Podcasts europe1
Image 1: Au coeur de l histoire

Au cœur de l'histoire

Dans ce podcast natif produit par Europe 1 Studio, la journaliste et autrice spécialiste d’histoire Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène au plus près des grandes figures de notre passé. Un voyage dans le temps conjugué au présent, riche en détails et en rebondissements ! Chaque semaine, découvrez deux grands récits inédits, publiés en deux parties du lundi au jeudi.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 18 août 2022 : Thomas Edison, pionnier de l'électricité, de la télégraphie et du cinéma (partie 2) : Écoutez la suite du récit consacré à l’un des plus grands inventeurs américains : Thomas Edison, le scientifique à l’origine de la commercialisation de l’ampoule à incandescence, du phonographe ou encore du kinétoscope. A presque 30 ans, Thomas Edison a déjà déposé une dizaine de brevets. Avec son épouse Mary Stilwell, il s’est installé à Menlo Parks, près de New York. Dans son nouvel atelier, il s’est entouré de ses plus fidèles collaborateurs. Comment va-t-il réussir à concilier sa vie de famille et son activité de patron ? Comment l’Amérique va-t-elle recevoir ses découvertes ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach met en lumière les travaux révolutionnaires de Thomas Edison.
  • Podcast du mercredi 17 août 2022 : Thomas Edison, pionnier de l'électricité, de la télégraphie et du cinéma (partie 1) : Écoutez le récit consacré à Thomas Edison, célèbre scientifique, homme d'affaires et industriel américain. Pionnier de l’électricité mais aussi du cinéma, Edison a déposé plus de 1000 brevets de son vivant. Les appareils qu’il a mis au point ont eu une très grande influence sur le quotidien des gens du monde entier. Son invention la plus connue, l’ampoule électrique, est même devenue le symbole de toutes les idées lumineuses. Quelle a été la vie de Thomas Edison pour qu’il devienne un tel génie de l’ère moderne ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment le scientifique a bâti son empire, brique par brique.
  • Podcast du mardi 16 août 2022 : La duchesse du Maine, une conspiratrice en carton-pâte (partie 2) : Écoutez la suite du récit consacré à Louise de Bourbon Condé, devenue la duchesse du Maine après avoir épousé l’un des enfants illégitimes de Louis XIV. Son domaine, c’est celui de Sceaux, dans lequel elle donne des fêtes extravagantes et continuelles. Mais quand la santé de Louis XIV commence à décliner, son regard se détourne : Versailles désormais est son but. Et si son mari, le duc du Maine, était sur le point d’accéder au trône du royaume de France ? Et si la petite princesse au caractère volcanique devenait reine finalement ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte ce moment où le destin de Louise de Bourbon Condé bascule, alors qu’on est sur le point d’ouvrir le testament de Louis XIV. 
  • Podcast du lundi 15 août 2022 : La duchesse du Maine, une conspiratrice en carton-pâte (partie 1) : Découvrez le destin de Louise de Bourbon Condé, une princesse du XVIIe siècle qui a cru qu’elle pourrait devenir Reine un jour… Pourtant, en mars 1692, celle qui est la petite-fille du Grand Condé, l’un des généraux les plus proches de Louis XIV, n’épouse "que" le duc du Maine, l’un des enfants naturels que Louis XIV a eus avec Madame de Montespan. Un parti qui n’a rien de glorieux… Mais la désormais duchesse du Maine a de l’ambition. Quels événements vont lui permettre de se rapprocher du pouvoir ? Quels traits de caractère vont lui permettre de se forger un destin hors-normes ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait d’une "poupée qui est en fait un démon".
  • Podcast du jeudi 11 août 2022 : Léonard de Vinci, son dernier voyage en France (partie 2) : Écoutez la suite du récit consacré à Léonard de Vinci qui sait, en se rendant en France, que c’est sans doute le dernier voyage de sa vie. Au Clos-Lucé, près du château d’Amboise, il a multiplié les inventions. Mais François Ier, qui lui a demandé de quitter sa Toscane, a désormais d’autres projets pour lui. Ou plutôt un projet : Chambord. Sur quel chantier travaille Léonard de Vinci ? Comment évolue sa relation avec François Ier ? Et quelles œuvres laisse-t-il derrière lui ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la fin de la vie de Léonard de Vinci, avec Chambord pour testament artistique. 
  • Podcast du mercredi 10 août 2022 : Léonard de Vinci, son dernier voyage en France (partie 1) : Découvrez le récit consacré à Léonard de Vinci, maître italien et peintre évidemment de La Joconde. C’est cette œuvre qui le mène en 1515 sur les routes, direction la France et plus précisément le château d’Amboise où François Ier l’a invité à séjourner. Léonard de Vinci a alors 64 ans, sa santé décline. Il a l'intuition que ce voyage sera le dernier. Pourquoi la France, et notamment le Clos-Lucé où il s’installe finalement, ont alors des allures de refuge pour le maître toscan ? Quels projets a pour lui François Ier, jeune souverain qui vient de se couvrir de gloire à la bataille de Marignan ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach dessine un portrait de Léonard de Vinci qui n’a plus toutes ses facultés physiques pour peindre. Mais dont le génie reste intact. 
  • Podcast du mardi 09 août 2022 : Haussmann et Napoléon III, une ambition pour Paris (partie 2) : Écoutez la suite du récit consacré à Napoléon III et Haussmann, désormais préfet de la Seine. Les deux hommes ont une ambition commune : transformer profondément la ville de Paris pour la faire entrer dans une ère nouvelle de progrès et de modernité. Pour cela, ils vont avancer à marche forcée, construisant… et détruisant sans hésiter. A quoi correspond l’idée de "percée" qui anime leur projet ? Sur quels budgets vont-ils pouvoir compter ? Et à quelles oppositions vont-ils faire face ? Quand Haussmann meurt en 1891, aucun membre du gouvernement n’est présent à ses funérailles et on ne dénombre que 300 Parisiens dans l’assistance…  Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte en détails les travaux impressionnants lancés par Haussmann, sous l’impulsion de Napoléon III.
  • Podcast du lundi 08 août 2022 : Haussmann et Napoléon III, une ambition pour Paris (partie 1) : Découvrez le portrait croisé de deux hommes que tout oppose en apparence : d’un côté Napoléon III, le "Prince président" élu en 1848, et de l’autre George Eugène Haussmann, dont la carrière ne l’a pour l’instant conduit que de sous-préfecture en sous-préfecture. Comment les destins de ces deux ambitieux vont-ils se croiser ? Quels sont les liens très personnels qui les unissent en réalité ? Et de quelle façon vont-ils commencer à travailler ensemble sur un projet qui va changer leur vie : redessiner la ville de Paris. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach commence à dresser le portrait de Napoléon III et de Haussmann.
  • Podcast du jeudi 04 août 2022 : La Malinche, l'interprète autochtone de Hernán Cortés (partie 2) : Découvrez la suite de l’histoire de La Malinche ou Doña Marina, l’esclave autochtone qui fut l’atout majeur de l’explorateur espagnol Hernan Cortés dans la conquête du Mexique. En poussant plus loin son exploration du Mexique, Cortés et ses hommes découvrent que les sacrifices humains sont une pratique courante chez les autochtones, qui cherchent par ces offrandes à s’assurer la protection de leurs dieux. Pour stopper ces rituels sanguinaires, Cortés envoie une délégation, avec à sa tête Doña Marina, au chef suprême de Mexico, la capitale. Mais qui était La Malinche avant de devenir l’interprète de Cortés ? Pourquoi accepte-t-elle ce rôle qui fait d’elle une traître envers son propre peuple ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach décrypte les motivations personnelles de La Malinche de l’entreprise de Cortés.
  • Podcast du mercredi 03 août 2022 : La Malinche, l'interprète autochtone de Hernán Cortés (partie 1) : Écoutez le récit consacré à La Malinche, aussi appelée Doña Marina, l’autochtone qui a accompagné l’explorateur espagnol Hernan Cortés dans la conquête de l’actuel Mexique en devenant son interprète. Le 23 avril 1519, les conquistadores débarquent sur cette terre mystérieuse dans l’intention de christianiser le peuple aztèque tout en récoltant ses richesses. La rencontre avec les autochtones est pacifique : on échange des cadeaux, parmi lesquels une esclave à la beauté envoûtante offerte comme compagne à Cortés. Comment va-t-elle devenir la cheville ouvrière de la conquête espagnole ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire complexe de La Malinche, personnage central dans la culture mexicaine. 
  • Podcast du mardi 02 août 2022 : Marcel Proust et sa gouvernante Céleste Albaret (partie 2) : Écoutez la suite du récit consacré à la description faite par Céleste Albaret de l’écrivain Marcel Proust, pour qui elle travaillait comme femme de chambre. A travers ses mémoires, Céleste Albaret nous fait entrer dans le quotidien du romancier. Proust vit en reclus, enfermé dans sa chambre en permanence pour se consacrer entièrement à son œuvre littéraire. Mais l’écrivain se délecte de la présence de Céleste, cette femme sans masque si différente des bourgeois qu’il a l’habitude de côtoyer. Bientôt, elle devient son unique domestique. Quels échanges a-t-elle avec cet homme coupé du monde ? Quels liens se tissent entre l’écrivain et sa femme de chambre ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les moments d’intimité que partagent Céleste Albert et Marcel Proust.
  • Podcast du lundi 01 août 2022 : Marcel Proust et sa gouvernante Céleste Albaret (partie 1) : Découvrez le portrait de Marcel Proust, célèbre écrivain du XXe siècle, au travers du récit fait par sa femme de chambre dévouée, Céleste Albaret. Céleste Albaret a accompagné Proust pendant dix ans, jusqu’à sa mort en 1922. Excédée par les ragots qui tournent autour du romancier après son décès, elle décide d’écrire ses mémoires, qu’elle intitule : "Monsieur Proust", pour le montrer au grand public tel qu'elle l’a connu. Comment l’auteur de "A la recherche du temps perdu", devenu l’exemple type de l’écrivain dévoré par son œuvre, apparaît-il dans le témoignage de sa plus proche confidente ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach relate le quotidien de Céleste Albaret au service de Marcel Proust. 
  • Podcast du jeudi 28 juillet 2022 : Marie-Thérèse de France, l'orpheline du Temple (partie 2) : Découvrez la suite de l’histoire de Marie-Thérèse de France, la seule parmi les enfants royaux à avoir survécu à la Révolution française. Son frère Louis XVII mort, plus rien n’empêche désormais la Convention de libérer la malheureuse Marie-Thérèse. Pour assouplir son sort, on nomme Madame de Chanterenne pour lui tenir compagnie. C’est elle qui va l’informer de la mort de son père, de sa mère Marie-Antoinette et de son frère Louis-Charles, mais aussi qui va lui redonner un semblant de vie normale à partir de 1795. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment le quotidien de Marie-Thérèse de France, dite "Madame Royale", s’améliore à l’approche de ses 17 ans.
  • Podcast du mercredi 27 juillet 2022 : Marie-Thérèse de France, l'orpheline du Temple (partie 1) : Écoutez le récit consacré à Marie-Thérèse Charlotte de France, la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, dernière survivante de la famille royale suite à la Révolution française. Née à Versailles, elle connaît pendant ses jeunes années une vie "normale" d’enfant royal. Mais lorsque la Révolution éclate, l’avenir prestigieux auquel elle était promise de par son rang s’écroule. En 1792 commence la longue période d’enfermement à la prison du Temple qui marquera son histoire. Comment vit-elle le violent tourbillon révolutionnaire dans lequel elle se retrouve emportée ? A quoi ressemble son quotidien dans les premières années de sa captivité ? Dans cette première partie d’épisode, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les événements qui ont condamné Marie-Thérèse de France à une vie de solitude.
  • Podcast du mardi 26 juillet 2022 : Marie-Sophie en Bavière, la sœur oubliée de Sissi l'Impératrice (partie 2) : Découvrez la suite de l’histoire de Marie-Sophie en Bavière, la "reine soldat" du royaume des Deux-Siciles. Soeur oubliée de Sissi l’Impératrice, Marie-Sophie a pourtant joué un rôle capital dans la lutte acharnée du royaume contre les troupes du révolutionnaire Giuseppe Garibaldi. Abandonnés par les souverains d’Europe, François II et Marie-Sophie quittent la forteresse en ruine de Gaète et partent en exil à Rome. Dans les États Pontificaux, Marie-Sophie trouve de nouveaux fidèles. Malgré la défaite écrasante, elle est entrée dans la légende en héroïne grâce à son courage dans les remparts. Mais son répit ne sera que de courte durée… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit de la vie romanesque de Marie-Sophie en Bavière.
  • Podcast du lundi 25 juillet 2022 : Marie-Sophie en Bavière, la sœur oubliée de Sissi l'Impératrice (partie 1) : Écoutez le récit consacré à Marie-Sophie en Bavière, la cadette de Sissi, l’impératrice d’Autriche. Surnommée la "reine soldat" par Marcel Proust, Marie-Sophie a longtemps été oubliée des historiens, éclipsée par sa sœur. Pourtant, sa vie est tout aussi épique et romanesque que celle de l’icône incarnée par Romy Schneider dans le film de Visconti. Le mariage d’Elisabeth permet aux autres filles de la famille d’envisager des partis très intéressants. En 1859, Marie-Sophie épouse donc le fils aîné du roi Ferdinand II, François, qui prend prématurément la tête du royaume des Deux-Siciles peu de temps après. Mais François II, mal préparé pour de telles fonctions, devient une proie facile pour ceux qui soutiennent la cause de l'unification de l’Italie. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le rôle joué par Marie-Sophie en Bavière lors de la Seconde guerre d’indépendance italienne.
  • Podcast du jeudi 21 juillet 2022 : Catherine de Médicis, reine adepte de magie noire et d'astrologie ? (partie 2) : Découvrez la suite du récit consacré au rapport aux astres et à la magie de Catherine de Médicis, reine de France au XVIe siècle. A compter de la naissance miraculeuse de son premier enfant, Catherine de Médicis prend l’habitude de consulter quotidiennement les mages. Un jour qu’elle s’enquiert de l’avenir de Henri, destiné à porter la couronne de France, on lui prédit qu’un duel mettra fin à la fois au règne et à la vie de son époux. Avec l’aide de Nostradamus, conseiller du roi en qualité de "médecin-astrologue", elle va tout faire pour déjouer la prophétie. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit l’histoire de Catherine de Médicis, reine qui baignait dans diverses pratiques de sorcellerie.
  • Podcast du mercredi 20 juillet 2022 : Catherine de Médicis, reine adepte de magie noire et d'astrologie ? (partie 1) : Écoutez l’histoire de Catherine de Médicis qui, pendant ses 15 ans au pouvoir, a constamment fait appel aux sorciers et mages. Dans la seconde partie du XVIe siècle, l’Europe est secouée par le conflit entre Protestants et Catholiques. Dans ce climat de discorde religieuse, la sorcellerie trouve naturellement sa place auprès des monarques. Les prodiges des astrologues, alchimistes et cartomanciens sont souvent sollicités pour prédire l’avenir et révéler les complots. Catherine de Médicis ne fait pas exception. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach met en lumière le rapport qu’avait la reine de France à la magie...
  • Podcast du mardi 19 juillet 2022 : Jacques Cartier, le navigateur breton qui a découvert le Canada (partie 2) : Découvrez la suite de l’histoire de Jacques Cartier, le navigateur breton qui a découvert le Canada au XVIe siècle. Au retour de son premier voyage en Amérique du Nord, Jacques Cartier fait au roi François Ier le récit détaillé de son expédition. Il présente même à la Cour deux autochtones, les fils de Donnacona, le chef de tribu iroquois dont il a gagné la confiance. Ils sont les premiers "indigènes" jamais vus en Europe. A l’époque, le royaume est en pleine crise monétaire. Le roi est séduit par la perspective de trouver de nouvelles richesses sur cette terre pleine de promesses, et c’est aussi là l’occasion d’évangéliser des populations supplémentaires. Alors, il renvoie Jacques Cartier en mer pour un second voyage… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son récit des grands exploits de Jacques Cartier.
  • Podcast du lundi 18 juillet 2022 : Jacques Cartier, le navigateur breton qui a découvert le Canada (partie 1) : Écoutez le récit consacré à Jacques Cartier, grand navigateur français du XVIe siècle. Il est l’un des premiers Européens à avoir exploré les rives de l’actuel Québec, et c’est à lui qu’on doit le nom même de "Canada". Pourtant, une grande partie de sa vie reste un mystère. Seul le récit de ses trois voyages au Québec sur l’ordre de François Ier a traversé le temps. Fils de pêcheur, Jacques Cartier a grandi au milieu des marins de Saint-Malo, en Bretagne. Il connaît depuis son plus jeune âge les cartes marines, les vents, le compas. Il profite donc de la visite du roi en 1532 au Mont Saint-Michel pour lui présenter son projet : trouver un passage vers l’Asie en montant au Nord-Ouest, par l’Atlantique. Comment va se dérouler cette expédition ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’aventure de Jacques Cartier à la rencontre des autochtones de l’actuel Canada.
  • Podcast du jeudi 14 juillet 2022 : Michel-Ange et la création de la fresque de la Chapelle Sixtine (partie 2) : Découvrez l'histoire de la fabrication de la fresque de la chapelle Sixtine par Michel-Ange. Pour le monde romain du XVIe siècle, Michel-Ange est un sculpteur et un architecte dont la réputation n'est plus à faire. Mais pas un peintre. Alors quand le pape lui confie la lourde tâche de transformer la voûte de la chapelle au cœur du Vatican en une œuvre d'art grandiose, c'est la surprise générale. Comment se déroule le travail de Michel-Ange dans cette entreprise monumentale ? Et comment vient-il à bout des contraintes techniques qu'il avouait lui-même ne pas maîtriser ? Dans cette seconde partie d'épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach décrit le challenge que représente à l'époque la réalisation par Michel-Ange du plafond aujourd'hui mondialement connu de la chapelle Sixtine, à Rome.
  • Podcast du mercredi 13 juillet 2022 : Michel-Ange et la création de la fresque de la Chapelle Sixtine (partie 1) : Ecoutez le récit consacré à Michel-Ange, l'artiste de la Renaissance italienne à l'origine de la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, à Rome. Michel-Ange a dédié quatre ans de sa vie, de 1508 à 1512, à la réalisation de ce chef-d'œuvre pictural commandé par le pape Jules II. Lorsque Jules II fait de la décoration de la voûte de de la chapelle sa nouvelle lubie, Michel-Ange est déjà connu comme le génie absolu en matière de sculpture et d'architecture. Mais la peinture, il n'y connaît rien, et son rival Bramante ne demande rien de mieux que de confier cette mission à son poulain, le célèbre Raphaël... Comment Michel-Ange en est-il venu à voir se confier ce défi qui l'a fait entrer dans l'Histoire ? Dans cette première partie d'épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la relation de Michel-Ange et du pape Jules II. 
  • Podcast du mardi 12 juillet 2022 : Henri Charrière “Papillon”, l’évadé du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni (partie 2) : Découvrez l’histoire d’Henri Charrière, dit "Papillon", ancien bagnard qui raconte dans ses mémoires comment il a réussi à s’échapper de la plus effroyable des prisons françaises du XXe siècle : le bagne de Saint-Laurent en Guyane. En 1934, Papillon s’échappe du bagne avec deux de ses camarades. Après s’être débrouillés pour se retrouver à l’hôpital, ils ont assommé les gardes à l’aide des pieds d’un lit, et ont sauté par-dessus le mur de la prison pour rejoindre le détenu libéré qui les attendait avec son canot sur le fleuve. Mais l’annonce de leur évasion ne tarde pas à faire le tour de la prison et très vite, des recherches sont lancées… Quelles péripéties attendent Henri Charrière à l’issue de cette première cavale ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la suite des aventures de Papillon, un homme en quête de liberté. 
  • Podcast du lundi 11 juillet 2022 : Henri Charrière “Papillon”, l’évadé du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni (partie 1) : Écoutez le récit "Au Cœur de l’Histoire" consacré à Henri Charrière, alias "Papillon", le Français qui est devenu le bagnard le plus connu de tous les temps suite à la publication de ses mémoires en 1969. Un personnage symbole de liberté, mais dont les aventures, racontées dans cet ouvrage présenté comme autobiographique, ont souvent été remises en question par les écrivains et les journalistes qui se sont intéressés à cette affaire... Envoyé au bagne en Guyane en 1933 pour le meurtre d’un collègue proxénète qu’il a toujours nié avoir commis, Papillon aurait réussi à s’échapper de cette effroyable prison qu’était le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en un rien de temps. Comment se serait-il évadé ? Et lesquelles des cavales relatées dans son livre se sont réellement produites ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le plan monté par Papillon pour s’échapper du pénitencier.
  • Podcast du jeudi 07 juillet 2022 : Christine de Suède, reine garçon manqué du XVIIe siècle (partie 2) : Découvrez le récit dédié à Christine de Suède, de son vrai nom Kristina Alexandra Vasa, reine "garçon manqué" à la tête de la Suède de 1632 à 1654. Le père de Christine, le roi Gustave Adolphe II, a laissé le royaume criblé de dettes, ruiné par la guerre et très en retard sur le reste de l’Europe. Avec Christine sur le trône de Suède, les dépenses de la Cour sont considérables. Passionnée par les lettres et la philosophie, elle fait venir des savants de l’étranger alors même que son peuple meurt de faim. Le peuple suédois va-t-il s’accommoder à cette souveraine hors norme ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, dresse un portrait haut en couleurs de Christine de Suède.
  • Podcast du mercredi 06 juillet 2022 : Christine de Suède, reine garçon manqué du XVIIe siècle (partie 1) : Ecoutez le récit consacré à Christine de Suède, reine du XVIIe siècle et l’une des plus étranges figures royales de l’Histoire. Au lieu du prince que lui avaient promis les astrologues, la reine Marie Eleonore donne naissance en 1626  à une petite fille d’allure repoussante. Le roi Gustave II Adolphe, voyant le dégoût de son épouse pour leur enfant, demande à ce que la fillette soit confiée au Conseil de régence et élevée comme un garçon… Quel genre de monarque deviendra Christine de Suède avec une éducation aussi atypique ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’enfance de cette souveraine à la personnalité ambiguë.
  • Podcast du mardi 05 juillet 2022 : Dominique Vivant Denon, le diplomate devenu directeur du Louvre (partie 2) : Découvrez la suite du récit dédié à Dominique Vivant Denon, artiste, diplomate et futur directeur du musée du Louvre au début du XIXe siècle. Après avoir travaillé en tant qu’espion pour le royaume de France en Russie et en Italie, Denon est remercié de ses services. Alors âgé de 41 ans, il jouit d’une situation très confortable. En plus de ses revenus familiaux, il perçoit une rente royale qui fait de lui un homme riche. Il est enfin libre de mener comme bon lui semble sa carrière dans l’art… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son récit sur la vie de Dominique Vivant Denon, un homme qui ne manque décidemment ni de charme, ni de ruse.
  • Podcast du lundi 04 juillet 2022 : Dominique Vivant Denon, le diplomate devenu directeur du Louvre (partie 1) : Ecoutez le récit consacré à Dominique Vivant Denon, graveur, écrivain et… diplomate français du XVIIIe siècle. Lorsque ce personnage atypique, qui sera un jour à la tête du musée du Louvre, quitte sa Bourgogne natale pour Paris en 1765, c’est à l’origine pour y étudier le droit. Mais le jeune homme a toujours manifesté un goût et un talent particulier pour le dessin, et très vite, réalise que c’est dans les beaux-arts qu’il trouvera sa voie. Mais pour faire son chemin en tant qu’artiste, il doit d’abord rencontrer le roi. Alors, tous les jours, Dominique Vivant Denon va se poster dans la galerie des Glaces à Versailles, et fixe Louis XV pour qu’il le remarque… Comment la carrière va-t-elle commencer ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les premiers pas de Vivant Denon au service du roi.
  • Podcast du vendredi 01 juillet 2022 : [Bande-annonce] « Les Géants », des récits inédits pour revivre l’Histoire du football français : Si vous aimez voyager dans le temps avec des récits riches en rebondissements et en émotions fortes, vous aimerez sûrement « Les Géants » ! Dans ce nouveau podcast à découvrir, le journaliste Jacques Vendroux retrace les grandes aventures qui ont marqué le foot français. Revivez ces épopées folles à travers les récits de ceux qui ont écrit ces histoires légendaires : Laurent Blanc et le sacre des Bleus au Mondial de 1998, Réginald Becque et l’épopée des joueurs amateurs de Calais en coupe de France ou encore Michel Denisot à la tête du PSG des années Canal. Pour cette saison 1, "Les Géants", un podcast Europe 1 Studio, vous dévoile les dessous de cinq aventures extraordinaires du football ! Rdv sur votre plateforme d’écoute préférée en cherchant « Les Géants » ou « Vendroux » !
  • Podcast du jeudi 30 juin 2022 : La famille Lumière, les pionniers de la photographie et du cinéma (partie 2) : Découvrez le récit dédié Louis et Auguste Lumière, deux frères qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de la photographie et du cinéma. Au retour de son service militaire, Auguste découvre sa famille endettée. Le "patriarche", Antoine Lumière, leur confie la mission de sauver l’entreprise familiale. Comment vont-ils la faire prospérer ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment les frères Lumière reprennent en main l’atelier de leur père.
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : La famille Lumière, les pionniers de la photographie et du cinéma (partie 1) : Écoutez le récit consacré à la famille Lumière, véritables pionniers de la photographie et du cinéma dès la seconde moitié du XIXe siècle. Si les noms les plus connus aujourd’hui sont ceux de Louis et d’Auguste, les frères Lumière, créateurs du cinématographe, la liste des inventions de cette famille de génies commence avec le patriarche Antoine Lumière. Celui-ci s’établit d’abord comme peintre d’enseigne, puis à la suite d’une rencontre inattendue, se trouve pris de passion pour la photographie... Dans cette première partie d’épisode, Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de l’ascension d’Antoine Lumière en tant que photographe professionnel.
  • Podcast du mardi 28 juin 2022 : Blanche de Castille, reine de France et belle-mère tyrannique (Partie 2) : Découvrez l’histoire de Blanche de Castille, reine de France au Moyen-Âge, et pour beaucoup d'historiens, l’incarnation même de la figure de la belle-mère acariâtre. Blanche de Castille a 46 ans lorsqu’elle marie son fils Louis IX à Marguerite de Provence. Mais depuis la mort de son époux Louis VIII, c’était elle qui tenait d’une main ferme le royaume et réglait seule les conflits du peuple. Avec une nouvelle reine dans l’équation, Blanche de Castille va-t-elle renoncer au pouvoir ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la cohabitation houleuse des deux femmes les plus proches du roi. 
  • Podcast du lundi 27 juin 2022 : Blanche de Castille, reine de France et belle-mère tyrannique (partie 1) : Écoutez le récit consacré à Blanche de Castille, reine de France au XIIIe siècle, que l’Histoire considère comme la mère abusive par excellence. De son vrai nom Bianca, l’Espagnole épouse à l’âge de douze ans le jeune Louis VIII et accède ainsi au trône de France à ses côtés. Blanche de Castille a beau être une étrangère et ne connaître personne à la Cour, sa force de caractère lui donne vite la réputation d’une femme qui ne se laisse pas si facilement marcher sur les pieds... Mais que lui vaut cette image d’une reine insensible assoiffée de pouvoir ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte son règne jusqu’au mariage de son fils Louis IX en 1226.
  • Podcast du jeudi 23 juin 2022 : Alfred Nobel, le fabricant d'armes philanthrope (partie 2) : Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le parcours fascinant d’Alfred Nobel, grand scientifique du XIXe siècle à l’origine de l’invention de la dynamite comme du célèbre prix Nobel décerné chaque année. Alfred Nobel a consacré sa vie à la conception d’explosifs, sans que les effroyables catastrophes causées par ses inventions dans le monde, et dans sa propre famille, ne le découragent. La dangerosité de la dynamite, le système révolutionnaire qu’Alfred a mis au point, en a fait la notoriété à l’international. Alfred Nobel est appelé à travailler partout, mais les mondanités l’intéressent bien peu. Jusqu’au jour où la fortune ne suffit plus à combler la solitude du chimiste… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la rencontre qui va bouleverser la vie et la carrière d’Alfred Nobel, celle avec Bertha Von Kinsky.
  • Podcast du mercredi 22 juin 2022 : Alfred Nobel, le fabricant d'armes philanthrope (partie 1) : Écoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le récit consacré à la vie d’Alfred Nobel, l'ingénieur suédois connu à la fois pour avoir inventé la dynamite, l’explosif le plus puissant jamais mis au point au XIXe siècle… et le prix Nobel, décerné aux "bienfaiteurs de l’humanité ". Qui était donc ce scientifique qui a fait fortune en tant que fabricant d’armes, mais dont le nom est associé aujourd’hui à un prix consacré notamment à la littérature et aux œuvres pour la paix ? Et comment a grandi cet homme à l’intelligence hors du commun, né dans une famille d’industriels ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte dans quel contexte Alfred Nobel a créé la dynamite, et comment cette découverte a fait décoller sa carrière en tant que chimiste. 
  • Podcast du mardi 21 juin 2022 : La fête des Fous, le Carnaval médiéval de la débauche (partie 2) : Découvrez l’histoire de la fête des Fous, une tradition médiévale au cours de laquelle le peuple se rassemble pour festoyer avant le Carême. Mais aux yeux de certains, ces festivités amènent à voir l'Église moquée par ses serviteurs et ses fidèles, qui se laissent aller à la débauche l’espace de plusieurs jours. En 1540, à Noyon, l’évêque décide de réclamer l’interdiction de ces festivités obscènes. Mais le peuple, lui, est loin d’en avoir honte… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment la tradition de la fête des Fous a évolué au fil des siècles, et comment elle a fini par disparaître. 
  • Podcast du lundi 20 juin 2022 : La fête des Fous, le Carnaval médiéval de la débauche (partie 1) : Écoutez le récit consacré à la fête des Fous, une tradition proche du Carnaval répandu en Occident. Elle était avant tout destinée aux ecclésiastiques et a existé pendant presque onze siècles en France. Tout comme Mardi-Gras, la fête des Fous précède le Carême. A partir du Moyen-Age, c’est un exutoire pour les clercs avant la période de privation : on y mange, on y danse, on se déguise… Mais face à certaines pratiques plus extravagantes observées lors de la fête des Fous, de plus en plus d’évêques demandent à y mettre un terme. Quels sont ces "débordements" un temps permis par l’Eglise ? Et quelle est l’origine de cette tradition ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach décrit comment se déroulent les festivités. 
  • Podcast du jeudi 16 juin 2022 : L'origine des procès des sorcières de Salem (partie 2) : Découvrez dans le podcast de récits "Au cœur de l’Histoire" l’origine des sorcières de Salem, cette affaire qui marque aujourd’hui encore les mémoires de la tristement célèbre ville du Massachussetts. Aux yeux des puritains, les pillages et crimes perpétrés par les autochtones de la région sont la preuve même que le diable est aux portes de Salem. Alors quand les premiers aveux de sorcellerie tombent, les accusations se multiplient et tournent au délire collectif… Mais comment expliquer les symptômes de ces femmes comme possédées, ou encore l’ampleur qu’a pris l’affaire en 1692 ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les conséquences terribles de cette crise de la foi chrétienne qui affecte le monde à l’époque de la Réforme. 
  • Podcast du mercredi 15 juin 2022 : L'origine des procès des sorcières de Salem (partie 1) : Écoutez le récit consacré au procès des sorcières de Salem, une affaire qui a profondément marqué l’histoire de l’Amérique. Au XVIIe siècle, les puritains, ce sont ces protestants anglo-saxons persécutés en Europe pour leur lecture radicale de l’évangile, qui fuient en Nouvelle-Angleterre pour y bâtir la communauté idéale. Mais plusieurs menaces planent sur la petite ville de Salem, qu’ils considèrent comme "la terre promise". Les attaques de ceux qu’on appelle à l’époque les Indiens sont incessantes, les hivers particulièrement rudes. A cela s’ajoute le climat de suspicion qui pèse au sein même de la population : de plus en plus de femmes affichent un comportement étrange, comme si elles étaient habitées par le démon…  Comment ont commencé les accusations qui ont mené à la condamnation de 22 innocents ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le vent de folie religieuse qui balaye l’Europe et l’Amérique en 1692.
  • Podcast du mardi 14 juin 2022 : Le marquis de La Fayette, héros français de la Révolution américaine (partie 2) : Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le rôle déterminant qu’a joué le marquis de La Fayette, général français, dans la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis. A la fin de l’an 1775, La Fayette intègre les Francs-Maçons. Il y fait la rencontre de Benjamin Franklin, dont le réseau de relations va lui permettre de concrétiser son projet : quitter la France pour se joindre à la lutte des colonies anglaises d’Amérique. La grande aventure de sa vie l’attend, et rien ne pourra l’empêcher de réaliser son rêve de gloire. Mais quel avenir l’attend de l’autre côté de l’océan Atlantique ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment La Fayette a inscrit son nom dans l’Histoire des deux pays.
  • Podcast du lundi 13 juin 2022 : Le marquis de La Fayette, héros français de la Révolution américaine (partie 1) : Écoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le récit historique consacré au marquis de La Fayette, ce général français qui a joué un rôle important aux côtés des Insurgés lors de la Révolution américaine. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les colonies d’Amérique veulent se débarrasser de la tutelle de l’Angleterre. Le Stamp Act, voté en 1765 suite à la Guerre des Sept Ans, a en effet supprimé leur liberté commerciale. La tension monte. Louis XIV interdit formellement aux Français de se joindre à la lutte des rebelles pour l’indépendance, mais c’est sans compter sur la soif de gloire et de conquête d’un aristocrate du nom de Gilbert du Motier, le fameux La Fayette, touché par les idéaux républicains des Américains. Comment va-t-il réussir à quitter la France ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de La Fayette.
  • Podcast du jeudi 09 juin 2022 : Les héroïnes oubliées de la guerre de 14-18 (partie 2) : Leur histoire est peu connue. Pourtant, ces femmes ont joué un rôle déterminant pendant la Première Guerre mondiale. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de trois héroïnes oubliées de la Guerre de 14-18 : Emilienne Moreau, qui participera aux combats, ainsi que Anna Guérin et Charlotte Malterre, militantes pour la cause des victimes de guerre.
  • Podcast du mercredi 08 juin 2022 : Les héroïnes oubliées de la guerre de 14-18 (partie 1) : A l’image de la physicienne Marie Curie ou de l’actrice Sarah Bernhardt, certaines héroïnes de la Première guerre mondiale nous sont bien connues. Mais d’autres femmes tout aussi admirables n’ont pas connu la même postérité… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach rend hommage à trois grandes dames passées aux oubliettes de l’Histoire : Bertha Von Suttner, militante pour la paix, ainsi que Nicole Girard-Mangin et Suzanne Noel, deux femmes médecins.
  • Podcast du mardi 07 juin 2022 : Harry Houdini, le magicien roi de l'évasion (partie 2) : Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" la vie du grand Houdini, magicien du XIXe siècle et l'un des plus célèbres de l’Histoire. A l’âge de 17 ans, Ehrich Weisz, qui se fait appeler Harry Houdini en référence au magicien français Robert Houdin, ne parvient pas à rencontrer le succès qu’il espérait. Jusqu’au jour où il se fait repérer par un agent du nom de Martin Beck. Le tour qui propulse la carrière de Houdini, et qui devient par la suite sa marque de fabrique, consiste à se libérer de lourdes chaînes grâce à une clé cachée… dans son œsophage. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment Houdini va redoubler d’imagination pour prendre sa revanche sur ses années de difficulté et obtenir une gloire officielle.
  • Podcast du lundi 06 juin 2022 : Harry Houdini, le magicien roi de l'évasion (partie 1) : Écoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le parcours de Harry Houdini, l’homme qui est considéré comme le plus grand magicien de tous les temps. Tour à tour trapéziste, prestidigitateur puis roi des cartes, Houdini se spécialise finalement dans… l’évasion. Aucune chaîne, aucune serrure, aucun nœud ne lui résiste. Et pour se couvrir de gloire, Houdini n’hésite pas à défier les autorités nationales de tenter de le retenir prisonnier. Comment fait-il pour parvenir à chaque fois à se libérer ? L’ancien serrurier a plus d’un tour dans son sac… Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte comment Houdini s’est élevé au rang de célébrité dans le monde du spectacle et dévoile les secrets de ce magicien du XIXe siècle.
  • Podcast du jeudi 02 juin 2022 : Dostoïevski, souvenirs du bagne... (partie 2) : Si aujourd’hui, Dostoïevski, l’auteur du roman "Crime et Châtiment" est vu comme le peintre des tourments de l’âme, lui-même se considère comme un écrivain descendu aux enfers. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son récit de la vie de ce génie fasciné par la misère et la nature humaine.
  • Podcast du mercredi 01 juin 2022 : Dostoïevski, souvenirs du bagne... (partie 1) : Le 30 octobre dernier, la Russie et tous les amoureux de littérature célébraient le bi-centenaire de la naissance de Fiodor Dostoïevski, célèbre auteur du roman "Crime et Châtiment". Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach retrace la vie de cet écrivain au destin extraordinaire.
  • Podcast du mardi 31 mai 2022 : Eleanor Roosevelt, Première Dame et activiste (partie 2) : Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le portrait d’Eleanor Roosevelt, la plus "iconique" des Premières Dames des Etats-Unis. Promotrice infatigable de la justice sociale, des revendications féministes ou encore des droits civiques des Afro-Américains, Eleanor Roosevelt a réussi à sortir de l’ombre de son mari Franklin Roosevelt, et à se faire connaître sur la scène politique pour ses engagements. Notamment à partir du moment où Franklin tombe gravement malade, elle se fait le porte-voix de ses idées, tout en y mêlant ses propres aspirations. Mais peut-elle rester aussi impliquée alors que son époux se remet sur pied ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte comment la vie d’Eleanor se transforme avec l'ascension politique de Franklin Roosevelt.
  • Podcast du lundi 30 mai 2022 : Eleanor Roosevelt, Première Dame et activiste (partie 1) : Ecoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le parcours d’Eleanor Roosevelt, la First Lady ou Première Dame de Franklin Roosevelt, qui a été élu quatre fois président des Etats-Unis, mais aussi l’une des femmes les plus influentes et engagées du XXe siècle. Issue d’un milieu privilégié, Eleanor Roosevelt a consacré sa vie à aider les plus précaires. Plus qu’une simple épouse au bras du Président, son militantisme a fait d’elle une personnalité politique au même titre que son mari. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte comment Eleanor Roosevelt est devenue une porte-voix pour de nombreuses causes sociales.
  • Podcast du jeudi 26 mai 2022 : Un roi de France nommé Gaston ? (partie 2) : Gaston d’Orléans, frère cadet de Louis XIII, refuse de passer sa vie dans l’ombre du roi : il rêve de prendre sa place à la tête du royaume. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit riche en rebondissements de la bataille politique entre Gaston d’Orléans et Louis XIII pour la couronne de France.
Podcasts europe1
2111 vues