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L'actu culturelle sur Europe 1


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  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : INTERVIEW- Franc-maçonnerie : quelle est la véritable histoire de cette société fantasmée ? :

    Les Francs-maçons tireraient dans l’ombre les ficelles du pouvoir, souhaiteraient instaurer un nouvel ordre mondial et seraient au service de Satan. Au rayon des théories du complot, la franc-maçonnerie est en tête de gondole. Il faut dire que la culture du secret qui imprègne cette société discrète n’a pas manqué d’apporter sa pierre à l’édifice des soupçons et des fantasmes. Or, la franc-maçonnerie ce n’est pas que du mystère. C’est aussi de l’histoire ! Et pour tout savoir sur le sujet, Virginie Girod reçoit Jacques Ravennes, Franc-maçon et écrivain, ainsi qu’Eric Giacometti, journaliste et auteur. Une interview en partenariat avec les éditions JC Lattès, à l’occasion de la sortie du nouveau roman du duo d’auteurs “La Clef et la Croix”, où on peut y suivre l’essor de la franc-maçonnerie sous l’Empire Napoléonien. 

    Cette société discrète aurait vu le jour en Angleterre, au début du XVIIème siècle, initiée par des maçons opératifs, c’est-à-dire ceux qui construisaient les châteaux. Progressivement elle aurait été rejointe par des nobles locaux, séduits par la liberté de parole qui y résidait. On pouvait discuter de tout, de politique ou de religion, sans crainte. Ce qui n’était pas évident à l’époque, d’où le secret.  “En 1717, quelques loges à Londres, quatre, se sont regroupées et ont fondé en Angleterre la première obédience européenne et en France, elle arrive en 1725 à Paris” détaille Jacques Ravenne. 

    La franc-maçonnerie c’est surtout “un regroupement d'hommes et de femmes qui se réunissent autour de la pratique d'un rituel pour réfléchir en général, pour réfléchir sur l'avenir de la société”, explique l’auteur, lui-même Franc-maçon. De grands noms de l’histoire ont d’ailleurs été séduit par la société discrète, dont la famille de Napoléon et Joséphine de Beauharnais. On ignore cependant si le Corse était lui-même Franc-maçon. 

    Mais même si les ambitions affichées sont nobles, Eric Giacometti reconnaît qu’il existe des dérives : “L'objectif affiché de la maçonnerie est de faire progresser l'humanité. Très bien. Mais à côté de ça, vous avez eu certains de ses membres qui n'ont pas fait ça et qui ont, au contraire confondu intérêt personnel avec grandeur d'âme de la maçonnerie.” 

    Et qu’en est-il des rites et des symboles associés à la Franc-maçonnerie ? A suivre, en écoutant l’épisode !  

     

    Thèmes : Franc-maçonnerie, Lumières, Napoléon, Société secrète, mythes 

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : [2/2] La Goulue, la célèbre danseuse du Moulin Rouge :

    Continuez à découvrir l’histoire de La Goulue, la plus célèbre des danseuses de French Cancan ! Dès l’âge de 16 ans, la carrière de danseuse de La Goulue est lancée. Elle fait la rencontre de Lucienne Beuze, danseuse professionnelle et reine du cancan. C’est avec elle que La Goulue apprend les figures incontournables du French cancan. Car oui, le cancan est une danse très codifiée ! La danseuse se produit alors sur scène, lorsqu’elle est repérée par les gérants d’un tout nouvel établissement de spectacle qui va ouvrir dans quelques mois… Ce n’est autre que le Moulin Rouge. La Goulue régnera sur le lieu pendant 6 ans. En 1895, La Goulue a 29 ans. Elle est épuisée par ces années de danse, et elle est enceinte. La danseuse se retire de scène, et investit dans une baraque de forain pour continuer le spectacle. Mais c’est la fin de son grand succès. La Goulue retournera une dernière fois au Moulin Rouge en 1925, à 59 ans, pour un dernier adieu.

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

    Ecriture et présentation : Virginie Girod 

    - Production : Camille Bichler

    - Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

    - Réalisation : Clément Ibrahim 

    - Musique originale : Julien Tharaud 

    - Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

    - Communication et diffusion: Marie Corpet et Lisa Soster

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

     

    Bibliographie : Maryline Martin, La Goulue, la reine du Moulin Rouge, Le Rocher, 2019.

  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : [1/2] La Goulue, la célèbre danseuse du Moulin Rouge :

    Découvrez le destin de La Goulue, la plus célèbre danseuse de French Cancan ! Louise Joséphine Weber, alias La Goulue, est née en 1866 dans la banlieue parisienne. Dès l’âge de deux ou trois ans, la petite se passionne pour la danse. Elle a ça dans le sang. Son père lui apprend même le chahut, à savoir l’art de lever la jambe. Alors que Louise grandit, la danse la passionne toujours autant. Elle passe du temps dans les bals quand elle ne travaille pas dans une blanchisserie avec sa mère. C’est à cette époque que La Goulue rencontre Valentin, dit “Valentin le désossé”. Les deux jeunes gens s’entendent tout de suite, et pour cause : ils partagent la même passion pour la danse. Le duo qu’ils forment se produira sur de nombreuses scènes parisiennes, dont le Moulin Rouge, pendant près de neuf ans.

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

    Ecriture et présentation : Virginie Girod 

    - Production : Camille Bichler

    - Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

    - Réalisation : Clément Ibrahim 

    - Musique originale : Julien Tharaud 

    - Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

    - Communication et diffusion: Marie Corpet et Lisa Soster

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

    Bibliographie : Maryline Martin, La Goulue, la reine du Moulin Rouge, Le Rocher, 2019.

  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Joséphine de Beauharnais et la franc-maçonnerie ! :

    Joséphine de Beauharnais fut le grand amour de Napoléon. Ce fut aussi une grande figure de la franc-maçonnerie !

    À l’occasion de la sortie du roman d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne La Clé et la Croix (éditions J.-C. Lattès), qui explore l’influence maçonnique sous l’Empire, Virginie Girod vous plonge dans le secret de la franc-maçonnerie ! 

     

    La franc-maçonnerie serait née au début du XVIIIe siècle en Angleterre, avant d’arriver en France quelques années plus tard. Plus que secrets, les francs-maçons sont surtout discrets. Tournés vers la connaissance, les loges sont d’abord des groupes de sociabilité et de réflexion, essentiellement masculins. En 1773, une nouvelle obédience apparaît : le Grand Orient, sans doute la plus célèbre aujourd’hui en France. Mais le Grand Orient ne se veut pas mixte. Les femmes initiées sont cantonnées à des loges d’adoption, elles-mêmes rattachées à une loge mère masculine qui supervise leur réunions. 

     

    À la même époque, Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, la future Joséphine, débarque en France depuis sa Martinique natale et épouse Alexandre de Beauharnais. Plusieurs membres de cette famille ambitieuse sont initiés à la franc-maçonnerie. Comme les loges sont majoritairement fréquentées par des aristocrates, elles sont suspectes aux yeux des révolutionnaires. La franc-maçonnerie connaît cependant un regain d’activité sous Napoléon. Son propre frère Joseph Bonaparte, le Prince Joachim Murat étaient initiés, ainsi que Joséphine dès 1805. Des loges sont même fondées en l’honneur du couple impérial ! Mais les loges d’adoption finissent par péricliter, jusqu’à leur interdiction en 1808. Il n’y a alors plus, ou presque plus, de femmes en maçonnerie. Il faut attendre 2010 pour que le Grand Orient s’ouvre officiellement aux femmes !

     

    Thèmes abordés : Révolution française, franc-maçonnerie, Napoléon, Joséphine de Beauharnais

     

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

     

     

     

  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Heinrich Kramer, le chasseur de sorcières :

    La chasse aux sorcières n’a pas été  une répression uniquement médiévale. Elle atteint même son apogée durant la Renaissance humaniste. Au XVe siècle, un inquisiteur dominicain appelé Heinrich Kramer rédige le plus célèbre traité sur la sorcellerie : le Malleus Maleficarum. Virginie Girod vous plonge dans les arcanes de l’Inquisition dans un récit inédit !

    Henri Kramer naît en 1436 en Alsace, région qui appartient alors au Saint-Empire romain germanique. Kramer se consacre très jeune à la religion et mène une brillante carrière dans l’Eglise. Il a moins de quarante ans quand il rejoint l’Inquisition. Depuis le XIIIe siècle, cette puissante juridiction se donne pour mission de combattre les hérésies. Une dérive obsède Kramer : la sorcellerie ! 

    Il est persuadé que des femmes aux mœurs dissolues sont dotées de pouvoirs magiques et nuisent à la communauté. Ces sorcières, l’inquisiteur veut les amener devant la justice, et il va même jusqu’à solliciter le soutien du pape ! Kramer commence sa mission à Innsbruck, où  ses idées ne lui attirent pas toujours de la sympathie. Une femme en particulier, Helena Scheuberin, s’oppose à lui. Kramer décide de mener sa première enquête sur elle. Malgré la démesure de la procédure, l’Inquisiteur ne parvient pas à la faire condamner pour sorcellerie. Pire, c’est lui qui est chassé d’Innsbruck !

    Mais Kramer n’a pas dit son dernier mot. Il s’attelle à l’écriture d’un traité sur la sorcellerie, le Malleus Maleficarum. Il y décrit les moyens de reconnaître les sorcières, et comment s’en débarrasser. Porté par les débuts de l’imprimerie, c’est un succès fulgurant, aux conséquences tragiques. Son ouvrage renforce l’idée que la sorcellerie est une affaire de femmes et fait de nombreuses victimes. Entre 1487 et 1782, date où la dernière Européenne est exécutée pour sorcellerie, on estime le nombre de victimes entre 50 000 et 100 000, dont 80% de femmes.

    Thèmes abordés : Sorcellerie, chasse, Renaissance, Inquisition 

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Présentatrice : Virginie Girod 

    - Auteure : Solène Grandclaude

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

     

     

    Bibliographie :

    Le Marteau des Sorcières - Malleus Maleficarum - Henri Institoris, Jacques Sprenger 

    Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne (vol. 18, p. 1752 - Jean-Luc Eichenlaub 

    The Malleus Maleficarum and the construction of witchcraft: Theology and popular belief - Hans Peter Broedel 

     

    Sources : 

     

     Historiographie générale 

    https://journals.openedition.org/medievales/732?lang=en  

      

    Eléments du procès 

    https://library.oapen.org/handle/20.500.12657/35002  

      

    Sur Kramer 

    https://www.britannica.com/biography/Heinrich-Kraemer  

     

  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : [2/2] Salazar : la dictature portugaise des professeurs :

    Économiste austère, Salazar est parvenu à la tête de l’Etat Portugais pour imposer sa dictature pendant près de 40 ans. Virginie Girod vous raconte la suite de son histoire.  

     

    Sous la dictature salazariste, l’opposition est muselée. Il n’y a qu’un seul parti politique, la presse est censurée et les Portugais étroitement surveillés par une police politique. En échange de sa docilité, le peuple a des gratifications. Salazar lance une politique de grands travaux, porte une attention particulière à l’éducation et souhaite que chacun puisse accéder à l’instruction. Mais surtout, il veut assainir l’économie portugaise.  

    Fidèle à sa doctrine “Tout pour la Nation, rien contre la Nation”, le dictateur refuse de prendre parti dans la Seconde Guerre mondiale. Le Portugal exporte des denrées alimentaires pendant toute la guerre vers l’Allemagne mais permet aussi à l’Angleterre d’utiliser ses installations portuaires. Préservé de la guerre, le Portugal est néanmoins touché de plein fouet par un autre remous de l’histoire : la décolonisation. Les richesses du Portugal reposent sur son empire ultramarin, et Salazar refuse de le perdre. Les conflits armés éclatent en Afrique et dans les Indes portugaises. Les Portugais ne supportent vite plus d’aller y verser leur sang.  

    Victime d’un AVC en 1968, Salazar est écarté du pouvoir, remplacé dans ses fonctions par un de ses proches, lui aussi professeur d’université, Marcello Caetano. Salazar s’éteint deux ans plus tard et l’Estado Novo reposait sur lui. Fatiguée des guerres coloniales, l’armée mène un coup d'État le 25 avril 1974 et rétablit la démocratie. C’est la Révolution des Œillets ! Si le rouge des fleurs portés par les militaires en signe de ralliement est omniprésent, il n’y a pas d’effusion de sang.  

     

    Thèmes abordés : Portugal, dictature Salazar, Seconde Guerre mondiale, développement, guerre de décolonisation  

     

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bibliographie : 

    Franco Nogueira, Salazar, 6 volumes, Atlantida Editora, 1986. 

     

    Ressources en ligne : 

    https://www.oliveirasalazar.org/download/documentos/Biografia___27A44D66-60D3-48D2-82CE-0AF13C6ECF75.pdf  

    https://www.cairn.info/revue-pole-sud-2005-1-page-39.htm  

    https://repositorio-aberto.up.pt/bitstream/10216/152863/2/643094.1.pdf  

     

    A voir :  

    Antonio Oliveira de Salazar, réal. Bruno Gonçalves, RTP et BBC Worldwide production, 2007. 

     

    Archives Europe 1 :

     

    - Francisco Balsemo, directeur de l'Espresso, décrit la situation actuelle à Lisbonne, au moment de la révolution des oeillets, le 25 avril 1974, au micro de la journaliste Annick Gaidoz.

    - A la suite de la révolution des oeillets, les socialistes et les communistes célèbrent le 1er mai au stade de Lisbonne. A la tribune se trouvent le leader socialiste Suarez et le secrétaire national du parti communiste portugais Alvaro CUNHAL. Reportage de Jean-Pierre Joulin.

  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : [1/2] Salazar : la dictature portugaise des professeurs :

    Le 25 avril 2024, les Portugais fêtent les 50 ans de la révolution des œillets. En un jour, ce putsch militaire met fin à près d’un demi-siècle de dictature salazariste, lEstado Novo, l’État nouveau. Ce régime original a été imaginé par Antonio de Oliveira Salazar, un professeur d’économie venu du petit peuple. Virginie Girod vous raconte cette étrange dictature dominée par un universitaire dans un récit inédit en deux parties.  

     

    La position géographique du Portugal, à l’extrémité de la péninsule Ibérique, pousse ses habitants vers l’océan. Le Portugal est une puissance coloniale majeure dès le XVIe siècle, au point de négliger le développement de la métropole. L’indépendance du Brésil en 1822 est une catastrophe économique, et à l’aube du XXe siècle, le pays est très pauvre par rapport à ses puissants voisins européens.  

     

    C’est à cette période que naît Antonio de Oliveira Salazar. Sa mère tient à lui donner une bonne éducation et Salazar fait de brillantes études de droit et d’économie... Ce n’est pas le pouvoir qui l’intéresse mais le rétablissement de la grandeur du Portugal.  

     

    Le contexte politique portugais est alors explosif. Une révolution en 1910 remplace la monarchie et donne au Portugal sa première République. Cette dernière est balayée par un putsch en 1926. Le nouveau gouvernement militaire veut redresser les finances désastreuses du pays : Salazar tient sa chance. Courtisé, il accepte le poste de ministre de l’économie, mais sous ses conditions ; l’économiste obtient un droit de regard et de veto sur les politiques des autres ministères. A 39 ans, Salazar s’est imposé comme chef du Portugal par le prisme de la finance.  

     

    Il élabore la constitution de son nouveau régime autoritaire, l’Estado Novo. Sa devise est : Dieu, Patrie, Famille. Mais la politique internationale et la Seconde Guerre mondiale vont bousculer ses plans de développement du pays. 

     

    Thèmes abordés : Portugal, dictature, Salazar, Seconde Guerre mondiale, économie, empire colonial 

     

     

     

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

     

     

     

     

    Bibliographie : 

    Franco Nogueira, Salazar, 6 volumes, Atlantida Editora, 1986. 

     

    Ressources en ligne : 

    https://www.oliveirasalazar.org/download/documentos/Biografia___27A44D66-60D3-48D2-82CE-0AF13C6ECF75.pdf  

    https://www.cairn.info/revue-pole-sud-2005-1-page-39.htm  

    https://repositorio-aberto.up.pt/bitstream/10216/152863/2/643094.1.pdf  

     

    A voir :  

    Antonio Oliveira de Salazar, réal. Bruno Gonçalves, RTP et BBC Worldwide production, 2007. 

     

  • Podcast du dimanche 21 avril 2024 : La voix est livre avec Jean Baptiste Andrea :

    Nicolas Carreau met la littérature à l'honneur chaque dimanche, de 19H à 20H.

  • Podcast du dimanche 21 avril 2024 : Le roman «la conjuration de Dante» de Fabrice Papillon et le compte à suivre «Voyage family» :

    Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji et Nicolas Carreau, font le tour de l'actualité culturelle.

  • Podcast du dimanche 21 avril 2024 : Salazar, un dictateur pas comme les autres ! :

    A priori, Antonio de Oliveira Salazar n’a pas le profil type d’un dictateur : sanglant, militaire et bon orateur.  

     

    Non, Salazar était un professeur d’économie, frêle, discret, qui avait en horreur les discours. Pourtant, pendant près de 40 ans, il a dirigé le Portugal dans l’espoir de lui redonner sa grandeur passée. 

     

    Dans un double-récit inédit, découvrez l’histoire de ce despote singulier ! 

     

    Rendez-vous au cœur de l’histoire sur l’appli Europe 1 et sur toutes vos plateformes d’écoutes préférées !

     

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

     

  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : Clap ! avec André Dussolier :

    Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du septième art.

  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : Le film «Civil War» et le premier anniversaire du compte «Lou média» :

    Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji et Nicolas Carreau, font le tour de l'actualité culturelle.

  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : Episode 1 : «Notre-Dame de Paris, le brasier» :

    Il y a cinq ans, le 15 avril 2019, la France retient son souffle. La cathédrale de Notre-Dame de Paris brûle. Pendant 15 heures les flammes s'attaquent aux pierres et au bois qui constituent ce bâtiment emblématique de Paris et de l'Hexagone. Après une âpre bataille des soldats du feu, le bilan est sans appel : le toit et la charpente sont détruits, la voûte est partiellement effondrée et l'emblématique coq doré qui trônait au sommet de la flèche est au sol.

    Mais le mouvement de restauration ne se fait pas attendre, et rapidement le sauvetage de ce trésor du patrimoine tricolore commence. Cinq ans plus tard, alors que la réouverture est prévue pour la fin de l'année, Europe 1 consacre une journée exceptionnelle à "la vieille dame".

    À cette occasion, découvrez, Notre-Dame de Paris, du brasier à la renaissance, un podcast Europe 1 inédit autour de témoignages et archives exceptionnelles de la station.

    Crédits : 

    Ecriture et narration : Caroline Baudry 

    Réalisation : Christophe Daviaud 

    Patrimoine Sonore Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus 

    Edition : Hugo Maze-dit-Mieusement 

  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : Episode 2 : «Notre-Dame de Paris, la renaissance» :

    Il y a cinq ans, le 15 avril 2019, la France retient son souffle. La cathédrale de Notre-Dame de Paris brûle. Pendant 15 heures les flammes s'attaquent aux pierres et au bois qui constituent ce bâtiment emblématique de Paris et de l'Hexagone. Après une âpre bataille des soldats du feu, le bilan est sans appel : le toit et la charpente sont détruits, la voûte est partiellement effondrée et l'emblématique coq doré qui trônait au sommet de la flèche est au sol.

    Mais le mouvement de restauration ne se fait pas attendre, et rapidement le sauvetage de ce trésor du patrimoine tricolore commence. Cinq ans plus tard, alors que la réouverture est prévue pour la fin de l'année, Europe 1 consacre une journée exceptionnelle à "la vieille dame".

    À cette occasion, découvrez, Notre-Dame de Paris, du brasier à la renaissance, un podcast Europe 1 inédit autour de témoignages et archives exceptionnelles de la station.

    Crédits :

    Ecriture et narration : Antoine Bienvault 

    Réalisation : Christophe Daviaud 

    Patrimoine Sonore Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus 

    Edition : Hugo Maze-dit-Mieusement 

  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : INTERVIEW - Le charbon : comment cette énergie noire a façonné nos sociétés ? :

    Il y a vingt ans, la fermeture des puits de charbon de la Houve, marquait la fin de l’épopée de l’extraction du charbon en France. Une histoire qui a profondément marqué son territoire et ses esprits.  Mais pour comprendre comment le charbon a façonné les sociétés qui l’ont extrait, il faut regarder en Angleterre, où le charbon a fait le plus grand étalage de sa puissance... et de sa noirceur.  Pour disséquer cet emblème de la révolution industrielle, Virginie Girod s’entretient avec Charles-François Mathis, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de La Civilisation du Charbon (éd. Vendémiaire). 

     

    Contrairement à la France, les gisements et les mines de charbon sont assez uniformément répartis sur le territoire anglais. On dispose de témoignages de sa combustion pour le chauffage, dès le Moyen Âge. Le grand essor du charbon, c’est bien évidemment le XVIIIe siècle et la révolution industrielle. “D'abord pour l'utilisation dans la machine à vapeur, notamment pour mouvoir les locomotives. (...) L'autre usage industriel important du charbon, c'est pour la métallurgie” précise Charles François Mathis. En 1900, le charbon couvre 95 % des besoins énergétiques du pays. Un quasi-monopole, et le socle de la puissance de l’empire Britannique. 

     

    Le “roi charbon” est cependant un souverain cruel. Non seulement la crainte de la pénurie hante très tôt l’imaginaire britannique mais les conditions de son extraction à la mine sont aussi très difficiles et dangereuses et sa combustion est très polluante. La suie est omniprésente, jusque dans l’intimité du foyer. “L'impact sur la santé est énorme” souligne Charles François Mathis. En 1873, un brouillard de charbon recouvre Londres, causant la mort de 700 personnes.  Et le charbon est loin d’appartenir au passé. “On n'a jamais autant brûlé de charbon dans le monde qu'aujourd'hui” rappelle Charles François Mathis. 

     

    Thèmes abordés : révolution industrielle, Angleterre, charbon, mine, ère victorienne, énergie, 

     

     

     

    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier 

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : Suffragettes et mouvements suffragistes, le droit de vote pour les femmes ! :

    Les hommes se sont battus pour avoir le droit de vote. Les femmes encore plus. Celles qui ont réclamé le droit d’accéder aux urnes sont entrées dans notre imaginaire collectif sous le nom de « suffragettes ». En France, on parle plutôt de mouvement suffragiste. Virginie Girod vous raconte le long combat des femmes françaises pour obtenir le droit de vote.  

     

    En France, tout commence avec la Révolution en 1789. Si la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit », les femmes n’obtiennent pas de droits politiques. Déjà, des intellectuels s’insurgent, comme Olympe de Gouges. Mais son combat ne rencontre pas d’écho, de tout façon rendu inaudible par l’Empire et la Restauration.  

     

    Il faut attendre la Deuxième République et le retour du suffrage universel masculin en 1848 pour que les lignes commencent à bouger. La même année naît la championne des suffragistes françaises, Hubertine Auclert. Contrairement à leurs consoeurs anglaises, les militantes françaises ne sont pas adeptes des actions coup de poing. Sauf Hubertine, qui multiplie les coups médiatiques ! En 1881, elle refuse de payer ses impôts : pas de droits, pas de devoirs ! L’idée peine à pénétrer les institutions françaises et les textes de lois échouent les uns après les autres. Avec la victoire du Front Populaire, les femmes n’ont toujours pas le droit de vote… mais elles font leur entrée au gouvernement ! 

    En 1942, le général de Gaulle, alors qu’il organise la résistance depuis l’Étranger, promet le droit de vote aux femmes quand la France sera à nouveau libre. C’est chose faite ! Elles obtiennent le droit de vote en 1944 et l’exerce pour la première fois pendant les élections d’avril 1945. 

     

    Thèmes abordés : droit de vote, Révolution française, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, militantisme, suffragette  

     

    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier 

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : Les Trois Glorieuses, la révolution méconnue de 1830 :

     Les Français n’ont pas fait la révolution qu’en 1789 ! En juillet 1830, trois jours de révolte pour la liberté secouent la France. Ce sont les Trois Glorieuses, qui mettent fin à la Restauration et instaurent la monarchie de Juillet, régime plus libéral. Virginie Girod vous plonge dans le tourbillon d’une révolution un peu oubliée de l’histoire de France.  

     

    Tout commence en 1814. Napoléon subit un premier exil sur l’île d’Elbe et les Bourbons reprennent le trône de France. Le nouveau roi Louis XVIII est prudent, il n’y aura pas de retour à l’absolutisme. La chambre des députés limite son pouvoir et le roi maintient toutes les institutions administratives fondées par Napoléon. Cette mesure rassure la bourgeoisie montante, et la Restauration s’installe durablement.  

     

    Du moins, jusqu’à ce que Charles X succède à son frère Louis XVIII en 1824. Lui rêve de renouer avec l’absolutisme et de se débarrasser de la monarchie parlementaire. Il rencontre l’opposition des libéraux menés par Adolphe Thiers. Le roi leur répond en dissolvant la Chambre des députés. Mais les nouvelles élections amènent encore plus de libéraux à 

    l’assemblée : le royaume est ingouvernable. Charles X prend alors une série de mesures autoritaires, dissout à nouveau la Chambre et met surtout le feu aux poudres ! Le 27 juillet, c’est le début de l’insurrection. Les barricades recouvrent Paris. En trois jours, l’hôtel de ville tombe aux mains des insurgés. Charles X abdique. Louis-Philippe d'Orléans, à la fois légitime et libéral, est le meilleur candidat pour sortir de cette révolution. Le 9 août 1830, Louis-Philippe Ier prête serment sur la nouvelle charte au palais Bourbon devant les députés. La nouvelle monarchie constitutionnelle est née. Les Trois Glorieuses inspireront à Delacroix son fameux tableau La Liberté guidant le peuple ! 

     

    Thèmes abordés : Premier Empire, Restauration, monarchie de Juillet, absolutisme, révolution 

     

     

    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier 

    - Réalisation :Pierre Casalot et Clément Ibrahim

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : [2/2] George Sand, pour la liberté :

     

    Georges Sand a fait le choix audacieux de quitter son mari et de gagner sa vie comme écrivain. Habillée en homme, auteure talentueuse, amoureuse qui ne cache pas ses liaisons au tout Paris, George Sand casse les codes de la société et rencontre le succès. Ecoutez la suite de sa vie racontée par Virginie Girod.  

     

    Après une idylle violente avec l’autre star de son temps, Alfred de Musset, Sand tombe amoureuse de Chopin. Pendant 8 ans, le couple vit entre Paris et Nohant, son Berry natal. Ils fréquentent Delacroix, Dumas Père ou encore Flaubert. Mais les amoureux finissent par se séparer à cause d’un désaccord sur le sort que George Sand réserve à sa fille, Solange. L’écrivaine veut la mettre à la porte, le pianiste s’y oppose. Sand lui pose un ultimatum : ce sera Solange ou elle ! 

     

    George Sand se découvre alors une nouvelle passion : la politique ! N’oubliant pas que sa 

    mère vient du peuple, George Sand est séduite par les idées de justice sociale. Farouchement républicaine, elle soutient la révolution de 1848 qui met fin à la monarchie de Juillet. Le poète et politicien Alphonse de Lamartine proclame la IIe République. Dans l’effervescence de cette révolution, George Sand lance son propre journal La Cause du Peuple. Elle finance elle-même la publication et ouvre ses colonnes aux intellectuels socialistes, souvent déconnectés du peuple dont ils veulent améliorer la condition. De nouvelles manifestations éclatent, réprimées par les forces armées républicaines, ce qui favorise la montée des conservateurs. Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République, rétablit l’Empire. Catastrophée, George Sand tente de profiter de sa célébrité pour amadouer l’empereur, en vain. L’écrivaine est même honnie pour avoir osé parler à l’ennemi ! George Sand vieillit. Elle préfère se retirer à Nohant, où elle s’éteint en 1876, à 72 ans.  

     

    Thèmes abordés : littérature, romancière, Chopin, Deuxième République, Louis-Napoléon Bonaparte 

     

     

     

     

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

    Bibliographie : 

    Sand, Histoire de ma vie, Quarto Gallimard, 2004. 

    Martine Reid, George Sand, Folio Biographie, 2013. 

  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : [1/2] George Sand, pour la liberté :

    Femme émancipée, George Sand est sans doute la plus grande auteure française du XIXe siècle. Elle a tenu à vivre sa vie à l’égale des hommes : elle gagne son propre argent, choisit elle-même ses amants parmi les autres célébrités de son temps et s'investit en politique. Virginie Girod vous raconte le destin d’une femme qui passion après passion, a mené sa vie comme elle le voulait.  

    George Sand, de son propre aveu, est la fille d’un patricien et d’une bohémienne. Son père est un officier napoléonien et sa mère, une cantinière de la troupe. Ils se marient un mois avant la naissance de leur fille, Aurore, en 1804. Quatre ans plus tard, le père meurt dans un accident de cheval et la petite Aurore est confiée à sa grand-mère. Cette dernière l’élève avec beaucoup d’amour et toute la liberté qu’on offre d’ordinaire aux garçons. A la mort de sa protectrice, Aurore doit se plier aux attentes de la société. Elle se marie au baron Casimir Dudevant auquel elle donne deux enfants. Mais elle s’ennuie dans cette vie d’aristocrate champêtre. Ses relations avec son mari se dégradent, alors la jeune baronne ose faire quelque chose d’incroyable pour son époque : elle prend la fuite avec son amant du moment, Jules Sandeau ! Ensemble, ils écrivent un premier roman, puis Aurore se lance elle-même dans l’écriture d’Indiana. C’est là qu’elle adopte son nom de plume sous lequel elle deviendra célèbre : George Sand. 

    Avec son style iconoclaste (elle n’hésite pas à porter des pantalons), l’écrivaine est la nouvelle coqueluche de Paris. Lors d’une soirée, elle fait la rencontre d’un autre génie de la littérature : Alfred de Musset. Entre les deux, la passion est incandescente et destructrice. A leur séparation, Sand se coupe les cheveux en signe de deuil. A cette époque, c’est l’équivalent d’une mutilation. 

    Après une liaison aussi violente, George Sand recherche la tendresse d’un amour délicat avec Frédéric Chopin. Mais ce n’est pas réciproque…  

    Thèmes abordés : littérature, romancière, Alfred de Musset, XIXe siècle, Chopin 

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

    Bibliographie : 

    Sand, Histoire de ma vie, Quarto Gallimard, 2004. 

    Martine Reid, George Sand, Folio Biographie, 2013. 

  • Podcast du dimanche 14 avril 2024 : La voix est livre avec Gonzague Pillon :

    Nicolas Carreau met la littérature à l'honneur chaque dimanche, de 19H à 20H.

  • Podcast du dimanche 14 avril 2024 : La Bibliothèque de Richard Gotainer et le compte à suivre de Valentine Sled :

    Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji et Nicolas Carreau, font le tour de l'actualité culturelle.

  • Podcast du dimanche 14 avril 2024 : Il y a 80 ans, les Françaises obtenaient le droit de vote ! :

    Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes françaises ont obtenu le droit de vote. L’aboutissement d’un combat plus long encore. 

    D’Olympe de Gouges à la Libération en passant par Hubertine Auclert : la semaine prochaine, Virginie Girod retrace les 150 ans de luttes des suffragettes pour faire entendre leur voix. 

    Rendez-vous au cœur de l’histoire sur l’appli Europe 1 et sur toutes vos plateformes d’écoutes préférées !

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

  • Podcast du samedi 13 avril 2024 : Clap ! avec José Garcia et FloBer :

    Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du septième art.

  • Podcast du samedi 13 avril 2024 : Le film «Rosalie et les Leroy» et la chaîne Youtube Outdoor boys :

    Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji et Nicolas Carreau, font le tour de l'actualité culturelle.

  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : INTERVIEW - Comment est née la mafia italienne ? :

    Les tentacules du crime organisé font le tour de la planète. Mais le cœur de la pieuvre a commencé à battre en Italie. Pourquoi le berceau de ces organisations internationales du crime est-il italien ?  Pour le savoir, Virginie Girod reçoit Jacques de Saint Victor, écrivain et historien, auteur d’Un pouvoir invisible : Les mafias et la société démocratique (XIXᵉ-XXIᵉ siècles) aux éditions Gallimard.  

    La mafia, c’est "l'aristocratie du crime organisé" définit Jacques de Saint-Victor. "On ne peut parler vraiment de mafia que lorsque ces organisations criminelles ont des liens extrêmement étroits avec leur environnement politique, économique : tout le tissu social qu'elles parviennent à corrompre". 

    La mafia apparaît dans le sud de l’Italie au XIXe siècle, une époque de profonds bouleversements politiques. C’est le Risorgimento, la période d’unification du pays. "Les élites aristocratiques et libérales qui s’affrontent s'appuient sur le monde du crime qu'elles vont organiser", avant qu’il n’échappe à leurs contrôles.   

    Les transformations sont aussi d’ordre économique : l’Italie passe du monde féodal à une économie capitaliste. "Il se produit un peu la même chose qu’en Russie au moment de la chute du mur" explique Jacques de Saint Victor. "Tout d'un coup, vous avez une économie libérale qui s'implante sur un monde qui n'est pas du tout habitué à cette forme d’économie. Il n’y a pas les structures bancaires, de titres de propriétés (...) ce vide crée un appel d'air criminel".  

    Par la suite, la mafia profite de la démocratisation de l’Italie pour s'insérer dans le système politique et le parasiter.  "Au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire de la mafia; quand l'État est fort, paradoxalement, la mafia est faible. Et quand l'État s’affaiblit, la mafia prospère" résume l’historien.  

    Dans le sillage de l’immigration italienne, la mafia s’exporte. En particulier aux Etats-Unis, où naîtra le plus célèbre des mafieux : Al Capone ! 

    Thèmes abordés: mafia, Italie, Risorgimento, crime 

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Présentation : Virginie Girod 

    - Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : La mort de Molière :

    Malgré la renommée des pièces de Molière, on ne sait pas grand-chose de la vie du dramaturge. Il n’a pas laissé derrière lui le moindre journal intime, pas même une correspondance. La légende s’est chargée de combler le vide. Le décès de Molière en constitue l’épisode ultime : il aurait rendu son dernier souffle sur scène ! Montez sur les planches avec Virginie Girod dans un récit inédit pour découvrir la vraie histoire de la mort de Molière.  

    En 1673, Molière a 51 ans. Il souffre d’une fluxion de poitrine, une pneumopathie qu’on ne sait pas soigner au XVIIe siècle. De toute façon, le dramaturge, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, ne fait pas confiance aux médecins et il n’hésite pas à les tourner en ridicule. Sur ses trente pièces, cinq ont pour thème la médecine et chaque fois on retrouve le même archétype du praticien imposteur, voleur et vaniteux.  

    Malgré la maladie, il monte sur les planches plusieurs fois par semaine et continue à écrire. Molière refuse de quitter la scène pour se reposer. Même le vendredi 17 février 1673, alors qu’il est au plus mal. À l’époque, les représentations ont lieu l’après-midi et la salle est comble.  

    Le Malade imaginaire compte 31 scènes. Argan, le personnage que joue Molière est présent dans 27 d’entre elles : ça demande une énergie folle. À la fin de la représentation, Molière est allé au bout de lui-même… mais il est toujours vivant ! Molière n’est jamais mort sur scène. Cela fait partie de la légende. Ses comédiens le transportent à son domicile, rue Richelieu. Le dramaturge demande un prêtre pour l’extrême-onction et un enterrement chrétien, mais Molière est fâché avec l’Eglise. Cette dernière est sévère avec les comédiens d’autant plus que Molière n’a pas hésité à critiquer ouvertement les croyants intégristes. Le grand Molière qui a fait rire le Roi-Soleil et tout le royaume est donc menacé de finir dans la fosse commune comme un moins que rien !  

    Thématiques abordées : théâtre, Molière, Louis XIV, légende 

     

    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Présentatrice : Virginie Girod 

    - Auteure: Sandrine Brugot

    - Production : Caroline Garnier 

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

    Sources 

    Molière, Christophe Mory, 2007

    L’Atlas Molière, Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey, 2022

     

    https://www.academie-medecine.fr/autopsie-et-religions/

    https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/152-par-metiers/metiers-de-la-sante/apothicairerie

    https://patrimoine-medical.univ-amu.fr/articles/article_saignee.pdf

    https://www.tombes-sepultures.com/crbst_626.html

    https://essentiels.bnf.fr/fr/article/065d59cd-451b-4c1c-a7b3-fa7a77c9e07f-malade-imaginaire

    https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/_proceedings/haine-moliere/HDM_Servane-L-Hopital.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_de_Moli%C3%A8re#Obs%C3%A8ques

    https://www.dailymotion.com/video/x80gmh4

    https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1971x005x001/HSMx1971x005x001.pdf

    https://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2015_WAJSBERG_CALLANQUIN_MICHELINE.pdf

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-moliere-le-chien-et-le-loup

    https://www.tombes-sepultures.com/crbst_626.html

  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Alexander Fleming, Le découvreur de la pénicilline :

    La découverte fortuite de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928 siècle a sauvé des millions de vies. Aujourd’hui, du fait de leur surconsommation, l'effet des antibiotiques pourrait se retourner contre nous. Fleming lui-même avait anticipé de son vivant les limites de sa trouvaille miracle. Partez à la chasse aux bactéries avec Virginie Girod dans un récit inédit ! 

    Au début du XXème siècle, alors que Fleming entame ses études de médecine à l’hôpital Sainte-Mary, les maladies infectieuses font encore beaucoup de morts malgré les espoirs placés dans les progrès de la vaccination. Ce qui intéresse Alexander Fleming, c’est la possibilité de soigner les maladies infectieuses une fois qu’elles sont déclarées. Il est marqué par l’expérience de la Première Guerre mondiale. Mobilisé comme médecin, il n’a pas pu empêcher les nombreuses septicémies, les infections du sang, chez les blessés.  

    De retour à l’hôpital, Fleming cherche donc comment aider le corps à se défendre contre les infections. S’il comprend que le corps est rempli d’une flore bactérienne et de substances lui permettant de se défendre contre les microbes, il est la recherche d’un moyen d’y suppléer quand l’attaque est trop agressive. Mais pour l’instant, il ne trouve rien.  

     

    Un coup de pouce du hasard va l’aider en 1928. Fleming, nommé professeur de biologie, découvre une moisissure dans une de ses boîtes de Petri. Un champignon, qui a tué les staphylocoques autour de lui ! Fleming s’empresse de mettre sa moisissure en culture. Deux autres biologistes, Ernst Chain et Sir Howard Florey de l’Université Oxford mettent au point une version injectable de la pénicilline. Alors que le Seconde Guerre mondiale éclate, l’antibiotique est célébré comme un produit miracle pour les soldats ! 

    En 1945, les trois hommes reçoivent le Prix Nobel de Médecine en 1945 pour leur découverte. Mais Fleming est lucide : à terme, l’abus d’antibiotiques rendra les bactéries résistantes et donc plus létales pour nous.  

     

    Thématiques abordés : médecine, biologie, antibiotique, Seconde Guerre mondiale 

     

     

    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier 

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : [2/2] Joséphine Baker, de la Revue Nègre au Panthéon :

     

    Écoutez la suite du destin exceptionnel de Joséphine Baker, raconté par Virginie Girod.  

    Star du music-hall, Joséphine Baker se met au service de la France dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Au côté de Maurice Chevalier, elle chante sur le front pour remonter le moral des troupes durant la bataille de France, en juin 1940. 

     

    Mais l’engagement de Joséphine Baker va plus loin. Elle parvient à convaincre le renseignement militaire de la recruter : la meneuse de revue est reçue par le gratin européen et personne ne la fouille quand elle passe la douane. On est trop occupé à lui demander des autographes ! Rien qu’en participant aux soirées mondaines, Joséphine Baker recueille de précieuses informations sur l’entrée en guerre de l’Italie. Quant à sa propriété des Milandes, elle sert de cache pour les résistants et leurs armes.  

     

    Une péritonite met cependant fin à ses activités de renseignement. Alors, Joséphine Baker entame une tournée de gala afin de lever des fonds pour la Résistance. Au sortir de la guerre, elle est une héroïne. Le temps du music-hall semble révolu ; Joséphine Baker se mobilise sur d’autres fronts. Elle adopte 12 enfants à travers le monde pour fonder sa famille “arc-en-ciel” et montrer au monde que la fraternité n’est pas un vain mot. Joséphine Baker est également mobilisée contre le racisme. Aux Etats Unis, elle fait même un discours aux côtés de Martin Luther King !  

     

    Des ennuis financiers précipitent son déclin. Joséphine Baker est obligée de vendre son château des Milandes et de remonter sur scène. En 1975, c’est son baroud d’honneur : pour ses 50 ans de carrières, elle monte un spectacle qui retrace sa vie incroyable, de Broadway à la Résistance. Le Tout-Paris est toujours là pour l’acclamer, mais la star est épuisée. Elle meurt des suites d’une attaque cérébrale après 14 représentations.  

     

    46 ans plus tard, la France ouvre ses portes à celle qui a tant donné pour son pays d’adoption.  

     

    Thématiques abordées : music-hall, Paris, Etats-Unis, racisme, Résistance 

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

    Archives d'Europe 1

    Concert de Joséphine Baker à L'Olympia, le 23 avril 1964. 

    Joséphine Baker entre au Panthéon, témoignage de sa fille Marianne. Le 30 novembre 2021.

    Joséphine Baker reçoit la médaille de Vermeille de la Ville de Paris, le 30 mars 1956.

    Joséphine Baker entourée de ses enfants dans son Château des Milandes, le 7 juillet 1956

    Joséphine se confie sur sa carrière et sur sa célèbre chanson "J'ai deux amours", le 12 avril 1975

    Joséphine Baker lance un appel à l'aide pour sauver les Milandes, le 13 mars 1969

    Discours d'Emmanuel Macron lors de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker, le 30 novembre 2021

     

     

    Bibliographie

    Gérard Bonal, Joséphine Baker, Du Music-hall au Panthéon, Tallandier, 2021. 

  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : [1/2] Joséphine Baker, de la Revue Nègre au Panthéon :

    Star du music-hall, icône parisienne, résistante, militante antiraciste : Joséphine Baker fut tout cela à la fois. Née aux États-Unis, alors minés par la ségrégation, c’est en France qu’elle s’est épanouie, et c’est pour la France qu’elle s’est battue. En retour, la patrie reconnaissante lui a ouvert les portes de son Panthéon. Dans un récit inédit en deux épisodes enrichis d'archives, Virginie Girod vous raconte son incroyable trajectoire.  

    Aînée d’une fratrie de quatre enfants, Joséphine grandit dans un foyer très pauvre de Saint-Louis, dans le Missouri. Mais elle sait saisir les opportunités pour s’en sortir. À 13 ans, au culot, elle se débrouille pour rencontrer le patron d’un théâtre et se fait embaucher. La voilà autonome. À New-York, où Joséphine Baker s’est trouvé un poste d’habilleuse dans un cabaret, la jeune femme remplace une danseuse au pied levé et s’impose sur la scène.  

    Repérée pour participer à la “Revue nègre” qui se monte au théâtre des Champs-Élysées, la danseuse débarque donc à Paris en 1925. L’occident est à la fête : ce sont les Années Folles ! André Daven, le directeur du théâtre, exige de Joséphine qu’elle danse seins nus. Cette dernière n’accepte qu’à contrecœur. Le spectacle est cependant un succès, portée par la future star : la Vénus d’Ebène est née. Paris tombe sous son charme tandis qu’elle enchaîne les prestations. Le cœur de Joséphine, lui, bat pour Giuseppe Abatino, qui devient son impresario. C’est lui qui fait de Joséphine Baker une chanteuse et une star internationale. Seuls les États-Unis la rejettent. Là-bas, elle est noire avant d’être artiste. Son pays d’adoption, c’est plus que jamais la France, et bientôt, elle va risquer sa vie pour lui. 

    Thématiques abordées : music-hall, Paris, Etats-Unis, racisme  

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Edition et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

    Archives d'Europe 1

    Concert de Joséphine Baker à L'Olympia, le 23 avril 1964. 

    Archive, d'interview de Joséphine Baker diffusée le 12 avril 1975. Première date de diffusion inconnue.

    Joséphine Baker entre au Panthéon, témoignage de son fils Brian Bouillon-Baker. Le 30 novembre 2021.

     

    Bibliographie

    Gérard Bonal, Joséphine Baker, Du Music-hall au Panthéon, Tallandier, 2021. 

  • Podcast du dimanche 07 avril 2024 : La voix est livre - Josée Kamoun :

    Nicolas Carreau met la littérature à l'honneur chaque dimanche, de 19H à 20H.

  • Podcast du dimanche 07 avril 2024 : Le livre «Le dictionnaire de la traduction» et la start-up «La Lettre Zola» :

    Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji et Nicolas Carreau, font le tour de l'actualité culturelle.

  • Podcast du dimanche 07 avril 2024 : Découvrez les nombreuses vies de Joséphine Baker ! :

    Star du music-hall, icône parisienne, résistante, militante antiraciste : Joséphine Baker fut tout cela à la fois. Née aux États-Unis, alors minés par la ségrégation, c’est en France qu’elle s’est épanouie, et c’est pour la France qu’elle s’est battue.

    Pour entendre le fabuleux destin de Joséphine Baker, en récit et en archives, rendez-vous la semaine prochaine au cœur de l’histoire sur l’appli Europe 1 et sur toutes vos plateformes d’écoutes préférées ! 

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Présentation : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Rédaction et diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

    Ressources 

    Discours du président de la République Emmanuel Macron lors de l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon, le 30 novembre 2021. 

  • Podcast du samedi 06 avril 2024 : Clap ! avec Élie Semoun :

    Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du septième art.

  • Podcast du samedi 06 avril 2024 : Les films «Plus si affinités», «Ducobu» et WHART, l'application d'actualité des arts visuels :

    Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji et Nicolas Carreau, font le tour de l'actualité culturelle.

  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : INTERVIEW - Une civilisation oubliée découverte en Amazonie ! :

    Début janvier 2024, un article à la une de la prestigieuse revue Science rapportait la découverte d’un réseau urbain vieux de 2500 ans, dans la vallée de l’Upano, en Équateur.  Une société s’est développée sous la canopée amazonienne !  C’est une découverte surprenante : jusqu’ici, la forêt était considérée comme vierge de toute civilisation. Pour parler de cette incroyable trouvaille, Virginie Girod reçoit l’archéologue qui a dirigé les recherches : Stéphen Rostain.  

    "Je ne m'attendais pas à trouver des traces urbaines en territoire amazonien. Surtout dans une région que j'ai déjà investiguée pendant 26 ans" s’amuse l’archéologue et directeur de recherche au CNRS. Avec ses équipes, Stéphen Rostain a mis au jour cinq cités-jardins, des dizaines de villages ainsi qu’un important réseau routier. "C’est la première région urbanisée précolombienne que l’on trouve en Amazonie". 

    "Les amazoniens sont des terrassiers hors pair, ils ont modelé leur territoire pour faire des canaux, des monticules, (...) des routes, jusqu'à 13 mètres de largeur et 5 mètres de profondeur. Ce sont vraiment des œuvres importantes" souligne-t-il. Comment se fait-il alors que cette civilisation disparue nous soit restée si longtemps inconnue ? Plusieurs explications. D’une part, la vallée de l’Upano, difficilement accessible, a longtemps été préservée de la colonisation. D’autre part, "l'Amazonie, c’est un peu l'enfant damné de l'archéologie mondiale" regrette Stéphen Rostain. "Dans les pays andins, la plupart des archéologues travaillent plutôt aux Andes, ou sur la frange littorale et s'intéressent peu à l'Amazonie".  

    Si le site de l’Upano est connu depuis les années 70, la technologie du LiDAR, (Light Detection And Ranging), une sorte de scanner laser qui permet de modéliser des surfaces, a récemment permis de dévoiler son ampleur. Une cartographie de 600 km² a révélé la présence de 6500 plateformes organisées de manières parfaitement rectiligne. Et ce n’est que le début : Stéphen Rostain estime que le site s’étend sur 2000km² au total.  

    L’archéologue cherche désormais à estimer le nombre d’habitants que la vallée a pu abriter ; au moins plusieurs milliers selon lui. La question de la disparition de cette civilisation de l’Upano, aux alentours de l’an 600 de notre ère, est également toujours en suspens. La vallée est au pied du Sangay, l’un des plus grands volcans du monde. De quoi imaginer un scénario "Pompéi tropical" !  

    Thèmes abordés : archéologie, Amérique du Sud, colonisation, Amazonie, agriculture 

     

    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Présentation : Virginie Girod 

    - Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : Janusz Korczak, le père des droits de l’enfant face au nazisme :

    En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, un pédiatre polonais préfère accompagner les jeunes du ghetto de Varsovie vers les camps de la mort, plutôt que de les abandonner à leur sort. Jusqu’au bout, il aura dédié sa vie aux enfants. Virginie Girod vous raconte le destin exceptionnel de Janusz Korczak.  

    Né Henryk Goldszmit à Varsovie en 1878 dans une famille juive, Janusz Korczak est son nom de plume. Les Goldszmit sont aisés, du moins avant que le père ne soit interné à cause d’une maladie psychiatrique. A douze ans, Henryk, l’unique fils, doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.  

    Il est passionné par la médecine et la pédagogie. Mais à peine diplômé en 1905, Janusz est enrôlé dans l’armée tsariste pour servir dans la guerre russo-japonaise. La souffrance est partout. Elle n’épargne pas les enfants. À son retour, il travaille dans un hôpital pour enfants et ouvre un cabinet privé. Quand il n’est pas médecin, c’est pour animer des colonies de vacances et s'initier au rôle d'éducateur. C’est là que Janusz Korczak imagine le tribunal des enfants, une tentative pour régler les conflits de façon non violente ! Il approfondit ce principe d’autogestion pédagogique dans un orphelinat où il instaure la « république des enfants ». Pour les responsabiliser, les jeunes ont le droit de vote et participent à toutes les tâches.  

    La guerre ne cesse cependant de rattraper Korczak : la guerre d’indépendance polonaise succède à la Première Guerre mondiale. Et en 1939, l’Allemagne nazie envahit la Pologne. Les juifs de Varsovie, dont ceux de l’orphelinat de Korczak sont parqués dans le plus grand ghetto d’Europe. La faim, la maladie, la promiscuité : les conditions de vie y sont inhumaines. Korczak se dévoue entièrement aux enfants. La résistance polonaise lui propose plusieurs fois de le sortir du ghetto. Il refuse. Le 6 août 1942, les SS vident l’orphelinat de Janusz Korczak. Avec ses enfants, le vieux docteur marche vers les camps de la mort.  

    Thématiques : droits des enfants, Shoah, Nazisme, Pologne, éducation 

     

    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Présentation : Virginie Girod 

    - Ecriture : Sandrine Brugot

    - Production : Caroline Garnier 

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : Choderlos de Laclos, un moraliste pris pour un pornographe :

     

    Choderlos de Laclos, l’auteur des Liaisons dangereuses, passe pour un chantre du libertinage. En réalité, il rêve de moraliser la société d’Ancien Régime qu’il juge décadente ! Virginie Girod vous raconte l’histoire d’un homme qui s’est soucié l’éducation des femmes dès le XVIIIe siècle.  

    L’histoire des Laclos est celle d’une ascension sociale. Lorsque Pierre Choderlos de Laclos naît en 1741, il n’appartient pas encore à l’aristocratie. Son père n’intègre la noblesse de robe, des fonctionnaires d'État, que quelques années après sa naissance. Le jeune Pierre entame une carrière militaire. Seulement, la guerre de 7 ans s'achève en 1763. Faute de conflits à mener, Choderlos de Laclos va de garnison en garnison. D’abord affecté à La Rochelle, il part ensuite pour Strasbourg. Choderlos de Laclos y est initié à la Franc-maçonnerie. La fréquentation de différentes loges lui permet d’aiguiser son esprit et l’officier ne tarde pas à préférer la plume au canon.  

     

    Son roman épistolaire Les Liaisons dangereuses raconte les déboires de Valmont, un libertin manipulé par Madame de Merteuil, une aristocrate aussi émancipée que malveillante. L’ouvrage paraît sous les initiales de Pierre Choderlos de Laclos, qui ne tarde pas à être reconnu. Ce dernier encourage les mères à l’offrir à leurs filles pour les prémunir des pièges que leur tendront les libertins. Mais le livre compte de nombreuses scènes érotiques. Si elles garantissent son succès, le public passe à côté de sa dimension moralisatrice.  

    De manière générale, Choderlos de Laclos accorde une grande importance à l’éducation des filles, qu’il veut rendre maîtresses de leur destin. La France toute entière repense bientôt l’égalité et la citoyenneté : c’est la Révolution ! Selon certains historiens, Laclos aurait même fait partie des hommes qui ont accompagné la marche des femmes sur Versailles les 5 et 6 octobre 1789, qui ramène la famille royale à Paris. 

     

    Thématiques : Moralisme, Liaisons dangereuses, Erotisme, littérature 

     

    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

    - Présentation et écriture : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier 

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

     

    Bibliographie:

     

    Jean-Paul Bertaud, Choderlos de Laclos, Fayard, 2003. 

    Georges Poisson, Choderlos de Laclos ou l’obstination, Grasset, 2005. 

     

    Ressources en ligne :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=NyUQkC6LqKg  

    https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_2002_num_34_1_2511  

    https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/39843#:~:text=Le%205%20septembre%201803%2C%20la,napolitains%20revenus%20détruisirent%20la%20tombe

     

     

  • Podcast du mardi 02 avril 2024 : [2/2] Ovide, les tourments du poète romain de l’amour :

    Écoutez la suite de l’histoire d’Ovide racontée par Virginie Girod. Jeune aristocrate romain, il a renoncé à une carrière juridique et politique pour faire de la poésie amoureuse dans une Rome aux mœurs libres.  L’une de ses œuvres majeures, L’Art d’aimer, est un véritable manuel de drague ! En trois livres truffés de références mythologiques, le poète distille ses conseils de séduction pour les hommes et les femmes romaines. C’est un succès littéraire, Ovide est célèbre. Il contracte un troisième mariage avec Fabia, une femme venant d’une famille de consuls et fréquente l’élite romaine.  

    Fini la poésie amoureuse, Ovide se lance dans la rédaction des Métamorphoses, un immense poème où il entreprend de raconter l’histoire universelle de l’humanité depuis la création à travers les mythes qu’il connaît si bien.  

    Tout bascule au début de l’an 8 de notre ère. L’empereur Auguste le convoque séance-tenante. Sans procès et sans jugement, Ovide est condamné à la relégation, un exil où il conserve ses droits civiques et ses biens. C’est une mort sociale. Le poète mourra sans avoir revu Rome. 

    On ignore la nature de la faute d’Ovide : il a vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir et qui a offensé l’empereur. Officiellement, on lui reproche L’Art d’aimer qui pousserait les Romains à la débauche. Mais le livre a été écrit 8 à 10 ans avant l’exil ! Alors, que s’est-il-passé ? 

    Thèmes abordés : empire Romain, poésie élégiaque, passion amoureuse, mythologie 

     

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    - Présentation et écriture : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

    Bibliographie :  

    Carcopino Jérôme : « Ovide à l’île d’Elbe ? », Mélanges de l’école française de Rome, année 1962, 74-2, p. 519-528. 

    Hermann Léon : « La faute secrète d’Ovide », revue belge de philosophie et d’histoire, 1938, 17-3-4, p. 695-725.

    Sources :  

    L’art d’aimer 

    Les Héroïdes 

    Les Amours 

    Les Métamorphoses 

  • Podcast du lundi 01 avril 2024 : [1/2] Ovide, les tourments du poète romain de l’amour :

    Ovide, c’est le Don Juan de l’Antiquité romaine ! Dans un récit inédit en deux parties, Virginie Girod vous raconte l’histoire de ce poète de l’amour contraint à l’exil, pour une raison mystérieuse. 

    Ovide voit le jour en -43 av. JC. Il appartient à l’ordre équestre, la petite aristocratie. Au sommet de la hiérarchie sociale, il y a l’ordre sénatorial. La famille d’Ovide a des rêves d’ambitions sociales et fournit au jeune homme une excellente éducation. Ovide se passionne pour la mythologie. Il connaît tous les dieux, tous les héros et leurs aventures. Et plus il connaît les mythes, plus Ovide les met en doute. Pour lui, ce sont les poètes qui les ont inventés. 

    Il s’installe à Rome et s’attelle à l’écriture. Il s’inscrit dans la dernière génération des grands poètes élégiaques romains, qui laissent une plus grande place au sentiment amoureux. Dans son premier livre, Les Amours, l’auteur retrace la vie d’un séducteur romain. C’est le double littéraire d’Ovide ! Ovide brosse un tableau vivant de la vie mondaine et amoureuse des Romains dans une capitale qui pratique la drague comme un sport de haut niveau. Adultères et divorces sont monnaie courante. Rome traverse alors une période de troubles politiques. L’empire a remplacé la République et cette période de liberté des mœurs n’est pas éternelle. Le nouvel homme fort de Rome, Auguste, compte bien y mettre fin.  

    Thèmes abordés : Empire romain, poésie élégiaque, passion amoureuse, mythologie 

     

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    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

    - Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

    Bibliographie :  

    Carcopino Jérôme : « Ovide à l’île d’Elbe ? », Mélanges de l’école française de Rome, année 1962, 74-2, p. 519-528. 

    Hermann Léon : « La faute secrète d’Ovide », revue belge de philosophie et d’histoire, 1938, 17-3-4, p. 695-725.

    Sources :  

    L’art d’aimer 

    Les Héroïdes 

    Les Amours 

    Les Métamorphoses 

  • Podcast du dimanche 31 mars 2024 : La voix est livre - Patricia Tourancheau :

    Nicolas Carreau met la littérature à l'honneur chaque dimanche, de 19H à 20H.

  • Podcast du dimanche 31 mars 2024 : Au cœur du cambriolage chez Kim K avec «Kim et les papys braqueurs» et une application pour la chasse aux œufs :

    Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji et Nicolas Carreau, font le tour de l'actualité culturelle.

  • Podcast du dimanche 31 mars 2024 : On a découvert une civilisation en Amazonie ! :

    Vous pensiez qu’il n’y avait qu’Indiana Jones pour découvrir des cités perdues ?

    En début d’année, l’archéologue français Stéphen Rostain et ses équipes ont révélé l’existence de plusieurs cités-jardins antiques, en plein cœur de l’Amazonie ! Jusqu’ici, on pensait la forêt vierge de toute civilisation. 

    Pour tout savoir de cette incroyable découverte, rendez-vous la semaine prochaine au cœur de l’histoire sur l’appli Europe 1 et sur toutes vos plateformes d’écoutes préférées ! 

     

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  • Podcast du samedi 30 mars 2024 : Clap ! avec Isabelle Carré :

    Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du septième art.

  • Podcast du samedi 30 mars 2024 : Le drame intimiste «Pas de vagues», Jude Law dans «Le jeu de la reine» et rencontrer l'amour au supermarché :

    Chaque week-end, Laurie Cholewa, Laura Tenoudji et Nicolas Carreau, font le tour de l'actualité culturelle.

  • Podcast du vendredi 29 mars 2024 : INTERVIEW – Comment mêler Histoire et fiction ? Échange avec la romancière Catherine Bardon :

    Comment travaillent les romanciers qui s’attaquent à des sujets historiques ? Comment relater la grande Histoire en la mêlant à la fiction ? L’écrivaine Catherine Bardon a consacré plusieurs romans à la République Dominicaine et aux grandes figures qui ont façonné l’histoire du pays. Elle est l’invitée de Virginie Girod dans "Au Cœur de l’Histoire". Une interview en partenariat avec les éditions Les Escales qui publient son dernier ouvrage, Une femme debout. Catherine Bardon y retrace le combat de la militante Sonia Pierre pour défendre les immigrés haïtiens persécutés en République Dominicaine. 

    "La forme du roman me semble la plus adéquate pour communiquer une histoire et faire en sorte que le lecteur se l'approprie au travers de personnages, au travers d'une écriture qui n'est pas aussi froide ou sèche que celle d'un historien" explique l’écrivaine. 

    À la différence de l’historien, la romancière ne s’appuie pas que sur des sources historiques. Elle peut compter sur son imagination pour remplir les blancs de l’Histoire et les pages de ses livres. Pour rédiger son roman historique sur Sonia Pierre, Catherine Bardon a tenté de dresser son portrait psychologique, malgré le peu d’informations qu’elle possédait. "J'ai fouillé dans sa vie. J'ai fouillé dans son itinéraire. J'ai essayé de comprendre les mécanismes qui l'ont amené à ce combat et qu'ils l'ont porté" raconte l’autrice. "Il se crée une intimité qui fait que l’on endosse presque les pensées, la vie du personnage".  

    La République Dominicaine est un des décors préférés des romans de Catherine Bardon. En même temps, il faut dire que le lieu ne manque pas d’histoires à raconter ! Pays prospère, la République Dominicaine occupe la moitié de l’île d’Hispaniola. De l’autre côté de la frontière se trouve Haïti, le pays le plus pauvre des Caraïbes. Une situation atypique et tragique. En 1937, le dictateur dominicain Rafael Trujillo ordonne le "massacre du Persil". Plus de 20 000 ressortissants haïtiens travaillant dans les plantations périssent. Au travers le destin de Sonia Pierre, c’est la persécution durable des immigrés haïtiens héritée de la dictature de Trujillo, dont il est question.  

    Thématiques abordés : République Dominicaine, Haïti, dictature, massacre du Persil  

     

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  • Podcast du jeudi 28 mars 2024 : L’affaire Stavisky : scandale au sommet de l’État :

    Au début de l’année 1934, un scandale financier met en péril la IIIe République. L’homme d'affaires Serge Alexandre Stavisky meurt mystérieusement alors qu’il est sur le point d’être arrêté.  Il est accusé d’avoir monté des arnaques de plusieurs millions de francs, tout en bénéficiant du soutien et de la bienveillance de personnes haut-placées. Ces révélations ont l’effet d’une bombe. Le grand public est scandalisé et réclame que des têtes tombent au sommet de l’État corrompu.  

     

    Le 15 décembre 1933, le contrôleur des finances Maxime Sadron trouve six bons signés en blanc au Crédit municipal de Bayonne. Comme un chèque en blanc, c’est illégal. Gustave Tissier, le directeur est arrêté, et il ne compte pas plonger seul. Il implique un homme célèbre dans la région, qui entre aussitôt dans le collimateur de la police : Monsieur Alexandre, l’homme d’affaires le plus influent du moment. Né en Russie, Serge Alexandre Stavisky a rejoint la France au début du XIXe siècle. Il a amassé une petite fortune dans diverses escroqueries. Le crédit de Bayonne est l’une d’entre elles : il l’a montée de toutes pièces. Tout le monde se rue sur ses bons, incité par les ministres du Travail et du Commerce.  

     

    Suite à la dénonciation de Tissier, un mandat d’arrêt est émis contre l’homme d’affaires, désormais introuvable. Début janvier 1934, la police a retrouvé la trace de Stavisky à Chamonix. L’escroc est cerné, mais la suite de l’histoire est un mystère. La porte d’une des deux chambres est fermée à clef de l’intérieur, et les policiers tardent à l’enfoncer… jusqu’à qu’un coup de feu retentisse à l’intérieur. Stavisky est retrouvé à l’agonie. Aussitôt, on soupçonne la police de l’avoir assassiné : cet homme-là en savait trop.  La presse retrace les amitiés de Stavisky qui remontent jusqu’au sommet de l'Etat. La crise devient politique et alimente l’antiparlementarisme ambiant.  Alors que les régimes fascistes se déploient en Europe, la IIIème République vacille. 

     

    Thèmes abordés : IIIème République, Scandale financier, corruption, antiparlementarisme 

     

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    Bibliographie:

     

    Charlier Jean-Michel, L’ Affaire Stavisky. Les Dessous d'un scandale national 

     

    Ressources en ligne :

     

    Des crimes presque parfaits: L'affaire Stavisky 

    https://www.youtube.com/watch?v=z71lSmNz_mA 

     

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5142664z/f1.item. 

     

  • Podcast du mercredi 27 mars 2024 : Hypatie d’Alexandrie, une professeure de philosophie à abattre :

    À la fin de l’Antiquité, dans l’est de la Méditerranée, quand on voulait complimenter une femme pour son intelligence, on lui disait qu’elle était « sage comme Hypatie ». Brillante philosophe, Hypatie d’Alexandrie instruit l’élite orientale dans un empire Romain sur le déclin. Païenne, elle paiera son influence dans la cité de sa vie, victime de fanatiques chrétiens. Virginie Girod vous raconte le destin tragique d’une intellectuelle qui a marqué son temps.  

    L’antique Alexandrie est la troisième ville la plus peuplée du bassin méditerranéen et un grand centre culturel. Le Muséion, plus connu sous le nom de bibliothèque d'Alexandrie, est la plus grande du monde antique. Hypatie est la fille d’un mathématicien et astronome, Théon. Il offre quelque chose de rare et précieux à sa fille, pour l’époque : la possibilité de se former aux sciences et aux lettres. Hypatie est une surdouée, au point d’ouvrir sa propre académie dans les années 380 de notre ère. A l’époque, ces établissements sont réservés à l’élite et les femmes enseignantes sont rarissimes. Mathématiques, astronomie, philosophie… la professeure enseigne toutes les matières, qu’elle maîtrise parfaitement, aux païens et chrétiens, sans distinction. Ces derniers sont de plus en plus nombreux, y compris dans les élites depuis la conversion de l’empereur Constantin au début du IVe siècle. Les tensions religieuses à Alexandrie s’accroissent. Le patriarche Cyrille et ses partisans vouent une haine féroce aux juifs et s’opposent à la politique modérée du préfet Oreste, proche d’Hypatie. Cette proximité est vue d’un mauvais œil et le patriarche Cyrille finit par désigner la philosophe comme la cause de tous les maux d’Alexandrie. C’est un appel au meurtre.  

    Hypatie est sauvagement assassinée dans une église par des parabolanes, une confrérie chrétienne en charge du soin aux malades et des enterrements.  Bien plus tard, au siècle des Lumières, Voltaire lui-même fera d’elle une icône de la raison !  

    Thématiques abordés : philosophie, antiquité, fanatisme, religion, Alexandrie

     

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    - Présentation et écriture : Virginie Girod 

    - Production : Caroline Garnier 

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

    - Diffusion : Nathan Laporte

    - Communication : Marie Corpet

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    Bibliographie : 

    Virginie Girod, Les Ambitieuses, M6 éditions, 2021. 

    Maria Dzielska, Hypatie d’Alexandrie, Des femmes, 2010. 

  • Podcast du mardi 26 mars 2024 : [2/2] Herminie Cadolle, l’anarchiste qui a inventé le soutien-gorge :

    Créatrice du soutien-gorge moderne, Herminie Cadolle s’est d’abord illustrée comme communarde ! Virginie Girod vous raconte la suite de son histoire.  

    Son engagement lui vaut plusieurs confrontations avec la police. Emprisonnée à la suite de la Commune, Herminie dénonce un de ses geôliers, le lieutenant Marcerou. C’est un homme violent qui malmenait les détenus bien au-delà de ce que le droit et la justice permettent. Il bat les enfants, et viole les femmes. Pour les Versaillais, partisans de la IIIe République, ce témoignage est une vengeance des Communards. L’enquête administrative capote.  

    Herminie Cadolle va rebondir d’une manière inattendue. Elle part pour l’Argentine, alors en plein essor économique. La boutique de lingerie qu’elle y ouvre fonctionne bien, mais la révolutionnaire n’est jamais loin… Herminie prend une paire de ciseaux et coupe son corset sous la poitrine. La pièce obtenue peut maintenir la poitrine si on y ajoute des bretelles. Surtout, les poumons et l’estomac sont enfin libérés ! Pour faire connaître sa création, qu’elle nomme le corselet-gorge, la corsetière rentre en France et participe à l’Exposition universelle de 1889. La reine de l’événement sera cependant la tour Eiffel. Mais Herminie Cadolle persiste, elle dépose un brevet et remporte même la médaille de bronze à l’exposition universelle de 1900, à Paris. C’est le début du succès ! Herminie Cadolle ouvre une boutique rue Cambon et emploie plusieurs dizaines d’ouvrières. La communarde est devenue une cheffe d’entreprise !  

    Un récit inédit que Virginie Girod vous raconte également dans les pages de Madame Figaro, en kiosques le 29 mars. https://madame.lefigaro.fr     

    Thèmes abordés : Commune, Exposition Universelle, IIIe République, soutien-gorge 

     

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  • Podcast du lundi 25 mars 2024 : [1/2] Herminie Cadolle, l’anarchiste qui a inventé le soutien-gorge :

    C’est l’histoire d’un coup de ciseau qui a changé la vie des femmes. Celui d’Herminie Cadolle, la créatrice du soutien-gorge. En 1889, elle a l’idée de découper un corset pour libérer le corps féminin. Et Herminie Cadolle ne fût pas qu’une corsetière ! Découvrez l’histoire de cette communarde, pionnière du féminisme dans un récit inédit en deux parties de Virginie Girod. 

    Herminie Cadolle naît en 1842 dans une modeste famille ouvrière. Mariée à 18 ans, elle s’installe à Paris où elle est employée comme giletière et corsetière dans un atelier de confection. Les travailleurs n’ont presque aucun droit. Sa vie bascule lors de la guerre contre la Prusse en 1870. La France est écrasée, Paris est assiégé. Le temps n’est plus à la couture. La corsetière fréquente le comité de vigilance des femmes du XVIIIe arrondissement, présidé par la célèbre Louise Michel ! Elle et Herminie s’entendent à merveille, alors que l’histoire s’accélère.  

    Le nouveau gouvernement de la IIIe République, déjà humilié par la défaite, s'installe à Versailles. C’est la goutte de trop pour les Parisiens, qui refusent la capitulation. L’insurrection de la Commune débute.  

    Herminie intègre l’Union des femmes pour la défense de Paris et le soin aux blessés, l’une des toutes premières associations féministes et ouvrières fondées pendant la Commune. Cette dernière est réprimée dans le sang. Herminie est arrêtée. Ces quelques mois de détention ne lui font pas passer le goût du militantisme : elle s’occupe d’accueillir les communards de retour du bagne en Nouvelle-Calédonie, est de nouveau arrêtée pour avoir participé à une manifestation interdite sur la tombe d’un d’entre eux, Théophile Ferré. Et elle n’a pas fini de régler ses comptes avec la police. Ce qu’elle s’apprête à faire va avoir l’effet d’une bombe.  

    Un récit inédit que Virginie Girod vous raconte également dans les pages de Madame Figaro, en kiosques le 29 mars. https://madame.lefigaro.fr     

    Thèmes abordés : guerre franco-prussienne, commune de Paris, corset, IIIe République 

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  • Podcast du dimanche 24 mars 2024 : La voix est livre - Olivier Bourdeaut :

    Nicolas Carreau met la littérature à l'honneur chaque dimanche, de 19H à 20H.

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