Podcasts france inter
Image 1: Le meilleur de l histoire

Le meilleur de l'histoire

Eclairage sur les grands rendez-vous de l'histoire Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du samedi 04 février 2023 : L'affaire du Corbeau de Tulle : durée : 00:55:42 - Autant en emporte l’Histoire - par : Stéphanie DUNCAN - En 1922, une affaire a tenu pendant des mois la France en haleine. Cela fait déjà 5 ans que la ville de Tulle vit un authentique cauchemar : une vague de lettres anonymes, signées « L’œil de tigre », a semé la peur et la suspicion, créant parmi les habitants une véritable paranoïa collective.
  • Podcast du vendredi 03 février 2023 : 13H54 LE VIF DE L'HISTOIRE du vendredi 03 février 2023 : durée : 00:04:28 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun
  • Podcast du jeudi 02 février 2023 : Les millions de Monsieur Mellon : durée : 00:05:04 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - USA, 1935, le républicain Andrew Mellon ex secrétaire du TRésor est accusé d'évasion fiscale. L'administration démocrate du New Deal déclenche alors un procès qu'elle souhaite spectaculaire, une opération de purification du capitalisme tel qu'il avait provoqué la crise de 1929.
  • Podcast du mercredi 01 février 2023 : Le souvenir de mai 68 par Erik Neveu : durée : 00:04:21 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - La grève de ce mardi peut impressionner, faut-il pour autant évoquer le souvenir de 1968 ?
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : Quand Hitler arriva au pouvoir  : durée : 00:04:31 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - 30 janvier 1933, les nazis et leurs alliés nationaux-allemands n'ont pas la majorité au Reichstag mais le président Hindenbourg les appelle au gouvernement avec Hitler à la chancellerie.
  • Podcast du samedi 28 janvier 2023 : Alice Liddell, la vraie Alice au pays des merveilles : durée : 00:55:52 - Autant en emporte l’Histoire - par : Stéphanie DUNCAN - Été 1862. Un étrange équipage composé de Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, et de trois petites filles part à la rame sur une rivière qui traverse Oxford et la campagne anglaise. Au fil de l'eau Dodgson se met à raconter l'histoire d’une petite fille qui est tombée dans le terrier d’un lapin...
  • Podcast du vendredi 27 janvier 2023 : Les penseurs de la guerre : durée : 00:05:05 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Aujourd'hui se tient un sommet Ukraine-Union Européenne. Le retour de la guerre sur le vieux continent invite à revenir vers l'œuvre des grands penseurs de la guerre.
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : Le retour de la censure... au 50ème festival itnternational de la bande dessinée d'Angoulême : durée : 00:05:07 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Demain débutera la 50ème édition du FIBD à Angoulême, le premier évènement du festival fut en décembre l'annulation de l'exposition de Bastien Vivès, accusé par des associations de défense de l'enfance de propos pédophiles et de représentations pédopornographiques.
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : La CGT entre opposition et négociation : durée : 00:04:39 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - La journée du 19 janvier a été un succès pour les syndicats. Mais ensuite, ils vont jouer gros. Comment, pour la CGT, éviter la rupture du front syndical et maintenir, aux côtés d'un syndicalisme de négociation, son rôle d'opposante numéro un ? Qui est sa marque de fabrique historique.
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Missak et Mélinée Manouchian et les résistants de l'Affiche Rouge vont-ils entrer au Panthéon ? : durée : 00:05:10 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Alors que le président de la République reçoit aujourd'hui les représentants des organisations arméniennes de France, commençons "Le Vif de ce jour" en citant quelques vers de Louis Aragon, hommage aux résistants étrangers, Arméniens notamment, de l'affiche rouge, fusillés en févier 1944 à Paris.
  • Podcast du samedi 21 janvier 2023 : 1920. Le président Deschanel tombe du train : durée : 00:55:39 - Autant en emporte l’Histoire - par : Stéphanie Duncan, Frederic MARTIN - Le 17 janvier 1920 Paul Deschanel était élu président de la République française, avec plus de 84% des voix. Trois mois plus tard, et pour toujours, il allait devenir le Président fou, tombé d’un train et retrouvé en pleine nuit par un cheminot, alors qu’il errait en pyjama le long de la voie. - invités : Bruno FULIGNI - Bruno Fuligni : Historien et essayiste - réalisé par : Anne WEINFELD
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : La charte d'Amiens : durée : 00:04:12 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Après les manifestations organisées par les syndicats hier, demain se tient la marche de la France Insoumise. Les centrales ont pris soin de se distinguer de Jean-Luc Mélenchon qui souhaitait des manifestations conjointes. Au nom de l'indépendance des syndicalistes énoncée dans la Charte d'Amiens.
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : La jeunesse des grèves 1871-1890 : durée : 00:04:58 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Le syndicalisme de revendication juge primordial l'usage de la grève. Le syndicalisme de négociation aimerait ne pas devoir y recourir. La journée d'aujourd'hui prouve que la grève n'est pas frappée d'obsolescence. L'occasion de revenir sur sa période d'adolescence.
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : Quand Callac cède aux pressions : durée : 00:04:38 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Callac en centre Bretagne, c'est une vieille commune de gauche. La municipalité a dû y renoncer à un projet d'accueil de réfugiés.
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : Les restitutions des œuvres d'art : durée : 00:05:14 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Le débat sur les biens culturels 'confisqués' pour employer un euphémisme opposait surtout ces dernières années l'Afrique à l'Europe. Le refus réitéré du gouvernement britannique de restituer les frises du Parthénon à la Grèce lui redonne sa dimension intra-européenne qui fut la première.
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : La retraite à 60 ans : durée : 00:04:44 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - La gauche se tient aux côtés des syndicats pour s'opposer à la réforme des retraites, ce jeudi puis samedi prochain. Partis et syndicats vont tenter de reconstituer l'unité du début des années 1980 autour du thème alors très mobilisateur : la retraite à 60 ans.
  • Podcast du samedi 14 janvier 2023 : Voltaire et l’affaire Calas : durée : 00:56:37 - Autant en emporte l’Histoire - par : Stéphanie DUNCAN - 1762. Voltaire, le célèbre philosophe, a 68 ans et est interdit de séjour à Paris et à Versailles par le roi. Mais cette année-là un évènement vient bousculer sa vie tranquille : l’affaire Jean Calas, un protestant toulousain injustement condamné au supplice de la roue pour le meurtre de son fils.
  • Podcast du vendredi 13 janvier 2023 : Eloge du facteur : durée : 00:04:46 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Après la disparition du timbre rouge, la Poste prépare la suppression de la tournée quotidienne dans 68 territoires à partir de mars. En même temps, le "Wall Street Journal" se félicite qu'en Ukraine, les facteurs soient aux avant-postes de la réintégration des territoires libérés.
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : Les officiers de santé, médecins de second ordre du XIXème siècle.  : durée : 00:04:53 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Au XIXème siècle dans les campagnes, on y trouvait des médecins de "second ordre", les officiers de santé, imposés par l'Etat.
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : Petite histoire de la pénibilité au travail : durée : 00:04:33 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - On verra dans quelle mesure la réforme des retraites présentée tout à l'heure intègre la pénibilité. Cette reconnaissance et son calcul dans les retraites tiennent d'une longue marche, et pas en ligne droite, qui s'inscrit plus généralement dans une histoire de la santé au travail.
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : Le retour du parlementarisme : durée : 00:04:51 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Les semaines à venir seront à nouveau chargées au parlement entre le texte énergie renouvelables, la réforme des retraites et le projet de loi immigration. Rarement, dans l'histoire de la Vème République, l'attention pour le Palais-Bourbon n'a été aussi forte et ses travées aussi pleines.
  • Podcast du samedi 07 janvier 2023 : Ludwig van Beethoven, un compositeur de génie face à la surdité : durée : 00:55:38 - Autant en emporte l’Histoire - par : Stéphanie Duncan, Frederic MARTIN - De son vivant déjà, Beethoven, compositeur révolutionnaire qui bouleverse son auditoire et excelle dans tous les genres musicaux, fait l’objet d’un véritable culte. Mais cet artiste est aussi un homme tourmenté, frappé à l’âge de 27 ans d’un mal qui ne cessera d’empirer : la surdité. - invités : Elisabeth BRISSON - Elisabeth Brisson : historienne, spécialiste de musique, plus particulièrement de Beethoven et Berg - réalisé par : Anne WEINFELD
  • Podcast du vendredi 06 janvier 2023 : 6 janvier 2021, assaut du Capitole ou la montée en puissance de l'extrême droite : durée : 00:04:28 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - L'arrivée de Trump au pouvoir et son départ ont ouvert une période de tempête politique aux Etats Unis, on en voit les prolongements en ce moment avec les déchirures au sein du parti républicain. Cette période de tempête nous concerne aussi, évidemment...
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : Benoît XVI, le dernier pape de l'Europe catholique : durée : 00:04:50 - Le Vif de l'histoire - par : Jean Lebrun - Aujourd'hui, funérailles du pape émérite Benoit XVI. Les deux seuls états invités en tant que tels sont l'Italie et l'Allemagne. Il a été le premier pape allemand de l'histoire.
  • Podcast du mardi 17 mars 2020 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france inter
970 vues