Podcasts france culture
Image 1: L international

L'international

Un bouquet d'émissions de France Culture. L'actualité internationale et géopolitique : retrouvez entretiens, chroniques et débats pour analyser les mouvements de la planète et les frictions du monde. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 05 juillet 2022 : Avec sa future Constitution, la Tunisie en route pour la dictature ? : durée : 00:06:24 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - En Tunisie, même les juristes chargés par le président Kaïs Saïed de rédiger la nouvelle Constitution dénoncent les dérives dictatoriales du texte finalement présenté par le chef de l'État. Le Karakalpakistan, région ouzbèze très attachée à son autonomie, fait reculer le gouvernement de Tachkent.
  • Podcast du lundi 04 juillet 2022 : Les Libyens laissent éclater leur ras-le-bol politique et social : durée : 00:06:41 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Depuis 3 jours, les grandes villes de Libye sont le théâtre de manifestations populaires contre les factions rivales qui déchirent le pays, embourbé dans le chaos politique depuis la chute du régime Kadhafi. En Argentine, Cristina Kirchner et l'aile gauche du gouvernement confortent leur pouvoir.
  • Podcast du samedi 02 juillet 2022 : Planète plastique : durée : 00:59:20 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Le plastique pollue notre quotidien, notre environnement, notre corps. La prégnance de ce matériau est telle que l'on parle de 7e continent pour désigner cette accumulation de déchets. À l'heure de la transition écologique, peut-on se passer du plastique et avec quels moyens ?
  • Podcast du vendredi 01 juillet 2022 : Ukraine, quatre mois de guerre et l’ordre mondial bouleversé : durée : 00:57:36 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Après une première partie au Niger, où la France prépare le transfert d'une partie de son armée stationnée au Mali, direction l'Ukraine pour nous interroger sur l'ampleur du bouleversement de l'ordre mondial provoqué par l'invasion russe. - invités : Bertrand Badie Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI); Christine Dugoin-Clément chercheuse au think tank CAPE Europe; Laurent Larcher chef du service Afrique du journal La Croix.
  • Podcast du vendredi 01 juillet 2022 : La Cour suprême, fossoyeur ou rempart de la démocratie américaine ? : durée : 00:06:38 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Après avoir remis en cause le droit à l'avortement aux États-Unis, la Cour suprême vient de réduire considérablement les pouvoirs de l'agence fédérale pour l'environnement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le président équatorien cède à la mobilisation des peuples indigènes.
  • Podcast du vendredi 01 juillet 2022 : La guerre en Ukraine a-t-elle donné plus de moyens à la CPI ? : durée : 00:12:53 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - La Cour Pénale Internationale célèbre ce matin les vingt ans de l'entrée en vigueur du traité de Rome. Quel bilan tirer pour cette juridiction qui n'a condamné que cinq criminels de guerre depuis sa création et à l'heure de la guerre en Ukraine?
  • Podcast du jeudi 30 juin 2022 : Les cultures asiatiques à la conquête du monde 3/3 : De Rishikesh à L.A. : la planète yoga : durée : 00:58:25 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Des orientalistes de la fin du XIXe siècle aux influenceuses d’Instagram, en passant par les hippies de Woodstock, le yoga s’est largement diffusé aux Etats-Unis et en Europe. Mais depuis quelques années, la pratique fait l'objet d'une réappropriation par le mouvement nationaliste hindou. - invités : Raphaël Voix ethnologue et sociologue; Anne-Cécile Hoyez Chargée de recherche CNRS à l’Université Rennes 2; Ysé Tardan-Masquelier Historienne et anthropologue des religions
  • Podcast du jeudi 30 juin 2022 : Les Kurdes de Suède et de Finlande, victimes collatérales de l'élargissement de l'OTAN ? : durée : 00:05:43 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Pour accepter l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'OTAN, la Turquie dit avoir obtenu des 2 pays une meilleure coopération dans la lutte contre le PKK dont certains anciens membres sont réfugiés en Scandinavie et craignent d'être extradés. Aux Philippines, le site Rappler à nouveau menacé.
  • Podcast du jeudi 30 juin 2022 : En Irak, la sécheresse est une responsabilité collective : durée : 00:13:05 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - L'Irak connait des épisodes de sécheresses de plus en plus récurrents. Si les autorités ont beau jeu d'accuser les voisins turcs et iraniens d'assécher le pays avec les barrages édifiés sur les fleuves en amont, Bagdad fait preuve d'une mauvaise gestion de la ressource. - invités : Peter Harling fondateur et directeur du centre d'analyses et de recherches Synaps
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : Les cultures asiatiques à la conquête du monde 2/3 : Le manga au service du “Cool Japan” : durée : 00:58:25 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - One Piece, Dragon Ball, Naruto, Detective Conan ou les Chevaliers de Zodiaques.. Depuis la fin des années 70 les mangas, que ce soit sous forme de livres ou de dessins animés connaissent un succès fulgurant partout dans le monde. Comment ce secteur est-il devenu un pilier du soft power japonais ? - invités : Pierre-William Fregonese Chercheur associé au centre Thucydide, auteur; Julien Bouvard Maître de conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l'université de Lyon 3
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : La police grecque accusée d'exploiter des migrants pour refouler d'autres migrants : durée : 00:05:46 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Plusieurs médias européens ont enquêté sur les exactions commises par la police grecque à la frontière avec la Turquie : des migrants témoignent avoir été exploités par des policiers pour mener des opérations violentes envers d'autres exilés. Le Togo et le Gabon rejoignent le Commonwealth.
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : Cour suprême américaine : des juges sous influence ? : durée : 00:12:39 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Quels sont l'histoire et les fondements de la décision de la Cour suprême de révoquer la loi fédérale de protection de l'avortement, vendredi 24 juin ? Quelles sont les influences des lobbys conservateurs et religieux aux racines de l'annulation de l'arrêt Roe vs. Wade ? - invités : Eric Fassin sociologue, Professeur à l’Université Paris-8 Vincennes-Saint Denis (Département de science politique et Département d’études de genre), Chercheur au LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité, CNRS / Paris-8 / Paris-Nanterre)
  • Podcast du lundi 27 juin 2022 : Les cultures asiatiques à la conquête du monde 1/3 : Corée du Sud : la déferlante k-pop : durée : 00:58:23 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Le 15 juin 2022, le boys band BTS créait la surprise en annonçant faire une pause. Premier vendeur de disques au monde, ce groupe de K-pop illustre le phénomène de la "Hallyu", désignant le déferlement de produits culturels coréens dans le monde entier. Comment ce soft power s’est-il installé ? - invités : Vincenzo Cicchelli
  • Podcast du lundi 27 juin 2022 : Avortement : les États-Unis ramenés 50 ans en arrière ? : durée : 00:06:06 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Comment continuer à faire respecter le droit des femmes américaines à disposer librement de leur corps après la décision de la Cour suprême de remettre en cause le droit à l'avortement pour tous garanti depuis 1973 ? L'Inde revend-elle du pétrole russe en contournant les sanctions internationales ?
  • Podcast du lundi 27 juin 2022 : Le contrôle des routes au coeur des violences à l'Est de la République Démocratique du Congo : durée : 00:12:54 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Alors que le conflit entre l'armée congolaise et le mouvement rebelle M23 s'inscrit dans la durée, se pose la question des ressources financières du groupe armé. Le contrôle des axes commerciaux transfrontaliers est un enjeu central de l'épisode de violences en cours à l'Est du Congo. - invités : Peer Schouten Chercheur principal à l’Institut danois d’études internationales et chercheur associé à l’International Peace Information Service
  • Podcast du samedi 25 juin 2022 : Géopolitique : le retour du pétrole : durée : 00:59:13 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - En Europe, l’Allemagne et les Pays Bas en reviennent au charbon pour compenser la baisse des livraisons de gaz russe. Les ambitions de l’Union Européenne et des Etats-Unis en matière d’environnement et de transition énergétique sont-elles durablement compromises ? - invités : Fatiha Dazi-Héni Chercheuse en sciences politiques à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), spécialistes des questions de sécurité dans le Golfe; Maya Kandel historienne des Etats-Unis, chercheuse à l'Université Sorbonne Nouvelle et responsable du programme Etats-Unis à l’Institut Montaigne; Jacques Bendelac économiste, chercheur en sciences sociales à Jérusalem, enseignant au Collège académique de Netanya.; Marc-Antoine Eyl-Mazzega Directeur du Centre Energie et Climat de l’Ifri, spécialiste des échanges gaziers entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne
  • Podcast du vendredi 24 juin 2022 : Ukraine : dans l’antichambre de l’Union Européenne : durée : 00:57:27 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Après une première partie au Liban, devenu une plaque tournante du trafic de captagon, une amphétamine bon marché consommée principalement au Moyen-Orient, direction Bruxelles où les Vingt-Sept ont accordé à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion à l'Union Européenne. - invités : Sébastien Maillard directeur de l’Institut Jacques Delors; Nicolas Falez Grand reporter à RFI; Claude-France Arnould Conseillère du président de l’Ifri pour les affaires européennes, diplomate, ancienne ambassadeur de France en Belgique et ancienne directrice exécutive de l’Agence européenne de défense
  • Podcast du vendredi 24 juin 2022 : La crise politique bulgare douche encore les espoirs européens des Balkans : durée : 00:06:18 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - L'accession de l'Ukraine et de la Moldavie au statut de pays candidats à l'UE contraste avec les espoirs encore déçus des six États des Balkans qui devront encore attendre, à cause de la chute du gouvernement bulgare. En Chine, une série de faits-divers crée le débat sur les violences de genre.
  • Podcast du vendredi 24 juin 2022 : Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires est-il vain ? : durée : 00:13:38 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - A Vienne s'est clôturée hier la première réunion des Etats-membres du Traité d'interdiction sur les armes nucléaires, entré en vigueur en janvier 2021. Quels arguments la guerre en Ukraine a-t-elle donné aux uns et aux autres, partisans de l'interdiction et tenants de la dissuasion nucléaire ? - invités : Marc Finaud Marc Finaud, ancien diplomate français, professeur associé au Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) et membre du Bureau d’Initiatives pour le Désarmement nucléaire (IDN).
  • Podcast du jeudi 23 juin 2022 : Puissances agricoles : les greniers du monde 4/4 : Etats-Unis : la « pop corn » civilisation en crise : durée : 00:58:10 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Depuis la fin du XIXe siècle, la culture du maïs tient une place centrale dans la société américaine. Mais si les Etats-Unis en demeurent le premier producteur au monde, ils doivent désormais partager le marché avec d’autres puissances agricoles. - invités : Sophie Devienne ingénieure agronome, maître de conférences à AgroParisTech.; Maryse Carraretto Anthropologue, enseignante en Lettres-Histoire en lycée professionnel et chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire Société Solidaires Territoires de l’Université Jean-Jaurès; Thierry Pouch économiste, chef du service études et prospectives de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture à Paris, et chercheur associé au laboratoire Regards de l'Université de Reims Champagne Ardenne
  • Podcast du jeudi 23 juin 2022 : En Équateur, le bras de fer social semble parti pour durer : durée : 00:05:22 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Depuis dix jours, une grève nationale lancée par les communautés indigènes d'Équateur conteste la gestion de la crise sociale par le gouvernement Lasso. Chaque camp dénonce les violences de l'autre et pose ses conditions au dialogue. MBS, Erdogan, Biden... et le fantôme de Jamal Khashoggi.
  • Podcast du jeudi 23 juin 2022 : Grève du rail au Royaume-Uni : quelle force de frappe des syndicats britanniques ? : durée : 00:13:08 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Les syndicats britanniques du rail ont appelé les cheminots à un grand mouvement de grève ce jeudi, pour une revalorisation des salaires et pour éviter une vague de licenciements dans les compagnies privées. Que pèse aujourd'hui le syndicat ferroviaire RMT ? Peut-il provoquer une grève générale ? - invités : John Mullen Professeur d'histoire britannique à l'Université de Rouen Normandie et spécialiste des mouvements syndicaux au Royaume-Uni
  • Podcast du mercredi 22 juin 2022 : Puissances agricoles : les greniers du monde 3/4 : Inde : le fragile empire du riz : durée : 00:58:23 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Depuis la Révolution verte des années 1960, l'Inde s'est peu à peu imposé comme un géant agricole, devenant même le premier exportateur de riz au monde en 2010. Une situation qui ne suffit pourtant pas à assurer sa sécurité alimentaire. - invités : Bernard Formoso professeur d’ethnologie à l’Université Paris-Nanterre, membre de l’Institut de recherches asiatiques de Marseille.; Frédéric Landy géographe, directeur de l’Institut français de Pondichéry; Catherine Bros maître de conférences en économie à l’université Gustave Eiffel
  • Podcast du mercredi 22 juin 2022 : Un accord bipartisan au Sénat pour réguler les ventes d'armes aux États-Unis : durée : 00:06:22 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Républicains et démocrates au Sénat américain se sont mis d'accord pour un meilleur contrôle des ventes d'armes à feu aux États-Unis. Une avancée jamais vue en au moins trois décennies selon la presse US. Une Japonaise vivant en Belgique est élue maire d'un arrondissement de Tokyo.
  • Podcast du mercredi 22 juin 2022 : Les autorités géorgiennes souhaitent-elles vraiment adhérer à l’UE ? : durée : 00:12:59 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - La Géorgie ne peut pas être pour l'instant candidate à l'adhésion à l'UE, tel est l'avis rendu par la Commission européenne pourtant favorable aux candidatures ukrainienne et moldave. Les autorités au pouvoir à Tbilissi se disent "déçues", mais leurs opposants les accusent de faire semblant. - invités : Thorniké Gordadzé Senior fellow à l’International Institute of Strategic studies, enseignant à Sciences Po, ancien ministre géorgien en charge des relations avec l’Union européenne
  • Podcast du mardi 21 juin 2022 : Puissances agricoles : les greniers du monde 2/4 : Argentine, Brésil : le soja à tout prix : durée : 00:58:25 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Florian Delorme - Au Brésil et en Argentine, la culture du soja prospère et constitue une source importante d'enrichissement pour des pays en quête de devises étrangères. Mais entre la déforestation, l'épuisement des sols, l'impact sanitaire, plusieurs voix s'élèvent pour critiquer la politique du soja à tout prix. - invités : Pierre Gautreau Géographe et professeur des universités à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Valéria Hernandez Chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement, au Centre d’Études en Sciences Sociales des Mondes Africains, Américains et Asiatiques (UMR CESSMA)
  • Podcast du mardi 21 juin 2022 : Kaliningrad, prochain point de crispation entre la Russie et l'OTAN ? : durée : 00:06:41 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - La décision de la Lituanie de limiter le fret ferroviaire entre la Russie et son exclave de Kaliningrad fait monter la tension entre Moscou, l'OTAN et l'UE dans cette région balte hautement sensible en ces temps de guerre en Ukraine. Mike Pence, héros américain, candidat à la présidence en 2024 ?
  • Podcast du mardi 21 juin 2022 : Allemagne : un retour au charbon, pour combien de temps ? : durée : 00:13:30 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - L'Allemagne doit s'en remettre au charbon pour sa production d'électricité. D'après le ministre de l'Économie et du climat, le pays n'a pas le choix pour réduire sa dépendance au gaz russe. Une solution temporaire, assure Robert Habeck, en attendant le développement des énergies renouvelables. - invités : Thomas Pellerin-Carlin Directeur du centre énergie de l'Institut Jacques Delors
  • Podcast du lundi 20 juin 2022 : Puissances agricoles : les greniers du monde 1/4 : Ukraine : le blé de toutes les convoitises : durée : 00:58:50 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Florian Delorme - Dans les années 90, l'émergence de structures agricoles a permis à l'Ukraine de devenir le "grenier à blé" de l'Europe. Mais depuis le début de l'invasion russe, Kiev a perdu plus de 15% de ses terres agricoles. Une menace pour l'approvisionnement en blé d'une partie de la planète. - invités : Caroline Dufy Maitre de conférences en économie et en sociologie à Sciences po Bordeaux, spécialiste de l'économie russe; Philippe Chalmin Professeur d'économie à l'université de Paris Dauphine.
  • Podcast du lundi 20 juin 2022 : Avec Gustavo Petro, la Colombie élit son premier président de gauche : durée : 00:06:08 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Le sénateur de gauche et ancien guerillero Gustavo Petro devient le premier président de gauche de l'histoire de la Colombie. Il promet de changer le pays en profondeur, tout en prônant un "capitalisme démocratique". L'Ukraine se dote d'une loi interdisant la musique russe dans l'espace public.
  • Podcast du lundi 20 juin 2022 : Pourquoi des pays africains francophones veulent-ils rejoindre le Commonwealth ? : durée : 00:13:28 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Les pays du Commonwealth se réunissent aujourd'hui à Kigali, au Rwanda. Un pays qui a rejoint l'organisation en 2009 et fait des émules, puisque le Togo et le Gabon souhaitent lui emboiter le pas. Pourquoi d'anciennes colonies françaises, et francophones, veulent adhérer au Commonwealth ? - invités : Philippe Chassaigne Historien, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la Grande-Bretagne
  • Podcast du samedi 18 juin 2022 : UE, Ukraine : le dilemme de l'élargissement : durée : 00:59:04 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - La communauté politique européenne proposée par la France pourrait-elle servir de compromis entre le scepticisme néerlandais et l'hostilité hongroise ? - invités : Sébastien Maillard directeur de l’Institut Jacques Delors; Jacques Rupnik Historien, politologue, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po; Arancha Gonzáles Laya Doyenne de la Paris School of international Affairs (PSIA), ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères; Luuk Van Middelaar Historien et philosophe, titulaire de la Chaire Valeurs européennes à l’Université catholique de Louvain (UCL), Auteur du Passage to Europe (Yale UP, Gallimard etc.). Editorialiste @nrc @tijd. Prof Univ Leiden and Louvain-la-Neuve.
  • Podcast du vendredi 17 juin 2022 : Etats-Unis : le trumpisme peut-il survivre à Trump ? : durée : 00:57:54 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Florian Delorme - Après une première partie en Centrafrique où depuis son déploiement dans le pays, le groupe Wagner cherche à s'immiscer au coeur du pouvoir et à obtenir le soutien de la population, direction les Etats-Unis pour évoquer l'héritage du trumpisme. - invités : Lauric Henneton Maître de conférences en civilisation des pays anglophones à l’Université de Versailles Saint-Quentin et chroniqueur au magazine Rolling Stone; Marie-Cécile Naves Politologue, spécialiste des Etats-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique.
  • Podcast du vendredi 17 juin 2022 : En Birmanie : la junte brandit la peine de mort pour mater la résistance populaire : durée : 00:05:27 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - La junte militaire qui a pris le pouvoir il y a 500 jours en Birmanie peine à mater le mouvement pro-démocratie et durcit sa répression, menaçant d'appliquer la peine de mort à deux figures du mouvement. La fonte accélérée des glaciers oblige le Népal à déplacer le camp de base vers l'Everest.
  • Podcast du vendredi 17 juin 2022 : Canada et Danemark ont réglé le dernier contentieux frontalier de l’Arctique : durée : 00:12:07 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Ottawa et Copenhague se sont enfin mis d’accord cette semaine sur la frontière maritime entre le Groenland et le Canada et le sort de l’ile Hans. Les deux pays signataires qui souhaitent au passage donner l’exemple d’une résolution pacifique d’un conflit frontalier. - invités : Mikaa Mered chargé d’enseignement en géopolitique des pôles à Sciences Po et HEC
  • Podcast du jeudi 16 juin 2022 : Géopolitique du monde orthodoxe 4/4 : D'Addis-Abeba à Alexandrie : l’Afrique des trois conciles : durée : 00:57:54 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Florian Delorme - Fondée au IVe siècle, l'Eglise orthodoxe Tewahedo est l'une des plus anciennes églises du monde. Constitutive de l'identité du pays, elle doit aujourd'hui faire face à la guerre civile qui frappe l'Ethiopie et oppose les Tigréens et les Amhara, deux ethnies majoritairement orthodoxes. - invités : Stéphane Ancel Historien
  • Podcast du jeudi 16 juin 2022 : L'hypothèse d'un double meurtre se précise au cœur de l'Amazonie : durée : 00:06:05 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Un pêcheur brésilien a avoué avoir tué le journaliste et le militant indigéniste portés disparus depuis 10 jours dans la forêt amazonienne ; il a indiqué aux enquêteurs un lieu où des restes humains ont été découverts. En Suisse, une séance de team building tourne mal : 13 collègues hospitalisés.
  • Podcast du jeudi 16 juin 2022 : Les syndicats, dernier rempart contre l’austérité en Tunisie ? : durée : 00:13:02 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - La plus grande centrale syndicale du pays a appelé à la grève générale pour ce jeudi, pour protester entre autres contre des mesures de réduction des dépenses publiques imposées par le FMI à la Tunisie en échange de son aide. Les syndicats sont-ils le dernier rempart contre l'austérité en Tunisie ? - invités : Hèla Yousfi Maître de conférences en management et organisation à l'Université Paris Dauphine, vice-présidente du Cercle des Economistes Arabes.
  • Podcast du mercredi 15 juin 2022 : Géopolitique du monde orthodoxe 3/4 : Constantinople : berceau chrétien en terre d’Islam : durée : 00:58:19 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - "Mère" de toutes les églises orthodoxes, le Patriarcat de Constantinople continue d'exercer une autorité morale sur ses paires. Mais face à la poussée néo-ottomane du président turc Erdogan, sa situation à Istanbul est des plus précaires. - invités : Jean-François Pérouse géographe, enseignant-chercheur, ancien directeur de l'Institut français d'études anatoliennes; Amandine Dusoulier Chercheuse en sciences politiques et en relations internationales et spécialiste du Caucase; Renaud Rochette Historien, responsable formation recherche à l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (IERL)
  • Podcast du mercredi 15 juin 2022 : Jusqu'où iront Israël et l'Iran dans leur "guerre de l'ombre" ? : durée : 00:06:08 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Les agressions et menaces entre l'Iran et Israël se multiplient, laissant craindre que cette guerre larvée que se livrent les deux ennemis du Moyen-Orient ne débouche sur un conflit au grand jour. Canada et Danemark signent un accord pour mettre fin à la très courtoise "guerre du Whisky".
  • Podcast du mercredi 15 juin 2022 : La gauche colombienne va-t-elle être privée de victoire par un millionnaire anti-système ? : durée : 00:13:24 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - En Colombie, où le second tour de la présidentielle aura lieu dimanche, un candidat populiste de droite est sur le point de ravir la victoire annoncée de Gustavo Petro, candidat de la gauche. Qui est Rodolfo Hernandez, le millionnaire qui a fait fortune dans la construction de logements sociaux ? - invités : Guylaine Roujol Perez Journaliste au Parisien, auteure de plusieurs livre sur la Colombie
  • Podcast du mardi 14 juin 2022 : Géopolitique du monde orthodoxe 2/4 : Patriarcat de Moscou : la voix du Kremlin : durée : 00:57:58 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Depuis la chute de l'Union soviétique, l'influence de l'Eglise orthodoxe russe n'a cessé de grandir. Le patriarcat de Moscou joue un rôle majeur dans la propagande du Kremlin, et apparait comme un allié de poids pour Vladimir Poutine. - invités : François Mabille chercheur en Sciences politiques au Groupe Religions, Sociétés, Laïcités au CNRS et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes; Kathy Rousselet auteur; Detelina Tocheva Chargée de recherche au CNRS
  • Podcast du mardi 14 juin 2022 : Donald Trump savait-il qu'il mentait quand il lançait ses partisans contre le Capitole ? : durée : 00:05:44 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Pour sa 2ème journée d'audience, la commission spéciale d'enquête sur l'assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021 s'interrogeait sur la conscience qu'avait Donald Trump de mentir quand il a décidé de contester sa défaite à la présidentielle. En Équateur, mobilisation sociale des indigènes.
  • Podcast du mardi 14 juin 2022 : Syrie : deux chercheurs enquêtent secrètement sur les vidéos d'un massacre : durée : 00:12:32 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Les preuves s'accumulent pour documenter la politique d'extermination de la population syrienne par le régime. Deux chercheurs d'Amsterdam ont enquêté pendant trois ans sur des vidéos qui mettent en cause les services de renseignement et de sécurité dans le massacre de Tadamon, en avril 2013.
  • Podcast du lundi 13 juin 2022 : Géopolitique du monde orthodoxe 1/4 : De Kiev à Skopje : les églises s’émancipent : durée : 00:57:53 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Le 27 mai 2022, la branche moscovite de l'Eglise orthodoxe ukrainienne a rompu avec Moscou en raison de l'invasion russe. Un conflit qui a également précipité la reconnaissance de l'autocéphalie de l'église orthodoxe macédonienne par la Serbie. - invités : Goran Sekulovski chercheur associé au laboratoire Géographie-cités (Université Paris 1), spécialiste de la Macédoine; Laura Pettinaroli historienne, maîtresse de conférences à l'Institut catholique de Paris; Antoine Arjakovsky historien, directeur de recherche au Collège des Bernardins, directeur émérite de l'Institut d'études œcuméniques de Lviv (Ukraine).
  • Podcast du lundi 13 juin 2022 : Dom Phillips et Bruno Pereira, disparus d'une "guerre qui fait rage en Amazonie" : durée : 00:06:02 - La Revue de presse internationale - par : Camille Marigaux - Peu d'espoirs de retrouver le journaliste britannique Dom Phillips et Bruno Pereira, indigéniste brésilien. Ils ont disparu il y a une semaine dans l'État d'Amazonas, au nord-ouest brésilien.
  • Podcast du lundi 13 juin 2022 : Ukraine : comment la Russie isole numériquement les territoires qu'elle contrôle ? : durée : 00:12:46 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Avec Louis Pétiniaud, docteur de l’Institut Français de Géopolitique, et chercheur au centre GEODE (Géopolitique de la Datasphère). - invités : Louis Pétiniaud Docteur de l’Institut Français de Géopolitique, et chercheur au centre GEODE (Géopolitique de la Datasphère), spécialiste de l’Ukraine et de la géopolitique du réseau Internet
  • Podcast du samedi 11 juin 2022 : Ukraine, Russie, Chine, États-Unis : Hillary Clinton analyse un monde en crise : durée : 00:58:56 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - En exclusivité pour France Culture, la 67e secrétaire d'État sous l'administration Obama a accordé un long entretien à Christine Ockrent. Elle revient sur ce qui bouscule l'actualité internationale. - invités : Bruno Tertrais Politologue spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.; Hillary Clinton Femme politique états-unienne
  • Podcast du vendredi 10 juin 2022 : Guerre en Ukraine : les limites du "en même temps" : durée : 00:58:03 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - Après une première partie en Colombie où Gustavo Petro, candidat de gauche à l'élection présidentielle, a créé la surprise en se qualifiant au second tour, direction Kiev où les appels d'Emmanuel Macron à ne pas humilier la Russie ont suscité l'ire du pouvoir ukrainien. - invités : Nicole Gnesotto Historienne et politiste, titulaire de la chaire « Union européenne » au Conservatoire national des arts et métiers.; Laurence Badel Professeur d'histoire des relations internationales à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire des pratiques diplomatiques contemporaines et des diplomaties économiques.
  • Podcast du vendredi 10 juin 2022 : Le Japon accueille de nouveau des touristes : durée : 00:05:52 - La Revue de presse internationale - par : Marie Viennot - Resté deux ans fermé aux touristes, le Japon se prépare à accueillir 20 000 touristes par jour, contre 90 000 avant la pandémie. Au Pakistan, le gouvernement présente aujourd'hui son budget sous contrainte du FMI. Aux États-Unis, émoi des amateurs de sriracha, après l'annonce de pénurie de piment.
  • Podcast du vendredi 10 juin 2022 : Les entreprises chinoises, émissaires des routes de la soie ? : durée : 00:15:26 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Le corridor ferroviaire entre Chine et Europe marche au ralenti depuis la guerre en Ukraine, mais Pékin n'abandonne pas ses Nouvelles routes de la soie. Quel est le rôle des entreprises dans ce projet fortement politique ? - invités : Alisée Pornet Economiste à l’Agence française de développement (AFD)
  • Podcast du jeudi 09 juin 2022 : Océans : un monde à protéger 4/4 : Vigies de la mer : les scientifiques se mouillent : durée : 00:57:40 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - De la traversée de l’Antarctique en traîneaux à chiens à celle de l’océan Arctique en ballon, Jean-Louis Etienne poursuit depuis plusieurs décennies une aventure scientifique pour faire découvrir les régions polaires et leur rôle sur le climat. - invités : Jean Louis Etienne explorateur
  • Podcast du jeudi 09 juin 2022 : Guerre en Ukraine : des nouvelles des zones occupées par les Russes : durée : 00:05:45 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Dans les régions d'Ukraine occupées par l'armée russe, cette dernière donne des signes de recul à Melitopol où sévit un mouvement de résistance ukrainienne ; la Russie veut organiser cet automne un référendum de rattachement de la région de Kherson. Elon Musk, héros de guerre côté ukrainien ?
  • Podcast du jeudi 09 juin 2022 : Qui en veut aux défenseurs de la forêt amazonienne ? : durée : 00:15:36 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - On est toujours sans nouvelles du journaliste Dom Phillips et du spécialiste des peuples autochtones Bruno Pereira, disparus dimanche en Amazonie. Les deux hommes remontaient une rivière près de la frontière péruvienne pour documenter entre autres le trafic d'or. - invités : François-Michel Le Tourneau Géographe, directeur de recherche au CNRS (Unité mixte de recherche internationale sur les espaces amazoniens à Tucson, Arizona).
  • Podcast du mercredi 08 juin 2022 : Océans : un monde à protéger 3/4 : Plastique : le grand naufrage : durée : 00:58:59 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - On estime qu’entre huit et onze millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés chaque année dans les mers. Des détritus qui se se transforment en microparticules, faisant des ravages sur la flore et la faune océanique.
  • Podcast du mercredi 08 juin 2022 : Le monde musulman fait bloc contre l'Inde de Narendra Modi : durée : 00:06:24 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Après des propos critiques du prophète Mahomet par des responsables du parti au pouvoir en Inde, la réprobation est massive dans une vingtaine de pays musulmans, mettant en péril la diplomatie de Narendra Modi. En RDC, une visite officielle lourde de symboles pour le couple royal belge.
  • Podcast du mercredi 08 juin 2022 : Attentat dans une église au Nigéria : récits et contre-récits : durée : 00:15:19 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Les auteurs de l'attaque survenue dans une église de l'Etat d'Ondo (sud-ouest) lors de la messe de Pentecôte sont toujours en fuite. L'attentat n'ayant pas été revendiqué, il suscite des interprétations contradictoires, d'autant que le pays entre bientôt en campagne électorale. - invités : Vincent Foucher chargé de recherches au CNRS,
  • Podcast du mardi 07 juin 2022 : Océans : un monde à protéger 2/4 : Aires Marines Protégées : les ambitions européennes contrariées : durée : 00:59:08 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - L'Union européenne développe un programme ambitieux de protection de ses océans, notamment avec l'objectif de protection d'au moins 30% des eaux européennes d'ici à 2030. La création d'Aires Marines Protégées est-elle suffisante pour y parvenir ? - invités : Annie Cudennec Professeure de droit public et agrégée des universités à l’Université de Bretagne Occidentale; Joachim Claudet Directeur de recherche CNRS au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE); Pierre-Yves Le Meur Anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Podcast du mardi 07 juin 2022 : Les frères Gupta, "parrains" de la corruption sud-africaine, arrêtés à Dubaï : durée : 00:05:13 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - L'arrestation des frères Gupta, piliers du système de détournement d'argent public du temps du président Jacob Zuma en Afrique du Sud, replace le pays face à la corruption qui le mine, alors qu'une nouvelle affaire éclabousse l'actuel président. En Colombie, la découverte d'épaves et de trésors.
  • Podcast du mardi 07 juin 2022 : Le président mexicain, porte-parole de l’Amérique latine face à Washington : durée : 00:15:59 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Ce lundi s'est ouvert le Sommet des Amériques à Los Angeles, un espace de discussion multilatéral pour les États du nord au sud du continent. Le président mexicain AMLO a pris la tête d'une fronde, pour contester le refus étasunien d'y convier Cuba, le Venezuela et le Honduras. - invités : Kevin Parthenay président du Centre d’Analyse du Terrorisme
  • Podcast du lundi 06 juin 2022 : Océans : un monde à protéger 1/4 : Traité sur la haute mer : la gouvernance à l’épreuve : durée : 00:58:35 - Cultures Monde - par : Florian Delorme - En mars 2022 se sont tenues les ultimes négociations pour adopter le Traité sur la haute mer. Prévoyant d'instituer une gouvernance mondiale des océans, ce traité suscite déjà des critiques sur sa portée jugée trop limitée.
  • Podcast du lundi 06 juin 2022 : OTAN et Russie jouent à la bataille navale en mer Baltique : durée : 00:05:42 - La Revue de presse internationale - par : Camille Magnard - Des exercices militaires simultanés de l'OTAN et la Russie en mer Baltique rappellent combien cette mer est devenue un point stratégique disputé avec la guerre en Ukraine et les candidatures suédoise et finlandaise à l'OTAN. Le nouveau pouvoir burkinabé augmente ses salaires et suscite la polémique.
  • Podcast du lundi 06 juin 2022 : Le Rwanda est-il (seul) responsable des violences dans l'est de la RDC ? : durée : 00:15:14 - Les Enjeux internationaux - par : Julie Gacon - Avec Séverine Autesserre, professeure des universités et directrice du département de science politique à la Faculté Barnard de l’université Columbia à New York. Son livre "The Frontline of peace" paru aux presses de l’Université d’Oxford sera bientôt traduit en français. - invités : Séverine Autesserre Professeure des universités et directrice du département de science politique à la Faculté Barnard de l’université Columbia à New York
  • Podcast du lundi 01 janvier 2018 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
2415 vues

A voir dans la categorie Podcasts