Podcasts france culture
Image 1: L international

L'international

Un bouquet d'émissions de France Culture. L'actualité internationale et géopolitique : retrouvez entretiens, chroniques et débats pour analyser les mouvements de la planète et les frictions du monde. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 19 juillet 2024 : A Gaza, l'eau comme "arme de guerre" : durée : 00:05:47 - La Revue de presse internationale - par : Laura Dulieu - La crise sanitaire s'aggrave chaque jour un peu plus à Gaza, où le virus de la polio est désormais présent dans les eaux usées.
  • Podcast du jeudi 18 juillet 2024 : Le fusil AR-15, utilisé par l'assaillant de Donald Trump, est l'arme plébiscitée par les Américains : durée : 00:05:53 - La Revue de presse internationale - Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump samedi dernier, l'éternel débat sur le port d'armes aux Etats-Unis s'invite dans la campagne présidentielle. Joe Biden appelle à interdire le type d'arme utilisé contre le candidat républicain.
  • Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : Bangladesh : six morts lors d'importantes manifestations : durée : 00:05:34 - La Revue de presse internationale - par : Diane Berger - Le sujet est à la une de tous les médias du pays : des étudiants protestent depuis le début du mois de juillet contre un système de quotas pour les emplois du secteur publique. Mais les manifestations sont marquées par des violences, parfois mortelles.
  • Podcast du mardi 16 juillet 2024 : États-Unis : James David Vance, l'ancien "anti-Trump" choisi pour devenir son vice-président : durée : 00:05:19 - La Revue de presse internationale - par : Diane Berger - Donald Trump a choisi, ce lundi, le sénateur de l'Ohio comme futur vice-président si jamais il retourne à la Maison Blanche. La presse américaine s'interroge sur la trajectoire éclair et surprenante de cet ultra-conservateur.
  • Podcast du lundi 15 juillet 2024 : Tentative d'assassinat de Donald Trump : l'explosion des théories du complot : durée : 00:05:21 - La Revue de presse internationale - par : Diane Berger - Alors que le candidat républicain à la présidentielle a échappé de peu à une tentative d'assassinat, en plein meeting, plusieurs médias soulignent la propagation très rapide de théories complotistes à ce sujet.
  • Podcast du vendredi 12 juillet 2024 : Le génome d'un mammouth laineux reconstitué en 3D : durée : 00:05:33 - La Revue de presse internationale - par : Aurélie Kieffer - Il y a 52 000 ans, la peau d'un mammouth laineux de Sibérie s'est spontanément lyophilisée sous l'effet du froid. L'organisation tridimensionnelle de son ADN est restée presque intacte.
  • Podcast du jeudi 11 juillet 2024 : À Madrid, l'expulsion d'une locataire nonagénaire crée l'émoi : durée : 00:05:31 - La Revue de presse internationale - par : Aurélie Kieffer - En Espagne, au Kenya, au Zimbabwe et en Corée du Sud, des articles nous interpellent sur la place accordée aux personnes âgées dans nos sociétés.
  • Podcast du mercredi 10 juillet 2024 : États-Unis : la mort d'un homme noir à Milwaukee rappelle le meurtre de George Floyd : durée : 00:05:02 - La Revue de presse internationale - par : Aurélie Kieffer - Dans la presse américaine, on peut lire le récit de la mort d'un homme noir, plaqué au sol par des agents de sécurité à Milwaukee, dans le Wisconsin. Des circonstances qui font penser au meurtre de George Floyd à Minneapolis en 2020.
  • Podcast du mardi 09 juillet 2024 : La santé de Joe Biden toujours questionnée : durée : 00:05:30 - La Revue de presse internationale - par : Aurélie Kieffer - Alors que Joe Biden s'apprête à accueillir à Washington les dirigeants des pays de l'OTAN, les médias américains restent focalisés sur l'état de santé du président démocrate.
  • Podcast du lundi 08 juillet 2024 : Retour sur le second tour des élections législatives françaises : durée : 00:05:35 - La Revue de presse internationale - par : Aurélie Kieffer - La presse internationale, et tout particulièrement la presse européenne, a suivi avec beaucoup d'attention le second tour des élections législatives en France.
  • Podcast du vendredi 05 juillet 2024 : Après neuf mois de guerre à Gaza, la colère monte contre le Hamas : durée : 00:06:59 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - La colère des Gazaouis semble grandir contre le Hamas, alors que la guerre dure depuis près de neuf mois. Les Palestiniens estiment que les 38 000 morts et destructions massives dans l'enclave ont été causées par Israël, mais aussi par les actions des dirigeants du Hamas depuis le 7 octobre.
  • Podcast du jeudi 04 juillet 2024 : Etats-Unis : Joe Biden va-t-il renoncer à la présidentielle ? Kamala Harris prendra-t-elle sa place ? : durée : 00:07:14 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Joe Biden va-t-il se maintenir ou non dans la course présidentielle aux États-Unis ? De plus en plus de politiques, médias et grands donateurs pro-démocrates appellent le président américain à retirer sa candidature. Kamala Harris, vice-présidente, est envisagée pour le remplacer en tête de ticket.
  • Podcast du mercredi 03 juillet 2024 : L'ouragan Béryl sème la désolation à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Grenade et menace la Jamaïque : durée : 00:05:58 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - L'ouragan Béryl, le plus violent jamais enregistré aussi tôt dans la saison, s'apprête mercredi à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans après avoir fait au moins sept morts et causé des destructions considérables dans le sud-est des Caraïbes comme à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et la Grenade.
  • Podcast du mardi 02 juillet 2024 : La "flotte fantôme" des pétroliers russes en mer Baltique fait courir un risque de marée noire à la Suède : durée : 00:06:04 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - La "flotte fantôme" russe, constituée de pétroliers en mauvais état, sans assurance, navigue en mer Baltique, au large de l'île suédoise de Gotland, à une centaine de kilomètres des rives occidentales de la Lettonie. Plusieurs journaux craignent que cette "flotte fantôme" ne cause une marée noire.
  • Podcast du lundi 01 juillet 2024 : Extrême droite aux portes du pouvoir, fin du macronisme : la presse internationale analyse les législatives : durée : 00:08:10 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - "Pour la première fois en France, l’extrême droite peut prendre le pouvoir par les urnes", soulignent plusieurs journaux étrangers. La presse analyse les raisons de ce vote et revient sur la responsabilité d'Emmanuel Macron, de sa politique menée depuis 2017 à la dissolution de l'Assemblée.
  • Podcast du samedi 29 juin 2024 : Élections britanniques : une alternance apaisée : durée : 00:59:30 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Comment le Labour, aux portes du pouvoir au Royaume-Uni, a-t-il entrepris de reconquérir l’électorat populaire qui avait cru aux sirènes populistes, et de rassurer les centristes déçus par les conservateurs ? Quels changements, ou améliorations possibles dans les relations avec l’Union Européenne? - invités : Hélène Rey Économiste, professeur à la London Business School; Pauline Schnapper Professeure de civilisation britannique à l’université Sorbonne Nouvelle; Agnès Alexandre-Collier Professeur en civilisation britannique à l'Université de Bourgogne; Marc Lenormand Maître de conférences en études anglophones et civilisation britannique à l’Université Paul Valéry à Montpellier; Joël Reland Chercheur Principal à UK in a Changing Europe
  • Podcast du vendredi 28 juin 2024 : Retour du Yémen // Italie : l'exercice du pouvoir selon Meloni : durée : 00:58:17 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Retour du Yémen, où les Houthis harcèlent les navires en mer Rouge en soutien à Gaza // En Italie, Giorgia Meloni a fait de la réforme de la Constitution italienne sa priorité. Qu’est-ce que cette réforme nous dit de sa vision de l’Etat et des institutions ? - invités : Charles Emptaz Grands reporter, réalisateur; Gilles Gressani Directeur de la revue Le Grand Continent. Président du Groupe d’études géopolitiques de l’Ecole normale supérieure et enseignant à Sciences Po. ; Paolo Modugno Enseignant de civilisation italienne à Sciences Po Campus de Dijon.
  • Podcast du vendredi 28 juin 2024 : La Corée du Sud questionne le traitement de ses travailleurs précaires, intérimaires immigrés ou livreurs : durée : 00:06:35 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Lundi, l'incendie d'une usine de batteries au lithium en Corée du Sud a fait 23 morts dont 18 travailleurs étrangers. La presse dénonce le manque de formation aux risques dispensée aux intérimaires immigrés essentiels pour l'économie. Les livreurs de repas demandent de meilleurs statuts et salaires.
  • Podcast du vendredi 28 juin 2024 : Débat Joe Biden et Donald Trump : l’heure de vérité ? : durée : 00:12:10 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Hier soir aux États-Unis, cette nuit en France, Joe Biden et Donald Trump se sont affrontés pour le premier débat de la campagne présidentielle étasunienne. Le dispositif est très ferme : leurs micros pouvaient être coupés par les journalistes et le public n’était pas convié. - invités : Laure Mandeville Journaliste au Figaro, ancienne correspondante à Washington (de 2009 à 2016).
  • Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Détroits, une géographie sensible 4/4 : Du Bosphore aux Dardanelles, les joyaux de la nation turque : durée : 00:58:27 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Les détroits du Bosphore et des Dardanelles se distinguent des autres détroits car une seule nation y exerce sa souveraineté : la Turquie. Que représentent-ils dans l’imaginaire historique turc ? Quelles sont leurs particularités géographiques ? En quoi sont-ils source d’opportunité stratégique ? - invités : Aurélien Denizeau Docteur en sciences politiques de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, chercheur en relations internationales; Marguerite Teulade Doctorante au centre d’étude des mouvements sociaux, chercheuse associée à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul; Alice Moret Doctorante en géographie à l’ENS de Lyon, chercheuse associée à l’Institut français des études anatoliennes
  • Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Bolivie : le président socialiste dénonce un coup d'État, le chef des armées dit avoir agi sur ses ordres : durée : 00:06:13 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Le général Zúñiga, chef des forces armées de Bolivie, a été destitué et arrêté, mercredi, après avoir massé des hommes et des blindés devant le palais présidentiel à La Paz en affirmant vouloir "restructurer la démocratie", ce que le président Luis Arce dénonce comme une tentative de coup d'État.
  • Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Manifestations au Kenya : jusqu’où peut aller le mouvement ? : durée : 00:11:42 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Cela fait désormais plus d’une semaine que les manifestations ont éclaté au Kenya, où la jeune génération proteste contre la mise en place d’une taxe sur plusieurs produits, dont le pain, l’huile, mais aussi la production de contenu internet… - invités : Marie-Emmanuelle Pommerolle Maître de conférences à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
  • Podcast du mercredi 26 juin 2024 : Détroits, une géographie sensible 3/4 : Détroit de Gibraltar : la revanche de Tanger : durée : 00:58:44 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Située sur les rives marocaines du détroit de Gibraltar, la ville de Tanger a connu en vingt ans une ascension fulgurante. Comment s’est organisée la mutation de cette ville chargée d’histoire mais marginalisée ? Comment les habitants du Nord du Maroc appréhendent-ils ces bouleversements ? - invités : Eugénie Denarnaud Maîtresse de conférence associée à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles sur le site de Marseille et artiste; Nora Mareï Géographe et chercheuse au CNRS
  • Podcast du mercredi 26 juin 2024 : Présidentielles : le voile et l'économie à la une en Iran, l'âge de Biden-Trump inquiète aux États-Unis : durée : 00:06:07 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Deux campagnes à la une : en Iran, la loi sur le voile est, pour la première fois, discutée par les candidats à la présidentielle de vendredi, tout comme l'économie. Aux États-Unis, l'âge de Joe Biden et Donald Trump inquiète leurs équipes de campagnes respectives avant un débat télévisé jeudi soir.
  • Podcast du mercredi 26 juin 2024 : Guerre civile au Soudan : la population sacrifiée : durée : 00:11:56 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - La guerre se poursuit au Soudan, où les combats s’intensifient. La situation humanitaire est tragique : les populations, si elles n’ont pas fui massivement pour vivre exilées dans les camps, sont parfois prises au piège par les affrontements. - invités : Laetitia Bader Directrice adjointe pour l’Afrique à Human Rights Watch
  • Podcast du mardi 25 juin 2024 : Détroits, une géographie sensible 2/4 : Détroit de Malacca : vivre au cœur de la mondialisation : durée : 00:58:36 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Situé en Asie du Sud-Est entre la péninsule malaise et l’île indonésienne de Sumatra, Malacca est un détroit hautement stratégique qui voit défiler un tiers du commerce mondial. Mais c’est aussi un lieu de vie, de migration et d’échange intenses pour les populations qui vivent sur ses rives. - invités : Nathalie Fau Professeure de géographie à l’Université Paris –Cité, chercheuse au CESSMA; Christine Cabasset Géographe, enseignante à l’université catholique de Lille et à Sc Po Lille, chercheuse associée à l’IRASEC et ancienne directrice adjointe de l’IRASEC entre 2018 et 2022.
  • Podcast du mardi 25 juin 2024 : Dérèglement climatique : la météo dans les guerres culturelles américaines, l'Atlantique engloutit Saint-Louis : durée : 00:05:55 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Inde, Pakistan, Arabie saoudite, Mali, Grèce, États-Unis : la canicule s'installe dans plusieurs régions du monde. Face au dérèglement climatique, des météorologues sont pris dans les guerres culturelles américaines. Au Sénégal, la ville de Saint-Louis commence à être engloutie par l'Atlantique.
  • Podcast du mardi 25 juin 2024 : Pourquoi Al-Qaïda appelle ses fidèles à se réunir en Afghanistan : durée : 00:12:29 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - La semaine dernière, le groupe terroriste Al-Qaïda, à travers son leader Seïf al-Adel, a lancé un appel au rassemblement en Afghanistan, considérant que le cadre offert par les talibans est idéal au développement de l’organisation du djihad islamique, pour se préparer à frapper l’Occident. - invités : Gilles Dorronsoro Politiste, professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Podcast du lundi 24 juin 2024 : Détroits, une géographie sensible 1/4 : Détroit de Magellan : la frontière du bout du monde : durée : 00:58:05 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Hautement stratégique, le détroit de Magellan est encore aujourd’hui l'objet de tensions entre Chiliens et Argentins. Quels intérêts ce détroit a-t-il successivement revêtu depuis l’expédition de Magellan ? Comment les habitants composent-ils avec cette frontière qui divise la région ? - invités : Sébastien Velut professeur de géographie à l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine); Sofia Victoria Perez-Herrera Chercheuse post-doctorale à l’université Paris-Saclay et docteure en géographie de l’EHESS; Geremia Cometti Ethnologue à l’Université de Strasbourg
  • Podcast du lundi 24 juin 2024 : Russie : attentats contre des églises orthodoxes et synagogues du Daguestan, des autorités accusent l'Occident : durée : 00:05:37 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Des hommes armés ont attaqué dimanche des églises orthodoxes et des synagogues au Daghestan, région à majorité musulmane du Caucase russe. Au moins 15 personnes ont été tuées, dont un prêtre et des policiers. Pas de revendication, mais des élus accusent l'Occident de vouloir déstabiliser la Russie.
  • Podcast du lundi 24 juin 2024 : Ilan Pappé, un historien israélien contre Netanyahou : durée : 00:13:31 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - L'historien israélien Ilan Pappé a consacré sa carrière à étudier l’histoire du peuple palestinien depuis la naissance de l’État hébreu en 1948. Alors que la guerre perdure à Gaza et que la question du génocide déchire le débat public, ses travaux permettent d’éclairer la tragédie actuelle. - invités : Ilan Pappé Professeur d'histoire à l'Université d'Exeter
  • Podcast du samedi 22 juin 2024 : Plus de vieux, moins d’enfants : le monde en transition : durée : 00:59:16 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Plus de vieux, moins d’enfants : pourquoi ? Quelles conséquences en termes d’innovation, de dynamisme, en Asie du Sud-Est comme en Europe ? Quelle corrélation avec les crises actuelles et les tensions migratoires que l’on constate au niveau régional et mondial ? - invités : Isabelle Konuma Professeure à l’INALCO, chercheuse au laboratoire IFRAE (Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est), spécialiste du Japon; Bruno Tertrais Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique et conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne; Gilles Pison Anthropologue et démographe; Hervé Boulhol Économiste, responsable retraites et vieillissement démographique à la Direction de l'emploi et des affaires sociales de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE); Laurent Toulemon Démographe à l’INED.
  • Podcast du vendredi 21 juin 2024 : Retour de Cisjordanie // Russie-Corée du Nord : le partenariat qui inquiète l’Asie : durée : 00:58:12 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Retour de Cisjordanie, où les incursions de l’armée israélienne se multiplient dans un climat de violence généralisée // La Corée du Nord et la Russie viennent de signer un accord de partenariat stratégique qui inquiète les pays de la région. - invités : Gwenaëlle Lenoir Journaliste indépendante pour Mediapart, spécialiste du monde arabe et de l’Afrique de l’est.; Jean-Yves Colin expert Asie du Nord chez Asia Centre; Valérie Niquet Politologue, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique
  • Podcast du vendredi 21 juin 2024 : Nicaragua : l'immigration clandestine, business lucratif et arme du régime Ortega contre les Etats-Unis : durée : 00:06:49 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - En un an, 200 000 migrants ont atterri au Nicaragua en provenance de Cuba, d'Haïti, de Libye, du Tadjikistan... Ces arrivées massives par charters rapportent de l'argent à l'aéroport notamment. Cette immigration clandestine est instrumentalisée par le régime de Daniel Ortega contre les Etats-Unis.
  • Podcast du vendredi 21 juin 2024 : Russie : et si Wagner n’avait pas encore livré tous ses secrets… : durée : 00:11:58 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Avec son collègue Denis Korotkov, Ilia Barabanov a été parmi les premiers à enquêter sur le groupe Wagner, cette organisation paramilitaire qui s’est fait paradoxalement connaître au moment de sa chute en septembre dernier... - invités : Ilia Barabanov Envoyé spécial russe de la BBC.
  • Podcast du jeudi 20 juin 2024 : Des nouvelles de l'espace 4/4 : Russie : le pionnier déclassé : durée : 00:58:14 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Ancien symbole de la puissance de l’URSS, le secteur civil spatial russe est en perte de vitesse depuis 30 ans. Quelle est aujourd’hui la place de la Russie dans la hiérarchie des puissances spatiales ? Quelle place le spatial occupe-t-il dans le dispositif militaire russe actuel ? - invités : Florian Vidal Chercheur à l’Université de Tromsø en Norvège et chercheur associé à l’IFRI; Brian Kalafatian chercheur à l’Institut d’Etudes de Stratégie et Défense (IESD), doctorant à l’université Jean-Moulin Lyon III; Juliette Faure Docteure en sciences politiques au CERI-Sciences Po, autrice d’une thèse sur le conservatisme moderniste russe
  • Podcast du jeudi 20 juin 2024 : Kenya : la jeune génération continue de manifester contre le projet de loi de finances et le président Ruto : durée : 00:05:37 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - De jeunes manifestants de la "génération Z" ont obtenu de la présidence de William Ruto le retrait de taxes qu'il voulait instaurer sur le pain, les véhicules particuliers, les serviettes hygiéniques, etc. Mais les protestataires veulent aller plus loin et défilent encore à Nairobi.
  • Podcast du jeudi 20 juin 2024 : Régularisations massives aux Etats-Unis : le jeu d’équilibriste de Joe Biden en matière d’immigration : durée : 00:11:56 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Ce mardi, Joe Biden a promis de régulariser un demi-million de personnes, mariées à des citoyens américains et présentes sur le territoire depuis au moins dix ans... - invités : Alain Musset Géographe à l’Institut universitaire de France
  • Podcast du mercredi 19 juin 2024 : Des nouvelles de l'espace 3/4 : Ariane-6 : l’Europe prête à redécoller ? : durée : 00:58:42 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Alors que le 9 juillet la fusée Ariane-6 devrait finalement décoller après plusieurs années de retard, les tensions entre les trois principales nations spatiales européennes, la France, l’Allemagne et l’Italie devraient elles subsister. Comment fonctionne la coopération entre ces trois nations ? - invités : Jean-Pierre Darnis Chercheur associé à la FRS, Fondation pour la recherche stratégique, maître de conférence à l’Université Côte d’Azur; Paul Wohrer Chercheur au programme espace de l’IFRI; Laetitia Cesari Doctorante en droit spatial à l’université du Luxembourg et juriste pour le cabinet De Gaulle Fleurance
  • Podcast du mercredi 19 juin 2024 : "Make Europe Great Again" : la Hongrie donne le ton de sa présidence de l'Union européenne : durée : 00:06:12 - La Revue de presse internationale - par : François Chagnaud - La Hongrie assurera la présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2024. Ce mardi, Budapest dévoilait sa feuille de route aux accents nationalistes et conservateurs.
  • Podcast du mercredi 19 juin 2024 : Sommet sur l’Ukraine : comment construire la paix en temps de guerre ? : durée : 00:12:04 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Ce week-end à Bürgenstock en Suisse, s’est tenue une conférence sur la paix en Ukraine. Simultanément, le "New York Times" a dévoilé les détails de négociations ayant eu lieu entre la Russie et l’Ukraine dans les premiers mois suivant le déclenchement du conflit en février 2022. - invités : Cyrille Bret Géopoliticien, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé à l’institut Jacques Delors
  • Podcast du mardi 18 juin 2024 : Des nouvelles de l'espace 2/4 : Chine : l’exploration spatiale en solitaire : durée : 00:59:00 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Devenue elle aussi une grande puissance spatiale, la Chine aujourd’hui conçoit seule des programmes ambitieux pour le futur. Cette autonomie est due en grande partie à sa rivalité avec les États-Unis, qui restreint fortement les collaborations internationales. - invités : Isabelle Sourbès-Verger Géographe, directrice de recherche CNRS (Centre Alexandre Koyré), spécialiste des questions de politique de l'espace; Lucie Sénéchal-Perrouault Doctorante CNRS
  • Podcast du mardi 18 juin 2024 : L'Australie et la Chine réchauffent leurs relations diplomatiques, à quel prix ? : durée : 00:04:54 - La Revue de presse internationale - Les relations commerciales, militaires et culturelles entre la Chine et l'Australie sortent resserrées après quatre jours de visite officielle du Premier ministre chinois. Une violation manifeste de la liberté de la presse par Pékin sur le territoire australien ternit la signature de ces accords.
  • Podcast du mardi 18 juin 2024 : Arménie : pourquoi les manifestants demandent-ils la démission du Premier ministre ? : durée : 00:11:54 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - En Arménie, les mobilisations massives contre le Premier ministre Nikol Pachinian se poursuivent après avoir fait des dizaines de blessés la semaine dernière. - invités : Claire Mouradian Historienne, directrice de recherche émérite au CNRS
  • Podcast du lundi 17 juin 2024 : Des nouvelles de l'espace 1/4 : Les ambitions lunaires de la Nasa et de Space X : durée : 00:58:32 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Lancé en 2017 par Donald Trump, le programme Artemis doit permettre aux Etats-Unis d'installer une base habitée sur la Lune. Un programme qui marque le retour des ambitions spatiales de Washington, mais aussi l'avènement d'un nouveau modèle industriel donnant la part belle aux entreprises privées. - invités : Xavier Pasco Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de l’espace; Béatrice HAINAUT Docteure en science politique Spécialiste des politiques spatiales à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM)
  • Podcast du lundi 17 juin 2024 : Mexique : les pluies torrentielles ne vont pas régler la crise de l'eau qui empire à Mexico : durée : 00:06:06 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Le compte à rebours a commencé avant le "Jour zéro", le jour où les habitants de Mexico n'auront plus d'eau potable. Les pluies torrentielles qui vont s'abattre, après une chaleur intense, ne vont pas alléger la crise. Le réseau d'approvisionnement en eau perd 345 piscines olympiques par seconde.
  • Podcast du lundi 17 juin 2024 : Contre la rue argentine, Javier Milei parvient à imposer son programme : durée : 00:10:58 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - En fin de semaine dernière, les rues de Buenos Aires ont été le théâtre de manifestations d’ampleurs, qui ont fait plus d'une centaine de blessés et donné lieu à des dizaines d’arrestations. - invités : Maricel Rodriguez Blanco Sociologue Politiste Maîtresse de conférences en Sociologie à l'Institut catholique de Paris
  • Podcast du samedi 15 juin 2024 : La militarisation de l'espace : durée : 00:59:15 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Va-t-on déployer de plus en plus d’armes dans l’espace ? Les négociations pour tenter de définir des règles sont au point mort alors que la Russie s’apprêterait à déployer dans l’espace des armes anti-satellitaire à propulsion nucléaire. Peut-on rétablir dans l’espace un système de dissuasion ? - invités : Béatrice HAINAUT Docteure en science politique Spécialiste des politiques spatiales à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM); Isabelle Sourbès-Verger Géographe, directrice de recherche CNRS (Centre Alexandre Koyré), spécialiste des questions de politique de l'espace; Michel Friedling Ancien commandant du commandement de l’espace, Fondateur de la start-up Look Up Space, spécialisée dans la surveillance des objets en orbite.; Xavier Pasco Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de l’espace
  • Podcast du vendredi 14 juin 2024 : Retour de Kharkiv // Ukraine : les enjeux de la Conférence pour la paix : durée : 00:58:47 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Alors qu’une offensive russe frappe Kharkiv depuis un mois, les habitants résistent, refusant de quitter la ville malgré une ligne de front proche // En Suisse se tiendra ces 15 et 16 juin une Conférence pour la paix en Ukraine. Pourra-t-elle aider à dessiner un chemin vers la fin de la guerre ? - invités : Michel Duclos Conseiller spécial géopolitique et diplomatie à l’Institut Montaigne, ancien ambassadeur; Luc Mathieu Grand reporter au journal Libération; Claude-France Arnould Conseillère du président de l’IFRI pour les affaires européennes, ancienne ambassadeur de France en Belgique et ancienne directrice exécutive de l’Agence européenne de défense
  • Podcast du vendredi 14 juin 2024 : La périlleuse route migratoire entre la Corne de l'Afrique et les pays du Golfe : durée : 00:06:48 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - 49 migrants éthiopiens et somaliens sont morts, noyés, au large du Yémen. Les personnes qui fuient l'instabilité politique, économique et climatique dans la Corne de l'Afrique, dans l'espoir d'une vie meilleure dans les pays du Golfe, risquent la mort et divers abus sur cette route migratoire.
  • Podcast du vendredi 14 juin 2024 : Accord au G7 : que vont devenir les actifs gelés Russes ? : durée : 00:11:10 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Suite aux sanctions imposées à la Russie du fait de la guerre en Ukraine, quelque 300 milliards d’actifs de la banque centrale russe sont restés gelés en Europe…Hier, au G7, les dirigeants des plus grandes puissances économiques se sont réunies pour discuter de leur avenir. - invités : Sylvie Matelly Economiste et directrice de l’Institut Jacques Delors
  • Podcast du jeudi 13 juin 2024 : Géopolitique de la Corne de l’Afrique 4/4 : Somalie : l’État fédéral morcelé : durée : 00:58:02 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Entre pression sécessionniste et menace jihadiste, le gouvernement fédéral somalien d’Hassan Cheikh Mohamoud peine à préserver l’unité et l’intégrité de la Somalie. - invités : Roland Marchal Chercheur au CERI de Sciences Po Paris ; Aden Omar Abdillahi Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques et Stratégiques au Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti; Alexandre Lauret Chercheur “Afrique de l’Est” à l’IRSEM
  • Podcast du jeudi 13 juin 2024 : Russie, Géorgie, Cuba : nouvelles démonstrations de force du Kremlin avec une volonté de réécrire l'histoire : durée : 00:06:38 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Le Kremlin multiplie les démonstrations de force, dans un contexte de tensions avec l'Occident. La Russie a envoyé quatre navires de guerre à Cuba, à moins de 200 km des côtes de Floride aux États-Unis. Par ailleurs, le pouvoir tente de réhabiliter la figure de Staline en Géorgie et en Russie.
  • Podcast du jeudi 13 juin 2024 : Jeux d’alliances au Parlement européen : l’heure des négociations a sonné : durée : 00:10:38 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Les négociations ont déjà débuté à Bruxelles, où les bruits de couloir rythment la vie du Parlement depuis le début de la semaine. L’heure est à la reconstitution des coalitions, qui doivent permettre la formation d’une majorité dans l'hémicycle. - invités : Lucile Bréhaut journaliste chez Contexte, responsable éditoriale UE à Bruxelles
  • Podcast du mercredi 12 juin 2024 : Géopolitique de la Corne de l’Afrique 3/4 : De Djibouti à l’Érythrée : les grandes puissances à la manœuvre : durée : 00:58:41 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Espace convoité par les grandes puissances et les puissances émergentes, comment se manifeste la compétition dans la Corne de l’Afrique ? Quels sont les intérêts stratégiques de la mer Rouge ? - invités : Marc Lavergne Directeur de recherche émérite au CNRS, au laboratoire CITERS de l’Université de Tours; Sonia Le Gouriellec Maîtresse de conférence en sciences politiques à l’Université Catholique de Lille; Elisa Domingues Dos Santos Doctorante en Sciences Politiques à l’Université Catholique de Lille, associé à l’IFRI et l’IFEA, Institut français des études anatoliennes
  • Podcast du mercredi 12 juin 2024 : Les États-Unis examinent la réponse du Hamas à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza : durée : 00:07:07 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - La presse internationale se perd en conjectures après que le Hamas a transmis ses exigences pour un cessez-le-feu. Des médias israéliens et le site américain Axios affirment que le mouvement palestinien a rejeté le plan promu par Washington. Le Hamas affirme avoir ouvert "la voie à un accord".
  • Podcast du mercredi 12 juin 2024 : Élections européennes, dissolution en France… et le Kremlin se frotte les mains ? : durée : 00:10:19 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Ce lundi, au lendemain des élections européennes, Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, a déclaré suivre la montée des partis d’extrême-droite en Europe “avec attention”... - invités : Paul Gogo Journaliste à Moscou et auteur du livre Opération Spéciale, aux Éditions du Rocher, 2024
  • Podcast du mardi 11 juin 2024 : Géopolitique de la Corne de l’Afrique 2/4 : Guerre au Soudan : le spectre du conflit ethnique : durée : 00:58:26 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Le Soudan est en proie à un conflit depuis plus d'un an entre l’armée régulière du général Al Burhane et les forces armés RSF du général "Hemetti". Ils ravivent les clivages géographiques et identitaires qui traversent le pays au risque d’alimenter des cycles de violence difficilement contrôlables. - invités : Clément Deshayes anthropologue, chercheur à l'institut de recherche pour le développement (IRD), laboratoire Prodig; Eliott Brachet Journaliste indépendant pour Le Monde, RFI et Radio France.
  • Podcast du mardi 11 juin 2024 : États-Unis : canicule au meeting de Donald Trump, le républicain veut revenir sur le plan Climat de Joe Biden : durée : 00:06:25 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - 24 personnes ont dû être soignées après avoir assisté au meeting de Donald Trump, dimanche à Las Vegas, sous une chaleur écrasante. Malgré le dérèglement climatique, le candidat républicain veut déréguler les secteurs pétrolier et gazier et annuler les mesures du président démocrate Joe Biden.
  • Podcast du mardi 11 juin 2024 : Démission de Benny Gantz : Netanyahou esseulé ? : durée : 00:10:35 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Ce dimanche, Benny Gantz, membre du gouvernement d’urgence et du cabinet de guerre israélien, a finalement annoncé sa démission. Que nous dit cette décision de la gouvernance de Netanyahou et quelles peuvent en être les conséquences sur les opérations militaires ? - invités : Steve Jourdin
  • Podcast du lundi 10 juin 2024 : Géopolitique de la Corne de l’Afrique 1/4 : Éthiopie : le trouble jeu d’Abiy Ahmed : durée : 00:58:57 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, Julie Gacon - Depuis son élection en 2018, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed n’hésite pas à prendre le risque de déstabiliser la région pour faire valoir ses intérêts et unir un pays ensanglanté par des guerres ethniques. Quelle place Abiy Ahmed tente-t-il de donner à l’Éthiopie sur la scène régionale ? - invités : Mehdi Labzaé Sociologue et politiste spécialiste de l'Ethiopie; René Lefort Chercheur, spécialiste de la Corne de l’Afrique; Leïla Oulkebous Géographe, doctorante chargée d’enseignement à l’université Bordeaux Montaigne et chercheuse au Laboratoire Afriques dans le Monde (LAM)
  • Podcast du lundi 10 juin 2024 : Dissolution de l'Assemblée : "Jamais le RN n'a été aussi proche du pouvoir", analyse la presse internationale : durée : 00:06:19 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Le président Emmanuel Macron a été sanctionné par les électeurs français, lors des européennes, et a décidé dans la foulée de dissoudre l'Assemblée nationale. Il s'agit un "coup de poker risqué", analyse la presse internationale, "jamais le Rassemblement national n'a été aussi proche du pouvoir".
  • Podcast du lundi 10 juin 2024 : Italie : le poids de l’immigration dans les élections européennes : durée : 00:10:19 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - En Italie et après une campagne pour les européennes qui a confirmé son assise politique, la liste du mouvement Fratelli d’Italia menée par Giorgia Meloni est arrivée en tête dans le pays. - invités : Alberto Toscano Journaliste, écrivain.
  • Podcast du samedi 08 juin 2024 : Ukraine, Gaza : la diplomatie entre deux guerres : durée : 00:58:43 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Les guerres en Ukraine et à Gaza mettent à l'épreuve la cohésion occidentale. Rarement la diplomatie a été aussi fiévreuse. Les commémorations du 6 Juin marquent-elles la fin d’une solidarité à bout de souffle ou annoncent-elles un regain de vigueur, une réaffirmation de sa raison d’être ? - invités : Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).; Gérard Araud Diplomate, ancien ambassadeur de France aux États-Unis; Pascal Lamy Ancien directeur de l’OMC et président du Forum de Paris pour la Paix
  • Podcast du vendredi 07 juin 2024 : Retour de Géorgie // Royaume-Uni : fin de règne pour les Tories ? : durée : 00:57:54 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Retour de Géorgie, où les citoyens continuent de se mobiliser contre la loi sur "l'influence étrangère", malgré son adoption début juin // Au Royaume-Uni, après 14 années de pouvoir, les conservateurs s’attendent à une débâcle aux prochaines élections. - invités : Thomas Guichard Journaliste indépendant ; Pauline Schnapper Professeure de civilisation britannique à l’université Sorbonne Nouvelle; Jon Henley Grand reporter au journal Anglais « The Guardian »
  • Podcast du vendredi 07 juin 2024 : Soudan : 150 villageois massacrés, dans une guerre notamment financée par le commerce de gomme arabique : durée : 00:05:24 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - 150 villageois ont été tués à Wad al-Noura, dans le centre du Soudan. L'ONU condamne "fermement" ce nouveau massacre imputé aux paramilitaires en guerre contre l'armée soudanaise depuis avril 2023. Ils se financent notamment via le commerce de gomme arabique présente dans les sodas et chocolats.
  • Podcast du vendredi 07 juin 2024 : Hezbollah au Sud Liban : Israël vers une deuxième guerre ? : durée : 00:10:32 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Ce mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mentionné une possible action militaire “très intense” contre le Hezbollah au Liban. Pourquoi les autorités israéliennes brandissent-elles aujourd’hui cette menace à leur frontière nord ? - invités : Jean-Loup Samaan
  • Podcast du jeudi 06 juin 2024 : Démographie : un baby blues mondial 4/4 : Maroc : nouveaux codes pour la famille ? : durée : 00:58:11 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - En 60 ans, la société marocaine a accompli une transition démographique spectaculaire, encadrée juridiquement par le code de la famille, la Moudawana. Qu’est-ce que le débat actuel autour de la réforme de la Moudawana dit de la place de la femme dans la société marocaine ? - invités : Leila Bouasria Enseignante-chercheuse en sociologie à l’université Hassan II de Casablanca; Mohamed Tozy Professeur de sciences politiques et responsable de la recherche à l’IEP d’Aix-en-Provence; Chakib Guessous Socio-anthropologue et médecin.
  • Podcast du jeudi 06 juin 2024 : 80e anniversaire du Débarquement : un vétéran britannique se rendra pour la dernière fois en Normandie : durée : 00:06:55 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Lorsqu'il débarqua en Normandie le 6 juin 1944, Ken Cooke avait 18 ans et "s'inquiétait davantage de mouiller ses chaussettes que des balles nazies", explique des médias britanniques. Le vétéran se rend, ce 6 juin 2024, en Normandie pour la dernière fois, à l'âge de 98 ans.
  • Podcast du jeudi 06 juin 2024 : Le Débarquement vu depuis la Russie : des mémoires qui nous éloignent : durée : 00:11:19 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Alors que la mémoire de la Seconde Guerre mondiale reste structurante dans le discours actuel de Vladimir Poutine voulant annexer l’Ukraine pour la “dénazifier”, quel regard porte-t-on en Russie sur la libération de l’Europe et sur le Débarquement ? - invités : François-Xavier Nérard Maître de conférences à l’Université Paris 1.
  • Podcast du mercredi 05 juin 2024 : Démographie : un baby blues mondial 3/4 : Italie : la politique familiale de Meloni : durée : 00:57:52 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Avec un des taux de natalité les plus bas d’Europe, l’Italie de Giorgia Meloni a fait de la relance de la natalité sa « priorité absolue ». Allocations, créations de places en crèches,…le gouvernement propose une série de politiques natalistes pour encourager les Italiens à faire plus d’enfants. - invités : Marc Lazar Professeur émérite d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po et titulaire de la chaire de relations franco-italiennes pour l'Europe à la Luiss, à Rome; David Vodisek Historien et géographe, inspecteur pédagogique régional.; Massimo Prearo Chercheur en sciences politiques à l’Université de Vérone
  • Podcast du mercredi 05 juin 2024 : États-Unis : la fermeture de la frontière avec le Mexique aux migrants clandestins divise le camp démocrate : durée : 00:06:10 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Les États-Unis ferment temporairement leur frontière avec le Mexique aux migrants clandestins qui demandent l'asile, après l'annonce par le président Joe Biden d'un durcissement majeur de sa politique d'immigration, à cinq mois de l'élection présidentielle, face au républicain Donald Trump.
  • Podcast du mardi 04 juin 2024 : Démographie : un baby blues mondial 2/4 : Russie : l’empire dépeuplé : durée : 00:58:58 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - En Russie, depuis plus de vingt ans, la baisse de la natalité préoccupe les autorités qui multiplient les politiques natalistes et la promotion du modèle de la « famille traditionnelle » pour enrayer le déclin démographique. Quelles sont les causes structurelles de la baisse de natalité en Russie ? - invités : Cécile Lefèvre Professeure de sociologie et de démographie à l'Université Paris Cité, chercheure au Cerlis et chercheure associée à l'INED.; Alain Blum Chercheur à l'INED et à l'EHESS, membre de l'association Mémorial France
  • Podcast du mardi 04 juin 2024 : L'Allemagne est à nouveau touchée par de graves inondations : durée : 00:05:38 - La Revue de presse internationale - par : Laura Dulieu - Le sud de l'Allemagne est sous les eaux à causes de pluies diluviennes depuis vendredi 31 mai.
  • Podcast du mardi 04 juin 2024 : Pourquoi Pyongyang envoie-t-elle des ballons de déchets en Corée du Sud ? : durée : 00:11:08 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Des ballons remplis d'ordures ont plu sur la Corée du Sud pendant près d’une semaine… Hier, Pyongyang a annoncé l’arrêt de ce jeu plutôt incommodant : 600 ballons remplis d’immondices, allant de mégots de cigarette aux excréments d’animaux, ont été décomptés pour la seule journée de dimanche. - invités : Juliette Morillot Journaliste, spécialiste de la péninsule coréenne.
  • Podcast du lundi 03 juin 2024 : Démographie : un baby blues mondial 1/4 : Japon, Corée du Sud : la jeunesse sous pression : durée : 00:58:03 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Alors qu’au Japon et en Corée du Sud la natalité s’effondre, quelles contraintes financières et sociétales pèsent sur les jeunes générations de ces deux sociétés au point de les empêcher de faire des enfants ? Quelles en sont les conséquences économiques sur la croissance des deux pays ? - invités : Isabelle Konuma Professeure à l’INALCO, chercheuse au laboratoire IFRAE (Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est), spécialiste du Japon; Marion Gilbert Docteure en sociologie et chargée de cours en études coréennes à l’université Paris-cité; Hui-Yeon Kim Maîtresse de conférences en sociologie à l’INALCO, affiliée à l'Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE)
  • Podcast du lundi 03 juin 2024 : Volodymyr Zelensky accuse la Chine d'aider la Russie à saboter un sommet pour la paix : durée : 00:05:38 - La Revue de presse internationale - par : Laura Dulieu - Le président ukrainien change de ton vis-à-vis de la Chine.
  • Podcast du lundi 03 juin 2024 : Élection présidentielle au Mexique : les défis de l’après "AMLO” : durée : 00:11:21 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Hier, au Mexique, près de 100 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire celui ou celle qui succédera à Andrés Manuel Lopez Obrador à la tête du pays. - invités : Pablo Cussac Doctorant en sciences politiques à l'IEP de Paris
  • Podcast du samedi 01 juin 2024 : 80 ans après : l’état de l'Alliance Atlantique : durée : 00:59:09 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Dépendance à l’égard de Washington, déséquilibre au sein de l’Alliance, mais aussi inquiétudes croissantes à l’idée que les États-Unis se désintéressent de l’Europe : comment, d’un bout du continent à l’autre, les liens transatlantiques sont-ils perçus aujourd’hui ? - invités : Alexandra de Hoop Scheffer Senior vice-présidente pour les questions géopolitiques au German Marshall Fund of the United States; Elvire Fabry Chercheuse senior sur la géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors; Pierre Grosser Historien, spécialiste des relations internationales, membre du Centre d’histoire de Sciences Po; Camille Grand Chercheur, spécialiste des questions de défense au Conseil Européen pour les relations internationales (ECFR) et ancien Secrétaire général adjoint de l’OTAN.
  • Podcast du vendredi 31 mai 2024 : Retour d’Haïti // Élections en Afrique du Sud : le déclin annoncé de l’ANC : durée : 00:57:47 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Retour d’Haïti, où la population lutte pour sa survie au quotidien entre menace des gangs et désaffection de l'Etat // En Afrique du Sud, les élections générales pourraient bien marquer la fin du règne de l'ANC après 30 ans d'hégémonie. - invités : Marianne Séverin Chercheuse associée au laboratoire Les Afriques dans le Monde à l’Université de Bordeaux, experte de l’Afrique du Sud; Francis Kpatindé Maître de conférence à Sciences Po; Roméo Langlois Grand reporter à France 24
  • Podcast du vendredi 31 mai 2024 : La Cour suprême du Ghana se penche sur une loi anti-LGBT : durée : 00:05:43 - La Revue de presse internationale - par : Laura Dulieu - La loi a été adoptée par le Parlement ghanéen en février dernier.
  • Podcast du vendredi 31 mai 2024 : L’épopée du canal de Suez : au carrefour des crises : durée : 00:11:43 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - L’histoire du canal de Suez est d’abord celle d’une entreprise audacieuse : creuser une voie de 160 km en plein désert et relier ainsi la mer Rouge à la Méditerranée. - invités : Robert Solé Ecrivain et journaliste
  • Podcast du jeudi 30 mai 2024 : Mexique, la grande transformation ? 4/4 : Peuples autochtones : après les promesses d’AMLO : durée : 00:58:10 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Alors qu’AMLO semblait mettre l’accent sur l’intégration des peuples autochtones lors de sa campagne en 2018, quels sont aujourd’hui les résultats de ses programmes sociaux ? Pourquoi ses mégaprojets sont-ils critiqués par plusieurs populations autochtones ? - invités : Josemaría Becerril Aceves Doctorant en anthropologie à l’EHESS; Bruno Baronnet Sociologue de l’éducation travaillant depuis 25 ans auprès des peuples autochtones, chercheur titulaire à l’université de Veracruz.; Bernard Duterme Directeur du CETRI Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve)
  • Podcast du jeudi 30 mai 2024 : "All eyes on Rafah" : une image de l'IA envahit les réseaux sociaux : durée : 00:06:10 - La Revue de presse internationale - par : Laura Dulieu - L'image a fait le tour des réseaux sociaux et tout particulièrement d'Instagram après les bombardements israéliens sur des camps de réfugiés à Rafah.
  • Podcast du jeudi 30 mai 2024 : Des missiles occidentaux pour frapper la Russie : Paris lève le tabou : durée : 00:11:11 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Emmanuel Macron a franchi un nouveau cap dans le soutien militaire à l’Ukraine. Ce mardi 28 mai, le chef de l’État s’est dit prêt à lever le véto qui interdit l'utilisation d’armes occidentales pour frapper le sol russe. - invités : Léo Péria-Peigné Chercheur au Centre des études de sécurité de l’IFRI (Institut français des relations internationales)
  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Mexique, la grande transformation ? 3/4 : La militarisation d’une nation : durée : 00:57:58 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - De l’aéroport de Mexico au train Maya, AMLO s’est appuyé sur l’armée pour mener son projet de "quatrième transformation" du pays. Quelles sont les conséquences de cette présence des militaires sur la sécurité dans le pays ? Quelle est l’image de cette institution au Mexique ? - invités : David Recondo Chercheur au CERI de Sciences Po; Maria-Teresa Martinez-Trujillo chercheuse au Technologico de Monterrey [Institut technologie et d’études supérieurs de Monterrey] et co-fondatrice du think tank Noria Research; Jacinto Rodriguez Munguia Journaliste d'investigation
  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Au Vietnam, la nomination du nouveau président fait craindre un tournant sécuritaire : durée : 00:05:29 - La Revue de presse internationale - par : Laura Dulieu - Le 22 mai dernier, l'Assemblée nationale du Vietnam a nommé To Lam, ministre de la Sécurité publique, au poste de président du pays.
  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Les guerres auxquelles l'armée française se prépare : durée : 00:11:19 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Menace d'un blocus sur Taïwan, spectre d'une bombe nucléaire iranienne, risque d'une guerre civile en Nouvelle-Calédonie, et si tous ces cauchemars devenaient réalité ? S'appuyant sur les inquiétudes bien réelles de l'armée française, c'est ce qu'a imaginé Alexandra Saviana. - invités : Alexandra Saviana Journaliste
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Mexique, la grande transformation ? 2/4 : Immigration : le garde-frontière des États-Unis : durée : 00:58:07 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Depuis l'accord de 2019 entre AMLO et Trump, le Mexique est devenu une terre de transit pour des millions de migrants en attente d'un titre de séjour américain. Comment le Mexique honore-t-il l'accord avec les États-Unis ? Comment la société civile mexicaine pallie l'absence de politique d'accueil ? - invités : Françoise Lestage Professeur émérite à l'Université Paris Cité, chercheuse à l'URMIS (Unité de recherches migration et société); Laurent Faret Géographe et professeur à l’Université Paris Cité et membre du laboratoire CESSMA; Michelle Salord Lopez Docteure en sociologie et anthropologie (spécialiste de questions migratoires au Mexique)
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Israël : le droit international peut-il ébranler l'ordre mondial ? : durée : 00:06:30 - La Revue de presse internationale - par : Laura Dulieu - Quelques jours après la décision de la CIJ ordonnant à Israël de cesser son opération dans la ville et la demande de mandat d'arrêt contre des dirigeants d'Israël et du Hamas par le procureur de la CPI, que peut le droit international ?
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Visite d'Emmanuel Macron en Allemagne : le couple franco-allemand en crise ? : durée : 00:10:48 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Emmanuel Macron poursuit sa visite d’État en Allemagne où il rencontrera ce soir Olaf Scholz. Une rencontre symbolique, à quelques jours des élections européennes et alors que les deux dirigeants peinent à s’entendre sur des questions vitales. Que reste-t-il du tandem franco-allemand ? - invités : Claire Demesmay Professeure à l’Université de Sarre Chercheure au Centre Marc Bloch de Berlin
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Mexique, la grande transformation ? 1/4 : Élections : le social au cœur de la campagne : durée : 00:58:08 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Les Mexicains sont appelés à élire leur nouvelle présidente. Qu'elle soit de gauche comme Claudia Sheinbaum, dauphine du président sortant López Obrador ou de droite comme Xóchitl Gálvez, les deux favorites du scrutin placent les politiques sociales au cœur de leur programme. - invités : Alain Musset Géographe à l’Institut universitaire de France; Hélène Combes Directrice de recherche au CNRS rattachée au CERI; Pierre Gaussens Sociologue, enseignant-chercheur au Collège du Mexique
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Papouasie-Nouvelle-Guinée : un glissement de terrain ensevelit un village et tue plus de 2 000 personnes : durée : 00:05:28 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Plus de 2 000 personnes ont été ensevelies par un vaste glissement de terrain, dans un village à flanc de colline de la province d'Enga, au centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un pan du mont Mungalo s'est effondré dans la nuit de jeudi à vendredi, surprenant les habitants dans leur sommeil.
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Législatives anticipées au Royaume-Uni : les travaillistes de nouveau majoritaires ? : durée : 00:11:16 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Au Royaume-Uni, le Premier ministre Rishi Sunak a créé la surprise en annonçant la tenue des élections générales dès le 4 juillet. Si la rumeur d’un scrutin anticipé courait depuis quelque temps dans les couloirs de Westminster, le scénario d’une élection estivale semblait jusqu’ici peu probable. - invités : Clémence Fourton Maîtresse de conférences en études anglophones à Sciences-Po Lille
  • Podcast du samedi 25 mai 2024 : La guerre au Proche-Orient et la justice internationale : durée : 00:58:36 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Le procureur de la Cour pénale internationale a requis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien et de son ministre de la Défense d’un côté, et contre trois responsables du Hamas de l’autre. Quelle est la portée de ces requêtes ? - invités : Mathilde Philip-Gay Professeure de droit public à l'université Lyon 3, déléguée générale de la Chaire lyonnaise des droits humains et environnementaux ; Florence Hartmann Ancienne porte-parole de la procureuse du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et correspondante du journal Le Monde pendant le conflit des Balkans; Insaf Rezagui Doctorante en droit international (public) à l’Université Paris Cité, chercheuse associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Jérusalem; Elie Barnavi Historien, diplomate et ancien ambassadeur d'Israël en France
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : Audiovisuels publics : l’heure des comptes 3/4 : Allemagne : ARD, un géant sous pression : durée : 00:58:33 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - En Allemagne, la télévision et la radio publiques concentrent près de la moitié des audiences du pays. Mais l’ARD est critiqué pour son coût et ses supposés partis pris. Tandis que le parti d'extrême-droite AfD prône la suppression de la redevance. - invités : Valérie Robert Maître de conférences en Etudes germaniques à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3; Martin Baloge Docteur en science politique, maître de conférences à l'Université Catholique de Lille; Philippe Amez-Droz Docteur en sciences économiques et sociales au Medialab de l’Université de Genève
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : Mexique : l'insécurité domine la fin de la campagne présidentielle et inquiète à l'extérieur du pays : durée : 00:05:40 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - L'insécurité est le défi le plus urgent de celle qui succédera au président sortant Andrés Manuel López Obrador lors du scrutin de 2 juin : dans un pays comptant 100 000 disparus, la favorite de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, devance sa rivale de centre droit Xóchitl Gálvez.
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : Tibet : gouverner en exil, avec Penpa Tsering : durée : 00:13:56 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Nous recevons aujourd'hui Penpa Tsering, président du gouvernement tibétain en exil élu en 2021. Il est le deuxième sikyong de l'histoire du Tibet. - invités : Penpa Tsering Président du gouvernement tibétain en exil
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Audiovisuels publics : l’heure des comptes 2/4 : Italie : la RAI à la botte du gouvernement ? : durée : 00:58:48 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Depuis sa création en 1974, la RAI, le mastodonte italien dédié à l’information et au divertissement, entretient des rapports très ténus avec le pouvoir politique. En grève le 6 mai dernier, les journalistes dénoncent "un contrôle asphyxiant" de la part du gouvernement Meloni. - invités : Peppino Ortoleva spécialiste de l’histoire et la théorie des médias à l’Université de Turin; Pauline Trouillard chercheuse en droit des médias (télévision et plateformes numériques) ; Maria Holubowicz maîtresse de conférences, département Sciences de l'information et de la communication (SIC), Université Grenoble Alpes (UGA)
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Canicule en Inde : conséquences sur les élections et sur les travailleurs pauvres : durée : 00:06:22 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Les cartes météo se colorent de rouge en Inde : 47°C à New Delhi lundi, canicule à Bombay... La chaleur persistante complique les élections générales qui durent jusqu'en juin. Le risque thermique s'accompagne d'inégalités sociales avec les ménages pauvres, travailleurs en extérieur plus vulnérables.
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Demande de mandat d’arrêt contre Netanyahou et les membres du Hamas : quelle incidence sur le conflit ? : durée : 00:11:47 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - La rumeur courait depuis plusieurs semaines au sujet du Premier ministre israélien… Hier, le rideau s’est levé : Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, a demandé un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahou. - invités : William Bourdon Avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit pénal des affaires et droit des médias, fondateur de l'association Sherpa
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : Audiovisuels publics : l’heure des comptes 1/4 : Royaume-Uni : cure d’austérité pour la BBC : durée : 00:58:12 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Confrontée à la concurrence des plateformes, aux évolutions des modes de consommation culturelle et aux coupes budgétaires, comment la BBC réagit-elle pour conserver son statut de référence médiatique au Royaume-Uni et à l’international ? - invités : Gaël Villeneuve Docteur en sciences politiques; Simon Dawes maître de conférences à l’Université Versailles Saint-Quentin; Marguerita Mouawad docteure en science de l’information et de la communication de l’université Paris 3 Sorbonne
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : Iran : la mort du président Ebrahim Raïssi va-t-elle créer un chaos politique et religieux ? : durée : 00:05:42 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts, dimanche, dans un accident d'hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran. Le pays va-t-il affronter une crise politique et religieuse ? Ebrahim Raïssi était pressenti pour succéder au guide suprême Ali Khamenei.
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : Révoltes en Nouvelle-Calédonie : Nouméa sous influence étrangère ? : durée : 00:12:30 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Les révoltes, qui ont débuté la semaine dernière en Nouvelle-Calédonie suite au vote d'une réforme constitutionnelle, se poursuivent dans un climat de grande violence. - invités : Frédéric Métézeau Journaliste à la Cellule Investigation de Radio France, ancien correspondant à Jérusalem
  • Podcast du samedi 18 mai 2024 : Vu du Japon : l’axe Russie–Chine et la recomposition de l’ordre international : durée : 01:00:52 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - S’il est un pays où le renforcement de l’axe Pékin-Moscou est scruté avec minutie et inquiétude, c’est bien le Japon. Longtemps considéré comme un géant économique et un nain politique, le pays a changé de statut, Alors que son économie stagne, son poids géopolitique s’accroit. - invités : Valérie Niquet Politologue, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique; Duncan Clark Président de la société de conseil en investissement, BDA China; Kanehara Nobukatsu Professeur à l’Université Doshisha à Kyoto, au Japon
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Retour du Tchad // Guerre à Gaza : Rafah, le point de bascule ? : durée : 00:58:30 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Retour du Tchad, où la victoire de Mahamat Déby à la présidentielle est contestée par son principal opposant // À Gaza, l’offensive tant redoutée de l’armée israélienne sur Rafah a commencé. Quelles conséquences politiques et humanitaires de cette stratégie de pression militaire maximale ? - invités : Tanguy Berthemet Grand reporter au Figaro; Samy Cohen directeur de recherche émérite à Sciences Po au Centre de recherche internationale.; Amélie Ferey Responsable du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD), Centre des Études de Sécurité de l’Ifri.
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Kenya, Brésil, Afghanistan : les inondations mortelles ont aussi ravagé le système scolaire : durée : 00:06:12 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Si 90 % des écoles ont pu rouvrir, cette semaine, au Kenya, des dizaines de milliers d'élèves n'arrivent pas à reprendre les cours, car les classes sont trop endommagées. Par ailleurs, les inondations mortelles en Afghanistan et au Brésil privent aussi des jeunes d'éducation.
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Attentat contre le Premier ministre slovaque : la bataille politique entre dans une nouvelle ère ? : durée : 00:10:55 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Mercredi, un homme de 71 ans a tiré plusieurs fois sur le Premier ministre slovaque pro-russe, Robert Fico, qui était en déplacement à la maison de la culture d’Handlova dans le centre du pays. - invités : Jana Vargovčíková Maîtresse de conférences en sciences politiques à l’INALCO
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Cinéma, une passion mondiale 4/4 : Chine : le pari des supers productions : durée : 00:58:14 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - En Chine, le cinéma caracole malgré une économie qui peine à repartir après le Covid. Les recettes de sa production cinématographique supplantent celle des États-Unis. Plus de 3 milliards pour l’Empire du milieu contre 2.28 pour les Américains. En tête du box office, des productions locales. - invités : Luisa Prudentino Sinologue, spécialiste du cinéma chinois.; Flora Lichaa Maîtresse de conférence à l’Université de Rennes 2; Nashidil Rouiaï Géographe, chercheuse au laboratoire Passage et maître de conférence à l’Université de Bordeaux.
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Le commerce illégal de bois avec la Chine alimente l'insurrection islamiste au Mozambique : durée : 00:06:03 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Deux enquêtes financières à la Une : le trafic de bois de rose, de palissandre, qui s'étend des forêts du Mozambique à la Chine où sont fabriqués des meubles de luxe, profite aux terroristes islamistes du nord du Mozambique. A Dubaï, des criminels blanchissent de l'argent dans l'immobilier.
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Remaniement ministériel, nouveau front… Un changement de stratégie pour la Russie ? : durée : 00:11:38 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Dimanche, dans la foulée de son investiture, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel au cours duquel il a décidé de se séparer de son fidèle ministre de la Défense, en poste depuis douze ans, Sergueï Choïgou. - invités : Jérôme Pellistrandi Rédacteur en chef de Revue Défense Nationale (RDN)
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Cinéma, une passion mondiale 3/4 : Nollywood : la success story d’un cinéma populaire : durée : 00:58:02 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Née dans les années 90 à Lagos, l’industrie du cinéma nigérian "Nollywood" a longtemps été cantonnée aux films de série Z. Trente ans plus tard, Nollywood, devenu le deuxième producteur de films au monde, connait un succès phénoménal en Afrique, en Europe ou aux États-Unis. - invités : Françoise Ugochukwu Africaniste et professeur à l’Open University de Milton Keynes, au Royaume-Uni; Alessandro Jedlowski Enseignant-chercheur en sociologie politique au Laboratoire des Afriques dans le Monde (LAM)-Sciences Po Bordeaux.; Kingsley Charles Journaliste culturel nigérian
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Thaïlande : la mort d'une militante pro-démocratie en grève de la faim provoque de nouvelles manifestations : durée : 00:05:53 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Netiporn Sanae-sangkhom, 28 ans, militante thaïlandaise pour la démocratie, détenue dans l'attente d'un procès pour des accusations de lèse-majesté, est morte des suites d'une grève de la faim qu'elle observait pour dénoncer la répression politique. Plusieurs manifestations ont suivi son décès.
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Quelle relation la Turquie d’Erdogan entretient-elle avec le Hamas ? : durée : 00:11:21 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Ce lundi, Tayyip Erdogan a reçu à Ankara son homologue grec Kyriakos Mitsotakis. Dans une conférence de presse conjointe où régnait un climat d’entente cordiale, le dirigeant turc a cependant réitéré certains points de désaccord, dont la qualification du Hamas comme groupe terroriste. - invités : Ahmet Insel Économiste, éditeur, journaliste et politologue turc
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Cinéma, une passion mondiale 2/4 : Iran, un divertissement très encadré : durée : 00:58:14 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Depuis la révolution islamique de 1979, le cinéma iranien est fortement encadré par le régime. Pourtant, cette nation passionnée depuis toujours par le cinéma, continue de faire vivre cette industrie malgré les interdits et la censure. Quelle est l’importance du cinéma pour les Iraniens ? - invités : Asal Bagheri Docteure en sémiologie et linguistique. Enseignante-chercheuse à CY Cergy Paris Université. Spécialiste du cinéma iranien.; Agnès Devictor Maitresse de conférences à l'Université Paris 1, spécialiste du cinéma iranien.; Nader Takmil Homayoun Réalisateur
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Israël intensifie ses frappes à travers Gaza, le Hamas veut prouver qu'il peut faire durer la guerre : durée : 00:05:43 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - L'armée israélienne multiplie les frappes aériennes dans la bande de Gaza. Les civils palestiniens tentent de fuir les violences dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord) et dans la ville de Rafah (sud). Le Hamas veut prouver que même une éventuelle prise de Rafah ne mettra pas fin à la guerre.
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Sort des migrants, liberté d’expression : la Tunisie s’enfonce dans l’autoritarisme : durée : 00:10:49 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Un nouveau cap a-t-il été franchi par le gouvernement de Kaïs Saïed ? Hier, en Tunisie, les avocats se sont mis en grève suite à l’arrestation musclée d’une de leurs consœurs, pour des propos qu’elle avait tenus à la télévision. - invités : Shreya Parikh doctorante en sciences politiques au CERI et à l’Université de Caroline du Nord
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Cinéma, une passion mondiale 1/4 : De "Parasite" aux K-dramas : les ressorts de la "Korean mania" : durée : 00:58:33 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Les films "Parasite", "Minari", ou encore la série "Squid Game", ont ces dernières années conquis les écrans et les spectateurs du Monde entier. Même les Américains, habituellement si rétifs aux sous-titres, leur ont déroulé le tapis rouge et les ont littéralement couverts de récompenses. - invités : Benjamin Joinau Anthropologue, enseignant chercheur à l’Université de Hongik à Séoul rattaché à l’EHESS, et éditeur; Bastian Meiresonne Spécialiste de cinéma asiatique, programmateur de festivals, comme le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, directeur artistique, et auteur.; Antoine Coppola Cinéaste et enseignant-chercheur à l'Université de Sungkyunkwan, à Séoul.
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Soudan : affrontements mortels à l'arme lourde à El-Facher, les habitants ne savent plus où se réfugier : durée : 00:05:49 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Au moins 27 personnes ont été tuées et 130 blessées à El-Facher au Darfour. Cette ville de l'ouest du Soudan est la capitale du dernier des 5 États du Darfour qui échappe aux Forces de soutien rapide. Ces paramilitaires ont déjà été accusés de "nettoyage ethnique" contre les populations non-arabes.
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Afrique du Sud : une candidature de Jacob Zuma peut-elle influencer le destin des élections législatives ? : durée : 00:10:35 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Jacob Zuma, ancien président mis en cause dans plusieurs affaires de corruption, pourra-t-il à nouveau se présenter aux élections législatives d’Afrique du Sud ? Le doute plane encore à l’approche des élections qui auront lieu à la fin du mois de mai dans le pays. - invités : Marianne Séverin Chercheuse associée au laboratoire Les Afriques dans le Monde à l’Université de Bordeaux, experte de l’Afrique du Sud
  • Podcast du samedi 11 mai 2024 : Taylor Swift : mondialisation, politique et algorithmes : durée : 00:59:02 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Pourquoi accorde-t-on à Taylor Swift, en tournée en France cette semaine, une telle capacité à aider Joe Biden, candidat à sa réélection à la présidence des États-Unis ? Quels sont les ressorts pour que tant de fans se reconnaissent dans les valeurs de décence prônées dans des textes assez fades ? - invités : Rym Momtaz Chercheuse en relations internationales à l'International Institute for Strategic Studies; Elsa Grassy Maîtresse de conférence en civilisation des États-Unis à l’université de Strasbourg. Spécialiste des musiques populaires américaines ; Lauric Henneton Maître de conférences en civilisation des pays anglophones à l’Université de Versailles Saint-Quentin et chroniqueur au magazine Rolling Stone; Albéric Tellier professeur de management de l’innovation à l’Université Paris-Dauphine, responsable et membre du laboratoire M-LAB
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Retour d'Afghanistan // Géorgie : l'heure des choix : durée : 00:58:32 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Retour d'Afghanistan, auprès des journalistes et auditrices de Radio Begum. En Géorgie, les manifestations contre la "loi influence étrangère" ont rassemblé des milliers de personnes qui craignent qu'elle entrave la société civile et remette en cause le projet d’adhésion à l’Union européenne. - invités : Solène Chalvon-Fioriti Journaliste indépendante; Thorniké Gordadzé Politiste spécialiste du Caucase, enseignant à Sciences Po, ancien ministre géorgien en charge des relations avec l’Union européenne, ex Senior fellow à l’International Institute of Strategic studies; Charles Urjewicz Historien, professeur émérite à l'INALCO.
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Au Royaume-Uni, le premier distributeur d'eau dans la tourmente : durée : 00:05:39 - La Revue de presse internationale - par : Laura Dulieu - L'entreprise Thames Water est en grande difficulté financière.
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Les inondations au Brésil : désastre climatique et incurie politique : durée : 00:13:36 - Les Enjeux internationaux - par : Quentin Lafay - Depuis le début du mois de mai, le Brésil souffre de violentes pluies et débordements des eaux, créant des dégâts encore à ce jour inestimables. Pour l’Amérique latine, 2023 a été une année record : 67 épisodes de catastrophes météorologiques, hydrologiques et climatiques ont été signalés. - invités : Catherine Aubertin Economiste de l’environnement, et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), affectée au Muséum national d’Histoire naturelle
  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : Puissance et impuissance du Parlement européen 4/4 : Droits fondamentaux : les bonnes résolutions des eurodéputés : durée : 00:58:21 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Dans l’hémicycle, les eurodéputés jouent le rôle de lanceurs d’alerte : défense des Ouïghours, des Iraniens en lutte, de l'État de droit en Hongrie… Comment le Parlement européen s’est-il peu à peu doté de ce soft power des valeurs qui semble aujourd’hui faire partie de son identité ? - invités : Marie-Laure Basilien-Gainche Professeure de droit public à l'université Lyon 3, membre de l'Institut Convergences Migrations; Florent Parmentier Secrétaire général du CEVIPOF/Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC; Kevin Parthenay Professeur de sciences politiques à l'Université de Tours, chercheur associé à l'OPALC/CERI
  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : En Arabie saoudite, construire la cité futuriste Neom à tout prix : durée : 00:05:45 - La Revue de presse internationale - par : Laura Dulieu - Des milliers d'habitants ont été expulsés de leurs terres pour la construction de l'immense projet Neom, projet phare du prince héritier Mohamed ben Salmane.
  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : Sébastien Lecornu à Diên Biên Phu : un nouveau chapitre des relations franco-vietnamiennes ? : durée : 00:12:32 - Les Enjeux internationaux - par : Quentin Lafay - C’est la première fois qu’un représentant du gouvernement s’est rendu à la commémoration de la bataille de Diên Biên Phu. Soixante-dix ans après la victoire de la résistance populaire vietnamienne, cette commémoration était sous "le signe de la réconciliation". - invités : Antoine Lê Doctorant en histoire contemporaine à l’INALCO et ATER à Sciences Po Paris. Spécialiste de la guerre civile vietnamienne.
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : Puissance et impuissance du Parlement européen 3/4 : La voix du peuple ? : durée : 00:57:51 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Si dans les premières heures de la construction européenne, la prise en compte de la “voix du peuple” semblait secondaire, 70 ans plus tard, les pouvoirs du Parlement européen se sont renforcés. Comment cette conquête du pouvoir s’est-elle faite au fil des années ? - invités : Laurent Warlouzet Professeur d'histoire à Paris Sorbonne Université; Guillaume Sacriste Maitre de conférence à Paris I et directeur du master politique publique européenne.; Aliénor Ballangé Chercheuse post-doctorante en sciences politiques à l’Université d’Oxford
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : L'Ouzbékistan se bat contre le sel pour sauver ses cultures de blé et de coton, sous le dérèglement climatique : durée : 00:05:47 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - A l'heure du dérèglement climatique, "les agriculteurs ouzbeks se battent pour sauver les cultures de coton et de blé d'un ennemi mortel : le sel", rapporte Nikkei Asia, alors que l'agriculture représente un tiers de l'économie ouzbek. Répercussions, aussi, au Bangladesh et en Afghanistan.
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : Offensive à Rafah : quelle est la stratégie de Netanyahou ? : durée : 00:11:42 - Les Enjeux internationaux - par : Quentin Lafay - Lundi, l’offensive israélienne a été lancée sur la ville de Rafah, au Sud de la bande de Gaza, d’abord avec des frappes aériennes, puis hier par le déploiement de chars au sol. - invités : Charles Enderlin Écrivain, journaliste, ancien correspondant de France 2 à Jérusalem
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : Puissance et impuissance du Parlement européen 2/4 : Du Qatargate au Russiagate : les élus sous influence ? : durée : 00:58:22 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Les scandales de corruption au Parlement européen ont obligé l’institution à s’interroger sur l’encadrement des influences étrangères. Bien que des mesures d'autorégulation aient été adoptées, elles ne semblent pas résoudre le problème des ingérences étrangères au sein du Parlement européen. - invités : Antoine Vauchez Politiste, directeur de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et science politique de l’Université Paris 1; Louis Colart Journaliste au pôle Enquête du Soir, co-auteur de l’enquête Qatargate (Harper Collins) avec Joël Matriche; Elisa Braün Correspondante pour POLITICO à Bruxelles
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : Un Allemand cherche à conjurer la mort via l'intelligence artificielle, questions sur le deuil : durée : 00:05:27 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - En Allemagne, Michael Bommer sait qu'il va mourir d'un cancer, mais ce sexagénaire espère encore raconter des histoires à sa famille après sa mort. Pour cela, il enregistre phrases et souvenirs via l'intelligence artificielle. Inquiétudes sur l'interactivité de l'IA et la possibilité de deuil.
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : Pourquoi les négociations entre Israël et le Hamas ont-elles encore échoué ? : durée : 00:10:41 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Ce week-end, au Caire, les négociations entre Israël et le Hamas ont une nouvelle fois échoué. Après sept mois de conflit, on espérait la conclusion d’un accord de cessez-le-feu en échange des otages, sous la pression des États-Unis qui veulent éviter une offensive militaire sur la ville de Rafah. - invités : David Rigoulet-Roze Chercheur à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et chercheur associé à l'IRIS. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Puissance et impuissance du Parlement européen 1/4 : Élections 2024 : un paysage politique fragmenté : durée : 00:57:36 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Alors que les sondages annoncent une percée de l’extrême-droite au Parlement européen à l’issue des élections de juin prochain, comment les alliances pourraient-elles être reconfigurées dans l’hémicycle ? Quelles pourraient en être les conséquences pour les politiques européennes ? - invités : Jean-Sébastien Lefebvre Rédacteur en chef de Contexte à Bruxelles; Nathalie Brack Professeure de sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles; Vincent Dain Doctorant en sciences politiques à l’université de Rennes
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Guerre à Gaza : l'armée israélienne appelle à évacuer l'est de Rafah, une palestinienne confie son désespoir : durée : 00:05:53 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - L'armée israélienne "encourage" près de 100 000 habitants de l'est de Rafah à rejoindre des "zones humanitaires", avant une offensive terrestre. Des maladies se propagent déjà dans la ville du sud de Gaza où s'entassent 1,5 million de Palestiniens, affamés et désespérés, souligne la BBC.
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : RDC - Rwanda : la menace d’une guerre ouverte : durée : 00:11:43 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Le dirigeant de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, était reçu à l’Élysée la semaine dernière. Il a bien sûr été question de la crise à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). - invités : Thierry Vircoulon Chercheur associé à l’Observatoire de l’Afrique centrale et orientale à l’IFRI
  • Podcast du samedi 04 mai 2024 : La recomposition du monde : dialogue Ghassan Salamé/Thomas Gomart : durée : 00:58:45 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Comment lire aujourd’hui les convulsions du monde quand l’ordre multilatéral dont nous étions les commanditaires se défait ? Débat entre deux des meilleurs déchiffreurs de la complexité contemporaine, Ghassan Salamé, diplomate et universitaire libanais, et le directeur de l'IFRI Thomas Gomart. - invités : Ghassan Salamé Diplomate et universitaire libanais. Ancien envoyé spécial de l’ONU en Libye. Ancien ministre de la culture du Liban. Directeur de l’Ecole d’affaires internationales de Sciences Po Paris entre 2010 et 2015; Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Retour d'Equateur // France-Chine : une relation "spéciale" ? : durée : 00:57:47 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Retour d'Equateur, où le gouvernement tente de reprendre le contrôle, cinq mois après les violences commises par les narcotrafiquants à Guayaquil // Soixante ans après la reconnaissance de la Chine par la France, que reste-il de la relation "spéciale" entre Paris et Pékin ? - invités : Pascale Mariani Correspondante en Colombie pour France 24 et Mediapart; Emmanuel Véron Géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’école navale et à l’INALCO, membre de l’Institut Français de Recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE); Ursula Gauthier Cheffe du service étranger de L’Obs et ancienne correspondante en Chine
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Israël : "vent de panique" au gouvernement qui craint une inculpation de la Cour pénale internationale : durée : 00:06:27 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - La presse décrit les efforts du gouvernement israélien pour éviter une possible inculpation par la Cour pénale internationale. Benjamin Netanyahu mène une "campagne téléphonique continue", notamment auprès de son allié Washington, pour empêcher l’émission de mandats d’arrêt contre lui et d'autres.
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : La CEDH contestée : la justice européenne face aux replis souverainistes : durée : 00:11:07 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Condamner la Suisse pour inaction climatique, ou la France pour les conditions de détention de ses prisonniers : voici quelques-unes des dernières décisions prises par la Cour européenne des droits de l’Homme, aussi connue sous son acronyme de CEDH. - invités : Hervé Asquin Journaliste
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : Géopolitique des travailleurs 4/4 : Sénégal : les commerçants chinois transforment le marché local : durée : 00:58:16 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - A partir des années 2000, le Sénégal accueille des migrants chinois venus changer leurs perspectives d'avenir. La plupart des migrants deviennent des petits commerçants qui parviennent à collaborer avec des commerçants de rue tout en provoquant la colère des artisans locaux. - invités : Abdoul-Hameth Ba maître de conférences en géographie, enseignant-chercheur à l’université d’Evry Paris Saclay; Cina Gueye chercheuse indépendante
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : En Italie, "un mort au travail toutes les six heures" : cette hécatombe invisible a dominé le 1er mai : durée : 00:05:48 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - A l'occasion du 1er Mai en Italie, la presse s'est indigné face à une hécatombe invisible : 1 041 morts ont été enregistrées sur le lieu de travail, l'an dernier. Syndicats et politiques demandent une meilleure protection des salariés voire la création du crime d'"homicide au travail".
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : Donald Trump 2024 : demandez le programme ! : durée : 00:11:35 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Ce mardi, dans un entretien accordé au "Times", Donald Trump a esquissé en détail son programme présidentiel. Par-delà sa rhétorique habituelle et sa volonté de “rendre à l’Amérique sa grandeur” : place à des mesures concrètes, concernant tant l’avortement que l’immigration ou la fonction publique. - invités : Amy Greene enseignante et spécialiste de la politique américaine à l’université Paris Sciences et Lettres et Sciences Po Paris
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Géopolitique des travailleurs 3/4 : Philippines : la fabrique de la “domestique modèle” : durée : 00:58:25 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Dans le monde entier, les domestiques philippines sont recrutées pour "leur docilité, leur soin et leur discrétion". Ces qualités qui semblent "innées" selon les stéréotypes découlent de la mise en place par l’Etat philippin d'un système qui lui permet d'assurer son développement économique. - invités : Julien Debonneville sociologue, chercheur à l’Observatoire des précarités de la Haute école de travail social et de santé de Lausanne; Lina El Soufi Doctorante en sociologie au Cresppa, le centre de recherches sociologiques et politique de Paris, du CNRS
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Argentine, Chili, Bolivie : ruée vers l'or blanc du lithium et tensions environnementales avec les autochtones : durée : 00:05:37 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Dans le "triangle du lithium" que constituent l'Argentine, la Bolivie et le Chili avec les plus grandes réserves mondiales de ce métal, les intérêts des grandes puissances engagées dans la transition verte affrontent ceux des peuples autochtones attachés à leurs terres et à l'accès à l'eau.
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Élections au Togo : la dynastie présidentielle confortée par les urnes ? : durée : 00:11:12 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Lundi, les électeurs togolais étaient appelés aux urnes pour un double scrutin, à la fois législatif et régional. Peu de doutes sur le résultat : le président Gnassingbé devrait conserver le pouvoir à la suite d’une réforme constitutionnelle, votée il y a quelques semaines. - invités : Anna Sylvestre-Treiner journaliste, cheffe du service Afrique au Monde
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Géopolitique des travailleurs 2/4 : De Madagascar au Kenya, les sous-traitants de l’IA : durée : 00:58:28 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - À Madagascar ou en Inde, des travailleurs invisibles et précaires alimentent les intelligences artificielles en données. Sous-payés et exposés à des images ultra-violentes, ces “damnés du clic”, souvent jeunes et diplômés, s’engouffrent malgré tout dans cette nouvelle filière. - invités : Assia Wirth Doctorante en sociologie à l’ENS Paris-Saclay; Maxime Cornet Doctorant à l'Institut Polytechnique de Paris; Théo Marquis Chercheur post-doctoral à Sciences Po en économie
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Soudan : crainte d'un massacre à El-Facher, grande ville du Darfour essentielle pour l'aide humanitaire : durée : 00:06:12 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Les Nations unies craignent un "massacre à grande échelle" dans la ville soudanaise d'El-Facher (Darfour). Accueillant de nombreux réfugiés, la ville est confrontée aux bombardements et à la faim. A la Une également, la BBC détaille les dernières heures d'une manifestante de 16 ans en Iran.
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Inculpation, diffamation… En Espagne, Pedro Sanchez dans la tourmente : durée : 00:11:44 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Coup de théâtre hier à Madrid : après cinq jours de retraite de la vie politique, le Premier ministre Pedro Sanchez a finalement annoncé qu’il ne démissionnerait pas. - invités : Carole Viñals Maître de conférences-HDR à l’Université de Lille, spécialiste en civilisation de l’Espagne contemporaine
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : Géopolitique des travailleurs 1/4 : Hongrie : les travailleurs asiatiques moteurs de l’industrie : durée : 00:57:41 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - En dépit de ses positions anti-immigration, la Hongrie de Victor Orban recrute à tour de bras des travailleurs étrangers, majoritairement asiatiques, pour développer sa filière des batteries électriques. Comment sont-ils recrutés et quelles sont leurs conditions de vie une fois arrivés en Hongrie ? - invités : Jean-Baptiste Chastand Correspondant régional pour Le Monde en Europe centrale; Joël Le Pavous Journaliste indépendant basé à Budapest; Dominika Pszczolkowska Chercheuse en sciences politiques et spécialiste des migrations à l’université de Varsovie
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : La junte au pouvoir au Burkina Faso suspend de nouveaux médias étrangers qui ont accusé l'armée d'exactions : durée : 00:05:54 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Après la BBC et Voice of America, la junte au pouvoir au Burkina Faso suspend TV5 Monde pour deux semaines, ainsi que plusieurs sites d'information étrangers - Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde.fr, The Guardian, Apanews, et AgenceEcofin - "jusqu'à nouvel ordre". L'armée est accusée d'exactions.
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : Chars du futur, bouclier antimissile : les ambitions d’une défense européenne : durée : 00:10:44 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Jeudi dernier à la Sorbonne, Emmanuel Macron a formulé ses “vœux pour l’Europe”. Entre la guerre en Ukraine à l'Est et la menace d’un retrait américain de l’OTAN en cas d’élection de Donald Trump, pour le chef de l’Etat, l’heure est à la construction d’une “défense européenne”. - invités : Olivier Schmitt Professeur de science politique
  • Podcast du samedi 27 avril 2024 : Xi Jinping bientôt à Paris : les enjeux pour la France et l’Europe : durée : 00:59:27 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Le président chinois devrait se rendre en France début mai 2024 pour le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin. Peut-on le convaincre de prendre ses distances vis-à-vis de Vladimir Poutine ? Quels bénéfices espérer sur le plan bilatéral ? - invités : Agatha Kratz Directrice au Rhodium Group (RHG), spécialiste des relations Chine-UE; Stéphanie Balme Directrice du Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), spécialiste de la Chine et référente liberté académique.; François Chimits Économiste au sein du think tank allemand Mercator Institute on China Studies et au centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII); Marc Julienne Directeur du Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI)
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : Retour du Portugal // Accord Royaume-Uni – Rwanda : vers l’externalisation des politiques migratoires ? : durée : 00:57:51 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Retour du Portugal, où l'on célèbre les 50 ans de la Révolution des Œillets // Au Royaume-Uni, l'adoption par le Parlement d'un projet de loi d'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni relance les débats sur l'externalisation des politiques migratoires. - invités : Mickaël Correia Journaliste à Mediapart; Camille Le Coz Directrice associée au think tank Migration Policy Institute; Claire Rodier Juriste, membre du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et du réseau Migreurop
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : L'Australie et la Nouvelle-Zélande rendent hommage à leurs soldats engagés dans la Première Guerre mondiale : durée : 00:05:53 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - D'Auckland (Nouvelle-Zélande) à Gallipoli (Turquie), en passant par Canberra (Australie), des centaines de milliers de personnes ont commémoré, jeudi 25 avril, l'Anzac Day, la journée honorant la mémoire des Corps d'armée australien et néo-zélandais engagés dès la Première Guerre mondiale.
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : L’aide états-unienne à l’Ukraine, tardive mais massive, peut-elle infléchir le rapport de force ? : durée : 00:11:16 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - L’aide militaire tant attendue à l’Ukraine a été débloquée par les États-Unis ce mercredi, après six mois de négociations au Congrès. L’enveloppe est d’un montant inédit : 61 milliards de dollars. - invités : Guillaume Lasconjarias Historien militaire, professeur associé à l’Université Paris Sorbonne.
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Iran-Israël : quatre fronts pour un même conflit 4/4 : Yémen : les Houthis, alliés intéressés : durée : 00:58:29 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Depuis le 8 octobre 2023, les Houthis attaquent en mer Rouge les navires qu’ils estiment liés à Israël, semant la panique au point de déstabiliser le commerce international. Depuis, l'organisation prend une envergure internationale, devenant un maillon essentiel de l’axe de la résistance iranien. - invités : Laurent Bonnefoy Politologue spécialiste de la péninsule arabique,chargé de recherche au CNRS, au CERI et au centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa ; Pierre Pahlavi professeur au Collège des Forces armées canadiennes
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Guerre à Gaza : offensive terrestre imminente d'Israël sur Rafah, tensions accrues sur les campus américains : durée : 00:06:13 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Israël se prépare à lancer une offensive terrestre sur Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, et à déplacer les civils vers des tentes, notamment près de Khan Younès. Plusieurs ONG et pays, dont les États-Unis, craignent de nouvelles morts de civils. La guerre à Gaza crispe les campus américains.
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : 50 ans de la Révolution au Portugal : les œillets ont-ils fané ? : durée : 00:11:26 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Jeudi 25 avril 1974, la nuit tombe sur Lisbonne au moment où cette chanson, la “Grândola vila morena”, retentit sur les ondes de la Radio Renascença. Elle est un signal : elle vient déclencher la révolution des œillets qui met fin à la plus vieille dictature d’Europe. - invités : Yves Léonard Historien, enseignant à Sciences Po Paris, membre du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), spécialiste du Portugal
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Iran-Israël : quatre fronts pour un même conflit 3/4 : Hamas : mariage de raison avec Téhéran : durée : 00:57:46 - Cultures Monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - En dépit de leurs divergences théologiques, quels marqueurs idéologiques le Hamas et l’Iran partagent-ils ? Quelle est l’importance stratégique et symbolique du Hamas dans "l’axe de la résistance" iranien ? - invités : Leïla Seurat Chercheuse associée au centre arabe de recherche et d’études politiques de Paris (CAREP); Jean-Pierre Perrin Grand reporter à Libération, journaliste, correspondant de guerre et écrivain français; David Rigoulet-Roze Chercheur à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et chercheur associé à l'IRIS. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Espagne, Inde, Zimbabwe : les terribles conséquences de la sécheresse sur l'agriculture : durée : 00:05:55 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - L'entreprise germano-espagnole Freixenet, qui produit du cava, vin mousseux fruité, prévoit de licencier temporairement 80 % de ses effectifs à cause de la sécheresse historique en Catalogne. Le dérèglement climatique a des conséquences dramatiques dans l'agriculture en Inde et au Zimbabwe.
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Italie : les intellectuels antifascistes face à une censure de Meloni ? : durée : 00:11:13 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Nous sommes à la veille de la “fête de la libération” en Italie, qui célèbre l’anniversaire de la chute du régime fasciste et l’entrée du pays dans un régime démocratique et républicain. Mais cette mémoire n’est pas sans cicatrices et les polémiques ne cessent de s’accumuler contre le gouvernement. - invités : Frédéric Attal Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Valenciennes
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : Iran-Israël : quatre fronts pour un même conflit 2/4 : Hezbollah : pilier de "l'axe de la résistance" : durée : 00:58:10 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Créé au début des années 1980 au Liban, le Hezbollah, parti politique et organisation criminelle soutenu et financé par l'Iran, est aujourd’hui l’un des groupes armés les plus puissants de toute la région. Quelle est la nature des liens militaires et idéologiques entre le parti libanais et l'Iran ? - invités : Sofia Amara Grand reporter, réalisatrice, spécialiste du Proche-Orient basée à Beyrouth.; Ziad Majed Chercheur et politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l'Université américaine de Paris; Adel Bakawan Directeur du Centre français de recherche sur l'Irak (CFRI)
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : L'Allemagne et le Royaume-Uni sont-ils des nids d'espions pour Pékin ? : durée : 00:06:15 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - L'Allemagne et le Royaume-Uni ont annoncé, lundi, des arrestations ou des inculpations de cinq personnes soupçonnées d'espionnage au profit de la Chine, dans un contexte de craintes croissantes face aux visées de Pékin en Occident.
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : Succès en salle de “Civil War” : le spectre de la guerre de Sécession ravivé aux États-Unis : durée : 00:11:08 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Des reporters de guerre traversent les États-Unis pour atteindre la ligne de front située à Washington, où les rues sont devenues le terrain d’une guerre civile entre deux armées… Voici le décor du film "Civil War". - invités : Romain Huret Historien des Etats-Unis, président de l’EHESS
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Iran-Israël : quatre fronts pour un même conflit 1/4 : La dissuasion iranienne fragilisée ? : durée : 00:58:04 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon - Les frappes iraniennes sur Israël témoignent-elles d'un changement de doctrine du régime ? Comment se forge la stratégie de dissuasion iranienne dans la région ? Comment l’hostilité contre Israël s’est-elle construite au fil du temps en Iran ? - invités : Thierry Coville Chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran; Wendy Ramadan Alban Chercheuse associé au Cetobac (Ehess) et délégué au développement international et institutionnel de l’Irsem; Sophia Mahroug Doctorante en histoire de l’Iran contemporain à Sorbonne Université et université du Luxembourg et enseignante à Sciences Po
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Aide des États-Unis à l'Ukraine : la conversion du chef républicain de la Chambre des représentants : durée : 00:06:09 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Des chefs du renseignement, d'éminents politiques aux États-Unis et à l'étranger, mais aussi ses croyances religieuses ont poussé Mike Johnson, le chef républicain de la Chambre des représentants, à faire passer une aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine, contre l'avis de la droite dure.
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Israël - Iran : la guerre en sourdine ? : durée : 00:10:36 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Le jeu de frappes entre Tel-Aviv et Téhéran se poursuit : vendredi, aux aurores, celui-ci s'est déroulé au cœur de l’Iran, où des explosions ont été enregistrées dans le centre du pays, à proximité de sites nucléaires… - invités : Amélie Ferey Responsable du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD), Centre des Études de Sécurité de l’Ifri.
  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : Iran-Israël : les limites de la dissuasion : durée : 00:59:43 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Après la riposte israélienne contre l'Iran, comment éviter un nouvel embrasement ? Quel impact sur le régime des mollahs et sur l’accélération du programme nucléaire. Quelles conséquences pour la population ? Pourquoi n'accorde-t-on pas les mêmes moyens anti-missiles à l'Ukraine qu’à Israël ? - invités : Azadeh Kian Professeure de sociologie, directrice du département de sciences sociales et du CEDREF à l'Université de Paris; Héloïse Fayet Chercheuse au Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri) et coordinatrice du programme de recherche sur la dissuasion nucléaire et la prolifération.; Bruno Tertrais Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique et conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne; Denis Charbit Professeur de science politique à l’université libre d’Israël, spécialiste de la société israélienne
  • Podcast du lundi 01 janvier 2018 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
4145 vues

A voir dans la categorie Podcasts