuement semé le doute sur la manière dont il souhaitait exercer son pouvoir, le président Kais Saïed a annoncé le 13 décembre la tenue d'un référendum constitutionnel. Ce calendrier saura-t-il soulager les craintes des Tunisiens, alors que l'économie du pays s'enfonce dans la crise ? - invités : Khadija Mohsen-Finan Enseignante à Paris I, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes, membre fondateur d’Orient XXI
  • Podcast du mardi 28 décembre 2021 : Langues autochtones, langues vivantes 2/4 : Amérique latine : laboratoire politico-linguistique : durée : 00:58:26 - Cultures Monde - par : Florian Delorme, Antoine Dhulster - De la Bolivie au Mexique, en passant par le Brésil, tour d'horizon des idiomes des peuples autochtones et des politiques linguistiques qui s'y rapportent. - invités : Claude Le Gouill docteur au Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CREDA).; César Itier professeur de quechua à l’Inalco; Valentina Vapnarsky directrice de recherche au CNRS et professeure de maya à l’Inalco
  • Podcast du mardi 28 décembre 2021 : Pologne : le président oppose son veto à une loi controversée sur les médias : durée : 00:06:56 - La Revue de presse internationale - par : Camille Marigaux - Porté par le Parti ultra-conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne, un texte de loi voulait interdire aux entreprises n’appartenant pas à l’espace économique européen de détenir une participation majoritaire dans les médias polonais.
  • Podcast du mardi 28 décembre 2021 : Président de l'Asean, le Cambodge servira-t-il les intérêts chinois ? : durée : 00:15:12 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Le Cambodge prendra la tête en fin de semaine de l’Asean l’Association des nations d’Asie du sud-est. Ses partenaires s’inquiètent déjà d’une présidence très conciliante avec la Chine. - invités : Julie Blot Géographe, chercheuse indépendante affiliée au laboratoire CASE et à l’IRASEC.
  • Podcast du lundi 27 décembre 2021 : Langues autochtones, langues vivantes 1/4 : Un patrimoine en péril : durée : 00:58:33 - Cultures Monde - par : Florian Delorme, Antoine Dhulster - Quel péril plane sur les langues autochtones, classées au patrimoine mondial de l’humanité ? - invités : Bénédicte Pivot maîtresse de conférence à l'université Paul-Valéry Montpellier 3.; Thomas Pellard Linguiste, chercheur CNRS au Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO) et enseignant à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco); Rozenn Milin Historienne et directrice du programme Sorosoro de documentation des langues en danger à travers le monde
  • Podcast du lundi 27 décembre 2021 : Un Noël endeuillé en Birmanie : durée : 00:06:36 - La Revue de presse internationale - par : Camille Marigaux - Le Secrétaire général adjoint de l'ONU Martin Griffiths s'est dit "horrifié par les informations sur une attaque contre des civils" en Birmanie le 24 décembre.
  • Podcast du lundi 27 décembre 2021 : "Au Mali, l'urgence première est de réformer la justice" : durée : 00:14:37 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Des "Assises nationales de la refondation" s'ouvrent aujourd'hui à Bamako, présentées par la junte au pouvoir comme un préalable aux élections promises pour février. Mais la transition ouverte après le putsch de 2020 n’avance pas, et les colonels au pouvoir ne semblent pas prêts à le rendre. - invités : Boubacar Diawara Chargé d'enseignement à l'Université
  • Podcast du samedi 25 décembre 2021 : La géopolitique du luxe : durée : 00:59:05 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Comment la mondialisation pèse-t-elle sur un secteur où l’Europe continue de dominer l’offre et la Chine la demande ? - invités : Sophie Kurkdjian chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP/CNRS); Dominique Jacomet professeur à l’Institut Français de la Mode; Pauline Dreyfus écrivain; Jonathan Siboni Président de Luxurynsight et maître de conférence à Sciences Po
  • Podcast du lundi 01 janvier 2018 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
1976 vues