Podcasts europe1
Image 1: Au coeur de l histoire

Au Cœur de l'Histoire

Découvrez “Au Cœur de l’Histoire”, ce podcast phare, qui vous donne accès à tout le catalogue d’Histoire d'Europe 1. Les récits 100% immersifs de Virginie Girod, et les épisodes mythiques de Stéphane Bern, promettent un vrai voyage dans le temps pour ceux qui veulent apprendre et se divertir. Quelles sont les racines des grands Empires ? Quels sont les secrets des guerres, complots et controverses de l'Histoire ? Qui sont les grand.e.s pionnier.e.s de leurs époques ? Tant de sujets que ces deux incarnants explorent chaque jour en podcast et à l’antenne d’Europe 1. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du samedi 22 mars 2025 : ENTRETIEN - Pourquoi le IIIe Reich n’a pas eu la bombe atomique ? : En mars 2025, le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, s’est dit ouvert à l’élargissement par la France de son bouclier nucléaire en Europe, l’Allemagne ne possédant pas l’arme nucléaire. Pourtant, dans les années 1930, le pays était une puissance scientifique à la pointe de la recherche sur l’atome. Avec l’historien des sciences Denis Guthleben, Virginie Girod revient sur la course à l’armement nucléaire auxquels se sont livrés le IIIe Reich et les alliés avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 21 mars 2025 : André Le Nôtre, le jardinier des rois : Stéphane Bern raconte le destin d’André Le Nôtre, le jardinier des rois qui a sublimé le parc du château de Versailles de Louis XIV, mais de nombreux autres lieux d’exception : du château de Chantilly au jardin des Tuileries… Quelle image a laissé André Le Nôtre dans notre mémoire collective ? Quelle est la spécificité de son art ? Aujourd’hui, comment sont entretenus les jardins créés par André Le Nôtre ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Patricia Bouchenot-Déchin, biographe, auteure de "André Le Nôtre" (Fayard, collection Pluriel) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Tony Liégois. Journaliste : Clara Leger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 21 mars 2025 : Lise Meitner : fission nucléaire, nazisme et prix Nobel : Virginie Girod raconte le parcours de la physicienne Lise Meitner (1878-1968) et son rôle dans la découverte de la fission nucléaire. Née en Autriche, Lise Meitner rejoint l'Allemagne au début du XXe siècle. Elle forme alors un duo professionnel avec le chimiste Otto Hahn. Ensemble, ils étudient la radioactivité et font une découverte qui va changer le cours de l'Histoire : la fission nucléaire. En 1944 pourtant, seul Otto Hahn recevra le prix Nobel.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 20 mars 2025 : Les Cent-Jours de Napoléon Bonaparte : Stéphane Bern raconte les Cent-Jours, l’épisode célèbre du retour – éphémère – au pouvoir de l’empereur déchu Napoléon Bonaparte qui a quitté l'île d’Elbe pour rejoindre la France, le 20 mars 1815, il y a 210 ans, jour pour jour… En quoi cette période des Cent-Jours a-t-elle marqué la légende napoléonienne ? Quel a été le point de bascule dans cette seconde chute de Napoléon ? Peut-on dire que ces Cent-Jours représentent son plus gros échec ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit David Chanteranne, historien, directeur des Sites patrimoniaux de Rueil-Malmaison, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien et auteur de "Chroniques des territoires, Comment les régions ont construit la nation” (Passés Composés) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Marine Guiffray. Journaliste : Clara Leger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 20 mars 2025 : Les scientifiques contre la bombe atomique : l’histoire du manifeste Russell-Einstein : Virginie Girod raconte la crainte qu'inspire l'arme nucléaire à la communauté scientifique depuis sa première utilisation, il y a 80 ans. En août 1945, les deux premières bombes atomiques sont larguées sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki, faisant plusieurs dizaines de milliers de morts. Quelques années plus tard, le développement de la bombe H, alerte la communauté scientifique quant aux dangers de son utilisation. En 1955, en pleine guerre froide, le philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russel (1872-1970) publie un manifeste appelant les principaux dirigeants du monde à rechercher des solutions pacifiques aux conflits internationaux. Parmi les signataires se trouvent Albert Einstein et des scientifiques de premier plan.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 19 mars 2025 : Les frères Lumière, les inventeurs du cinéma : Stéphane Bern raconte le destin - lié - de deux frères : Auguste et Louis Lumière qui, il y a 130 ans aujourd’hui, ont tourné le premier film de l’histoire du cinéma. Un très très court métrage rendu possible grâce à leur invention : le cinémascope, à la fois une caméra et un appareil pour projeter les images capturées, qui a fait leur succès… Qu’est-ce qui distingue l’invention des Frères Lumière de toutes les autres ? Que voulait raconter le cinéma Lumière ? En quoi ont-ils inventé non seulement un objet, le cinématographe, mais aussi un nouveau monde ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon, délégué général du Festival de Cannes et réalisateur du film ""Lumière ! L’aventure continue"", actuellement au cinéma. Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Clara Leger. "

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 19 mars 2025 : ENTRETIEN - Faire parler les objets : les archives du Mémorial de la Shoah. : En 1945, la libération des camps de concentration et d’extermination révèle au monde l’horreur de la Shoah, durant laquelle 5 à 6 millions de juifs furent assassinés. Derrière ces chiffres, se trouvent des individus à l’existence brisée par une idéologie mortifère. Depuis 80 ans, la collecte de documents et d’objets réalisée par le Mémorial de la Shoah permet de reconstituer les parcours d’enfants, de femmes et d’hommes victimes de la barbarie nazie. Mais comment fait-on parler leurs objets ? Quelle est l’importance des archives à l’heure où les derniers témoins directs disparaissent ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit Karen Taieb, la responsable des archives du Mémorial de la Shoah.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 18 mars 2025 : Les 3 frères d'Astier, 3 frères qui ont dit non à Pétain : Stéphane Bern raconte le destin de 3 frères reconnus Compagnons de l'Ordre de la Libération : les frères d’Astier de la Vigerie, 3 frères qui ont refusé l’occupation de leur pays durant la Seconde Guerre mondiale et ont résisté comme un seul homme… Quels actes de Résistance les 3 frères ont-ils accomplis ? Quelle place occupent-ils dans l’histoire de la Résistance ? Et qu’est-ce que l’Ordre de la Libération ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Emmanuel Rondeau, descendant des frères d'Astier de la Vigerie, auteur de "Les frères d’Astier, français libres" (Tallandier)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 17 mars 2025 : François II, le roi Valois qui n'a régné qu'un an : Stéphane Bern raconte le – court – destin d’un Valois éphémère : François II propulsé roi à l’âge de 15 ans, à la mort de son père Henri II. Le fils de Catherine de Médicis est monté sur le trône dans un royaume meurtri par les prémices des guerres de religions, et il n’était visiblement pas prêt… Pourquoi François II est-il le plus méconnu des Valois ? Qui a véritablement tenu les rênes du royaume durant ses 17 mois de règne ? Qu’est-ce que la conjuration d’Amboise, qui le marqua ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Michel Delacomptée, écrivain, auteur d’un portrait de François II dans "Grandeur de l’esprit français. Dix portraits d’Ambroise Paré à Saint-Simon" (Cherche-Midi). Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Simon Veille. Journaliste : Armelle Thiberge.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 17 mars 2025 : [2/2] Anne Frank, les derniers secrets d’une icône de l’Holocauste : Virginie Girod raconte le parcours d'Anne Frank, 80 ans après sa disparition dans les camps de la mort nazis. Dans le deuxième épisode de ce double récit d'Au cœur de l'Histoire, alors que la guerre se poursuit, Anne Frank (1929-1945) et sa famille vivent cachés dans l'Annexe. Chaque jour, Anne noircit les pages de son journal qu'elle surnomme Kitty. Mais en août 1944, les clandestins sont dénoncés et arrêtés. Déportés à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne Frank meurt au début de l'année 1945. Seul Otto, son père, reviendra des camps de la mort. Il publiera les écrits de sa fille, "Le journal d'Anne Frank", immense succès littéraire.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 17 mars 2025 : [1/2] Anne Frank, les derniers secrets d’une icône de l’Holocauste : Virginie Girod raconte le parcours d'Anne Frank, 80 ans après sa disparition dans les camps de la mort nazis. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Anne Frank (1929-1945), issue d'une famille juive allemande, fuit son pays natal lorsqu'Hitler accède au pouvoir. Les Frank s'installent à Amsterdam, en Hollande, qui tombe sous le joug allemand en 1940. Alors que la traque des juifs commence dans son pays d'adoption, Anne Frank reçoit un journal intime dans lequel elle consigne son quotidien. En 1942, contraints d'entrer dans la clandestinité, les Frank se cachent dans l'Annexe.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 16 mars 2025 : TEASER - Il y a 70 ans, la peur de la bombe atomique : En 1955, le philosophe britannique Bertrand Russel rédige, avec Albert Einstein, un manifeste contre la prolifération des armes nucléaires. Ce est signé par tous les grands scientifiques de l’époque, dont le français Frédéric Joliot-Curie. La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez les grandes étapes de la course à l’armement nucléaire durant la Seconde Guerre mondiale et comment, après Hiroshima, la crainte d’un nouvel usage de la bombe s’est installée.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 15 mars 2025 : ENTRETIEN - Une histoire des congés payés en France : En 1936, le gouvernement du Front Populaire généralise les congés payés. Pour les Français, l’ère des vacances commence. Pourtant, cet été-là, on ne parcourt pas encore la National 7 à bord d’une 4CV Renault pour se rendre sur les plages de la Côte-d’Azur. Alors qu’on fait les salariés de leurs premiers congés payés ? De quand date la massification des vacances et comment les pratiques des vacanciers ont-elles évolué ? Virginie Girod reçoit l’historien André Rauch. Professeur émérite des universités, il est spécialiste de l’histoire des loisirs aux XIXᵉ et XXᵉ siècles et l’auteur du livre "Vacances en France de 1830 à nos jours" (Fayard)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 14 mars 2025 : Victor-Emmanuel III, le roi d'Italie qui a offert le pouvoir à Mussolini : Stéphane Bern raconte le règne tourmenté de Victor-Emmanuel III, le monarque qui a laissé Mussolini et le fascisme entrer par la grande porte de son royaume, faisant de lui le roi le plus controversé d’Italie… Quel regard les Italiens portent-ils aujourd’hui sur Victor-Emmanuel III ? Pourquoi le roi a-t-il fait le choix de la collaboration ? Quelles étaient ses relations avec Benito Mussolini ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Frédéric Le Moal, historien et auteur de "Victor-Emmanuel III : Un roi face à Mussolini" (Perrin)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 14 mars 2025 : Le Transsibérien, train mythique des tsars : Virginie Girod vous emmène à bord du Transsibérien, le train mythique des tsars. Au milieu du XIXe siècle, le gouverneur général de la Sibérie Orientale imagine la création d'une ligne ferroviaire de 9000 kilomètres reliant Moscou à Vladivostok, afin, notamment, de créer un trait d'union entre les peuples de l'immense territoire russe. Mais le projet ne convainc pas le tsar. Quelques années plus tard, la publication d'un livre de Jules Verne va contribuer à changer la donne. En 1891, le chantier est inauguré. Un quart de siècle durant, 90 000 hommes participent à l'aventure titanesque du mythique Transsibérien.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 13 mars 2025 : Alexandre II de Russie, le «tsar libérateur» qui a fini assassiné : Stéphane Bern raconte Alexandre II, resté dans l’Histoire comme “le tsar libérateur” qui a modernisé la Russie – sa paysannerie, son armée ou son enseignement – sans avoir pu apaiser les révoltes dont il a payé le prix fort, en finissant assassiné.… Aujourd’hui, comment la figure d’Alexandre II est-elle perçue en Russie ? Comment a-t-il rendu la Russie plus puissante ? Comment a-t-il créé l’émergence d’un mouvement populiste russe ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Stéphanie Burgaud, historienne et auteure de “Alexandre II ou l’identité russe” dans l’ouvrage "La Russie des tsars, D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine" dirigé par Emmanuel Hecht (Perrin)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 13 mars 2025 : Le tour du monde de Magellan : Virginie Girod sillone les océans du globe et raconte les explorations du navigateur Fernand de Magellan. En 1494, en plein âge des découvertes, le traité de Tordesillas organise le partage du monde entre le Portugal et l'Espagne. Alors que de nombreuses terres demeurent inexplorées, le navigateur portugais Fernand de Magellan (env. 1480-1521) prend la tête d'une grande expédition au nom de Charles Quint, roi des Espagnes. En septembre 1519, il quitte les côtes ibériques à bord de la Trinidad. Avec lui, près de 250 marins répartis sur cinq navires s'apprêtent à sillonner les mers dans le cadre d'un voyage qui marquera l'histoire de l'humanité.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 12 mars 2025 : Racine, le célèbre dramaturge devenu l'historiographe officiel du Roi-Soleil : Stéphane Bern raconte un écrivain qui a lui-même raconté le destin du Roi-Soleil comme personne : Racine, le célèbre dramaturge, l’auteur de Phèdre ou d’Andromaque, devenu historiographe officiel de Louis XIV, chargé d’établir la chronique officielle du règne et d’offrir une histoire tout à la gloire du monarque... Pourquoi Racine a-t-il été choisi par Louis XIV pour devenir son historiographe ? Pourquoi Louis XIV a-t-il montré un lien aussi indéfectible envers Racine ? Comment Racine a-t-il permis au Roi-Soleil de briller plus encore ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Claire L’Hoër, agrégée d'Histoire, conférencière et auteure de "La Galaxie Louis XIV" (Fayard). Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Albane Le Conte. Journaliste : Clara Leger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 12 mars 2025 : ENTRETIEN - Il y a 500 ans, la captivité de François Ier : Il y a 500 ans, en 1525, François Ier est fait prisonnier à l’issue de la bataille de Pavie, qui oppose ses troupes à celles de Charles Quint lors de la sixième guerre d’Italie. Une captivité d’un an commence pour le roi de France, qui sera libéré après la signature du calamiteux traité de Madrid. Pour évoquer les enjeux de sa détention et ses conséquences sur le fonctionnement du royaume, Virginie Girod reçoit l’historien Didier Le Fur, grand spécialiste du XVIe siècle et des guerres d’Italie et auteur, notamment, de l'ouvrage "Les guerres d'Italie, un conflit européen" (Passés Composés).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 11 mars 2025 : Le docteur Petiot, un tueur en série sous l'Occupation : Stéphane Bern raconte le destin d’un assassin qui habitait au 21, celui de la rue Le Sueur : le docteur Marcel Petiot, un médecin parisien chez qui, durant l’Occupation allemande, de nombreux corps ont été découverts, il y a 81 ans jour pour jour, ouvrant alors l’une des plus grandes affaires criminelles du siècle… Quel était le profil de ses victimes ? Comment une enquête d’une telle ampleur a-t-elle été menée dans une France occupée ? Comment expliquer les zones d’ombre qui subsistent plus de 80 ans après les faits ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Marc Dreyfus, historien et auteur de "L’Affaire Petiot et la Shoah, un tueur en série sous l’Occupation" (Grasset)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 10 mars 2025 : Le Tribunal Révolutionnaire, une cour d'exception pour juger les ennemis de la République : Stéphane Bern raconte le Tribunal Révolutionnaire, une cour destinée à juger les ennemis de la République naissante, une justice d’exception qui a marqué le début de la période de la Terreur en France, alors que la machine s’est emballée, de procès expéditifs en exécutions massives.… En quoi le Tribunal Révolutionnaire incarne-t-il une justice d’exception ? Comment sa création aboutit-elle à ce que l’Histoire a retenu comme La Terreur ? Que reste-t-il de la justice de cette époque dans celle que l’on connaît aujourd’hui? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Clément Martin, historien spécialiste de la Révolution française. Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Pierre-Vincent Letourneau. Journaliste : Clara Leger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 10 mars 2025 : [2/2] Charles Quint, l'empereur de la Renaissance : Virginie Girod raconte Charles Quint, l'empereur le plus puissant de la Renaissance, éternel rival de François Ier. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Charles Quint (1500-1558), empereur du Saint-Empire et roi des Espagnes, épouse la princesse Isabelle de Portugal en 1526. Bientôt, un héritier voit le jour, le futur Philippe II. Au sein de l'Empire, le protestantisme gagne du terrain, portant en lui les germes d'une rébellion contre le pouvoir. En 1555, à Bruxelles, Charles Quint, prématurément vieilli, prend la décision d'abdiquer.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 10 mars 2025 : [1/2] Charles Quint, l'empereur de la Renaissance : Virginie Girod raconte Charles Quint, l'empereur le plus puissant de la Renaissance. Dans le premier épisode de ce double récit d'Au coeur de l'Histoire, Charles Quint (1500-1558) hérite en 1519 d’un empire immense, allant de la frontière portugaise à l’Autriche en passant par le nord de l’Italie et les Pays-Bas. Mais ce vaste territoire est scindé en deux par la France, un royaume puissant, dont le souverain, François Ier, s'impose comme l'ennemi naturel de l'empereur. Après une série de conflits, Charles Quint connaît une courte période de paix à la fin des années 1520.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 09 mars 2025 : TEASER - Au coeur de l'Histoire vous emmène en voyage ! : L’hiver touche à sa fin, vous rêvez peut-être de soleil, de contrées exotiques, de sable chaud et de vacances ! La semaine prochaine, Au cœur de l’Histoire vous emmène en voyage ! Embarquez avec Fernand de Magellan à bord du Victoria, le premier navire qui fit le tour du monde. Découvrez l’histoire d’un train mythique, le Transsibérien, et explorez les plaines de Sibérie… Alors que vous planifiez sans doute vos vacances d’été, retracez l’histoire des congés payés en France en compagnie de l’historien André Rauch.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 08 mars 2025 : ENTRETIEN - Une histoire du 8 mars : Chaque année, le 8 mars, des cortèges d’association féministes s’élancent et manifestent à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Mais quelles sont les origines de cette journée ? Quand a-t-elle été instaurée et comment les revendications ont-elles évolué au fil des décennies ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit Françoise Picq. Docteure en sciences politiques, elle était militante au sein du Mouvement de Libération des Femmes dans les années 1970 et a contribué au développement des études féministes et à l’écriture de l’histoire des femmes.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 07 mars 2025 : Le siège de Fort Alamo, un massacre entré dans la légende américaine : Stéphane Bern raconte, 189 ans jour pour jour après le massacre, un épisode mythique de l’histoire américaine : le siège de Fort Alamo, une ancienne mission franciscaine reconvertie en bastion militaire où insurgés texans – qui ont pu compter sur un certain Davy Crockett – et Mexicains, alors souverains sur la région, se sont livrés une bataille sanglante… En quoi le siège de l’Alamo incarne-t-il une partie du mythe américain ? Comment cet épisode a-t-il exalté la fibre patriotique non seulement des Texans, mais aussi du reste des Etats-Unis ? Comment les figures qui l’incarnent sont-elles entrées dans le Panthéon des héros américains ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Farid Ameur, historien, spécialiste de l’histoire contemporaine des Etats-Unis, directeur de la collection de bandes dessinées "La véritable histoire du Far west" (Glénat/Fayard) et auteur de "La victoire ou la mort - les derniers jours de Fort-Alamo" (Larousse, 2007)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 07 mars 2025 : Maurice Ravel, le compositeur du «Boléro» : Stéphane Bern raconte, à l'occasion des 150 ans de sa naissance, le destin du premier compositeur français de son temps : Maurice Ravel, le père du Boléro et son incroyable mécanique rythmique devenue presque l’œuvre unique d’un génie de la musique qui en a pourtant composées bien d’autres… Pourquoi est-ce le Boléro que l’on a retenu comme étant l’œuvre majeure de Maurice Ravel ? Qu’est-ce qui fait la singularité de ce musicien ? Comment son œuvre a-t-elle traversé toutes les frontières, toutes les générations et tous les milieux aussi bien artistiques que populaires ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Pierre Korzilius, commissaire de l'exposition ""Ravel Boléro"", actuellement présentée à la Philharmonie de Paris. Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Pierre-Vincent Letourneau. Journaliste : Clara Leger. "

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 07 mars 2025 : Marthe Richard, la veuve qui clôt des maisons closes. : Virginie Girod raconte la vie de Marthe Richard, ancienne prostituée devenue porte-voix du mouvement abolitionniste. Le 13 avril 1946, la loi dite "Marthe Richard" est adoptée, entrainant la fermeture des maisons closes sur tout le territoire français et le renforcement de la lutte contre le proxénétisme. Mais qui est la femme qui a donné son nom à cette loi ? Marthe Richard (1889-1982) est une ancienne prostituée ayant exercé durant la Belle-Epoque et qui raconte avoir été espionne pendant la Première Guerre mondiale. Devenue conseillère municipale de Paris en 1945, elle est choisie pour porter le projet de loi qui abolira le régime de prostitution réglementée en vigueur en France depuis 1804.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 06 mars 2025 : Marie-France Garaud, la femme la plus influente de la Ve République : Virginie Girod raconte le parcours politique de Marie-France Garaud (1934-2024), figure de l'ombre de la Ve République. Issue de la bourgeoisie de province, Marie-France Garaud entame une carrière politique dans les années 1960. Défenseuse des idées gaullistes, elle devient l'éminence grise de Georges Pompidou qui accède à la présidence de la République en 1969. Dans les années 1970, elle est la femme la plus puissante de France. Bientôt, elle se portera candidate à l'élection présidentielle.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 05 mars 2025 : Émile de Girardin, le «Napoléon de la presse» : Stéphane Bern nous entraîne dans le Paris virevoltant du 19ᵉ siècle pour découvrir le destin hors du commun d’Émile de Girardin, un journaliste devenu, coûte que coûte – et non sans se faire de nombreux ennemis – l’empereur de la presse française… et l’artisan d’un texte historique également, celui instituant la liberté de la presse en 1881… En quoi Émile de Girardin a-t-il inventé un nouveau modèle de journalisme ? Quel a été son rôle dans la législation pour la liberté de la presse ? Que reste-t-il de lui encore aujourd’hui dans la presse française ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Adeline Wrona, professeure à l’Université de la Sorbonne et auteure de "Emile de Girardin, le Napoléon de la presse" (Gallimard). Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Leger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 05 mars 2025 : ENTRETIEN - L’art “dégénéré” selon les nazis. : Le musée national Picasso-Paris présente actuellement l'exposition "L’art "dégénéré" : le procès de l’art moderne sous le nazisme". À cette occasion, Johan Popelard, chef du département de la conservation et des collections du musée et commissaire de l’exposition, reçoit Virginie Girod pour une visite guidée. Qu'est-ce que l'art "dégénéré" selon les nazis ? Comment le IIIe Reich a-t-il stigmatisé les artistes moderne ? Que sont devenues les œuvres confisquées par le régime ? Un entretien réalisé en partenariat avec l'exposition "L’art "dégénéré" : le procès de l’art moderne sous le nazisme", une exposition à découvrir jusqu'au 25 mai 2025 au musée national Picasso-Paris.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 04 mars 2025 : Le Bal des Ifs, le bal masqué de Louis XV : En ce mardi gras, Stéphane Bern nous convie, sans carton d’invitation, à l’un des galas les plus fastueux du règne de Louis XV, un gigantesque bal masqué et costumé à Versailles – qui a suivi le mariage de son fils le Dauphin – entré dans l’Histoire sous le nom du “Bal des Ifs” avec un roi-organisateur déguisé en… if… un arbre oui ! Ce qui ne l’a pas empêché d’y rencontrer sa future maîtresse… Pourquoi le roi Louis XV a-t-il organisé un tel événement ? Quelle était l’ambiance d’un bal de cette ampleur ? Comment ont évolué les bals de Versailles au cours des siècles ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Stéphane Castelluccio, directeur de recherche au CNRS et auteur de "Les Bals de la Reine" (Editions Gourcuff Gradenigo)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 03 mars 2025 : Ernest Hemingway, l'écrivain américain qui a mis fin à ses jours : Stéphane Bern raconte le destin romanesque - pour ne pas dire tragique - d’Ernest Hemingway, l’écrivain américain, le père du “Vieil Homme et la mer”, dont l’existence a épousé la première moitié du 20e siècle, des Années Folles à la fin des années 50, qui marquent les dernières années d’une légende, rongée par la maladie, qui a mis fin à ses jours. Que reste-t-il de la vie d’Hemingway ? Comment a-t-il influencé la littérature du XXème siècle ? En quoi est-il devenu un symbole culturel ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Gérard de Cortanze, écrivain, auteur de "Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer” (Albin Michel) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Clara Leger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 03 mars 2025 : [2/2] Pablo Picasso : du géant de l’art moderne à l’artiste « dégénéré » : Virginie Girod raconte le parcours artistique de Pablo Picasso (1881-1973), figure majeure de l'art moderne. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Pablo Picasso est un peintre célèbre, devenu un grand nom de l'art moderne. En Allemagne, Hitler prend le pouvoir et entend bientôt mettre l'art au service de sa propagande raciste et antisémite. La notion d'art "dégénéré" émerge, désignant toute forme d'art qui, selon les nazis, pourrait corrompre la pureté de la "race aryenne". Alors que de nombreux artistes modernes voient leur œuvre instrumentalisée par le IIIe Reich, Picasso, archétype du peintre dégénéré, assiste à la montée des périls. Un récit en partenariat avec l’exposition "L’art "dégénéré" : le procès de l’art moderne sous le nazisme" , présentée au musée national Picasso-Paris jusqu'au 25 mai 2025.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 03 mars 2025 : [1/2] Pablo Picasso : du géant de l’art moderne à l’artiste « dégénéré » : Virginie Girod raconte le parcours artistique de Pablo Picasso (1881-1973), figure majeure de l'art moderne. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Pablo Picasso, jeune artiste espagnol originaire de Malaga, pose ses valises à Paris à l'orée du XXe siècle. Installé à Montmartre, il fréquente les avant-gardes artistiques et mène une vie de bohème. Comme ses amis, André Derain, Maurice de Vlaminck ou Guillaume Apollinaire, Picasso entend révolutionner l'art. Dans les années folles, il s'impose comme chef de fil du cubisme et devient un artiste en vogue.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 02 mars 2025 : TEASER - Qu'est-ce que la loi Marthe Richard ? : Connaissez-vous Marthe Richard ? En 1946, une loi portant son nom est adoptée en France, entraînant la fermeture des maisons closes sur tout le territoire, et le renforcement de la lutte contre le proxénétisme. Mais quel est le passé de cette femme alors âgée de 57 ans ? La semaine prochaine, dans Au coeur de l’Histoire, Virginie Girod raconte le destin étonnant de Marthe Richard, tour à tour, prostituée, aviatrice, espionne, et femme politique ayant traversé le XXe siècle.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 01 mars 2025 : ENTRETIEN - Vêtements en série, l’histoire du prêt-à-porter. : Au milieu du XXe siècle, alors que la guerre s’achève, la société fait peau neuve et connaît de profondes mutations. Les Trente Glorieuses marquent l’avènement de la société de consommation durant laquelle de nouveaux biens s’invitent dans les foyers, et dans les armoires notamment. Les années 1950 sont en effet marquées par le développement du vêtement produit en série; le prêt-à-porter, devenu, depuis, l’une des principales industries mondiales. Pour retracer l’histoire du prêt-à-porter, Virginie Girod reçoit Sophie Lemahieu, historienne de la mode, spécialiste des XXe et XXIe siècles, elle est conservatrice au département Mode et Textile du musée des Arts décoratifs de Paris.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 28 f?vrier 2025 : Jules César, le grand héros de Rome : Stéphane Bern raconte, à quelques heures de la 50e Cérémonie des César, un César plus ancien, beaucoup plus ancien : Jules César, conquérant audacieux et brillant stratège, qui a connu une ascension incroyable vers un pouvoir absolu, faisant de lui, aujourd’hui encore, le grand héros de Rome… Quel héritage politique reste-t-il de César ? En quoi son talent militaire lui a-t-il permis de gagner les cimes du pouvoir ? Comment a-t-il lui-même forgé sa propre légende ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Yann Le Bohec, historien, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne, spécialiste de l’Antiquité romaine et auteur de ""César, chef de guerre'"" (Tallandier) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Leger."

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 28 f?vrier 2025 : Jeanne Paquin, la reine de la haute-couture de la Belle-Époque : Virginie Girod raconte le parcours de Jeanne Paquin (1869-1936), modiste devenue la première reine de la haute-couture française, dont le nom est pourtant aujourd'hui oublié. A la fin du XIXe siècle, Jeanne Beckers, jeune modiste, intègre la boutique d'Isidore Jacob, dit Paquin, située à deux pas de la place Vendôme. Bientôt mariés, Isidore et Jeanne développent leur maison de couture qui s'impose comme l'une des grandes maisons de luxes parisiennes. Au tournant du XXe siècle, les époux partent à la conquête du monde, transformant Paquin en marque internationale. Cet épisode est réalisé en partenariat avec Madame Figaro.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 27 f?vrier 2025 : «Le Grand Condé», cousin et rival de Louis XIV : Stéphane Bern raconte le destin de celui qui fut à la fois cousin et rival du Roi-Soleil : Louis II de Bourbon, duc d’Enghien, prince de Condé, resté dans l’Histoire comme un héros et un grand chef de guerre, pourtant parti dans les bras de l’ennemi, sous le nom de “Grand Condé"

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 27 f?vrier 2025 : Les grands magasins, histoire d'un emblème parisien : Virginie Girod raconte la naissance des grands magasins parisiens et du shopping moderne. Au XIXe siècle, le baron Haussman, préfet de la Seine, est chargé par Napoléon III de transformer Paris pour en faire la capitale de l'Europe. De grandes artères sont alors percées dans la ville, où se dressent désormais de nouveaux bâtiments qui serviront bientôt d'écrin aux grands magasins. Dès l'ouverture du Bon Marché, de la Samaritaine, ou des Galeries Lafayette, la foule se presse dans ces nouveaux temples de consommation, lieux de commerce, de détente et de loisirs, devenus des symboles de Paris.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 26 f?vrier 2025 : Charles Christofle, l'orfèvre aux mains d'argent : Stéphane Bern raconte le destin doré – ou plutôt argenté – de Charles Christofle, l’orfèvre qui a fondé une manufacture qui porte toujours son nom, et qui incarne, aujourd'hui encore, l’excellence et le luxe à la française. Comment Christofle a-t-il révolutionné l’orfèvrerie ? Quels sont les objets phares réalisés par la maison ? Près de 200 ans après sa fondation, le savoir-faire de ses artisans est-il le même ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine au musée des Arts décoratifs, et commissaire de l’exposition "Christofle, une brillante histoire" présentée jusqu’au 20 avril 2025.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 26 f?vrier 2025 : ENTRETIEN - Marie-Antoinette : dans les coulisses de la série avec une cheffe costumière : La deuxième saison de la série franco-britannique Marie-Antoinette est actuellement diffusée sur Canal +. Une décennie après son arrivée à Versailles, la reine de France s’est libérée des codes de la cour et y impose désormais les nouvelles tendances vestimentaires. Comment ces vêtements d’époque sont-ils recréés pour la fiction ? Comment Marie-Antoinette a-t-elle fait évoluer le style vestimentaire des femmes à Versailles ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit Marie Frémont, cheffe costumière, elle a travaillé sur les nombreux costumes réalisés pour les deux saisons de Marie-Antoinette.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 25 f?vrier 2025 : La bataille d'Hernani, la pièce de Victor Hugo qui a déclenché la polémique : Stéphane Bern raconte la célèbre bataille littéraire qui a opposé les classiques « grisâtres » aux romantiques « flamboyants » venus assister à la première représentation, il y a 195 ans précisément, d’Hernani, un drame romantique écrit par un certain Victor Hugo, 27 ans et déjà célèbre. Pourquoi Hernani est-elle à l’origine d’une grande controverse littéraire ? Dans quel contexte Victor Hugo l’a-t-il écrite ? Quel a été l’itinéraire de cette pièce tout au long du XIXe siècle ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Marc Hovasse, professeur de littérature française à Sorbonne Université, directeur de recherches au CNRS, et auteur de la biographie de Victor Hugo, tome.1 "Avant l'exil (1802-1851)" et tome.2 "Pendant l'exil (1851-1864)" (Fayard)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 24 f?vrier 2025 : La bataille de Pavie, une défaite de la France : Stéphane Bern ropose de revivre une bataille qui s’est tenue il y a 500 ans jour pour jour : la bataille de Pavie perdue par la France et son armée menée par le roi François 1er qui, 10 ans après son éclatante victoire à Marignan, a lui-même pris part aux attaques contre les hommes de Charles Quint. Et mal lui en a pris… Quels étaient les enjeux de cette bataille ? Qu’est-ce qui a manqué à l’armée constituée par François Ier ? Pourquoi ne l’a-t-on pas davantage étudiée ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Julien Guinand, docteur en histoire, spécialiste du XVIème siècle et auteur de "Pavie 1525" (Perrin).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 24 f?vrier 2025 : [2/2] Marie-Antoinette, une reine en quête d'intimité : Virginie Girod entre dans l'intimité de Marie-Antoinette (1775-1793), la plus célèbre des reines de France, honnie ou célébré, et largement mythifiée. Dans le second épisode de ce récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Marie-Antoinette, reine de France aspirant à la légèreté, manque à ses obligations, ne donnant pas d'héritiers à la couronne. Après sept années de mariage, elle donne naissance à une fille, suivie de trois autres enfants, auxquels elle se consacre pleinement. En quête d'intimité, la reine fait aménager des espaces personnels à Versailles. Bientôt, la Révolution arrache la reine à son domaine, qu'elle ne reverra plus jamais.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 24 f?vrier 2025 : [1/2] Marie-Antoinette, une reine en quête d'intimité : Virginie Girod entre dans l'intimité de Marie-Antoinette (1775-1793), la plus célèbre des reines de France, honnie ou célébré, et largement mythifiée. Dans le premier épisode de ce récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Marie-Antoinette d'Autriche, fille de l'empereur du Saint-Empire, épouse le dauphin de France, futur Louis XVI, à l'âge de 14 ans. A Versailles, elle doit se plier à un protocole strict. Devenue reine de France, Marie-Antoinette échappe aux règles de la cour en se réfugiant au Petit-Trianon, son domaine privé. Après plusieurs années de mariage, l'union de Louis XVI et Marie-Antoinette reste stérile...

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 23 f?vrier 2025 : TEASER - Marie-Antoinette, avant la légende : Elle est sans doute la reine la plus connue de l’Histoire de France. Mariée au futur Louis XVI, Marie-Antoinette d’Autriche intègre la cour de Versailles à l’âge de 14 ans, devant, bien malgré elle, se plier à la stricte étiquette des lieux. Elle y passera 19 années, avant que la Révolution française n'entraîne la chute de la monarchie. La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un double récit inédit dans lequel je vous emmènerai dans l’intimité d’une reine honnie ou célébrée, mais bien ancrée dans la mémoire collective.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 22 f?vrier 2025 : ENTRETIEN - Qu’est-ce que l'Holodomor, la grande famine ukrainienne ? : Entre 1931 et 1932, une grande famine appelée Holodomor décime la population ukrainienne, faisant plusieurs millions de morts. Ne faisant suite à aucun aléa météorologique, cette famine est orchestrée par le régime stalinien, en représailles de l’opposition paysanne à la collectivisation forcée des terres. Près de cent ans après cet événement majeur de l’histoire ukrainienne, la qualification des faits en génocide fait encore débat. Pour évoquer cette tragédie méconnue, Virginie Girod reçoit l'historien Stéphane Courtois, directeur de recherche honoraire au CNRS, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés au communisme français et international et au phénomène totalitaire.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 21 f?vrier 2025 : Bucéphale, le cheval d'Alexandre Le Grand : Stéphane Bern remonte haut, très haut, dans le temps, pour revivre l’incroyable épopée de Bucéphale, le cheval le plus célèbre de l'Histoire qui a porté le destin d’Alexandre le Grand, le grand roi de Macédoine, jusqu’au bout du monde, jusqu’aux portes de l’Inde… Comment qualifier la relation qui unit Bucéphale à Alexandre le Grand ? Comment expliquer que Bucéphale ait laissé une telle empreinte ? Comment raconter l’Histoire à travers celle des animaux ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Éric Baratay, historien, spécialiste de l’histoire des relations entre les hommes et les animaux, directeur de l’ouvrage "Une histoire animale du monde, à la recherche du vécu des animaux de l’Antiquité à nos jours" (Tallandier).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 21 f?vrier 2025 : Lyssenko, l’agronome qui a affamé l’URSS : Virginie Girod raconte Trofim Lyssenko, un agronome charlatan qui affama l'URSS. Né en 1898 en Ukraine, l'agronome Trofim Lyssenko (1898-1976) se fait connaître dans les années 1920, alors qu'il affirme pouvoir améliorer le rendement agricole en URSS. Ses thèses pseudo-scientifiques séduisent Staline, qui les impose au secteur agricole, avec des conséquences désastreuses.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 20 f?vrier 2025 : Ingeburge de Danemark, la reine de France rejetée par son roi : Stéphane Bern remonte au temps des rois – ou plutôt des reines capétiennes – et raconte le destin malheureux d’une reine de France méconnue, Ingeburge de Danemark, que le roi Philippe Auguste a délaissée pour une autre au mépris des lois de l’Église… et qui va se battre pour retrouver son trône ! Quel est le contexte du mariage entre Ingeburge de Danemark et Philippe Auguste ? Quelles sont les différentes hypothèses pour tenter d’expliquer le rejet de cette reine ? Par quels moyens a-t-elle tenté de retrouver sa place légitime ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Gaëlle Audéon, spécialiste de la dynastie capétienne et auteure de "Reines et princesses au temps des Capétiens, d’Aliénor d’Aquitaine à Blanche de Castille" (Perrin)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 20 f?vrier 2025 : La jeunesse de Staline : Virginie Girod raconte la jeunesse de Joseph Staline (1878-1953), l'une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Joseph Staline, fils de cordonnier, naît dans la seconde partie du XIXe siècle, à Gori. Dans cette ville située dans l'actuelle Géorgie, alors intégrée à l'empire russe, nombreux sont ceux qui rejettent l'autorité du tsar. Etudiant brillant, le jeune Staline intègre le combat contre l'oppression et la révolution marxiste. Evoluant dans le milieu du banditisme, il prend part à la révolution de 1905 et rencontre Lénine, puis Trotski. En 1917, à la chute du tsar, Staline intègre le premier gouvernement marxiste au monde, qu'il façonnera bientôt à sa brutale image.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 19 f?vrier 2025 : «Joseph Goebbels, l'éminence grise d'Hitler» : Alors qu’un film retrace leur – sordide – histoire commune sur les écrans, Stéphane Bern raconte Joseph Goebbels, devenu, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, l'éminence grise d'Hitler puis le ministre de la propagande du Reich qui a mis tout son savoir-faire au service du Führer pour façonner le personnage “légendaire” d’Hitler et l'aider dans son accession au sommet... Pourquoi Joseph Goebbels a-t-il adhéré à l’idéologie nazie ? Comment a-t-il participé à créer le personnage d’Hitler ? En quoi est-il un élément clé dans l’accession d’Hitler au pouvoir ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Johann Chapoutot, historien spécialiste du nazisme et de l’Allemagne, auteur de ""Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ?"" (Gallimard)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 19 f?vrier 2025 : ENTRETIEN - Immersion au sein des temples de la Franc-Maçonnerie. : Virginie Girod vous emmène en visite au siège du Grand Orient de France, la plus importante obédience de la Franc-Maçonnerie dans l'Hexagone. Acquis en 1852, le bâtiment abrite le musée de la Franc-Maçonnerie et de nombreux temples où les différentes loges se réunissent régulièrement pour leurs fameuses tenues, leurs réunions secrètes. Avec Lucie Masse, chargée des publics et de la médiation au musée de la Franc-Maçonnerie et Pierre Mollier, conservateur du musée de la Franc-Maçonnerie

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 18 f?vrier 2025 : Jacques Cœur, un homme d'affaires au service du roi : Stéphane Bern nous entraîne au Moyen Âge, en plein cœur de la guerre de Cent Ans, à la rencontre de Jacques Cœur, grand négociant qui a œuvré au service du roi Charles VII, qui a gagné beaucoup d’argent, et a fini par en payer le prix… Comment Jacques Cœur a-t-il fait fortune ? Pourquoi est-il tombé en disgrâce ? Quel souvenir de Jacques Cœur garde-t-on aujourd’hui à Bourges ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Roland Narboux, historien et membre de l’association des amis de Jacques Cœur. Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Armelle Thiberge.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 17 f?vrier 2025 : Honoré de Balzac, figure emblématique de la littérature : Stéphane Bern nous raconte le destin hors-norme d’un écrivain dont l’œuvre l’était tout autant, hors-norme : Honoré de Balzac, le père de “Comédie Humaine” qui a été honoré par ses pairs de son vivant, mais aussi - différemment - 40 ans après sa mort, par Emile Zola et le sculpteur Rodin qui l’a immortalisé avec un bronze qui a fait beaucoup parler... Comment Balzac est-il devenu un monument de la littérature ? Pourquoi Auguste Rodin a-t-il été choisi afin de réaliser une statue à son effigie ? Comment le sculpteur a-t-il mené l’enquête pour représenter fidèlement l’écrivain ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Isabelle Collet, conservatrice générale, cheffe du département scientifique et des collections du Musée Rodin et commissaire, avec Marine Kisiel, de l’exposition "Corps In.visibles, une enquête autour de la robe de chambre de Balzac", présentée au Musée Rodin jusqu'au 2 mars 2025. Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Armelle Thiberge.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 17 f?vrier 2025 : [1/2] Le canular Léo Taxil : la Franc-Maçonnerie et le culte de Lucifer : Virginie Girod raconte l'affaire Léo Taxil, un canular d'ampleur digne des fake news d'aujourd'hui, monté par un journaliste antimaçon à la fin du XIXe siècle. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Léo Taxil (1854-1907), journaliste anticlérical adepte des coups d'éclats, intègre la Franc-Maçonnerie, organisation fondée au XVIIIe siècle, en Angleterre. Mais il est rapidement exclu de cette société discrète pour avoir produit des faux. Dès lors, Léo Taxil annonce son retour dans le giron de l'Eglise et devient un antimaçon fervent, fomentant bientôt un canular d'ampleur dans le but de se venger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 17 f?vrier 2025 : [2/2] Le canular Léo Taxil : la Franc-Maçonnerie et le culte de Lucifer : Virginie Girod raconte l'affaire Léo Taxil, un canular d'ampleur digne des fake news d'aujourd'hui, monté par un journaliste antimaçon à la fin du XIXe siècle. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Léo Taxil part en croisade contre la Franc-Maçonnerie, dont il a été exclu. À travers une série de publications, le journaliste prétend révéler les secrets de cette organisation discrète. Il accuse notamment ses membres de vouer un culte à Lucifer et devient un grand nom de l'antimaçonnisme. Mais en 1897, Léo Taxil passe aux aveux : tout n'était que supercherie.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 16 f?vrier 2025 : TEASER - Au cœur de la Franc-Maçonnerie : Que vous évoquent la loge, le tablier, le compas ou l'obédience ? Ce sont autant de symboles d’une institution qui suscite de nombreux fantasmes depuis sa fondation, au XVIIIe siècle : vous avez peut-être reconnu la Franc-Maçonnerie ! La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, Virginie Girod vous emmène en immersion au siège du Grand Orient de France, la plus grande obédience de la Franc-Maçonnerie de l’hexagone. Au programme, découverte du musée de la Franc-Maçonnerie et visites exclusives des temples francs-maçons où les loges se réunissent pour leurs fameuses tenues, leurs réunions secrètes.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 15 f?vrier 2025 : ENTRETIEN - Qu'est-ce que l'amour courtois au Moyen-Âge ? : Au Moyen-Âge, la production littéraire regorge de récits faisant la part belle à l’amour. Poèmes, romans et troubadours forgent un idéal : celui de l’amour courtois. Dans ces récits, l’on croise des chevaliers, comme Lancelot ou Tristan, éperdument épris d’une dame. Leur amour est transgressif, adultère, forgé à l'extérieur du cadre marital. Mais l’idéal amoureux survit-il, une fois les manuscrits refermés ? Qu’avons nous à apprendre de cet amour idéalisé du Moyen-Âge ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historien Emanuele Arioli. Médiéviste, il est archiviste paléographe et directeur de recherches à l'Université autonome de Barcelone.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 14 f?vrier 2025 : La tournée des Ducs (5/5) : Le duc de Saint-Simon, le courtisan qui a gardé le règne de Louis XIV en Mémoires : Toute cette semaine, Au Coeur de l'Histoire fait "La tournée des Ducs". Pour ce 5e et dernier épisode, Stéphane Bern raconte Louis de Rouvroy, plus connu sous le nom du duc de Saint-Simon. Un courtisan du roi qui s’est fait un nom, et une place dans l’Histoire, grâce à ses Mémoires dans lesquelles il a raconté la vie de la cour de Louis XIV, en peintre virtuose de la société de son temps… Quel regard Saint-Simon portait-il sur son époque ? Pourquoi a-t-il fait œuvre de mémorialiste ? Comment ses écrits ont-ils été découverts ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Michel Delacomptée, écrivain, auteur de "Saint-Simon, la Grandeur" (Folio) et "Grandeur de l’esprit français. Dix portraits d’Ambroise Paré à Saint-Simon" (Cherche-Midi). Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Mathieu Fret. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Simon Veille. Journaliste : Armelle Thiberge.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 14 f?vrier 2025 : Jane Austen, le choix du célibat : Pour la Saint-Valentin, Virginie Girod raconte le destin de Jane Austen, écrivaine de l'amour et du mariage, dont les livres figurent toujours, deux siècles après sa mort, en bonne place dans nos bibliothèques. Issue de gentry, la petite noblesse anglaise, Jane Austen (1775-1817) se distingue des femmes de son milieu et de son temps par son refus de contracter un mariage sans amour. L'écrivaine retranscrit sa vision du mariage dans les nombreux romans qu'elle rédige. Elizabeth Bennet, l'héroïne d'Orgueil et préjugés, ne privilégie-t-elle pas, tout comme sa créatrice, les sentiments à la raison ? Mais dans la réalité, Jane Austen ne rencontre pas l'équivalent du fameux Darcy, l'époux fictif d'Elizabeth Bennet, et fera le choix du célibat.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 13 f?vrier 2025 : La tournée des Ducs (4/5) : Le duc de Berry, assassiné avant de monter sur le trône : Toute cette semaine, Au Coeur de l'Histoire fait "La tournée des Ducs". Pour ce 4e épisode, Stéphane Bern raconte Charles-Ferdinand d'Artois, le duc de Berry, assassiné, il y a 205 ans jour pour jour, en plein Paris, avant de monter sur le trône, par un homme qui souhaitait mettre fin à la dynastie des Bourbons… Quelles ont alors été les conséquences de sa mort pour la dynastie des Bourbons ? Quel a été l’impact de cet assassinat sur l’échiquier politique ? Quel couple formait-il avec la duchesse de Berry, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Laure Hillerin, historienne, auteure de "La duchesse de Berry, l'oiseau rebelle des Bourbons" (Flammarion)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 13 f?vrier 2025 : Henri III, le dernier des Valois : Virginie Girod raconte le règne d'Henri III, dernier souverain issu de la dynastie des Valois. En 1574, à la mort de Charles IX, son frère cadet hérite de la couronne de France. Troisième fils de Catherine de Médicis montant sur le trône, Henri III (1551-1589) est sacré le 13 février 1575, en la cathédrale de Reims. Héritant d'un royaume déchiré par les guerres de religion, il ne parvient pas à installer la paix entre catholiques et protestants. Son règne est notamment marqué par la "guerre des trois Henri", qui voit s'opposer le roi, Henri de Navarre - futur Henri IV - et Henri de Guise, chef de la Ligue. En 1589, Henri III est assassiné par un moine fanatique.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 12 f?vrier 2025 : La tournée des Ducs (3/5) : Le duc d'Aumale, le prince collectionneur : Toute cette semaine, Au Cœur de l'Histoire fait "La tournée des Ducs". Pour ce 3e épisode, Stéphane Bern raconte Henri d'Orléans, le duc d'Aumale, le prince qui a accumulé les victoires militaires avant de collectionner les œuvres d’art dans son domaine de Chantilly dont il a hérité quand il n'était qu'un enfant. D’où lui vient son goût pour le beau ? Pourquoi est-ce l’image d’un collectionneur, et pas celle d’un chef d’armée courageux et victorieux, qui est restée dans la mémoire collective ? Que reste-t-il aujourd’hui de son imposante collection ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Mathieu Deldicque, conservateur, historien de l'art français et directeur du musée Condé au château de Chantilly.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 12 f?vrier 2025 : ENTRETIEN - Crimes et psychose à la Belle Époque : À partir de 1871, après la fin de la guerre franco-prussienne, la France connaît période de paix longue de quatre décennies. Durant cette période que l'on surnommera plus tard la "Belle Époque", le pays est marqué par l’essor industriel et les progrès techniques. Pourtant, cette prospérité est entachée par une peur, celle du crime. Dans des villes en pleine croissance, la violence s’intensifie et se transforme en crimes organisés. Une angoisse nourrie par la presse populaire, qui reprend les méfaits sans ménagement pour en faire leurs choux gras… Pour tout comprendre de cette psychose criminelle à la Belle Époque, Virginie Girod reçoit Bruno Fuligni, historien et auteur d’une trentaine de livres sur l’histoire politique et les secrets d’État.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 11 f?vrier 2025 : La tournée des Ducs (2/5) : Le duc d'Orléans, Philippe Egalité, le prince révolutionnaire : Toute cette semaine, Au Cœur de l'Histoire fait "La tournée des Ducs". Pour ce 2e épisode, Stéphane Bern raconte le duc d'Orléans, premier prince de sang de royaume, devenu Philippe Egalité, vu par beaucoup comme l’un des grands ordonnateurs de la Révolution et surtout celui qui a “tué” son cousin, en votant la mort du roi Louis XVI qui a été envoyé à l'échafaud ! Pourquoi Philippe Égalité a-t-il voté la mort du roi ? Voulait-il accéder au trône par tous les moyens ? Comment le souvenir de cette figure fut-il instrumentalisé sous la Restauration et la monarchie de Juillet ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Raphaël Dargent, historien, auteur de "Philippe Égalité, le prince de la Révolution" (Tallandier)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 11 f?vrier 2025 : HOMMAGE - Entretien avec Martin Aurell, grand historien du Moyen-Âge : L'équipe d'Au cœur de l'Histoire a appris avec tristesse la disparition de l'historien Martin Aurell. Grand spécialiste du Moyen-Âge, Martin Aurell était un savant d'une humilité rare, marquant ses interlocuteurs par sa gentillesse et son souci de transmettre. En novembre dernier, il était intervenu au micro de Virginie Girod afin de déconstruire les idées reçues sur sa période de prédilection. Nous rediffusons cet épisode pour lui rendre hommage.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 10 f?vrier 2025 : La tournée des Ducs (1/5) : Le duc de Bourgogne, "petit dauphin" de France : Toute cette semaine, Au Coeur de l'Histoire fait "La tournée des Ducs". Pour ce premier épisode, Stéphane Bern raconte Louis de France, l’un des petit-fils de Louis XIV, le fils du Grand Dauphin qui a hérité du titre de duc de Bourgogne et de "petit dauphin" de France également. Un petit dauphin qui va rapidement devenir grand et, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, aurait pu être roi de France. Mais le destin en a décidé autrement… Quelles étaient les relations entre le duc de Bourgogne et son grand-père Louis XIV ? Peut-on imaginer quel roi il aurait été ? Que reste-t-il de lui dans la mémoire collective ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean de La Rochefoucauld, historien, auteur de "Le Duc de Bourgogne, promesses et mirages du petit-fils de Louis XIV" (Perrin). Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Célestin Muller. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Charlotte Chaulin. Journaliste : Clara Leger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 10 f?vrier 2025 : [2/2] Landru : enquête de police et féminicides : Virginie Girod raconte les crimes du tueur en série Henri Désiré Landru (1869-1922), ayant défrayé la chronique au début du XXe siècle. Dans le deuxième épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Henri Désiré Landru (1869-1922) est arrêté en avril 1919, suspecté d'avoir assassiné plusieurs femmes. Dans sa maison de Gambais, dans les Yvelines, les enquêteurs s'intéressent à une cuisinière, dans laquelle sont retrouvés des dizaines de morceaux d'os humains. Quelques mois plus tard, le procès du "Barbe-Bleue de Gambais" fait les choux gras des journaux. En février 1922, Landru est exécuté à la prison de Versailles. Il aura fait 11 victimes.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 10 f?vrier 2025 : [1/2] Landru : enquête de police et féminicides : Virginie Girod raconte les crimes d'Henri Désiré Landru (1869-1922), célèbre tueur en série du XXe siècle. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Landru, établi à Gambais, dans l'Ouest parisien, multiplie les petites escroqueries et effectue quelques séjours en prison. Parallèlement, à Paris, l'inspecteur Jules Belin traite plusieurs affaires de disparitions suspectes : deux veuves se sont volatilisées. Son enquête le met sur les traces de Landru. En avril 1919, ce dernier est arrêté pour assassinats.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 09 f?vrier 2025 : [TEASER] Landru, le tueur aux petites annonces : Connaissez-vous le “Barbe-Bleue de Gambais” ? Au début du XXe siècle, Henri Désiré Landru publie des petites annonces pour rencontrer des femmes… Qu’il assassine ensuite. Que fait-il des corps ? La réponse se trouve dans une cuisinière retrouvée par les enquêteurs. La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, plongez au cœur de l'une des affaires criminelles les plus suivies du siècle dernier, à travers un double récit inédit consacré à Landru.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 08 f?vrier 2025 : ENTRETIEN - Vandalisme et destruction de statues pendant la Révolution française. : Le 14 juillet 1789, la Révolution française débute par la démolition d’un symbole de l’absolutisme royal : la prison de la Bastille. Alors que la monarchie agonise, l’on cherche à renouveler l’espace public par la destruction et le remplacement des symboles de l’Ancien Régime. Statues, monuments à la gloire des rois de France sont la cible de certains révolutionnaires, alors qu'émergent des notions clé, parfois opposées, celle de régénération, de vandalisme et de patrimoine. Pour évoquer ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien Loris Chavanette. Spécialiste de la Révolution française, il a consacré plusieurs ouvrages à cette période.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 07 f?vrier 2025 : Le « bûcher des Vanités », l'ultime révolte du moine Savonarole : Stéphane Bern remonte 528 ans en arrière, jour pour jour, le jour où des objets représentants le vice, le péché, l’orgueil et la frivolité, des bijoux aux instruments de musique en passant par des tableaux profanes et œuvres d’art, ont été brûlé en place publique, à Florence, sur la seule décision d’un homme : le moine Savonarole, à l’origine de ce “bûcher des vanités”… Comment décrire, à travers le bûcher des vanités, ce nouvel ordre moral que souhaite imposer Savonarole ? Quelle est son influence à Florence ? Comment répand-il sa parole et quelle est sa spécificité ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Louis Fournel, professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, et auteur, avec Jean-Claude Zancarini, de "Savonarole, l'arme de la parole" (Passés Composés) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Célestin Muller. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Pierre-Vincent Letourneau. Journaliste : Clara Leger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 07 f?vrier 2025 : L’incendie du Reichstag, première marche vers la dictature : Virginie Girod raconte l'incendie du Reichstag, le coeur de la démocratie allemande, dans un récit inédit d'Au coeur de l'Histoire. Le 27 février 1933, à Berlin, Adolf Hitler, récemment nommé chancelier, dîne avec Joseph Goebbels quand le téléphone sonne. Au bout du fil se trouve Ernst Hanfstaengl, chargé des relations avec la presse étrangère. Agité, il annonce au futur artisan de la propagande nazie que le palais du Reichstag, qui abrite le Parlement allemand, est en flammes. Cet incendie, d'origine criminelle, est instrumentalisé par le nouveau régime afin d'instaurer une dictature. En Allemagne, c'est le début de l'ère national-socialiste, qui marquera au fer rouge l'Europe entière.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 06 f?vrier 2025 : Docteur Albert Schweitzer, le pionnier de la médecine humanitaire : Stéphane Bern raconte, alors qu’on commémore, en cette année 2025, les 60 ans de sa disparition, le destin de celui qui fut musicien, théologien, écrivain, philosophe avant de devenir le docteur Albert Schweitzer parti au fin fond de l’Afrique fonder un dispensaire au Gabon pour soigner les malades et répandre, à son tour, les bienfaits que la vie lui a donnés… D’où lui vient sa foi humaniste ? En quoi le docteur Schweitzer était-il précurseur pour son temps ? Comment a-t-il inspiré les générations futures ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Matthieu Arnold, historien et théologien, auteur de la biographie "Albert Schweitzer" (Fayard)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 06 f?vrier 2025 : La Commune de Paris : une capitale en feu : Virginie Girod raconte la Commune de Paris, dans un épisode inédit d'Au coeur de l'Histoire. En 1870, la France est envahie par la Prusse. Paris, assiégée, refuse de capituler. Dans ce contexte, la Commune rejette la nouvelle Assemblée nationale issue des élections de février 1871 et favorable à la paix. Une guerre sans merci débute alors, et voit s'opposer la Commune de Paris et les forces menées par le gouvernement d'Adolphe Thiers. Pendant deux mois, la ville est à feu et à sang. Alors que la répression fait rage, de nombreux monuments parisiens sont incendiés.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 05 f?vrier 2025 : Bernadotte, maréchal de l'Empire devenu roi de Suède et de Norvège : Stéphane Bern raconte l’incroyable destin de Jean-Baptiste Bernadotte, un ancien maréchal de l'Empire français, « simple » général qui, après avoir servi Napoléon Bonaparte, s’est retrouvé propulsé sur le trône de Suède et de Norvège, changeant à jamais le cours de sa vie, et celui de l’histoire scandinave aussi… Comment qualifier les relations qui unissaient Bernadotte et Bonaparte ? Pourquoi a-t-il toujours été protégé ? Quel roi a-t-il été ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Franck Favier, historien spécialiste de la Suède et des relations franco-suédoises aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, auteur de "Bernadotte, un maréchal d'Empire sur le trône de Suède" (Ellipses Poche)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 05 f?vrier 2025 : ENTRETIEN - Van Gogh, un artiste maudit ? : Le 29 juillet 1890, le peintre néerlandais Vincent Van Gogh (1853-1890) meurt à Auvers-sur-Oise, deux jours après s'être tiré un coup de revolver dans la poitrine. Ce suicide, comme le train de vie du célèbre peintre, contribue à alimenter le mythe de l'artiste maudit qui, aujourd'hui encore, entoure sa figure. Pour déconstruire cette légende tenace, Virginie Girod reçoit Wouter van der Veen. Historien de l’art, grand spécialiste de la vie et de l'oeuvre de Vincent Van Gogh, il est secrétaire général et directeur scientifique de l'Institut Van-Gogh.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 04 f?vrier 2025 : La conférence de Yalta : Stéphane Bern nous entraine en Crimée, sur les bords de la mer noire, pour revivre la conférence de Yalta qui a réuni, il y a 80 ans jour pour jour, à la demande de Staline, les dirigeants américains et anglais, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill, pour imaginer le monde d’après-guerre. Une guerre qui n’était pas encore terminée... Quelles décisions ont été prises durant cette conférence ? Peut-on considérer, comme l’a affirmé le Général de Gaulle, qu’elle a planté le décor de la Guerre Froide ? Comment a-t-elle permis d’avancer dans la future Organisation des Nations Unies ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Nicolas Badalassi, professeur des Universités en histoire contemporaine, auteur de "Reconstruire l'Europe 45 ans après Yalta : La Charte de Paris" (Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 03 f?vrier 2025 : Ivan le Terrible, le premier tsar de Russie (et premier tyran aussi) : Stéphane Bern raconte Ivan IV, le premier tsar de Russie, tel qu’il s’est autoproclamé, ou Ivan Le Terrible comme la légende noire l’a inscrit dans l’histoire, un puissant dirigeant qui s’est laissé dévorer par sa propre paranoïa… En quoi Ivan le Terrible a-t-il défini le métier de “tyran” ? Quelle image le peuple russe avait-il de lui ? Quelle place occupe-t-il dans l’Histoire russe ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Pierre Gonneau, historien, auteur de "Ivan le Terrible, ou le métier de tyran" (Tallandier, collection Texto) Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Théodore Dehgan. Journaliste : Clara Léger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 03 f?vrier 2025 : [1/2] Camille Claudel, sculpture et paranoïa dans l’ombre de Rodin : Virginie Girod raconte le parcours de Camille Claudel (1864-1943), l'une des artistes les plus importantes du XIXe siècle. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Camille Claudel naît dans la seconde partie du XIXe siècle, au sein d'une famille bourgeoise implantée dans l'Aisne. Découvrant sa vocation pour la sculpture aux côtés de l'artiste Alfred Boucher, elle montre l'étendue de son talent et rencontre bientôt Auguste Rodin, dont elle devient l'élève. Entre les deux artistes, c'est aussi le début d'une passion dévorante. Leur art se mêle au gré de leur passion, si bien qu'il est parfois difficile, aujourd'hui, de démêler leur travail.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 03 f?vrier 2025 : [2/2] Camille Claudel, sculpture et paranoïa dans l’ombre de Rodin : Virginie Girod raconte la descente aux enfers de Camille Claudel (1864-1943), l'une des artistes les plus importantes du XIXe siècle. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Camille Claudel sculpte le marbre, le grès et le bronze et s'impose comme une statuaire de génie, présentant ses œuvre au Salon, la manifestation artistique de référence. Elle poursuit une liaison passionnée avec Auguste Rodin, qui lui promet monts et merveilles. Isolée, Camille Claudel sombre progressivement dans la folie. En 1913, elle est arrachée à son atelier parisien du quai Bourbon pour être internée. Elle passera à l'asile les trente dernières années de sa vie.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 02 f?vrier 2025 : TEASER - Camille Claudel, sculptrice de génie : C’est l’une des artistes féminines les plus importantes du XIXe siècle. Son héritage est de marbre, de grès et de bronze. Élève d’Auguste Rodin, Camille Claudel a dépassé le maître, réalisant des sculptures dont la poésie nous touche aujourd'hui encore. Mais l’artiste fut aussi une femme fragile, abimée… La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un double récit inédit consacré au destin tragique de Camille Claudel, artiste passionnée ayant fini sa vie dans la solitude d'un asile.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 01 f?vrier 2025 : ENTRETIEN - Comment créer une bande-dessinée historique ? : Alors que la 52e édition du festival international de la bande-dessinée se tient en ce moment à Angoulême, Virginie Girod vous propose de découvrir les coulisses de la création d’une bande-dessinée historique, avec le dessinateur et scénariste Enrico Marini, qui s’illustre dans ce genre depuis 2007 et la parution du premier tome de sa série antique "Les aigles de Rome". Sous le règne de l’empereur Auguste, on y suit Arminius et Marcus, deux frères d’armes devenus ennemis au gré des conquêtes romaines et des rébellions barbares. Cet entretien est réalisé en partenariat avec les éditions Dargaud.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 31 janvier 2025 : Machiavel, le penseur politique de la Renaissance : Stéphane Bern plonge au cœur de la Renaissance italienne, à la rencontre de Nicolas Machiavel, penseur audacieux qui a marqué l’histoire de Florence et de la littérature avec Le Prince alors que son nom est devenu synonyme de manœuvres politiques sans scrupules et de ruse… machiavélique ! En quoi Machiavel était-il déjà, de son vivant, perçu comme un personnage singulier ? Quelle était sa vision de la politique ? Quel héritage a-t-il laissé derrière lui ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Julien Le Mauff, historien, docteur en études médiévales et auteur de ""Machiavel"" (PUF)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 31 janvier 2025 : La bataille de Teutobourg, la pire défaite de l’armée romaine : Virginie Girod raconte la bataille de Teutobourg dans un épisode inédit d'Au coeur de l'Histoire. En l'an 9 de notre ère, l'Empire romain essuie la pire défaite militaire de son histoire. En Germanie, à l'Est du Rhin, les troupes du gouverneur Varus avancent dans les bois de Teutobourg quand soudain, des hordes de Germains surgissent de toute part. Après trois jours de bataille, les Romains sont défaits, trahis par Arminius, qu'ils croyaient être l'un des leurs. Cet épisode a été réalisé en partenariat avec les éditions Dargaud et la bande-dessinée "Les Aigles de Rome", d'Enrico Marini.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 30 janvier 2025 : Marie-Caroline d’Autriche, la soeur de Marie-Antoinette devenue reine de Naples : Stéphane Bern raconte, entre intrigues politiques et exils forcés, le destin tumultueux de Marie-Caroline d’Autriche, la sœur de Marie-Antoinette devenue reine de Naples qui s’est battue pour son royaume face aux révolutions qui ont agité l’Europe, et notamment la France… Quelles sont ses ambitions en tant que reine consort ? Comment a-t-elle exercé son pouvoir sur la politique de son royaume ? Comment ce pouvoir s’est-il perpétué même après sa mort ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Alain Blondy, historien, auteur de ""Marie-Caroline d’Autriche, Reine de Naples et sœur de Marie-Antoinette"(Perrin)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 30 janvier 2025 : Isabelle d’Angoulême, reine-comtesse par-delà les mers : Isabelle d’Angoulême est une figure marquante du Moyen-Âge. Une comtesse ambitieuse et influente qui a accédé au trône d’Angleterre grâce à son mariage avec Jean sans Terre. Mais à la mort de ce dernier, elle ne s’est pas résignée à abandonner le pouvoir. De retour sur ses terres natales, elle a géré le comté d’Angoulême avec une poigne de fer se faisant appeler « reine-comtesse ». Mère du roi Henri III d’Angleterre, elle a aussi su jouer un rôle clé dans les conflits entre l’Angleterre et la France.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 29 janvier 2025 : L'Académie française : Stéphane Bern nous raconte, 390 ans jour pour jour après que Louis XIII a signé les lettres patentes qui ont officiellement validé sa création, le destin d’un lieu d’exception devenu institution sous l’impulsion du duc de Richelieu : l’Académie Française qui vise à préserver et embellir la langue française, grâce à ses membres prestigieux, les Immortels, qui siègent sous sa célèbre coupole… Comment cette institution a-t-elle été créée ? Près de quatre siècles après sa fondation, quelle est son influence ? Comment s’y faire élire ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Marie Rouart, de l'Académie Française.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 29 janvier 2025 : ENTRETIEN - Pourquoi Henri IV était-il surnommé le Vert-Galant ? Avec Flavie Leroux :

    Face à la gent féminine, Henri IV, a, semble-t-il, toujours fait preuve d’une certaine faiblesse. Marié à Marguerite de Valois, puis à Marie de Médicis pour des raisons politiques, celui que l’on surnomme le Vert-Galant a vécu des passions ardentes avec de nombreuses maîtresses, Gabrielle d’Estrées et Henriette d’Entragues en premier lieu. Ces femmes ont été plus que des amantes. Elles étaient des « presque reines », et bien souvent les mères de bâtards royaux. Pour évoquer ces femmes souvent détestées à leur époque, Virginie Girod reçoit l'historienne Flavie Leroux. Spécialiste d’histoire de la cour et des femmes en France à l’époque moderne, en particulier des maîtresses royales, elle est l’auteure de plusieurs livres à ce sujet, dont "L’autre famille royale", disponible aux éditions Passés Composés.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Diffusion : Estelle Lafont

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 28 janvier 2025 : Gérard de Nerval, poète romantique au destin tragique : Stéphane Bern raconte, à l’occasion des 170 ans de sa disparition, Gérard de Nerval, poète romantique au destin tragique, dont les écrits ont été le reflet de son âme, brillante et sombre à la fois… En quoi ses poèmes étaient-ils le reflet de son époque ? Pourquoi le rêve a-t-il toujours été aussi prépondérant dans l'œuvre de Gérard de Nerval ? Que faut-il retenir de sa vie ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Olivier Weber, écrivain, auteur de "Ma vie avec Gérard de Nerval” (Gallimard)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 27 janvier 2025 : La libération du camp d'Auschwitz : Stéphane Bern raconte, à l’occasion de son 80e anniversaire, la libération du camp d'Auschwitz construit dès 1940 au sud-ouest de la Pologne devenu, durant la Deuxième Guerre mondiale, un terrible complexe de mort et le symbole ultime de la folie meurtrière du régime nazi… Qu’ont découvert les soldats de l’Armée rouge, en entrant dans le camp, ce 27 janvier 1945 ? Comment le rapatriement des survivants s’est-il organisé ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’immense complexe concentrationnaire construit et exploité par les nazis ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Alexandre Bande, historien, auteur de "Auschwitz, 1945" (Passés Composés)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 27 janvier 2025 : [1/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne : Virginie Girod raconte la reine Marie de Médicis (1575-1642), héritière florentine devenue la seconde épouse du roi Henri IV. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Marie de Médicis , fille du grand duc de Toscane, naît en 1575, à Florence. Héritière la plus riche d'Europe, la jeune femme est très convoitée et épouse le roi de France, Henri IV, en 1600, à l'âge de 25 ans. Neuf mois après les noces, elle donne naissance à l'héritier du trône, le futur Louis XIII.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 27 janvier 2025 : [2/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne : Virginie Girod raconte la reine Marie de Médicis (1575-1642), régente avide de pouvoir. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Henri IV, roi de France et fondateur de la dynastie des Bourbons, meurt assassiné par Ravaillac. Son épouse, Marie de Médicis, devient alors régente du royaume, rôle qu'elle devra assurer jusqu'à la majorité de Louis XIII...

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 26 janvier 2025 : TEASER - Qui est le Vert-Galant ? : Quel roi de France surnomme-t-on le Vert Galant ? Henri IV, bien sûr ! Tout au long de sa vie, celui qui hérite de la couronne en 1589 multiplie les liaisons amoureuses… et charnelles ! Plusieurs dizaines de maîtresses auraient reçu ses faveurs parmi lesquelles Gabrielle d’Estrées ou Henriette d’Entragues. La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un entretien inédit dans lequel Virginie Girod recevra l’historienne Flavie Leroux afin de s'intéresser aux amours du bon roi Henri et à l’influence réelle ou fantasmée de ses favorites.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 25 janvier 2025 : ENTRETIEN - La vie dans une maison close au XIXe siècle. : En 1946, la loi Marthe Richard abolit le système de prostitution réglementé et entraine la fermeture des maisons closes en France. Depuis un siècle, la fréquentation de ces maisons de tolérance était une pratique masculine courante. Mais quelle était la réalité du quotidien de celles que l’on appelle les filles de joie dans les bordels ? Ces femmes, immortalisées par des artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec ou Edgar Degas avait-elle la possibilité de sortir de la prostitution ? Pour en parler Virginie Girod reçoit l’historienne Catherine Menciassi-Authier. Spécialiste de l’histoire des femmes au XIXe siècle, elle est notamment l’auteure de l’ouvrage "Femmes d'exception, femmes d'influence, une histoire des courtisanes au XIXe siècle", paru aux éditions Armand Colin.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 24 janvier 2025 : "Oh mon château ! (3/3) : Le Château de Boisgeloup, l'atelier normand de Pablo Picasso : Pour le 3e et dernier épisode de notre série spéciale “Oh mon Château!”, Stéphane Bern nous entraîne au château de Boisgeloup, où le peintre Pablo Picasso a choisi d’établir son atelier, devenu son - immense - refuge pour échapper à la vie mondaine parisienne et s’adonner, loin des regards, à la peinture et surtout à la sculpture, notamment avec celle qui était à la fois sa muse et sa maîtresse… En quoi le Château de Boisgeloup est-il un lieu de création exceptionnel pour Picasso ? Qu’est-il venu y chercher ? Quelle est son œuvre la plus importante réalisée là-bas ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Cécile Godefroy, historienne de l'art, cheffe du département de la recherche et des archives et adjointe à la direction scientifique et des collections au musée national Picasso de Paris. Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Théodore Dehgan. Journaliste : Clara Léger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 23 janvier 2025 : Oh mon château ! (2/3) : Le Château de Fontainebleau, le palais préféré de Napoléon Ier : Dans ce 2e épisode de notre série spéciale “Oh mon château !”, Stéphane Bern nous entraîne au château de Fontainebleau qui fut la résidence des rois de France, avant de devenir le palais préféré de Napoléon 1er, dont l’histoire demeure, aujourd’hui encore, intimement liée à lui. Quels souverains ont marqué le château de leur souvenir avant Napoléon Ier ? Quelle importance revêtait cet édifice dans la politique de l’Empereur ? Quel épisode clé de sa chute s’y est tenu ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Muriel Barbier, conservatrice du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du Château de Fontainebleau, et Charles-Eloi Vial, historien, conservateur au département des Manuscrits de la BnF et auteur de "Les Lieux de Napoléon" (Perrin).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 23 janvier 2025 : [2/2] Valtesse de la Bigne, une courtisane de la Belle Époque : Virginie Girod raconte Valtesse de la Bigne (1848-1910), demi-mondaine ayant inspiré le personnage de Nana, dans le roman éponyme d'Émile Zola. Dans le second épisode de ce double-récit d'Au cœur de l'Histoire, Valtesse de la Bigne commence une carrière sur les planches des théâtres parisiens et se fait une place dans le milieu des courtisanes, prostituées de haut vol. Fréquentant les jeunes auteurs à la mode et les cafés parisiens où se retrouve la bonne société, elle perfectionne ses connaissances et apprend l’art de converser. A la fin des années 1870, Valtesse de la Bigne est devenue l’une de ces grandes horizontales les plus recherchée par l’élite parisienne.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 23 janvier 2025 : [1/2] Valtesse de la Bigne, une courtisane de la Belle Époque : Virginie Girod raconte Valtesse de la Bigne (1848-1910), jeune cousette devenue courtisane influente du Tout-Paris. Dans le premier épisode de ce double-récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Émilie-Louise Delabigne naît en 1848 dans la quartier Poissonnière, à Paris. Issue d'une fratrie de 7, elle mène une enfance misérable et travaille très tôt comme cousette. Dans le Paris du XIXe siècle, hormis les bourgeoises et les aristocrates, toutes les femmes travaillent, exerçant des métiers difficiles et mal payés dans les ateliers, les usines ou les marchés. Certaines n'ont alors d'autres choix que de s'adonner à la prostitution. Bientôt, celle qui se fait désormais appeler Valtesse de la Bigne fait ses débuts dans le demi-monde.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 22 janvier 2025 : "Oh mon château ! (1/3) : Le Château de Maintenon, la demeure de l'épouse secrète de Louis XIV : Au Coeur de l'Histoire propose, jusqu'à vendredi, une série spéciale de 3 émissions "Oh mon château!". Pour le 1er épisode, Stéphane Bern nous entraîne au château de Maintenon, un château dont sa propriétaire, qui n’est autre que l’épouse secrète du roi Louis XIV, a pris le nom : Françoise d’Aubigné, la « veuve Scarron », devenue madame de Maintenon… Quelle est l’histoire du château qui a donné son nom au dernier amour de Louis XIV ? Pourquoi Madame de Maintenon a-t-elle choisi de s’y établir ? Qu’est-il devenu après sa mort ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Claire L'Hoër, historienne, auteure de "Le Château de Maintenon au fil des siècles" (Tallandier)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 22 janvier 2025 : ENTRETIEN - Quand le spiritisme passionne l'Europe. : Esprit, es-tu là ? Dans la seconde partie du XIXe siècle, un phénomène venu des Etats-Unis déferle sur l’Europe. Au spiritualisme incarnée par les mystérieuses sœurs Fox - entrées en communication avec un fantôme - succède le spiritisme, une philosophie inventée par Allan Kardec, figure française de la communication avec l’au-delà. Des médiums et des photographes spirites se font alors un nom, quand les salons accueillent séances de tables tournantes et de lévitation. Mais comment expliquer l’ampleur de ce phénomène ? Le spiritisme est-il synonyme de science, comme le pensait l’astronome Camille Flammarion, ou de charlatanisme ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit Philippe Baudouin. Maître de conférences en histoire des médias à l’Université Paris-Saclay, il a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire de l’occultisme, dont "Apparitions" aux éditions Hoëbeke.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 21 janvier 2025 : Louise Michel, l'égérie de la Commune de Paris : Stéphane Bern raconte, dans un Paris à feu et à sang, en pleine insurrection, Louise Michel, qui fut une légende de son vivant, et reste l'égérie de la Commune de Paris, qui a agité - et détruit aussi - la capitale, en mai 1871… A partir de quand Louise Michel est-elle entrée dans l’Histoire nationale française ? En quoi est-elle à la fois l’incarnation de la cause républicaine et de la cause des femmes ? Que représente-t-elle encore aujourd’hui ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Marie-Hélène Baylac, historienne et auteure de la biographie de “Louise Michel” (Perrin)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 21 janvier 2025 : Victor Hugo et le spiritisme, quand le poète fait tourner les tables : Virginie Girod raconte les séances de spiritisme organisées à Marine Terrace, sur l'île de Jersey, lieu d'exil de Victor Hugo, dans les années 1850. Le 4 septembre 1843, Léopoldine, la fille de Victor Hugo, se noie dans les eaux de la Seine, à Villequier, en Normandie. Dévasté, le poète lui dédiera l'un de ses plus beaux poèmes, "Demain, dès l'aube". Dans les années 1850, en exil dans les îles Anglo-Normandes, Hugo et sa famille trompent l'ennui et s'essaient au spiritisme, philosophie en vogue. Alors qu'ils font tourner les tables, ils tentent d'entrer en communication avec des êtres chers disparus.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 20 janvier 2025 : Thomas Jefferson, le plus francophile des présidents américains : Stéphane Bern nous raconte, en ce jour d'investiture de Donald Trump, un autre homme d'Etat qui a occupé la Maison Blanche – presque – en premier : Thomas Jefferson, le plus francophile des présidents américains qui, grâce à la France, a doublé le territoire des Etats-Unis d’Amérique… Quelle est l’origine de ce lien particulier que Thomas Jefferson entretient avec la France ? En quoi la France a-t-elle influencé sa politique ? Quel héritage reste-t-il de lui aux Etats-Unis aujourd’hui ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Laurent Zecchini, historien et auteur de "Thomas Jefferson - Le président américain francophile" (Perrin)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 20 janvier 2025 : Les fantômes du Petit Trianon : Virginie Girod raconte l'étrange expérience vécue par deux touristes anglaises dans les jardins du Petit-Trianon, dans un épisode inédit d'Au coeur de l'Histoire. Le 10 août 1901, Annie Moberly et Eleanor Jourdain, visitent les jardins du Petit Trianon, à Versailles, quand elles sont prises de malaise. Au détour d'un sentier, elles croisent un homme vêtu d'un curieux accoutrement, appartenant au passé. Plus loin, elles tombent sur un pavillon chinois qui n'apparait pas sur leur guide. Au gré de leur promenade, d'autres personnages croisent leur chemin, tous plus étranges les uns que les autres. A leur retour, les Anglaises en sont persuadées : elles ont croisé des fantômes.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 19 janvier 2025 : TEASER - Esprit, es-tu là ? : Esprit es-tu là ? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la fièvre spirite s’empare de l’Europe. Dans les salons, on fait tourner les tables, et l’on cherche à communiquer avec l’au-delà. Victor Hugo lui-même reçoit de célèbres fantômes dans sa maison de Jersey, dans les îles anglo-normandes ! La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez l’étonnante histoire du spiritisme dans un entretien inédit, rencontrez Allan Kardec, grande figure française de la communication avec les morts, et arpentez les allées hantées du Petit-Trianon, à Versailles…

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 18 janvier 2025 : ENTRETIEN - Qui étaient la Pythie et les prêtresses de la Grèce antique ? : Dans la Grèce antique, certaines femmes sont choisies pour tenir le rôle d’intermédiaire entre la cité et les dieux. Ces prêtresses sont associées à des sanctuaires, assurent le culte d’une divinité, et se voient confier de multiples fonctions. Mais sont-elles considérées comme les égales des prêtres ? Dans une société où les femmes ne participent qu’indirectement à la vie civique, les prêtresses ont-elles un statut à part ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historienne Aurélie Damet. Maîtresse de conférences en histoire grecque à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est notamment l’auteure du livre "Les Grecques, destins de femmes en Grèce antique" aux éditions Tallandier.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 17 janvier 2025 : Charmian et Jack London, deux aventuriers qui ont vécu une aventure amoureuse : Stéphane Bern raconte deux aventuriers américains qui se sont rencontrés, et se sont aimés : l’écrivain à succès Jack London qui a répondu à l’appel de la forêt, et à celui de l’amour aussi avec celle qui deviendra sa femme, Chamian… et qui vont, ensemble, vivre une aventure - et un périple mouvementé - dans le Pacifique... Comment qualifier la relation exceptionnelle qui lie Charmian et Jack London ? Aujourd’hui, que reste-t-il de leurs aventures ? En quoi incarnent-ils l’héroïsme à l’américaine de leur époque ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Christel Mouchard, écrivaine, auteure de ""Charmian et Jack London : L'appel de l'aventure” (Tallandier)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 17 janvier 2025 : Louise de la Vallière, la douce favorite de Louis XIV : Virginie Girod raconte la relation qui unit le Roi-Soleil à Louise de la Vallière (1644-1710), favorite royale ayant quitté la Cour pour intégrer un couvent. Première favorite officielle de Louis XIV, Louise de la Vallière vit une passion sincère avec le roi, donnant naissance à plusieurs enfants illégitimes. Détrônée par Madame de Montespan, elle endure humiliation et isolement avant de se tourner définitivement vers Dieu. Louise de la Vallière meurt en 1710, laissant l’image d’une amante sincère et d’une âme pieuse.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 16 janvier 2025 : Le Prince de Ligne, homme d'esprit (et de guerre aussi) : Stéphane Bern raconte le Prince de Ligne, brillant aristocrate voyageur qui a traversé l'Europe et les époques, et marqué les esprits plus par ses écrits que par sa gloire militaire… En quoi le prince de Ligne est-il l’incarnation de l’esprit des Lumières ? Quel rôle ce grand voyageur a-t-il joué sur la scène diplomatique européenne ? Que contiennent les nombreux écrits qu’il a laissés ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Benoît Florin, historien et auteur de "Le prince de Ligne, l’esprit des Lumières" (Perrin) Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Marine Guiffray. Journaliste : Armelle Thiberge.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 16 janvier 2025 : Les recluses du Moyen-Âge, des femmes emmurées en centre-ville : Virginie Girod raconte le quotidien des femmes recluses au Moyen-Âge, dans un épisodes inédit d'Au coeur de l'Histoire. Au XIVe siècle, les reclusoirs se développent dans les centres urbains en Europe. Ces maisonnettes sont adossées aux fortifications des villes ou à certains édifices religieux. Les recluses, qui y sont volontairement enfermées, s'y consacrent à la prière et à la pénitence dans des conditions particulièrement spartiates.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 15 janvier 2025 : Edmond Rostand, le père de Cyrano de Bergerac : Stéphane Bern raconte Edmond Rostand, le père de l'homme au nez le plus célèbre de la littérature : Cyrano de Bergerac, qui lui a offert un succès colossal qu’il n’aurait jamais pu imaginer et qui a fini par l'éclipser, lui et son oeuvre pourtant foisonnante. Comment expliquer le succès phénoménal de cette pièce devenue un classique parmi les classiques ? Que représente Cyrano de Bergerac dans notre imaginaire collectif ? Et comment Cyrano de Bergerac a-t-il éclipsé son créateur ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thomas Sertillanges, auteur de “Edmond Rostand, les couleurs du Panache” (Editions Atlantica)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 15 janvier 2025 : ENTRETIEN - La ville de Nantes est-elle en Bretagne ? : La ville de Nantes est le chef-lieu de la région des Pays de la Loire. Mais en son coeur se dresse le majestueux château des ducs de Bretagne, gardé par la statue de celle qui en est sans doute la figure la plus emblématique : la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514), devant laquelle passent parfois des défenseurs de l’identité bretonne arborant un drapeau blanc et noir… Et oui, Nantes n’a-t-elle pas été bretonne des siècles durant ? Pour évoquer l'identité bretonne de Nantes, Virginie Girod l’historien Joël Cornette. Professeur émérite à l’Université Paris VIII, il est spécialiste de la monarchie d’Ancien régime et de la Bretagne et l’auteur, notamment, du livre "Une brève histoire de l’identité bretonne", publié en poche dans la collection Texto des éditions Tallandier.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 14 janvier 2025 : Éléonore de Provence, la princesse de Provence devenue reine d'Angleterre : Stéphane Bern raconte Éléonore de Provence, une princesse du Moyen Âge choisie pour être l’épouse du roi d’Angleterre, Henri III, qui a quitté sa Provence natale pour embrasser son destin de reine de l’autre côté de la Manche… Quelle était la puissance du comté de Provence au XIIIe siècle ? Quel rôle Éléonore de Provence a-t-elle joué dans la consolidation des relations entre la France et l’Angleterre ? Quelle est sa place dans l’historiographie anglaise ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Amicie Pélissié du Rausas, historienne médiéviste. Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Albane Le Conte. Journaliste : Armelle Thiberge.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 13 janvier 2025 : "J'accuse !" d'Emile Zola, le tournant de l'affaire Dreyfus : Stéphane Bern raconte, 126 ans, jour pour jour, après sa publication en Une de l’Aurore, “J’accuse!”, la lettre ouverte de l’écrivain Émile Zola, qui, en interpellant publiquement le président de la République, a marqué un véritable tournant dans l’Affaire Dreyfus… Quelles sont les ambitions d’Emile Zola avec la publication de “J’accuse !” ? Pourquoi a-t-il décidé de s’engager sur ce sujet ? Comment ce texte résonne-t-il encore aujourd’hui ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Vincent Duclert, historien, spécialiste de l'Affaire Dreyfus, auteur de “ La vérité en marche, L'affaire Dreyfus” (collection Texto,Tallandier)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 13 janvier 2025 : [2/2] Anne de Bretagne, duchesse et reine de France : Virginie Girod raconte Anne de Bretagne (1477-1514), duchesse, deux fois reine de France, devenue le symbole de la lutte pour l'indépendance de la Bretagne.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 13 janvier 2025 : [1/2] Anne de Bretagne, duchesse et reine de France : Virginie Girod raconte Anne de Bretagne (1477-1514), l'héritière d'un duché hautement stratégique devenue reine de France par deux fois.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 12 janvier 2025 : TEASER - Anne de Bretagne, symbole de la lutte pour l'indépendance bretonne : La semaine prochaine, dans Au coeur de l'Histoire, découvrez un récit inédit en deux épisodes dans lequel Virginie Girod vous plongera au coeur de la Bretagne historique, derrière les murs du château de Nantes, et sur les côtes de l’Armorique où la duchesse Anne de Bretagne demeure une figure tutélaire, plus de cinq siècles après sa mort.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 11 janvier 2025 : ENTRETIEN - L’archéologie de la piraterie. : Imaginez un pirate. Spontanément, vous penserez peut-être au Capitaine Crochet, à Jack Sparrow ou à Rackham le Rouge. Vous imaginerez un homme arborant un cache-oeil et une jambe de bois, un perroquet juché sur l’épaule. Le pirate vous évoquera de fabuleux trésors, un drapeau à tête de mort ou des bouteilles de rhum à foison. Et si l’archéologie venait à bout de ces clichés ? C’est ce que l’on va voir avec l’archéologue Jean Soulat, directeur du programme "Archéologie de la Piraterie" du laboratoire "Laboratoire LandArc", il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation consacrés aux pirates dont le dernier "La grande histoire pop des pirates" est paru aux éditions Eyrolle.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 10 janvier 2025 : [RÉCIT] - Le château de Gaillon, joyaux de la Renaissance devenu prison à la Révolution par Stéphane Bern : Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire du château de Gaillon, joyaux de la Renaissance devenu prison à la Révolution. Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Léger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 10 janvier 2025 : Le château de Gaillon, joyaux de la Renaissance devenu prison à la Révolution : Stéphane Bern pousse les portes du château de Gaillon, forteresse médiévale devenue le tout premier château de la Renaissance, transformé en prison aux conditions de vie inhumaines à la Révolution… Comment le tout premier château de la Renaissance est-il devenu une prison ? En quoi a-t-il toujours occupé une place stratégique sur le territoire ? Aujourd’hui, quelle est sa place dans le patrimoine français ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Emmanuel Pous, conservateur du Château de Gaillon, et Marc Renneville, historien et auteur de “Gaillon, Une prison dans un château Renaissance” (Editions de la Martinière) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Léger.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 10 janvier 2025 : Robert Surcouf, le dernier des corsaires : Virginie Girod raconte Robert Surcouf, marin breton devenu le roi des corsaires, dans un récit inédit d'Au cœur de l'Histoire. Originaire de Saint-Malo, Robert Surcouf (1773-1827) vibre pour la mer et sillonne les circuits commerciaux de l'océan Indien, avant de se muer en corsaire redoutable. Alors que la France et l'Angleterre entrent en guerre, il s'illustre par la prise de navires ennemis, dont le Kent, en 1800. Après avoir amassé une fortune considérable, Surcouf regagne la terre ferme où il meurt en 1827.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 09 janvier 2025 : Nabuchodonosor, le plus grand roi de Babylone : Stéphane Bern nous entraîne 600 ans avant notre ère à la rencontre d’un personnage hors norme dont le nom résonne encore aujourd’hui : Nabuchodonosor, le roi tout-puissant de Babylone… Comment fonctionne l’Empire babylonien ? Comment Nabuchodonosor a-t-il précipité la chute de Babylone ? Quel héritage de son Empire reste-t-il au Proche Orient aujourd’hui ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Josette Elayi, historienne, spécialiste de l'Antiquité, auteure de "Nabuchodonosor, Roi de Babylone, entre histoire et légende” (Perrin) Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Léger. 

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 09 janvier 2025 : La Pérouse, le mystère d’une expédition disparue au siècle des Lumières : Virginie Girod raconte les mystères de l'expédition La Pérouse dans un épisode inédit d'Au coeur de l'Histoire. En 1788, l'expédition menée par Jean-François de La Pérouse (1741-1788) se trouve prise dans une tempête au large de l'île de Vanikoro, dans le Pacifique sud. Les frégates La Boussole et L'Astrolabe sombrent dans les flots, emportant des dizaines de marins. En métropole, des nouvelles de La Pérouse et ses hommes se font attendre, en vain. Ce dernier avait été choisi par le roi Louis XVI afin de mener un voyage d'exploration dans l'océan Pacifique. Près de deux siècles après le naufrage, les épaves sont retrouvées et authentifiées en 1964, donnant la clé de ce vieux mystère.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 08 janvier 2025 : Yvonne-Aimée Beauvais, la religieuse devenue résistante : Stéphane Bern raconte Yvonne-Aimée Beauvais, une religieuse qui, dans le Paris occupé, a fondé une pension pour les Augustines de passage qui venait, en réalité, en aide à tous ceux que l’occupant nazi opprimait, et qui en payait le prix, alors que beaucoup restent sceptiques sur son côté mystique… Quelle a été son action au sein de la Résistance ? Quels faits extraordinaires aurait-elle vécu ? Yvonne-Aimée Beauvais était-elle une affabulatrice ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean de Saint-Chéron, écrivain, auteur de "Malestroit, vie et mort d’une résistante mystique" (Grasset). Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Sandrine Brugot. Journaliste : Armelle Thiberge.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 08 janvier 2025 : ENTRETIEN - Molière et le théâtre à la cour du Roi-Soleil : Au XVIIe siècle, le roi Louis XIV, en danseur aguerri, s’est souvent produit sur scène. Mais sur les planches, qu’il aimait à fouler, il plaçait aussi de nombreux artistes, musiciens, comédiens dont les œuvres devaient participer à son rayonnement. Ainsi, à Versailles, l’écrin de son absolutisme, croisait-on souvent le plus grand dramaturge du Grand Siècle, j’ai nommé Molière. Pour évoquer la place du théâtre à la cour de Louis XIV, Virginie Girod reçoit l’historien Martial Poirson. Professeur d'histoire culturelle à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis, il est spécialiste de l’histoire du théâtre et a consacré de nombreux ouvrages à Molière, le protégé du Roi-Soleil.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 07 janvier 2025 : René Lalique, créateur de bijoux et magicien du verre : Stéphane Bern raconte René Lalique, créateur de bijoux à la Belle Epoque qui a laissé son nom gravé sur des objets d’exception, et dans l’Histoire de l’art français… en devenant un véritable maître verrier ! En quoi René Lalique a-t-il inventé le bijou moderne ? Comment est-il passé maître dans l’art de la verrerie ? Comment a-t-il participé à la révolution industrielle ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Véronique Brumm Schaich, directrice du musée Lalique et auteure du livre “René Lalique, le génie de la lumière” (Gallimard).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 06 janvier 2025 : Le Palais Garnier, le temple de l'Opéra de Paris : Stéphane Bern raconte un lieu d’exception qui célèbre, en cette année 2025, les 150 ans de sa création : le palais Garnier, un haut lieu né d'un événement tragique - un attentat raté contre Napoléon III - pensé à l'origine pour que s’y épanouisse la haute société et devenu le temple de la musique et de l’opéra de Paris… Dans quel contexte la construction de ce nouveau bâtiment a-t-elle été décidée ? Quelle était la singularité du projet de son architecte Charles Garnier ? 150 ans après son inauguration, comment l’Opéra Garnier s’est-il démocratisé ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris, et Mathias Auclair, directeur du département Musique de la Bibliothèque nationale de France et auteur de "L’Opéra Garnier, dessins pour un chef-d’œuvre" (Editions Gourcuff Gradenigo)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 06 janvier 2025 : [2/2] Jean-Baptiste Lully, le musicien de Louis XIV : Virginie Girod raconte l'ascension d'une figure du Grand Sièce, le compositeur Jean-Baptiste Lully (1632-1687), dans le deuxième épisode d'un double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire. Compositeur apprécié du Roi-Soleil, Lully collabore avec Molière afin d'œuvrer à la création de comédies-ballets. Le succès de l'illustre duo culmine en 1664, lors de la fête des Plaisirs de l'Ile Enchantée, à Versailles. Mais en 1687, une blessure fatale stoppe l'ascension du maître des fêtes de la Cour.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 06 janvier 2025 : [1/2] Jean-Baptiste Lully, le musicien de Louis XIV : Virginie Girod raconte l'ascension de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), compositeur italien devenu maître des fêtes de la Cour à Versailles, dans un double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire. Né à Florence, en Italie, Giovanni Battista Lully arrive en France en 1645, alors qu'il entre au service de la Grande Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV. Remarqué par ce dernier, il mène une carrière florissante à la Cour de Versailles, jusqu'à se voir confier le poste clé de surintendant de la musique.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 05 janvier 2025 : TEASER - C'est la rentrée Au cœur de l'Histoire ! : Après le réveillon, la fête continue ! La semaine prochaine, dans un récit inédit en deux épisodes d'Au cœur de l'Histoire, Virginie Girod vous emmène à Versailles, à la rencontre du maître des fêtes de la Cour, le compositeur Jean-Baptiste Lully (1632-1687).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 03 janvier 2025 : Ötzi, la momie des glaces (rediffusion) : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Aujourd'hui, Virginie Girod vous raconte la découverte, en 1991, dans les Alpes de l'Öztal, du corps momifié d'Ötzi, un homme préhistorique ayant vécu il y a 5300 ans.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 02 janvier 2025 : Mary Shelley et la naissance de Frankenstein (rediffusion) : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Aujourd'hui, Virginie Girod vous raconte le destin de Mary Shelley (1797-1851), femme de lettres britannique qui a donné vie à Frankenstein, dans le premier roman de science-fiction jamais publié.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 01 janvier 2025 : Cosimo Ruggieri, l'astrologue de Catherine de Médicis (rediffusion) : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Pour la nouvelle année, Virginie Girod vous raconte la mystérieuse histoire de l'astrologue Cosimo Ruggieri, l'indispensable conseiller de la reine Catherine de Médicis, à l'origine de troublantes prédictions.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 31 d?cembre 2024 : Le triomphe de la Flûte Enchantée de Mozart : Stéphane Bern met - réveillon oblige - la musique à l'honneur et raconte le triomphe de l'un des opéras les plus célèbres du monde : la Flûte Enchantée de Mozart, joué pour la première fois le 30 septembre 1791 à Vienne. Un opéra qui sera aussi son dernier chef d'oeuvre alors que la maladie va mettre un terme à la courte vie de ce musicien de génie... Quelle place cet opéra a-t-il dans l'œuvre de Mozart ? Comment expliquer son succès immédiat ? Dans quel contexte artistique et culturel La Flûte Enchantée a-t-elle été créée ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thierry Geffrotin, journaliste et musicien, et auteur de "Mozart en tournée" (Editions Erick Bonnier)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 31 d?cembre 2024 : Maria Callas, un drame lyrique (rediffusion) : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Pour le réveillon, Virginie Girod vous invite à l'opéra et raconte le destin légendaire de Maria Callas (1923-1977), petite fille grecque malaimée devenue la plus grande chanteuse lyrique du XXe siècle. Née avec de l'or dans la voix, celle que l'on surnommait "La Divina" a ému des milliers de spectateurs dans les plus grands opéras du monde.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 30 d?cembre 2024 : Nicolas Flamel, l'alchimiste et la pierre philosophale (rediffusion) : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Aujourd'hui, Virginie Girod raconte les prouesses supposées de l'alchimiste Nicolas Flamel (env. 1330-1418), dont la renommée est telle qu'il a intégré la saga Harry Potter près de six siècles après sa mort. Mais cet homme né dans la France du XIVe siècle avait-il réellement trouvé le secret de l'immortalité ?

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 27 d?cembre 2024 : Howard Carter, le découvreur du tombeau de Toutânkhamon : Stéphane Bern part sur les traces d’Howard Carter, l’archéologue qui a consacré sa vie à chercher des trésors enfouis dans la Vallée des Rois en Égypte, et a fini par découvrir… le tombeau de Toutânkhamon, un des plus grands trésors archéologiques de l'histoire ! Quels indices ont mis Howard Carter sur la piste du tombeau de Toutânkhamon ? Que sont devenus les 5.398 objets qui y ont été répertoriés ? Quelles étaient les règles en matière de partage des fouilles, en 1922 ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Florence Quentin, égyptologue, auteure de "L'Egypte ancienne - Vérités et Légendes" (Perrin).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 27 d?cembre 2024 : Zheng He, le Christophe Colomb chinois (rediffusion) : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Aujourd'hui, Virginie Girod vous plonge dans la Chine médiévale pour vous conter les aventures de Zheng He, un amiral ayant parcouru les mers du globe, devenant l’incarnation orientale de l’ouverture sur le monde et du développement des routes commerciales.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 26 d?cembre 2024 : Zarafa, la première girafe de France : Stéphane Bern raconte ni un homme, ni une dame, mais un animal au destin peu ordinaire : Zarafa, le premier spécimen vivant de girafe jamais vu en France, qui fut le cadeau du vice-roi d'Égypte Méhémet Ali au roi de France Charles X. Un drôle de cadeau... Comment s’appelait Zarafa avant de s’appeler Zarafa ? Est-ce que le roi Charles X s’est bien entendu avec sa girafe ? Et comment est-elle arrivée jusqu’à lui ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Olivier Lebleu, écrivain, et auteur des "Avatars de Zarafa" (Editions Arléa).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 26 d?cembre 2024 : Le dernier Grand Pingouin (rediffusion) : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Aujourd'hui, Virginie Girod vous raconte la disparition du Grand Pingouin, une espèce d'oiseaux qui ne volait pas. Un récit à écouter en famille !

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 25 d?cembre 2024 : Rennes-le-Château : le trésor le plus mystérieux de France (rediffusion) : Joyeux Noël ! À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Aujourd'hui, Virginie Girod part à la chasse au trésor à Rennes-le-Château. Au XIXe siècle, dans ce petit village de l'Aude, un prêtre aurait fait une trouvaille fabuleuse…

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 24 d?cembre 2024 : Les Mousquetaires du Roi : Stéphane Bern raconte la folle épopée des Mousquetaires du Roi qui ont inspiré Alexandre Dumas, ce corps de soldats d’élite d’un courage et d’un dévouement qui ont fait beaucoup pour leur légende… Pourquoi cette unité d’élite fascine-t-elle ? Quand et pourquoi a-t-elle été créée ? Quelle est l’histoire du véritable d’Artagnan ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Julien Wilmart, historien, auteur de "Les mousquetaires du roi, une troupe d’élite au cœur du pouvoir"(Tallandier). Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Paul Laporte. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Armelle Thiberge."

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 24 d?cembre 2024 : Pocahontas, la véritable histoire d’une diplomate du Nouveau Monde (rediffusion) : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Aujourd'hui, Virginie Girod traverse l'Atlantique et gagne le Nouveau Monde pour vous raconter la véritable histoire de Pocahontas, figure mythique de l'histoire américaine.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 23 d?cembre 2024 : Le Diamant bleu de Louis XIV, le joyau disparu de la Couronne de France : Stéphane Bern nous entraîne à la poursuite du diamant, non pas vert - n’en déplaise à Indiana Jones - mais bleu, le diamant bleu de Louis XIV, le joyau disparu de la Couronne de France durant la Révolution Française… Comment ce diamant a-t-il été découvert ? Dans quel contexte a-t-il disparu ? Comment la science a-t-elle permis d’identifier ? Comment sa parenté avec le célèbre diamant Hope a-t-elle été établie ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit François Farges, minéralogiste, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 23 d?cembre 2024 : Le cochon qui a donné à la France son bleu national (rediffusion) : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Aujourd'hui, Virginie Girod remonte le temps pour une plongée dans le Moyen-Âge, à la rencontre d'un cochon dont l'irruption a changé le cours de l'Histoire et donné à la France son bleu national.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 22 d?cembre 2024 : TEASER - Au cœur de l'Histoire vous souhaite de joyeuses fêtes ! : À l'occasion des fêtes de fin d'année, redécouvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire. Pendant les vacances, Virginie Girod vous propose de partir à la rencontre d'un cochon qui a changé l'Histoire, de parcourir les mers du globe aux côtés de Zheng Hé, le Christophe Colomb chinois, ou de partir à la recherche d'un étonnant trésor dans le petit village de Rennes-le-Château. Joyeuses fêtes !

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 21 d?cembre 2024 : [Au Cœur de l’Histoire week-end] - Que sait-on de Marie ? : Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, découvrez l’histoire de Marie.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 21 d?cembre 2024 : ENTRETIEN - L'essor de la littérature jeunesse : Avec plus de soixante millions d’exemplaires vendus en 2023, le livre destiné à la jeunesse est aujourd’hui un incontournable de nos librairies. L'essor du livre pour enfants est toutefois récent. Il apparaît à la fin du XVIIIe siècle sous l’influence des philosophes pour s’imposer sur le marché de l’édition au XIXe siècle. Qui n’a pas lu la comtesse de Ségur et ses Malheurs de Sophie publiés dans la célèbre Bibliothèque rose, ou les albums colorés de Babar et du Père Castor ? Pour retracer l’histoire du livre pour enfant, Virginie Girod reçoit Francis Marcoin, Professeur émérite de littérature française à l'université d'Artois et auteurs de plusieurs ouvrages sur l’histoire et les enjeux de la littérature jeunesse.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 20 d?cembre 2024 : Vincendon et Henry, les naufragés du Mont-Blanc : Stéphane Bern raconte la terrible histoire - devenue une affaire - de Jean Vincendon et François Henry, deux jeunes étudiants alpinistes partis, à Noël 1956, à l'assaut du Mont-Blanc. Un pari risqué qui leur a, hélas, coûté la vie, alors que les deux camarades se sont égarés, vivant des jours et des nuits d’une souffrance indescriptible, dans l'attente des secours, en vain. Vincendon et Henry n'ont pas pu être sauvés, et dans la vallée de Chamonix, la peine a laissé place à une polémique qui a vite pris de l’ampleur… Dans quel contexte Vincendon et Henry sont-ils partis à l’assaut du Mont-Blanc ? Pourquoi cette affaire a-t-elle ébranlé la société de l’époque ? Comment a-t-elle contribué à professionnaliser le secourisme en montagne ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Yves Ballu, historien, spécialiste de l'histoire du Mont-Blanc, auteur de "Naufrage au Mont-Blanc, l’affaire Vincendon et Henry" (Glénat) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Armelle Thiberge. Programmation : Morgane Vianey.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 19 d?cembre 2024 : [RÉCIT] - L'entrée de Jean Moulin au Panthéon par Stéphane Bern : Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Jean Moulin qui a fait son entrée au Panthéon il y a 60 ans jour pour jour, au cours d’une cérémonie - menée par André Malraux dont personne n’a oublié la voix - qui a participé à la légende et la gloire nationale de ce haut fonctionnaire qui a résisté à la barbarie nazie... Dans quel contexte l’entrée de Jean Moulin a-t-elle eu lieu ? Quelles ont été les différentes étapes de la construction de la mémoire de ce héros national ? 80 ans après la Libération, quelle place occupe-t-il dans la mémoire collective ?

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 19 d?cembre 2024 : L'entrée de Jean Moulin au Panthéon : Stéphane Bern remonte 60 ans en arrière, jour pour jour, et raconte ce jour du 19 décembre 1964 où le résistant Jean Moulin a fait son entrée au Panthéon, au cours d’une cérémonie - menée par André Malraux dont personne n’a oublié la voix - qui a participé à la légende et la gloire nationale de ce haut fonctionnaire qui a résisté à la barbarie nazie... Dans quel contexte l’entrée de Jean Moulin a-t-elle eu lieu ? Quelles ont été les différentes étapes de la construction de la mémoire de ce héros national ? 80 ans après la Libération, quelle place occupe-t-il dans la mémoire collective ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Fabrice Grenard, historien, auteur de "Jean Moulin, le héros oublié" (Plon)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 19 d?cembre 2024 : [2/2] Charles Perrault, le conte d'une vie au temps de Louis XIV : Il était une fois, un jeune avocat qui avait le goût des belles lettres et un don certain pour la composition de vers et de récits en prose… Il s’appelait Charles Perrault. À l’approche des fêtes de fin d’année, Virginie Girod raconte le destin de Charles Perrault (1628-1703), le plus célèbre des conteurs, dans le deuxième épisode de ce récit inédit d’Au cœur de l’Histoire. Tendez l’oreille, quelques invités spéciaux jouent peut-être ici leur plus beau rôle !

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 19 d?cembre 2024 : [1/2] Charles Perrault, le conte d’une vie au temps de Louis XIV : Il était une fois, un jeune avocat qui avait le goût des belles lettres et un don certain pour la composition de vers et de récits en prose… Il s’appelait Charles Perrault. À l’approche des fêtes de fin d’année, Virginie Girod raconte le destin de Charles Perrault (1628-1703), le plus célèbre des conteurs, dans un double-récit inédit d’Au cœur de l’Histoire. Tendez l’oreille, quelques invités spéciaux jouent peut-être ici leur plus beau rôle !

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 18 d?cembre 2024 : Sarah Bernhardt, la première star mondiale : Stéphane Bern raconte, alors qu’elle s’affiche aujourd’hui sur grand écran dans un nouveau biopic romancé, Sarah Bernhardt, la vraie, la star, la “divine”, le monstre sacré et son destin démesuré… Comment Sarah Bernhardt est-elle devenue une icône ? Quelles sont les légendes qui entourent sa figure ? En quoi est-elle l’incarnation d’une femme libre ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Stéphanie Cantarutti, conservatrice du patrimoine au Petit Palais, et co-commissaire de l’exposition “Sarah Bernhardt, et Dieu créa la star” présentée en 2023.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 18 d?cembre 2024 : ENTRETIEN - Depuis quand fête-t-on Noël ? : Depuis quand fête-t-on Noël ? Quelle fête païenne a été christianisée pour devenir une date clé du calendrier liturgique au IVe siècle de notre ère ? Pourquoi la naissance de Jésus a-t-elle été fixée au 25 décembre ? Quand et où est-il vraiment né ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit Stéphane Encel, historien des religions, il a notamment écrit "Dieu est-il barbu. 33 idées reçues sur Dieu et les religions" aux éditions du Cerf.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 17 d?cembre 2024 : Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo : Stéphane Bern raconte Léopold II, le deuxième roi des Belges et le premier souverain autoproclamé d’un État privé, l’Etat indépendant du Congo, qu’il n’a, hélas, pas fait que conquérir… Comment Léopold II a-t-il fait de la Belgique une puissance mondiale ? Et en même temps, comment a-t-il fait de l’Etat indépendant du Congo sa propriété personnelle ? Plus d’un siècle après sa mort, quelle image reste-t-il de ce roi controversé ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Matthieu Longue, historien, auteur de “Léopold II - Une vie à pas de géant” (Editions Racine)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 16 d?cembre 2024 : La bataille des Ardennes, le dernier coup de poker d'Hitler : Stéphane Bern raconte, 80 ans jour pour jour après les faits, la bataille des Ardennes, le dernier coup de poker d'Hitler, un pari sanglant à la fin de la guerre alors que la défaite allemande semblait pourtant déjà inévitable… Comment les forces alliées ont-elles répondu à cette offensive surprise ? Quelle était la stratégie allemande ? Quelle place la bataille des Ardennes occupe-t-elle dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Philippe Guillemot, historien, auteur de "La bataille des Ardennes : la dernière chimère de Hitler: 16 décembre 1944 - 30 janvier 1945" (Perrin) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Simon Veille. Journaliste : Armelle Thiberge. Programmation : Morgane Vianey.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 16 d?cembre 2024 : [2/2] Histoire de Marie, femme et sainte : Virginie Girod raconte Marie, figure universellement connue, dans le deuxième épisode d'un double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire. A la fin du Ier siècle avant notre ère, sous le règne d'Hérode le Grand, une jeune juive originaire de Galilée donne naissance à un homme qui change bientôt la face du monde. Mais que sait-on de Marie ? Au-delà des sources bibliques et apocryphes, de quels élément les chercheurs disposent-ils pour connaître la réalité historique de ce personnage ?

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 16 d?cembre 2024 : [1/2] Histoire de Marie, femme et sainte : Virginie Girod raconte Marie, figure universellement connue, dans un double épisode inédit d'Au cœur de l'Histoire. A la fin du Ier siècle avant notre ère, sous le règne d'Hérode le Grand, une jeune juive originaire de Galilée donne naissance à un homme qui change bientôt la face du monde. Mais que sait-on de Marie ? Au-delà des sources bibliques et apocryphes, de quels élément les chercheurs disposent-ils pour connaître la réalité historique de ce personnage ?

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 15 d?cembre 2024 : TEASER - Qui était vraiment Charles Perrault ? : La semaine prochaine, dans un double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Virginie Girod vous emmène à la cour du Roi-Soleil, à la rencontre de Charles Perrault, le plus célèbre des conteurs.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 14 d?cembre 2024 : ENTRETIEN - Comment la traite coloniale européenne s'est-elle organisée ? : Dans l’Histoire, on distingue trois grandes formes de traite humaine en Afrique : la traite dite “orientale”, la traite intra-africaine et la traite coloniale européenne, à laquelle la France, comme d’autres puissances européennes, a pris part durant plusieurs siècles. Pour comprendre comment la traite coloniale européenne s’est organisée, pour revenir sur la notion de “commerce triangulaire” et évoquer ses enjeux économiques mais aussi mémoriels, Virginie Girod reçoit l’historien Frédéric Régent. Spécialiste de l’histoire de l’esclavage, il est l’auteur de plusieurs livres à ce sujet dont "La France et ses esclaves, de la colonisation aux abolitions " disponible aux éditions Pluriel.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 13 d?cembre 2024 : Au Cœur de l'Histoire des Grands Procès (5/5) : Le procès de Nicolas Fouquet : Toute cette semaine, semaine spéciale : Au cœur de l'Histoire... des grands procès. Pour le cinquième - et dernier - épisode, Stéphane Bern raconte le procès retentissant du surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, accusé de malversations financières et crime de lèse-majesté par le roi en personne… Quelle était la nature des relations entre Nicolas Fouquet et le Roi Louis XIV ? Comment la justice a-t-elle été manipulée durant ce procès ? Comment la fonction de surintendant des finances a-t-elle évolué après lui ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Mathieu Da Vinha, directeur du Centre de recherche du château de Versailles.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 13 d?cembre 2024 : Marie Laveau, le business vaudou de l’ancêtre de Beyoncé : Virginie Girod raconte le parcours Marie Laveau (1801-1881), figure emblématique du culte vaudou, dans un épisode inédit d'Au cœur de l'Histoire en partenariat avec Madame Figaro

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 12 d?cembre 2024 : Au Cœur de l'Histoire des Grands Procès (4/5) : le procès de Socrate : Toute cette semaine, semaine spéciale : Au cœur de l'Histoire... des grands procès. Pour le quatrième épisode, Stéphane Bern raconte le procès, au 4 siècle avant notre ère, d’un philosophe athénien qui a traversé le temps : Socrate, accusé de corrompre la jeunesse, et qui l'a payé au prix fort, en défiant la justice au nom de ses idées… Quels sont les fondements de la philosophie de Socrate ? En quoi représente-t-il un danger pour l’ordre établi au sein de la société athénienne ? En quoi son procès a-t-il impacté toute l’Histoire ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Arnaud Macé, professeur d’histoire de la philosophie ancienne, auteur du chapitre “La philosophie était-elle fille de la cité antique ?” dans l’ouvrage ""Nouvelle Histoire d’Athènes"", sous la direction de Nicolas Siron (Perrin).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 12 d?cembre 2024 : Toussaint Louverture, un affranchi au service de la liberté : Virginie Girod raconte le destin de Toussaint Louverture, esclave affranchi devenu général et entré dans l'Histoire pour son rôle dans le processus d'indépendance d'Haïti. En août 1791, dans la colonie française de Saint-Domingue, une insurrection d'esclaves éclate, mettant l'île à feu et à sang. Ces derniers entendent faire abolir le système qui les oppresse alors qu'en métropole, la Déclaration des droits de l'Homme a déclaré les hommes "libres et égaux en droit". Parmi les insurgés, se trouve Toussaint Bréda (env. 1743-1803), esclave affranchi qui bientôt, entre dans l'Histoire sous le nom de Toussaint Louverture. Œuvrant pour l'indépendance de la colonie qui l'a vu naître, il se rallie dans un premier temps à l'Espagne pour affaiblir la France, qu'il soutient finalement lorsque la Convention vote le décret d'abolition de l'esclavage.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 11 d?cembre 2024 : [RÉCIT] - Les procès d’animaux au Moyen-Âge par Stéphane Bern : Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de drôles de procès qui ont eu lieu au Moyen Âge, mettant en accusation des veaux, des vaches, des chevaux et surtout des… cochons ! Oui, des animaux qui ont dû répondre de leurs actes, malveillants forcément…

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 11 d?cembre 2024 : Au Coeur de l'Histoire des Grands Procès (3/5) : les procès d’animaux au Moyen-Âge : Toute cette semaine, semaine spéciale : Au coeur de l'Histoire... des grands procès. Pour le troisième épisode, Stéphane Bern raconte de drôles de procès qui ont eu lieu au Moyen Âge, mettant en accusation des veaux, des vaches, des chevaux et surtout des… cochons ! Oui, des animaux qui ont dû répondre de leurs actes, malveillants forcément… Ces procès étaient-ils fréquents ? Leur prêtait-on une conscience morale ? Comment le statut juridique des animaux a-t-il évolué ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Benjamin Daboval, vétérinaire, auteur d'une thèse sur « Les animaux dans les procès du Moyen Âge à nos jours ».

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 11 d?cembre 2024 : ENTRETIEN - Henri Frenay et les fractures de la Résistance. : En 1940, la défaite française et le début de l’Occupation allemande décident des centaines d’individus à entrer en Résistance. Les différents mouvements et réseaux clandestins qui se développent partout en France vont progressivement s’unifier grâce à l’action de Jean Moulin, missionné par le général de Gaulle. Mais au sein de la Résistance, des rivalités et des conflits apparaissent et entachent l’union. Ainsi, Henri Frenay (1905-1938), chef de Combat, le mouvement le plus important de la Résistance intérieure, ne cessera d’attaquer Jean Moulin, y compris après sa mort. Dans cet entretien inédit d'Au cœur de l'Histoire, Virginie Girod reçoit l’historien Robert Belot, auteur notamment, du livre "Henri Frenay, de la Résistance à l’Europe", paru aux éditions du Seuil.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 10 d?cembre 2024 : Au Coeur de l'Histoire des Grands Procès (2/5) : le procès de Louis XVI : Toute cette semaine, semaine spéciale : Au coeur de l'Histoire... des grands procès. Pour le deuxième épisode, Stéphane Bern raconte, 232 ans jour pour jour après son ouverture, un procès historique : le procès d’un roi, Louis XVI, jugé par la Convention nationale pour avoir trahi la Nation. Un procès qui a abouti à sa condamnation à mort… De quoi le roi déchu a-t-il été précisément accusé ? Quelle a été son attitude durant le procès qui devait conduire à son exécution ? La mort de Louis XVI était-elle la condition de l’existence de la Première République ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Olivier Bétourné, historien, auteur de "La mort du roi. Louis XVI devant ses juges et face à l’Histoire"(Seuil)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 09 d?cembre 2024 : Au Cœur de l'Histoire des Grands Procès (1/5) : Le procès des médecins de Nuremberg : Toute cette semaine, semaine spéciale : Au coeur de l'Histoire... des grands procès. Pour le premier épisode, Stéphane Bern raconte, 78 ans jour pour jour après son ouverture, le procès qui s’est tenu quelques mois après la fin de la guerre, le procès des médecins de Nuremberg : des hommes - et une femme aussi - dont la vocation était de guérir qui se sont transformer en véritables bourreaux, impliqués dans les pires atrocités sur les prisonniers des camps de concentration, durant la Seconde guerre mondiale. Un procès - filmé - au verdict historique… Comment la nazification des médecins s’est-elle mise en place sous le IIIe Reich ? Pour quels chefs d’accusation les médecins ont-ils été jugés ? Quel a été le retentissement de ce procès ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Bruno Halioua, médecin, chargé de cours d’histoire de la médecine à l’Université Paris-Sorbonne, et auteur de " Le procès des médecins de Nuremberg. L’irruption de l’éthique médicale moderne" (Editions Erès) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Simon Veille. Journaliste : Armelle Thiberge. Programmation : Morgane Vianey.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 09 d?cembre 2024 : [2/2] Le procès de Klaus Barbie, un nazi face à ses crimes : Virginie Girod raconte le procès historique de Klaus Barbie dans le second épisode d'un récit inédit d'Au cœur de l'Histoire.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 09 d?cembre 2024 : [1/2] Le procès de Klaus Barbie, un nazi face à ses crimes : Virginie Girod raconte le procès de Klaus Barbie, dans un double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 08 d?cembre 2024 : TEASER - Le procès de Klaus Barbie : La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un double récit inédit consacré au procès retentissement de Klaus Barbie, un procès pour l’Histoire.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 07 d?cembre 2024 : [Au Cœur de l’Histoire week-end] - Charles VI, Louis II de Bavière, la folie au pouvoir : Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, découvrez l’histoire de la folie au pouvoir à travers les récits concernant Charles VI et Louis II de Bavière.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 07 d?cembre 2024 : ENTRETIEN - Les mystères de l'Homme d'or du Kazakhstan. :

    Situé aux confins des steppes d’Asie centrale, le Kazakhstan est doté d’une histoire culturelle et humaine très riche qui s’étale sur plusieurs millénaires. De nombreux objets, vestiges des différentes époques qui jalonnent l’Histoire du pays, témoignent de la diversité des pratiques artistiques des peuples ayant foulé ces terres de steppes et de montagnes.

    Pour ce voyage inédit à la découverte des savoir-faire kazakhs, Virginie Girod reçoit Valérie Zaleski. Conservatrice des collections d’art bouddhique de Chine et d’Asie centrale au musée Guimet, elle est directrice scientifique de l’exposition Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe présentée jusqu’au 24 mars 2025.

    Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le musée Guimet.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin


     

    Des heures et des heures d’Au Cœur de l’Histoire à écouter !

    Découvrez Au Cœur de l’Histoire + , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L’abonnement Au Cœur de l’Histoire + est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici 

    Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’Au Cœur de l’Histoire + ? Le mode d’emploi est disponible ici.

     Vous voulez écouter les autres épisodes d’Au Cœur de l'Histoire ?

    >> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

    >> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 06 d?cembre 2024 : [RÉCIT] - La Cathédrale Notre-Dame de Paris par Stéphane Bern : Dans le cadre de la semaine spéciale “Notre-Dame de Paris"" sur Europe1, et à quelques heures seulement de sa réouverture tant attendue, Stéphane Bern nous raconte le destin de cette cathédrale hors norme, qui a mis 5 ans à être rénovée après son violent incendie, mais surtout 2 siècles à être bâtie… Quelle place Notre-Dame de Paris occupe-t-elle dans notre Histoire ? Comment la cathédrale a-t-elle été reconstruite à l’identique ? Où est passé le célèbre coq ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des Monuments historiques, en charge de Notre-Dame de Paris.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 06 d?cembre 2024 : La Cathédrale Notre-Dame de Paris : Dans le cadre de la semaine spéciale “Notre-Dame de Paris"" sur Europe1, et à quelques heures seulement de sa réouverture tant attendue, Stéphane Bern nous raconte le destin de cette cathédrale hors norme, qui a mis 5 ans à être rénovée après son violent incendie, mais surtout 2 siècles à être bâtie… Quelle place Notre-Dame de Paris occupe-t-elle dans notre Histoire ? Comment la cathédrale a-t-elle été reconstruite à l’identique ? Où est passé le célèbre coq ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des Monuments historiques, en charge de Notre-Dame de Paris.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 06 d?cembre 2024 : La famille Sanson, bourreaux de père en fils :

    Virginie Girod raconte l'histoire d'une famille de bourreaux entrée dans la postérité, dans un épisode inédit d'Au cœur de l'Histoire.

    Le 21 janvier 1723, à 10h22 du matin, Charles-Henri Sanson (1739-1806), exécuteur des hautes-œuvres de Paris, actionne la guillotine qui tranche la tête du roi déchu Louis XVI. Marie-Antoinette, Danton, Charlotte Corday ou Robespierre connaitront bientôt le même sort, mourant sous la lame de Sanson pendant la Révolution française, période durant laquelle l'usage de la guillotine devient systématique en cas de condamnation à la peine capitale.

    Dans la famille Sanson, on est bourreau de père en fils depuis le siècle précédent, tuant au nom de la loi. Mais les tâches infamantes que constituent la décapitation, la pendaison, ou l'écartèlement des condamnés, relèguent ceux qui les exécutent au ban de la société.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation : Virginie Girod

    - Ecriture : Solène Grandclaude

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Bibliographie :

    Henri-Clément Sanson, Les Sanson, une famille de bourreaux au service de la France, Jourdan, 2019
    Charles-Henri Sanson, La révolution vue par son bourreau, Le Cherche Midi, 2007
    Bernard Lecherbonnier, Bourreaux de père en fils: Les Sanson: 1688-1847, Albin Michel, 1989

    Sources :

    Mémoires de Charles-Henri Sanson - Gallica

    Mémoires de Henri-Clément Sanson - Gallica

    Les exécutions à Paris

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 05 d?cembre 2024 : Coco Chanel, créatrice de mode (et de sa propre légende) :

    téphane Bern raconte une femme de légende qui a créé la mode française autant que sa propre histoire : la créatrice de mode Gabrielle - dite Coco - Chanel qui a caché des événements de sa vie et réinventé son histoire au gré des discussions et des biographies, une couturière qui a ouvert, avec l'aide de son amant - et de son ex amant aussi - sa première boutique de chapeaux devenue une maison de couture avec 3 établissements - un à Biarritz, un à Deauville et un à Paris - qui ont permis à Coco Chanel de se faire un nom, et de nouer de nouvelles relations...
    A partir de quand Coco Chanel devient-elle une icône ? Comment a-t-elle réussi à créer un tel empire dans la haute couture ? Quels mystères restent-ils encore autour de la créatrice de mode et de la femme qu’elle était ?
    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Alexandre Samson, historien de l'art, responsable des collections haute couture (à partir de 1947) et des créations contemporaines du Palais Galliera, le musée de la mode à Paris.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 05 d?cembre 2024 : Marie-Maurille de Sombreuil, l’héroïne au verre de sang de la Révolution française :

    Virginie Girod raconte la légende entourant une aristocrate du XVIIIe siècle devenue l'héroïne au verre de sang.

    En septembre 1792, quelques semaines après la chute de la monarchie, plusieurs prisons sont prises d'assaut dans toute la France par des sans-culottes. Ces derniers massacrent plusieurs centaines de détenus - contre-révolutionnaires et royalistes pour la plupart - craignant qu'ils ne s'évadent et parviennent à faire libérer le roi déchu Louis XVI en s'alliant avec les puissances étrangères.

    Parmi les détenus menacés par les révolutionnaires, se trouve le marquis de Sombreuil, gouverneur des Invalides emprisonné à la prison parisienne de l'Abbaye, avec sa fille, Marie-Maurille (1768-1823). Cette dernière, dans un geste désespéré, aurait bu un verre rempli de sang afin que la lame du bourreau ne s'abatte pas sur le cou de son père. Le cœur de celle devenue, pour la postérité "l'héroïne au verre de sang", est aujourd'hui conservé dans le carditaphe des Invalides.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation et écriture : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 04 d?cembre 2024 : Richelieu, un cardinal à la tête de la France :

    Stéphane Bern raconte l'ambitieux Richelieu, le cardinal qui s'est hissé patiemment dans les hautes sphères du pouvoir et qui, au milieu d’un affrontement larvé entre Marie de Médicis et le roi Louis XIII, entre la mère et son fils, a su qu’il avait une carte à jouer, d’abord dans l’ombre de Marie de Médicis, avant de s’imposer auprès du jeune souverain qui en a fait son principal ministre, auprès de qui il a passé près de 20 années...

    Comment fonctionnait son couple politique avec Louis XIII ? Quels étaient les grands axes de sa politique ? Comment est née la légende de l’homme en rouge ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Laurent Avezou, historien et auteur de "Richelieu, au service de sa Majesté” (Editions Calype).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 04 d?cembre 2024 : ENTRETIEN - La peine de mort au Moyen-Age. :

    Au Moyen-Âge, période trop souvent associée à la barbarie et à la violence, la condamnation à mort est-elle une sentence anodine ? Potences et bûchers font-ils partie du quotidien ? Pas tant que cela, selon l’historienne Claude Gauvard, l'invitée d'Au cœur de l'Histoire.

    Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, elle est professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne et auteure, notamment, du livre Condamner à mort au Moyen Âge: Pratiques de la peine capitale en France XIIIe-XVe siècle disponible aux PUF.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 03 d?cembre 2024 : Auguste Renoir, le peintre fou de couleurs :

    Stéphane Bern raconte, à l’occasion des 105 ans de sa disparition, Auguste Renoir, le peintre fou de couleurs qui s’est plu à peindre des figures - et des femmes en particulier - plus que des paysages, se distinguant ainsi de ses amis "impressionnistes", ces peintres - dont il s'est, pour certains, lié d'amitié lorsque l'artisan qu'il était est entré aux Beaux-Arts - qui forment un groupe à la pointe de l’art qui fait parler de lui mais qui peine aussi à gagner sa vie, un groupe dont il finit par s'éloigner pour aller trouver l'inspiration ailleurs...

    Quelles étaient ses habitudes de peinture ? Quelles sont les particularités de ses oeuvres ? Quel héritage a-t-il laissé aux artistes des générations suivantes ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la Présidence du Musée d’Orsay.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 02 d?cembre 2024 : Le Sacre de l’Empereur Napoléon 1er :

    Stéphane Bern nous entraîne 220 ans en arrière, jour pour jour, pour revivre le sacre du plus grand empereur français : Napoléon 1er qui, proclamé Empereur par le Sénat en 1804, a voulu renforcer son pouvoir en se faisant sacrer par le pape Pie VII en la cathédrale de Notre Dame de Paris…

    Quelle était la popularité de Napoléon Bonaparte à l’aube du XIXe siècle ? Comment les contemporains ont-ils accueilli son sacre ? Se voyait-il en héritier des empereurs romains ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit David Chanteranne, historien, administrateur de l'Institut Napoléon, rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er et de la Revue du Souvenir Napoléonien et auteur de "Le Sacre de Napoléon" (Tallandier) et "Napoléon, sa vie, ses batailles, son empire" coécrit avec Emmanuelle Papot (Editions de l’Imprévu)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 02 d?cembre 2024 : [2/2] Gilles de Rais, un tueur en série dans l'entourage de Jeanne d'Arc :

    Virginie Girod raconte le parcours du premier tueur en série de l'Histoire de France dans le deuxième épisode d'un récit inédit d'Au cœur de l'Histoire.

    Alors que la France et l'Angleterre s'affrontent lors d'un conflit qui prendra le nom de guerre de Cent Ans, le jeune baron Gilles de Rais s'illustre sur le champ de bataille et devient l'un des compagnons d'armes de Jeanne d'Arc. Fortuné et courageux au combat, il est élevé au rang de Maréchal de France à l'âge de 26 ans. Mais dans l'ombre de son château, Gilles de Rais s'adonne aux sacrifices humains, faisant de nombreuses victimes. Bientôt, il est arrêté et condamné à la peine capitale.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation et écriture : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du lundi 02 d?cembre 2024 : [1/2] Gilles de Rais, un tueur en série dans l'entourage de Jeanne d'Arc :

    Virginie Girod raconte le parcours du premier tueur en série de l'Histoire de France dans un double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire.

    Au XVe siècle, derrière les remparts du château de Machecoul, le seigneur Gilles de Rais (1404-1440) se livre à des actes de tortures, assassinant de jeunes enfants afin de s'attirer les bons offices du démon. Mais cet ogre sans scrupules est doté d'un visage double. Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc durant la guerre de Cent Ans, il mène une grande carrière militaire et reçoit le titre de Maréchal de France après le siège d'Orléans. Bientôt, le héros de guerre doit répondre de ses actes.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation et écriture : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du dimanche 01 d?cembre 2024 : TEASER - Les Sanson, bourreaux de la Révolution. :

    La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un récit inédit consacré à la famille Sanson, entrée dans la postérité pour avoir exercé la charge de bourreau, à Paris, durant deux siècles.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du samedi 30 novembre 2024 : ENTRETIEN - Que trouvait-on dans l’assiette des Romains ? :

    La Rome antique... Ses banquets fabuleux, ses hauts dignitaires affalés sur des lits de table, une grappe de raisin à la main, non loin d’amphores débordant de vin… Ces dîners ancrées dans nos imaginaires sont pourtant bien loin des habitudes alimentaires des Anciens. Il y a 2000 ans en effet, l’on cherchait déjà à adopter une alimentation saine, en conciliant plaisirs de la table et santé de fer. La célèbre maxime tirée de l’œuvre du satiriste Juvénal “Un esprit sain, dans un corps sain” ne date-t-elle pas du Ier siècle ?

    Pour savoir ce qui composait l’assiette des Romains et quelle importance les Anciens accordaient à leur alimentation, Virginie Girod reçoit l’historien Dimitri Tilloi-D’Ambrosi. Spécialiste d’histoire de l’alimentation dans la Rome antique, il est l’auteur du livre Le régime romain. Cuisine et santé dans la Rome antique aux éditions PUF.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 29 novembre 2024 : Saint Louis, le roi canonisé :

    Stéphane Bern raconte Louis IX, un roi trop jeune pour monter sur le trône - il avait 12 ans, à la mort de son père Louis XIII - qui, une fois en place, a dû s’imposer par les armes pour soumettre les seigneurs rebelles de son royaume, un pieux souverain qui a pris la croix et s’est engagé dans la périlleuse aventure de la croisade pour libérer les lieux saints occupés par les musulmans, et a fini canonisé, 27 ans après sa mort, entrant ainsi dans l'Histoire sous le nom de Saint Louis…

    Quels ont été les grands axes de la politique menée par Louis IX à la tête du royaume de France ?
    Quels ont été les enjeux politiques de sa canonisation ?
    Comment sa figure a-t-elle été instrumentalisée au fil des siècles ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Julien Théry, historien, auteur de "En finir avec les idées fausses sur l’Histoire de France" (Editions de l’Atelier)

    Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau.
    Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Albane Le Conte. Journaliste : Armelle Thiberge. Programmation : Morgane Vianey.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du vendredi 29 novembre 2024 : Le congrès de Vienne, quand Talleyrand et le chef Carême mettent l'Europe à table :

    Virginie Girod raconte le congrès de Vienne, marqué par l'alliance entre un diplomate et un cuisinier entrés dans l'Histoire.

    En novembre 1814 s'ouvre à Vienne, en Autriche, un congrès réunissant les grandes puissances européennes afin de réorganiser l'Europe après la chute de Napoléon Bonaparte. Parmi les nombreux plénipotentiaires affluant dans la capitale des Habsbourg, se trouve Charles Maurice de Talleyrand Périgord (1754-1838), représentant de la France. Dans ses valises, il emmène Antonin Carême (1783-1833), le plus grand cuisinier de son temps. Sollicité par de nombreuses têtes couronnés, ce dernier fut surnommé "le roi des chef et le chef des rois".

    A Vienne, le diplomate et le chef subjuguent les officiels de tous bords, organisant des dîners de légende dans le palais de Kaunitz. Alors que les papilles se délectent, les langues se délient...

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation et écriture : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Bibliographie :

    Marie-Pierre Rey, Le premier des chefs. L'exceptionnel destin d'Antonin Carême, Flammarion, 2021

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 28 novembre 2024 : La cathédrale inachevée de Beauvais :

    Stéphane Bern nous entraîne au Moyen Âge à la découverte de la cathédrale de Beauvais, un monument - inachevé - de notre patrimoine qui témoigne à lui seul de l’incroyable élan qui habitait les bâtisseurs de cette époque - mais hélas aussi, les risques qu’ils ont pris -, une cathédrale qui a subi les assauts du temps, et surtout du vent, une première fois lors d’une tempête survenue le 28 novembre 1284, il y a 740 ans jour pour jour... et puis 300 ans plus tard, alors qu'elle était devenue ce qu'elle voulait être : la construction la plus haute du monde... Pourquoi le chantier de sa construction était-il aussi ambitieux ? A quels dangers cette cathédrale a-t-elle fait face ? Que raconte son inachèvement ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Mathieu Lours, historien spécialiste des architectures religieuses et auteur de “Au temps des cathédrales” (Editions du Cerf)

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du jeudi 28 novembre 2024 : Sophie Germain, mathématicienne sous l'Empire :

    Virginie Girod raconte le parcours de Sophie Germain, une mathématicienne qui, au début du XIXe siècle, parvint à imposer ses travaux au sein d'une communauté scientifique presque exclusivement masculine.

    Dans les réserves du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, se trouve le moulage du crâne de la mathématicienne et philosophe Sophie Germain (1776-1831). Avait-elle la bosse des maths, qui, selon la phrénologie - pseudo-science du XIXe siècle - régirait l'intelligence mathématique ?

    Dans un épisode inédit d'Au cœur de l'Histoire en partenariat avec Madame Figaro , découvrez le parcours d'une femme autodidacte qui, utilisant un pseudonyme masculin, put échanger avec ses pairs mathématiciens, avant de s'imposer en tant que femme dans le milieu scientifique, grâce à la qualité de ses travaux sur l'élasticité des corps.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation et écriture : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

     

    Bibliographie :

    Virginie Girod, Les ambitieuses, 40 femmes qui ont marqué l’histoire par leur volonté d’exister, M6 éditions-RTL, 2020

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 27 novembre 2024 : Walt Disney, le roi du dessin animé :

    Stéphane Bern raconte Walt Disney, l'homme qui a construit un empire du divertissement, dont les films animés cartonnent depuis plus de 100 ans, un roi du dessin animé qui, après "Alice au pays des merveilles", et "Oswald, le lapin" - qui ne lui appartenait pas - s’est trouvé un nouvel allié qui a fait son succès : Mickey...

    Comment Walt Disney a-t-il réussi à ériger un tel empire ? Disney signifie-t-il forcément succès ? Comment cette firme a-t-elle évolué depuis sa disparition ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Olivier Cotte, réalisateur, traducteur, scénariste, historien du cinéma d’animation et auteur de “Walt Disney, l’homme qui rêvait d’être un enfant” (Perrin).

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mercredi 27 novembre 2024 : ENTRETIEN - L’Histoire de la psychiatrie moderne :

    Si l’on réfléchit depuis des siècles aux réponses et traitements à apporter à la folie, la psychiatrie moderne, ou “médecine de l’âme” ne se développe qu’à l’aube du XIXe siècle, sous l’impulsion de médecins aliénistes qui contribuent à changer la perception de la maladie mentale.

    Pour revenir sur les origines de cette spécialité médicale, Virginie Girod reçoit le Dr Michel Caire. Psychiatre, il est historien de la psychiatrie et auteur du livre Soigner les fous : histoire des traitements médicaux en psychiatrie paru aux éditions du Nouveau Monde.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation : Virginie Girod

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Clément Ibrahim

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 26 novembre 2024 : Blanche de Castille, une reine de caractère :

    Stéphane Bern raconte Blanche de Castille, devenue reine à la mort du roi Louis VIII, la toute première régente du royaume de France qui le fut par deux fois : d'abord lors de la minorité de son fils Louis - futur Louis IX - puis une seconde fois, quand il partit en croisade en Terre sainte, et à chaque fois avec la même intransigeance !

    Comment la première régente du Royaume de France a-t-elle régné ? A quelles difficultés a-t-elle fait face ? Comment qualifier le lien qui l’unissait à son fils Saint Louis ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Xavier Hélary, historien médiéviste, spécialiste de la royauté au XIIIème siècle.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Podcast du mardi 26 novembre 2024 : Louis II de Bavière : fantasque jusqu’à la folie :

    Virginie Girod raconte le destin tragique du roi fantasque Louis II de Bavière.

    Le 13 juin 1886, dans la soirée, deux corps sont retrouvés flottants dans le lac de Starnberg, non loin du château de Berg, en Bavière. Quelques heures plus tôt, le roi Louis II (1845-1886) avait disparu alors qu'il se promenait avec son psychiatre, le Dr von Gudden. L'identification des cadavres confirme qu'il s'agit bien des deux hommes. Mais qu'est-il arrivé ? S'agit-il d'un suicide ? D'une dispute qui aurait mal tourné ?

    Louis II de Bavière hérite de la couronne de Bavière en 1864, à la mort de son père Maximilien II. Bientôt, ce grand amateur de musique et de théâtre, fou de l'art et l'être de Richard Wagner, est confronté à la guerre, qu'il tient en horreur. Mais peu enclin à gouverner, Louis II préfère faire construire de somptueux châteaux, multipliant les dépenses et suscitant la colère du peuple et de ses ministres. Quelques jours avant sa mort, il est déclaré inapte à gouverner pour cause de maladie mentale et interné dans une aile de son château de Berg.

    Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.

    - Présentation : Virginie Girod

    - Ecriture : Frédéric Pennel

    - Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey

    - Réalisation : Nicolas Gaspard

    - Composition du générique : Julien Tharaud

    - Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet

    - Visuel : Sidonie Mangin

    Bibliographie

    Jacques Bainville, Louis II de Bavière, Texto, 2024

    Jean des Cars, Louis II de Bavière, Tempus, 2010

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Podcasts europe1
5577 vues