Podcasts france culture
Image 1: Entendez vous l eco

Entendez-vous l'éco ?

Un magazine de réflexion sur l'économie. Du lundi au vendredi de 14h à 15h. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Afrique australe : des économies à risques 3/3 : A Madagascar, la croissance à la dérive : durée : 00:58:46 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Comment expliquer la récession économique continue que connaît Madagascar depuis soixante ans, malgré les nombreuses aménités de l’île et de la région ? - invités : Catherine Fournet-Guerin Géographe, professeure de géographie à Sorbonne Université, membre du laboratoire Médiations; Jean-Michel Wachsberger Sociologue, maître de conférences en sociologie à l’université de Lille, spécialiste de Madagascar
  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Quelles communes pour accueillir les usines ? : durée : 00:06:05 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - L'exécutif promeut la réindustrialisation du pays. Longtemps, attirer de nouvelles entreprises était une priorité des collectivités. Or de plus en plus de projets industriels font l'objet d'opposition. Y compris de la part d'élus qui n'y voient plus assez d'avantage.
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Afrique australe : des économies à risques 2/3 : En Angola, le pétrole est roi : durée : 00:58:46 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Fortement dépendant de sa rente pétrolière, fragilisé par plusieurs crises et chocs pétroliers, l'Angola a-t-il les moyens de se tourner vers une économie plus diversifiée ? - invités : Benoît Jonveaux économiste risque-pays à l’AFD (Agence Française de Développement); Chloé Buire Anthropologue, études urbaines, chargée de recherches au CNRS
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Le cours du cuivre s'envole, quelles conséquences ? : durée : 00:06:13 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - On le présente comme le nouvel "or rouge". Depuis trois ans, le cours du cuivre flambe, car ce métal est essentiel à la transition, mais que sa production stagne. La situation va perdurer et risque d'évincer des projets plus structurants. - invités : Philippe Chalmin Professeur d'économie à l'université de Paris Dauphine.
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Afrique australe : des économies à risques 1/3 : L'Afrique du Sud cherche un Cap : durée : 00:58:56 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Trente ans après l'arrivée au pouvoir du Congrès national africain, pourquoi les politiques économiques et sociales échouent-elles à enrayer l'explosion des inégalités ? - invités : Cécile Perrot Maîtresse de conférences à l'Université de Rennes 2, spécialiste des politiques sociales sud africaines; Nicolas Pons-Vignon Economiste, professeur en transformations du travail et innovation sociale à la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Italienne
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : L'usage de l'espace menacé par des dizaines de milliers de débris : durée : 00:05:52 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Alors que l’on annonce des dizaines de milliers de satellites en activité à la fin 2030 et des millions de débris en orbite, de nombreuses questions sur la durabilité de l’usage de l’espace se posent, de la pérennité également de nos satellites et même de notre sécurité. Décryptage.
  • Podcast du vendredi 24 mai 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 3/5 : Pourquoi la critique de l’État-providence a-t-elle persisté au 20e siècle ? : durée : 00:04:15 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Pourquoi la critique de l’État-providence persiste-t-elle au 20e siècle malgré la mise en place de la sécurité sociale, comme prôné par William Beveridge en 1942, face aux inquiétudes du philosophe et économiste Friedrich Hayek sur le totalitarisme induit par l'interventionnisme étatique ?
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : En contrebande organisée 3/3 : Orpailleurs en Guyane : de l’or sur les mains : durée : 00:58:32 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Comment l'industrialisation de l’orpaillage au Brésil a poussé les garimpeiros à se tourner vers la Guyane ? Pourquoi est-ce si difficile de démanteler ces réseaux d’orpailleurs illégaux ? - invités : François-Michel Le Tourneau Géographe, directeur de recherche au CNRS (Unité mixte de recherche internationale sur les espaces amazoniens à Tucson, Arizona).
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : BBC : la radio-télévision publique britannique toujours moins financée : durée : 00:05:44 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - En dix ans, le budget de la BBC a baissé de 30%. Des coupes budgétaires de la majorité conservatrice. Cette même majorité qui avait décidé de geler la redevance ces deux dernières années alors que l'inflation crevait les plafonds.
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : En contrebande organisée 2/3 : Cigarettes à la sauvette : pas de fumée sans fric : durée : 00:58:54 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Face à l’augmentation du prix du tabac au paquet, de nombreux Français s'approvisionnent dans les pays transfrontaliers, en ligne ou auprès de revendeurs à la sauvette. Cependant, ces filières s’organisent également à grande échelle, en reprenant les codes du trafic de stupéfiants. - invités : Corinne Cléostrate Sous-directrice des affaires juridiques et de la lutte contre la fraude à la direction générale des Douanes et droits indirects; Louis Braverman Sociologue, maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Les complémentaires santé pèsent sur les plus modestes : durée : 00:06:06 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Le gouvernement a doublé les franchises médicales pour économiser 800 millions d’euros sur le budget de la Sécurité sociale. Les complémentaires santé prennent donc une place grandissante. Et ce transfert de la prise en charge de l’assurance maladie vers les complémentaires augmente les inégalités…
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : En contrebande organisée 1/3 : Au 18e siècle, le trafic ne manque pas de sel : durée : 00:58:50 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Au 18e siècle, un important trafic de sel a lieu dans les Alpes. Ces flux illégaux de marchandises, qui gonflent au gré des crises économiques, s'établissent en réaction à une fiscalité ressentie comme injuste et donnent aux femmes une place de choix. - invités : Anne Montenach Professeure d’histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille, chercheuse au laboratoire TELEMME ; Laurence Fontaine Historienne, directrice de recherches émérite au CNRS et à Paris Sciences et Lettres (PSL)
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : La transition écologique profite au chanvre : durée : 00:05:49 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - La demande de chanvre dont la tige est historiquement utilisée pour la papeterie, s'étend sur de nouveaux marchés. Il faut dire que cette plante rustique parfaitement adaptée au réchauffement climatique à de quoi répondre aux enjeux agricoles, économiques et environnementaux actuels. Décryptage.
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Pourquoi l’État-providence a-t-il changé de nature au milieu du XXe siècle ? : durée : 00:04:34 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - *
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : "L'économie de la pensée" avec A. Deneault / Argentine : qui paiera la facture des réformes de Javier Milei ? : durée : 00:58:48 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion avec Alain Deneault sur la pensée économique, nous reviendrons sur les conséquences économiques et sociales des réformes de Javier Milei pour les Argentins. - invités : Alain Deneault Philosophe et professeur à l’Université de Moncton au Canada; Vera Chiodi Maîtresse de conférences en économie à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’Institut des Hautes Études de l'Amérique latine; Carlos Quenan Economiste, professeur à l'IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine) - Université Paris III, vice-président de l'Institut des Amériques
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : "La détérioration économique de Gaza a commencé bien avant le 7 octobre", selon un rapport de l'ONU : durée : 00:05:42 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - En début d’année, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié un rapport sur la détérioration économique et sociale de Gaza depuis le début de l'opération militaire le 7 octobre 2023.
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : L'économie selon... 108/108 : L'économie selon le soap opera : durée : 00:58:55 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi le soap opera est-il le miroir de l'histoire du système économique et culturel de la télévision américaine ? - invités : Marjolaine Boutet Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne; Delphine Chedaleux Maîtresse de conférence en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Technologie de Compiègne
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Inondations en Émilie-Romagne : un an après, bilan économique : durée : 00:05:42 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - En quelques jours, était tombé l’équivalent de six mois de pluie, marque de l'"extrémisation" du climat en Italie. Coût des dommages : 9 milliards d'euros. La reconstruction avance dans le domaine public. Dans le privé, il faut faire avec peu de soutien de l'État. Reportage à Faenza.
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Comédie musicale, la petite musique d’une industrie 3/3 : Starmania, 1979 : l'étoile de Berger : durée : 00:58:55 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Comment Starmania a-t-elle inauguré l’ère des opéras-rock et entraîné l’essor des spectacles de comédies musicales en France ? - invités : Dominique Sagot-Duvauroux Économiste, enseignant-chercheur à l'Université d'Angers, il est spécialiste de l'économie de la culture; Bernard Jeannot docteur en langue et littérature française, maître de conférence en études culturelles, enseignant à l’université de Lorraine de Nancy
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Accès au foncier agricole : les nouveaux investisseurs : durée : 00:05:54 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Les discussions ont commencé hier à l'Assemblée autour du projet d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture. L'accès aux exploitations reste difficile.
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Comédie musicale, la petite musique d’une industrie 2/3 : West Side Story, 1957 : Gangs of New York : durée : 00:58:55 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - West Side Story, œuvre incontournable du théâtre musical, s'érige comme un témoignage de l'âge d'or de la comédie musicale, tout en capturant les réalités socio-économiques de New York dans les années 1950. - invités : Laurent Valière Producteur; Charlotte Recoquillon Géographe, chercheuse à l'Institut français de géopolitique, enseignante à Science Po et journaliste spécialiste des Etats-Unis.
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Deux morts par jour au travail en France, la partie émergée de l'iceberg : durée : 00:05:32 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Les chiffres officiels de l'Assurance maladie indiquent que deux Français meurent au travail chaque jour, mais la réalité de ce fléau social est bien pire encore. Les causes en sont connues, mais les mesures pour enrayer l'hécatombe, elles, se font attendre. - invités : Véronique Daubas-Letourneux Sociologue - Enseignante-chercheuse à l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Comédie musicale, la petite musique d’une industrie 1/3 : Show Boat, 1927 : un ticket pour le bateau-théâtre : durée : 00:58:48 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Inspirée du best-seller d’Edna Ferber, la comédie musicale Show Boat voit le jour à Broadway, au Ziegfeld Theatre en 1927. Représentée des centaines de fois tout au long du 20e siècle, Show Boat marque un tournant radical dans l’histoire de la comédie musicale américaine. - invités : Pierre-Olivier Toulza Professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris Cité; Fanny Beuré Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : La mer à boire des usines de dessalement : durée : 00:05:31 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Les usines de dessalement d’eau de mer se multiplient à travers le monde. Plus seulement au Moyen-Orient, mais aussi en Europe. L’Espagne est aujourd’hui le 4e dessaleur mondial avec plus de 900 installations. Une industrie en plein essor qui n’est pas sans impact sur l’environnement. Décryptage. - invités : Marc-Antoine Eyl-Mazzega Directeur du Centre Energie et Climat de l’Ifri, spécialiste des échanges gaziers entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 2/5 : Pourquoi est-il légitime d’utiliser l’expression État-providence ? : durée : 00:04:00 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - L'expression État-providence semble avoir été surtout utilisée par des libéraux inquiets du risque de l’expansion de l’État dans ses fonctions de protection. C’est la raison pour laquelle certains chercheurs préfèrent ne pas utiliser ce terme. Qu’en est-il vraiment ?
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : 4 ans après le confinement : le rêve d’un salariat sans entreprise ? : durée : 00:59:30 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Qui sont les perdants et les gagnants des bouleversements du travail causés par le Covid ? En quoi le Covid a-t-il changé notre rapport au travail ? - invités : Claudia Senik Professeure d'économie à Sorbonne Université et à l’École d’économie de Paris (PSE), directrice scientifique de la Fondation pour les sciences sociales et directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap; Claude Didry Sociologue, Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs (ENS); Cyrine Gardes chercheuse post doctorante au Centre d'Études de l'Emploi et du Travail du Cnam
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Pêche au thon dans l'Océan indien : à quelles conditions : durée : 00:05:36 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Un thon sur quatre pêché dans le monde l'est dans l'océan Indien. La semaine prochaine se tient l’assemblée de la Commission des thons de l’océan Indien. Y seront négociés les quotas de pêche entre les États et les techniques de pêche pour y accéder. - invités : Frédéric Le Manach Directeur scientifique de l’Association Bloom
  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : L'économie selon... 107/108 : L'économie selon René Barjavel : durée : 00:59:34 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi les romans de science-fiction de Barjavel dénoncent-ils le productivisme et la prédation des ressources ? - invités : Natacha Vas-Deyres Chercheuse associée de l’université Bordeaux Montaigne, spécialiste de la littérature d’anticipation; Ugo Bellagamba Écrivain de science-fiction
  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : Union des marchés des capitaux : un projet nécessaire et semé d’embûches : durée : 00:06:02 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Lancée il y a dix ans, l’Union des marchés des capitaux peine à avancer dans l’Union européenne. Le Président français en fait désormais une priorité. Indispensable pour favoriser les investissements en Europe, ce projet bute sur des freins techniques, politiques et culturels.
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : Européennes : l’économie en campagne 3/3 : Industrie de la défense : l’Union fait la force ? : durée : 00:58:56 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - De la sécurité de la chaîne d'approvisionnement à la R&D, quelle nouvelle industrie de la défense se profile pour l’Europe ? Quelle redéfinition du maillage industriel du territoire européen ? - invités : Fanny Coulomb Maîtresse de conférences HDR en économie à Sciences Po Grenoble.; Renaud Bellais Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille et docteur en sciences économiques
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : TotalEnergies menace de transférer sa cotation principale à la bourse de New York : durée : 00:05:50 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Depuis que Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé dans la presse américaine réfléchir à transférer la cotation principale de son groupe pétrolier aux États-Unis, et non plus en France, la place parisienne s'inquiète et même Bercy s'en mêle. - invités : Thomas Renault
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : Européennes : l’économie en campagne 2/3 : Politique migratoire : vers une pénurie de main-d'œuvre ? : durée : 00:58:45 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Comment concilier la gestion des flux migratoires et les pénuries structurelles de main d'œuvre en Europe ? - invités : Ekrame Boubtane Maîtresse de conférences habilitées à diriger des recherches, chercheuse associée à l’Ecole d’Economie de Paris; Hélène Thiollet Politiste, chercheuse au CNRS / CERI Sciences-Po
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : Commerce : à coup d’enquêtes, l’Europe organise la riposte face à la Chine : durée : 00:06:01 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - La visite de Xi Jinping à Paris rappelle que les relations commerciales sino-européennes se sont tendues ces derniers mois. Bruxelles soupçonne des distorsions de concurrence et lance depuis quelques mois des enquêtes pour répondre aux offensives chinoises.
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Européennes : l’économie en campagne 1/3 : Règles budgétaires : ça chauffe pour le climat ? : durée : 00:58:57 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - À l'approche des élections de juin, quels sont les leviers proposés pour financer la transition écologique ? La refonte des règles budgétaires européennes compromet-elle le financement de la transition ? - invités : Jézabel Couppey-Soubeyran Maîtresse de conférences en économie à l’université Paris-I, conseillère scientifique à l’Institut Veblen; Edwin Le Héron Professeur des universités à Sciences Po Bordeaux
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : La voiture électrique, une voiture jetable ? : durée : 00:05:42 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - L’association Halte à l’obsolescence programmée s’inquiète dans son dernier rapport des nouvelles tendances des constructeurs rendant les voitures électriques moins chères, mais moins réparables. Faut-il des normes pour garantir la durabilité de ces véhicules ? Décryptage. - invités : Laetitia Vasseur Cofondatrice de l'association HOP, Halte à l'Obsolescence Programmée
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 1/5 : Pourquoi parle-t-on d’État-providence ? : durée : 00:04:19 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Comment l'expression "État-providence" est-elle née, et comment son usage a-t-il évolué au fil du temps pour refléter des opinions contrastées sur le rôle de l'État dans la protection sociale, la centralisation du pouvoir, et l'impact sur les libertés individuelles ?
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : "Les démocraties face au capitalisme" avec A. Brender / Voitures électriques chinoises : l'Europe submergée? : durée : 00:59:15 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion sur les conséquences du capitalisme sur les démocraties avec Anton Brender, nous parlerons de l'offensive chinoise sur le marché de l'automobile électrique européen. - invités : Anton Brender Economiste, professeur associé à l'université Paris-Dauphine; Bernard Jullien Maître de conférence en économie à l'Université de Bordeaux, spécialiste de l’industrie automobile ; Juliana Bouchaud Chercheuse au Rhodium Group, cabinet de recherche spécialiste de la Chine et des questions énergie-climat
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : La transition énergétique en Allemagne : concilier décarbonation et compétitivité industrielle : durée : 00:06:06 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Le gouvernement allemand est confronté à un défi majeur : décarboner son industrie tout en préservant sa compétitivité, alors que le pays est la première puissance industrielle en Europe.
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : L'économie selon... 106/108 : L'économie selon les musiciens de jazz : durée : 00:58:59 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi le jazz est-il le reflet des inégalités sociales et économiques dans l'Amérique du XXème siècle ? - invités : Laurent Cugny Pianiste, chef d'orchestre, compositeur jazz (1955, La Garenne-Colombes); Pauline Peretz Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, spécialiste des États-Unis et des relations internationales
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : Attractivité : la France championne d’Europe pour la cinquième fois d’affilée : durée : 00:05:38 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Le baromètre annuel sur les investissements directs étrangers (IDE) en Europe, publié par le cabinet EY, place Paris en tête pour 2023, malgré la baisse des projets (-5%). La France brille notamment dans le domaine industriel.
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : JO 2024 : du gain et des jeux 3/3 : Territoires : le défi de la troisième mi-temps : durée : 00:58:47 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Quel est l’impact territorial sur le long-terme des Jeux olympiques ? Les jeux peuvent-ils être une aubaine pour les territoires ? Comment agissent-ils comme catalyseurs des politiques publiques d’aménagement du territoire ? - invités : Geneviève Zembri-Mary professeure en Aménagement et Urbanisme à l'Université de Cergy Paris Université; Alexandre Faure Chercheur en études urbaines à l’EHESS
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Effet Taylor Swift, mythe et réalité  : durée : 00:05:55 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Alors que la Fed se réunit justement en ce moment, les dollars produits par les tournées et les ventes d'album de la chanteuse américaine ont-ils un effet macroéconomique sur le PIB américain ? Et au-delà ?
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : JO 2024 : du gain et des jeux 2/3 : Des athlètes aux travailleurs, les perdants de la fête : durée : 00:58:49 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Augmentation du prix des transports, délogements, exploitation d'une main-d'œuvre sans papier sur les chantiers des Jeux, que reste-t-il de la "fête populaire" promise par les organisateurs des JO 2024 ? - invités : Jade Lindgaard Journaliste, en charge du pôle Écologie à Mediapart; Sébastien Fleuriel Sociologue du travail et du sport
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Rémunérations : les PDG du CAC 40, 130 fois mieux payés que leurs salariés : durée : 00:05:56 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Alors que les 36,5 millions d’euros versés à Carlos Tavares (Stellantis) ont fait polémique, l’ONG Oxfam vient de faire ses calculs : l’écart entre salariés et PDG n'a jamais été aussi élevé. En cause, le mode de rémunération de ces derniers, principalement variable.
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : JO 2024 : du gain et des jeux 1/3 : Le financement privé en forme olympique : durée : 00:59:48 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Le budget officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est aujourd’hui estimé à 8,8 milliards d'euros, soit 15% de plus que ce qui avait été annoncé lors de la candidature de la France en 2017. Comment cet évènement planétaire est-il financé ? A quel point est-il rentable, et pour qui ? - invités : Christophe Lepetit Economiste du sport au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) ; Pierre Rondeau Professeur d’économie à la Sports Management School, co-directeur de l’Observatoire du Sport à la Fondation Jean Jaurès
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : La crainte des mégafeux plane au Canada en prévision d'un été chaud : durée : 00:05:49 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Au Canada, les feux brûlent déjà dans l’ouest et la crainte de voir à nouveau des méga-feux après une saison 2023 catastrophique réapparaît car le pays se prépare à un nouvel été chaud et sec.
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : Comment faire concrètement la transition écologique ? 5/5 : Comment rendre les mobilités durables ? : durée : 00:04:02 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les transports représentent aujourd’hui 30% des émissions de gaz à effet de serre françaises dont plus de la moitié est causée par les véhicules particuliers. Elles continuent à augmenter. Décarboner les mobilités est un enjeu majeur mais très complexe.
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : "Vers la sécession scolaire?" avec Y. Souidi / La financiarisation menace-t-elle le système de soin français? : durée : 00:58:42 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion sur les mécaniques de la ségrégation au collège avec Youssef Souidi, nous nous demanderons si la financiarisation de la santé menace le système de soin français. - invités : Youssef Souidi Chercheur et postdoctorant au CNRS et à l'université Paris Dauphine PSL; Yann Bourgueil Médecin de santé publique membre de la Chaire Santé de Sciences Po et consultant indépendant; Laura Allès Doctorante au Centre d’économie de l’Université Paris Nord
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : Trouver des débouchés pour la laine : durée : 00:05:49 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Chaque année, le cheptel ovin produit environ 14 000 tonnes de laine. Or elle est devenue une charge pour les éleveurs, qui ne trouvent plus de débouchés.
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : L'économie selon... 105/108 : L'économie selon Voltaire : durée : 00:58:58 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi les œuvres de Voltaire dénoncent-elles les inégalités sociales et économiques de l'Ancien Régime ? - invités : Martial Poirson Historien, professeur d'histoire culturelle à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis; Loïc Charles Professeur en économie-gestion à l’Université de Paris 8 et chercheur associé à l’INED
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : En Allemagne, le casse-tête des transmissions d'entreprises : durée : 00:05:50 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Quand sonne l'heure de la retraite, la transmission d'entreprises s'apparente bien souvent à un véritable parcours du combattant. Dans un pays qui vieillit et où la bureaucratie occupe une large place, des dizaines de milliers d'entrepreneurs se demandent s'ils vont trouver un repreneur.
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Conquérants : bâtir la puissance économique 3/3 : Catherine II de Russie : la réforme éclairée : durée : 00:59:02 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Comment, en agrandissant son territoire, Catherine de Russie a-t-elle amélioré les richesses de son pays et le commerce avec le reste de l’Europe, provoquant l'admiration de ces derniers ? - invités : Michel Tissier Historien; Francine-Dominique Liechtenhan Directrice de recherche émérite en histoire moderne et contemporaine au CNRS
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Avec la vente de Biogaran, les médicaments génériques toujours moins prisés : durée : 00:05:44 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Le groupe Servier a mis la semaine dernière son spécialiste des génériques sur le marché. Il intéresserait notamment des entreprises étrangères - un nouveau coup porté à la souveraineté française, permis par la réticence des industriels pharmaceutiques tricolores. - invités : Etienne Nouguez Sociologue, chercheur au CNRS et à Sciences Po (Centre de sociologie des organisations)
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : Conquérants : bâtir la puissance économique 2/3 : Calife Omar : taxer les infidèles : durée : 00:58:41 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - D’Alexandrie à Jérusalem, d’Antioche à Damas, l’État islamique d'Omar ibn al-Khattâb s’étend et s’enrichit. Plongée dans les pas d’un guerrier conquérant pour qui l’extension territoriale était avant tout un moyen de financer, par l’extérieur, un jeune État religieux. - invités : Gabriel Martinez-Gros Historien, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris Nanterre
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : La filière du livre ne veut pas de la publicité à la télé : durée : 00:05:53 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - La filière du livre s’inquiète de l’autorisation de faire de la publicité pour les livres à la télévision, lancée à titre expérimental le 5 avril par la ministre de la Culture. Pour les syndicats d’éditeurs, d’auteurs et de libraires, cette mesure va une nouvelle fois profiter aux plus gros acteurs. - invités : Guillaume Husson Délégué général du SLF (Syndicat de la Librairie Française)
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Conquérants : bâtir la puissance économique 1/3 : Alexandre le Grand : piller pour mieux régner : durée : 00:58:03 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Roi bâtisseur, Alexandre le Grand a fondé une vingtaine de cités, dont Alexandrie, et a implanté des colonies jusqu’aux confins de l’Asie, étendant notablement l’influence de l’hellénisme. - invités : Pierre Briant professeur émérite au Collège de France, ancien titulaire de la Chaire “Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre”; Francis Joannès Professeur émérite d’Histoire ancienne à l’Université Paris 1 - Panthéon – Sorbonne
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : L'agriculture régénérative plus résiliente face au réchauffement climatique : durée : 00:05:56 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Sortir du modèle de l’agriculture conventionnelle basée sur la monoculture, la mécanisation et la chimie qui épuisent les sols, c’est le but de l’agriculture régénérative. Comment y parvenir ? Comment la rendre économiquement viable ? Décryptage.
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : "Économie radicale" avec P. Mardellat // Pourquoi la rémunération des hauts dirigeants explose-t-elle ? : durée : 00:59:04 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion sur une philosophie économique du don avec Patrick Mardellat, nous reviendrons sur le salaire des hauts dirigeants. - invités : Patrick Mardellat Professeur des universités à Sciences Po Lille et chercheur au laboratoire CLERSE (clersé); Emmanuelle Barbara Avocate, spécialiste en droit social; Hervé Joly Historien et directeur de recherche au CNRS au Laboratoire Triangle; Valérie Boussard Professeur de sociologie à l'Universitré Paris Nanterre, chercheure et directrice du laboratoire CNRS IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société)
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Comment faire concrètement la transition écologique ? 4/5 : Pourquoi la transition énergétique est-elle "métallivore" ? : durée : 00:04:34 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - La transition écologique pourrait exiger de multiplier l’extraction de nombreux métaux et minerais. Ceux-ci sont destinés à soutenir le recours massif à l’électrification qui doit nous permettre de réduire notre dépendance aux carburants fossiles. Mais cette phase d’extraction pose des problèmes.
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Airbus : la construction d’un géant européen de l’aéronautique : durée : 00:05:31 - Le Journal de l'éco - par : Valentin Bertrand - À l’occasion de notre journée 'Être Européen', le journal de l’économie s’intéresse à une compétence européenne : les transports. Gros plan sur Airbus, symbole de l’industrie européenne, modèle de collaboration entre différents pays : la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne.
  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : L'économie selon... 103/108 : L'économie selon Svetlana Alexievitch : durée : 00:58:45 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi les récits de Svetlana Alexievitch témoignent-ils du désenchantement des Soviétiques et de l'avènement du capitalisme en Russie ? - invités : Galia Ackerman Journaliste, historienne, spécialiste du monde russe; Françoise Daucé Directrice de recherche à l’EHESS, directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : Jeux olympiques : quand les entreprises françaises visent l'anticipation : durée : 00:05:33 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Entreprises privées et salariés vont subir les conséquences logistiques et économiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Toute l’organisation du travail qui pourrait être revue durant ces prochains mois, pour celles proches des sites olympiques... Mais pas seulement.
  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : Des économies communistes 3/3 : Corée du Nord : planifier l'autarcie : durée : 00:58:53 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Comment l’économie nord-coréenne fondée sur le principe de l’autarcie peut-elle résister au sein d'une économie mondialisée ? - invités : Théo Clément chercheur indépendant, spécialiste du développement économique de la Corée du Nord; Manon Prud'homme doctorante en géographie culturelle à l'EHESS, membre du laboratoire “Chine, Corée, Japon”
  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : Londres 2012 a changé tout un quartier mais la ville y perd de l'argent : durée : 00:05:19 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques. Une expérience vécue par Londres en 2012. La plupart des sites avaient été construits à Stratford, dans l’Est de la capitale. 12 ans plus tard, ce secteur de la ville a complètement changé.
  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : Des économies communistes 2/3 : Vietnam : Capitalisme Now : durée : 00:58:58 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Une économie libérale enchâssée dans une politique communiste, le Vietnam est non seulement en pleine croissance mais a réussi à réduire sa pauvreté. - invités : Etienne Espagne Économiste au département de recherche de l'Agence Française de Développement (AFD); Emmanuel Pannier anthropologue à l’IRD
  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : JO de Paris 2024 : des coûts maîtrisés mais à préciser : durée : 00:05:24 - Le Journal de l'éco - par : Valentin Bertrand - À ce jour, le coût estimé des Jeux olympiques de Paris est de 8 milliards 900 millions d’euros. Deux fois moins que les dépenses moyennes habituelles pour l'accueil de cette compétition. Les finances publiques (locales et nationales) y ont contribué pour moitié... pour le moment.
  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : Des économies communistes 1/3 : Cuba : le modèle voit rouge : durée : 00:58:50 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - L'île traverse l'une des pires crises économiques de son histoire. Coupures d’électricité, pénuries d’essence et de nourriture sont devenues le quotidien de la population cubaine. - invités : Blandine Destremeau Sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux et chercheuse associée au Creda; Célia Himelfarb Economiste, professeure invitée à l’'Institut des Hautes Études de l'Amérique, rattaché à l’Université Sorbonne Nouvelle
  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : Les JO de Paris 2024 auront-ils profité aux TPE PME et aux structures de l'économie sociale et solidaire ? : durée : 00:05:13 - Le Journal de l'éco - par : Valentin Bertrand - Faire en sorte que les Jeux olympiques ne profitent pas qu’aux grands groupes fait partie du cahier des charges des Jeux. Mais quelle part est allée pour les petites entreprises et celles de l’économie sociale et solidaire ? Le "fabriqué en France" a-t-il été une priorité pour Paris 2024 ?
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : Comment faire concrètement la transition écologique ? 3/5 : Pourquoi les clauses et les mesures miroirs sont-elles nécessaires ? : durée : 00:04:15 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les clauses et mesures miroir, autrefois confidentielles, sont devenues cruciales lors du débat sur le mouvement agricole avant le Salon de l’agriculture. Quels sont les défis posés par la concurrence déloyale dans le commerce agroalimentaire et comment les résoudre ?
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : Le déni de la dette avec Laure Quennouëlle-Corre // 70 ans de la TVA : le plus injuste des impôts ? : durée : 00:58:51 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion sur l'histoire de la dette française avec Laure Quennouëlle-Corre, nous reviendrons sur les effets redistributifs ou non de la TVA - invités : Laure Quenouëlle-Corre Historienne, directrice de recherche au CNRS; Michaël Zemmour Maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : Nouvelle tentative de Joe Biden pour effacer la dette étudiante : durée : 00:05:50 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - La Maison Blanche a présenté un nouveau plan qui permettrait d’alléger la dette étudiante d’au moins 5 000 dollars pour 10 millions d'emprunteurs. Sa première tentative avait été bloquée par la Cour suprême.
  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : L'économie selon... 102/108 : L'économie selon Shakespeare : durée : 00:58:53 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi les pièces de Shakespeare mettent-elles en scène les rapports de domination et le monde de l'argent à l'époque élisabéthaine ? - invités : Dominique Goy-Blanquet Professeur émérite de littérature élisabéthaine à l'Université de Picardie; Marie-Céline Daniel maîtresse de conférences en civilisation britannique à Sorbonne Université, vice-présidente de Sorbonne Université
  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : La production mondiale de vin en pleine recomposition : durée : 00:05:57 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Avec le dérèglement climatique, certains terroirs producteurs de vin sont très menacés, alors que la culture de la vigne est amenée dans d'autres endroits. Produire un vin de qualité et économiquement rentable ne sera plus possible aux mêmes endroits.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Toujours plus ! L'économie des excès 3/3 : Surproduction : on exporte ce que l’on sème : durée : 00:58:52 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Notre modèle agricole est-il basé sur une surproduction aux dépens de l’environnement ? - invités : Eve Fouilleux directrice de recherches au CNRS en science politique, chercheure associée au CIRAD; David Makowski directeur de recherche à l’Inra, au sein du département Environnement-Agronomie
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Supercalculateurs, stockage de données : la France cherche sa voie dans la "souveraineté numérique" : durée : 00:05:52 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin, Valentin Bertrand - Alors que le groupe de service informatique Atos vient de présenter son plan de refinancement, le gouvernement dit vouloir maintenir ses "activités stratégiques" sous "pavillon français". Des difficultés qui ravivent le débat autour de la souveraineté numérique.
  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : Toujours plus ! L'économie des excès 2/3 : Surconsommation : en découdre avec la fast fashion : durée : 00:58:57 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - À l'heure où le vêtement s'apparente à un bien de consommation jetable, produit dans des conditions relevant de l'esclavage moderne, comment mettre fin aux déboires de la fast fashion ? - invités : Audrey Millet Historienne, chercheuse en anthropologie du travail à l’Oslo Metropolitan University et à l’Université de Bologne
  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : Panama, Suez : grippage concomitant et mal venu pour les deux axes stratégiques du commerce mondial : durée : 00:05:45 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - 3 % du commerce mondial transite par le canal de Panama, 30 % par le canal de Suez or le passage par ces deux passages clés a diminué de 40 %. Pour des raisons différentes, mais les conséquences se cumulent, avec des effets néfastes, notamment pour le climat.
  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : Toujours plus ! L'économie des excès 1/3 : Surtravail : quand on aime, on ne compte pas : durée : 00:59:03 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Plus qu'un choix individuel ou simplement pathologique, le surtravail est une tendance déterminée par des facteurs économiques et sociaux. - invités : Lucie Goussard Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Evry-Paris Saclay, chercheuse au Centre Pierre Naville; Marc Loriol Sociologue, directeur de recherches au CNRS et chercheur à l’IDHES Paris 1
  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : Le long chemin du numérique responsable : durée : 00:06:04 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Utilisation de ressources en métaux rares et en eau, consommation électrique grandissante, déchets électroniques difficiles à recycler. Si rien n'est fait, la transition numérique sera insoutenable. Les enjeux économiques et environnementaux de l'écoconception des services numériques. Décryptage - invités : Frédéric Bordage Spécialiste du numérique responsable
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : Comment faire concrètement la transition écologique ? 2/5 : Pourquoi devons-nous respecter l’objectif du ZAN : "Zéro Artificialisation Nette" ? : durée : 00:04:16 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Chaque année en France métropolitaine, plus de 20 000 hectares sont artificialisés. La loi Climat et résilience a fixé un objectif ambitieux, le ZAN en 2050, avec, pour y parvenir, un seuil intermédiaire de réduction de 50 % de ce rythme d'ici 2031. Pourquoi tenir cet objectif est-il essentiel ?
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : Economie de la justice avec Camille Hémet // "Désmicardisation" : les Français sont-ils trop mal payés ? : durée : 00:59:02 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion avec Camille Hémet sur l'économie du crime, nous reviendrons sur la question des salaires et la volonté du gouvernement de "désmicardiser" la France. - invités : Camille Hémet Professeure à l’école d’économie de Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, responsable du Pôle Police-Justice à l’Institut des politiques publiques; Elise Penalva-Icher Sociologue à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) de l'Université Paris-Dauphine (PSL); Clément Carbonnier Professeur d'économie à l'université Paris 8, Vincennes-Saint Denis, co-directeur de l'axe "Politiques socio-fiscales" du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques)
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : Rail Baltica : un projet d'union ferroviaire pour les pays baltes : durée : 00:05:39 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin, Marielle Vitureau - C'est un immense projet que les trois pays baltes ont en commun : Rail Baltica. C’est-à-dire la construction d’une ligne de chemin de fer à écartement européen qui relierait la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie au reste de l’Union européenne par le fer.
  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : L'économie selon... 101/108 : L'économie selon le romancier chinois Yu Hua : durée : 00:58:57 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi les romans de Yu Hua mettent-ils en scène les bouleversements économiques et sociaux de la Chine au XXe siècle ? - invités : Isabelle Rabut professeure émérite à l'Inalco en langue et littérature chinoises modernes, traductrice; Angel Pino professeur émérite à l’université Bordeaux-Montaigne, responsable du Département d'études chinoises et directeur du Centre d'études et de recherches sur l'Extrême-Orient
  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : Pas d’augmentation d’impôts, même ciblée, maintient Bruno Le Maire : durée : 00:05:47 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Augmenter les impôts ou pas pour combler les déficits publics, c’est le débat qui monte, y compris dans le camp de la majorité. Même si le gouvernement se dit ouvert au débat, le ministre de l’Economie publie une tribune dans les Echos intitulée « Pourquoi nous n’augmenterons pas les impôts ».
  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : Humanitaire : économie de l'urgence 3/3 : Aide au développement : le défi de l’après : durée : 00:58:54 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Comment la transition entre aide humanitaire d’urgence et aide au développement s’opère t-elle sur le terrain ? - invités : Vincent Pradier chercheur doctorant à l’IAE de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne; François Bourguignon Économiste, professeur émérite à l’Ecole d’économie de Paris, ancien vice-président de la banque mondiale.
  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : Quand la justice rapporte de l'argent à l'État : durée : 00:05:53 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - 4 milliards d'euros versés dans les caisses de Bercy en sept ans. Cette manne financière provient directement du Parquet National Financier, Il s'agit d'amendes récoltées par le biais des conventions judiciaires d'intérêts publics, une forme de justice négociée instaurée par la loi Sapin de 2016.
  • Podcast du mardi 02 avril 2024 : Humanitaire : économie de l'urgence 2/3 : ONG : des entreprises du don : durée : 00:58:51 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Raréfaction des dons, hausse du personnel salarié, concurrence ... Pour survivre, le modèle économique des ONG est sommé de s'adapter. - invités : Nathalie Ferrière Maîtresse de conférences en économie à Sciences Po Aix et associée à l’AMSE Aix-Marseille School of Economics; Philippe Ryfman Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit des associations et fondations, professeur et chercheur associé honoraire à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Podcast du mardi 02 avril 2024 : Actifs gelés : quand l'Europe se prive d'un trésor de guerre russe : durée : 00:05:53 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Près de 300 milliards d’euros d’actifs appartenant à la Russie sont gelés en Europe. De nombreux observateurs en réclament l'utilisation pour soutenir l'Ukraine, mais les risques économiques retiennent pour l’instant les dirigeants européens d’aller plus loin.
  • Podcast du lundi 01 avril 2024 : Humanitaire : économie de l'urgence 1/3 : Gaza : la logistique du secours : durée : 00:58:52 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - De plus en plus inaccessible depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la bande de Gaza est un casse-tête logistique pour les organisations humanitaires. - invités : Charlotte Schneider Directrice des opérations et des programmes d’Action contre la faim; Philippe Bonnet Directeur des Urgences pour Solidarités International; Pascal Dauvin Maître de conférences en Science Politique, spécialiste des questions humanitaires à Paris-Saclay
  • Podcast du lundi 01 avril 2024 : Origine-Info : pour plus de transparence dans l'agroalimentaire : durée : 00:05:50 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Bientôt un nouvel indicateur qui donnera l’origine des ingrédients dans les produits transformés de l’agroalimentaire. C’est la réponse du gouvernement à la crise du revenu agricole, due notamment aux importations à bas coût. Répondra-t-il à la demande de transparence des consommateurs ? Décryptage
  • Podcast du vendredi 29 mars 2024 : Comment redistribuer ? avec G. Allègre // Baltimore, mer Rouge : le transport maritime est-il trop vulnérable? : durée : 00:59:03 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion avec Guillaume Allègre sur les dilemmes de la justice sociale et la défense des droits économiques des plus pauvres, nous reviendrons sur les attaques de cargos qui menacent le commerce international. - invités : Guillaume Allègre Economiste à l’OFCE, centre de recherche en économie de Sciences-Po, spécialiste des questions de protection sociale et de fiscalité.; Isabelle Méjean Economiste spécialiste du commerce international, professeure à Sciences Po et membre du Conseil d’analyse économique ; Antoine Frémont Professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire transports, flux et mobilités durables
  • Podcast du vendredi 29 mars 2024 : Comment faire concrètement la transition écologique ? 1/5 : Pourquoi la planification est-elle nécessaire ? : durée : 00:04:14 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - La planification est cruciale pour la transition écologique et sociale. Inspirée du New Deal américain, elle organise la production, définit des priorités et assure la modernisation économique. Nécessaire pour coordonner les actions, pourquoi la planification est-elle négligée depuis les années 90 ?
  • Podcast du vendredi 29 mars 2024 : Comment la course à la rentabilité du 737 Max a plongé Boeing dans la crise : durée : 00:05:41 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Confronté à des incidents techniques récurrents et à des problèmes de certifications, Boeing voit son avenir s'obscurcir. Retour sur les raisons de ces graves turbulences pour le constructeur américain.
  • Podcast du jeudi 28 mars 2024 : L'économie selon... 100/108 : L'économie selon Bret Easton Ellis : durée : 00:58:39 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Depuis "American Psycho", le romancier américain Bret Easton Ellis déploie des personnages au narcissisme destructeur. Seraient-ils le reflet de la société néolibérale qui s’affirme aux États-Unis à partir des années 1980 ? - invités : Alexia Blin Maîtresse de Conférences en Histoire et Civilisation des États-Unis, Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3); Pierre Guglielmina Écrivain et traducteur
  • Podcast du jeudi 28 mars 2024 : Le Smic, frein ou levier ? : durée : 00:05:43 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Les partenaires sociaux se rencontrent pour discuter des salaires au ministère du Travail, où la ministre lance un haut conseil aux rémunérations. Une initiative annoncée précédemment par Élisabeth Borne, abordant notamment la question de la "smicardisation" des salaires.
  • Podcast du mercredi 27 mars 2024 : Le XVIIe, grand siècle économique 3/3 : La Bruyère, une affaire de morale : durée : 00:58:48 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Dans quelle mesure "Les Caractères" de La Bruyère dénoncent-ils les classes sociales de son époque et l'ascension des nouveaux riches ? - invités : Laurence Croq professeure d'histoire moderne à l’Université Paris-Nanterre, chercheuse à l’IDHES; Béatrice Guion Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Strasbourg
  • Podcast du mercredi 27 mars 2024 : Crypto : vers une "tokenisation" des actifs financiers ? : durée : 00:05:52 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Le géant américain en gestion d'actifs financiers Blackrock vient de lancer un fonds tokenisé sur la blockchain Ethereum. Une décision qui pourrait entrainer l'ensemble du secteur financier traditionnel, jusqu'ici frileux et critique, vers l'écosystème des cryptomonnaies.
  • Podcast du mardi 26 mars 2024 : Le XVIIe, grand siècle économique 2/3 : Pascal, les pensées d'un entrepreneur : durée : 00:58:52 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Cinq cents ans après sa naissance, quelles conceptions économiques transparaissent-elles dans l'œuvre de Blaise Pascal et dans ses réalisations entrepreneuriales ? - invités : Laurent Thirouin Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2; Anne-Laure Sellier professeure en sciences comportementales à HEC Paris
  • Podcast du mardi 26 mars 2024 : Des postes manquants aux inégalités de territoire, la crise structurelle chez les inspecteurs du travail : durée : 00:05:42 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Dans son rapport du 28 février, la Cour des comptes fait le bilan du ministère du Travail. De 2017 à 2022, le ministère a perdu des emplois de 2015 à 2021. Et c'est l'inspection du travail qui représente 42 % de l'activité du ministère, qui fait le plus les frais de ses changements.
  • Podcast du lundi 25 mars 2024 : Le XVIIe, grand siècle économique 1/3 : Montchrestien, fidèle du mercantilisme : durée : 00:59:01 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Inspiré par les penseurs britanniques, Montchrestien fut l'un des premiers à introduire en France les idées économiques de l'école mercantiliste, prônant l'intervention marquée de l'État dans l'économie pour favoriser la puissance nationale et favoriser le développement du commerce. - invités : Anne Conchon Professeure d’histoire économique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse à l'IDHE.S; Arnaud Orain historien, économiste, directeur d’études à l’EHESS
  • Podcast du lundi 25 mars 2024 : Une loi encadrant la gestion forestière bientôt devant les députés : durée : 00:05:47 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - En 2020, le gouvernement a lancé un grand plan de renouvellement forestier. Un milliard d’arbres seront plantés d'ici à 2030, avait annoncé Emmanuel Macron. Où en est ce plan ? Répond-il aux enjeux économiques et écologiques de notre forêt ? Une loi encadrant les pratiques verra-t-elle le jour ? - invités : Sophie Panonacle Députée Renaissance de la Gironde
  • Podcast du vendredi 22 mars 2024 : Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? 5/5 : Pourquoi si peu de filles font-elles des maths ? : durée : 00:04:08 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Bien que plus diplômées, les femmes sont plus concentrées que les hommes dans un petit nombre de métiers et moins bien payées. L’orientation joue un rôle déterminant. Trop peu de filles vont vers les filières scientifiques. Pourquoi ?
  • Podcast du vendredi 22 mars 2024 : "Comment bifurquer" avec Cédric Durand // Faut-il relancer la production minière en France ? : durée : 00:58:48 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion avec Cédric Durand sur les principes de la planification écologique, nous nous demanderons à quels défis la production française de métaux est confrontée. Comment expliquer les réticences des populations locales aux projets miniers ? - invités : Cédric Durand Économiste, Maître de Conférences à l’université Paris 13.; Caroline Granier docteure en sciences économiques et cheffe de projet à La Fabrique de l’industrie; Emmanuel Hache adjoint scientifique et responsable matériaux critiques à l’IFP Energies nouvelles et directeur de recherche à l’IRIS
  • Podcast du vendredi 22 mars 2024 : La Chine, un marché à reconquérir pour les vins français : durée : 00:06:13 - Le Journal de l'éco - par : Francois Chagnaud - Avec le ralentissement de l’économie chinoise depuis le Covid, la consommation de vin est en forte baisse. Une cinquantaine de producteurs français a fait le déplacement à la foire de Chengdu, mais la reprise des commandes se fait attendre. Le marché chinois reste difficile.
  • Podcast du jeudi 21 mars 2024 : L'économie selon... 99/108 : L'économie selon William Morris : durée : 00:58:59 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi l'art et la pensée de William Morris dénoncent-ils les contradictions internes du capitalisme ? - invités : Florent Bussy Professeur de philosophie en lycée; Charles-François Mathis Historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine; Jérémie Cerman professeur des universités en histoire de l’art contemporain à l'université d’Artois, spécialiste des arts décoratifs et membre du CREHS (Centre Recherche et Études Histoire et Société)
  • Podcast du jeudi 21 mars 2024 : En Allemagne, une réforme pour sauver le régime de retraite : durée : 00:05:26 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Moins d'actifs et plus de retraités. Voilà l'équation que doit résoudre le gouvernement allemand qui s'apprête à réformer son système de retraite. Le futur dispositif prévoit d'introduire un régime supplémentaire qui s'appuiera sur les marchés financiers. Il doit stabiliser le système jusqu'en 2039.
  • Podcast du mercredi 20 mars 2024 : Politiques économiques : l'ère des choix 3/3 : Régulation : l'administration au pouvoir : durée : 00:58:49 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - La régulation est-elle la nouvelle forme du pouvoir économique ? Comment des principes économiques se muent-ils en politique publique ? - invités : Laurence Scialom Professeure d'économie à l'Université Paris Nanterre ; Antoine Vauchez Politiste, directeur de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et science politique de l’Université Paris 1
  • Podcast du mercredi 20 mars 2024 : Le coût des cyberattaques en Suède : durée : 00:05:51 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - En Suède, une cyberattaque de grande ampleur a paralysé les services de milliers d’entreprises et de centaines d’administrations publiques. Survenue fin janvier, il a fallu plusieurs semaines pour rétablir le bon fonctionnement des serveurs infectés, et une bonne partie des données a été volée.
  • Podcast du mardi 19 mars 2024 : Politiques économiques : l'ère des choix 2/3 : Rigueur : l'âme des années 80 : durée : 00:58:31 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi le tournant de la rigueur de 1983 est-il devenu la matrice de la politique économique française ? - invités : François Ecalle Président de l’association FIPECO; Fabien Eloire professeur des universités en sociologie et co-directeur de l'Institut des sciences sociales à l’université de Lille
  • Podcast du mardi 19 mars 2024 : Réduire l’artificialisation des sols et les inégalités sociales, deux objectifs compatibles : durée : 00:05:59 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin, Catherine Petillon - Dans un rapport publié ce matin, la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et la Fondation Abbé Pierre formulent une quarantaine de propositions pour le logement, avec pour objectif commun de concilier ambition écologique et réduction des inégalités sociales.
  • Podcast du lundi 18 mars 2024 : Politiques économiques : l'ère des choix 1/3 : Relance : Keynes qui se passe ? : durée : 00:58:42 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Qu’est-ce qu’une politique de relance ? Dans quelle mesure les politiques économiques d’après-guerre et des Trente Glorieuses empruntent-elles à la théorie keynésienne ? - invités : Jacques Mistral Economiste, ancien conseiller de Michel Rocard à Matignon, ancien professeur à Sciences Po et à Harvard; Jean-François Ponsot Professeur de sciences économiques à l’Université Grenoble-Alpes, chercheur au laboratoire PACTE
  • Podcast du lundi 18 mars 2024 : Les limites du recyclage : durée : 00:06:00 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Avec la législation et les avancées technologiques, la collecte et le recyclage s’améliorent selon le bilan annuel de l’Ademe. Pour nombre d'ONG, trop d'argent public est investi dans les filières de recyclage qui ne devrait pas être la priorité dans la gestion de nos déchets. Décryptage. - invités : Juliette Franquet Directrice de Zéro Waste France
  • Podcast du vendredi 15 mars 2024 : Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? 4/5 : Pourquoi certains pays européens parviennent-ils mieux que d’autres à assurer l’égalité entre ♂ et ♀ ? : durée : 00:04:07 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - De très fortes différences persistent dans la manière dont hommes et femmes accèdent à l’emploi et prennent en charge les activités domestiques et familiales. Comment l’expliquer ?
  • Podcast du vendredi 15 mars 2024 : Relire Proudhon avec Catherine Malabou / Industrie de l’armement : une performance sous perfusion ? : durée : 00:58:43 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion avec Catherine Malabou sur la notion de propriété privée, nous reviendrons sur les raisons du succès de l'industrie française de l'armement, devenue deuxième exportatrice mondiale d'armes. - invités : Catherine Malabou Philosophe, professeure de philosophie au « Centre for Research in Modern European Philosophy » à l’Université de Kingston au Royaume-Uni; Julien Malizard Titulaire adjoint de la chaire Économie de la défense de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale)
  • Podcast du vendredi 15 mars 2024 : Turquie : hausse inquiétante des accidents du travail chez les mineurs : durée : 00:05:44 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Cinq personnes meurent chaque jour au travail en Turquie. Près de 2 000 accidents mortels du travail l’année dernière, 302 en janvier et février. Et ces accidents touchent notamment de plus en plus de jeunes travailleurs mineurs.
  • Podcast du jeudi 14 mars 2024 : L'économie selon... 98/108 : L'économie selon Tina Modotti : durée : 00:59:07 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi les photographies de Tina Modotti dénoncent-elles les conditions de vie des défavorisés et les inégalités sociales et économiques dans le Mexique du début du XXe siècle ? - invités : Gérard de Cortanze Écrivain, essayiste, traducteur, critique littéraire; Eugénia Palieraki Maîtresse de conférences en histoire et civilisation de l'Amérique latine à Cergy Paris Université
  • Podcast du jeudi 14 mars 2024 : Quand l'IA devient déjà DRH : durée : 00:05:58 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - L’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer au travail ? C’est la question qui déchirent les gouvernements et économistes depuis l’essor de l’intelligence artificielle dite “générative”. Mais l’IA est déjà au cœur des entreprises, et en particulier de ses services des ressources humaines.
  • Podcast du mercredi 13 mars 2024 : L'éco se refait une beauté 3/3 : Le corps, un capital à faire fructifier : durée : 00:58:54 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi l'individu dans le monde capitaliste doit-il devenir entrepreneur de son propre corps ? - invités : Guillaume Vallet professeur en sciences économiques à l’Université Grenoble Alpes; Jeanne-Maud Jarthon sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel, chercheuse associée au laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs
  • Podcast du mercredi 13 mars 2024 : Ukraine : le financement participatif en ligne pour financer l’effort de guerre : durée : 00:05:54 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - À l’heure où nos parlementaires débattent de l’aide financière et militaire à l’Ukraine, comment la société civile ukrainienne participe très activement au financement de la résistance face à l’invasion russe ?
  • Podcast du mardi 12 mars 2024 : L'éco se refait une beauté 2/3 : Cosmétiques : parce que la filière française le vaut bien : durée : 00:58:39 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Pourquoi la France est-elle leader mondiale des cosmétiques ? Quels sont les secrets d’un tel succès et quelles en sont les répercussions économiques à l’échelle nationale et internationale ? - invités : Anne Dalmasso Professeure d’histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes, membre du laboratoire interdisciplinaire Cosmethics (Université Grenoble-Alpes) ; Béatrice Collin Professeure de stratégie à l'ESCP Business School
  • Podcast du mardi 12 mars 2024 : Pourquoi les dépenses publiques augmentent, malgré les économies... : durée : 00:05:41 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - La Cour des Comptes estime que le gouvernement va devoir trouver minimum 50 milliards d'euros d'économies entre 2025 et 2027 pour respecter ses objectifs de réduction de déficit public, le gouvernement lui même en annonce 20 milliards rien qu'en 2025, mais des économies par rapport à quoi ?
  • Podcast du lundi 11 mars 2024 : L'éco se refait une beauté 1/3 : Heureux les beaux, ils seront recrutés : durée : 00:58:50 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Premier motif de discrimination sur le marché de l'emploi, comment l'apparence physique nous rend-elle inégaux de l'entretien d'embauche au vécu quotidien du travail ? - invités : Jean-François Amadieu Sociologue, professeur de management à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne; Oumaya Hidri-Neys Sociologue, professeure en STAPS à l’Université d’Artois, chercheuse au laboratoire Textes et Culture
  • Podcast du lundi 11 mars 2024 : Bonus réparation et indice de durabilité pour lutter contre la surconsommation : durée : 00:05:43 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Prévu par la loi Agec, le bonus réparation mis en place par le gouvernement en 2022 encourage les consommateurs à faire réparer leurs appareils en payant une partie de la facture. Malgré la dotation d’un fonds plutôt généreux de 64 millions d’euros, pourquoi les Français n’en ont pas profité ? - invités : Flavie Vonderscher Responsable du plaidoyer pour l’association Halte à l'obsolescence programmée
  • Podcast du vendredi 08 mars 2024 : Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? 3/5 : Pourquoi l’égalité hommes-femmes patine-t-elle ? : durée : 00:03:54 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Chaque 8 mars, nous égrenons la longue liste des inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes. Pourquoi les choses progressent-elles si lentement ?
  • Podcast du vendredi 08 mars 2024 : Comment défendre les intérêts des femmes au travail ? : durée : 00:58:55 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Qu’elles soient ouvrières, employées ou cadres, comment les femmes se mobilisent-elles pour défendre leurs intérêts au travail ? A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, quatre chercheuses nous répondent. - invités : Anne Boring Économiste, chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), professeure d’économie à l’Université de Rotterdam et directrice de la chaire pour l'entreprenariat des femmes à Sciences Po Paris; Sophie Pochic Sociologue du travail et du genre, directrice de recherche au Cnrs, membre du Haut conseil à l’égalité; Saphia Doumenc Sociologue, post-doctorante à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales); Eve Meuret-Campfort Sociologue, autrice de Lutter "comme les mecs". Le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes (Editions du Croquant, 2021)
  • Podcast du vendredi 08 mars 2024 : Comment le livre féministe a tiré son épingle du jeu : un cas pratique : durée : 00:05:51 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Avec le manga, le livre féministe tire le marché de l'édition en France depuis #metoo, qui a vu germer de vrais phénomènes d'édition. Entretien avec Christophe Guias, directeur éditorial de Payot, qui produit depuis 25 ans un catalogue féministe intersectionnel. Avec des chiffres très disparates.
  • Podcast du jeudi 07 mars 2024 : L'économie selon... 97/108 : L'économie selon Nollywood : durée : 00:58:47 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi le cinéma nigérian est-il le reflet de la réalité sociale et économique du pays ? - invités : Alessandro Jedlowski Enseignant-chercheur en sociologie politique au Laboratoire des Afriques dans le Monde (LAM)-Sciences Po Bordeaux.; Françoise Ugochukwu Africaniste et professeur à l’Open University de Milton Keynes, au Royaume-Uni
  • Podcast du jeudi 07 mars 2024 : Déstabilisation économique : Gaza en ruines, Israël sous tension : durée : 00:05:50 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - D’un côté, une économie en lambeaux : Gaza est détruite, 85% de la population est déplacée, plus de 30 000 morts. De l’autre, un pays qui tire la langue. Israël fonctionne au ralenti pour maintenir un effort de guerre inédit dans sa longueur et son intensité.
  • Podcast du mercredi 06 mars 2024 : Les jeux de l'argent et du hasard 3/3 : Casinos : la roulette ruse : durée : 00:58:57 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi l'industrie mondialisée du marché des casinos est-elle fondée sur un business de la rentabilité très lucratif ? - invités : Marie Redon géographe, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord; Pascale Nédélec docteure en géographie, enseignante en classe préparatoire, chercheuse associée au laboratoire Mosaïques (Université Paris-Nanterre)
  • Podcast du mercredi 06 mars 2024 : La BCE a-t-elle gagné la bataille contre l'inflation ? : durée : 00:05:44 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Depuis 20 mois, la BCE a engagé une politique monétaire restrictive pour tempérer l'inflation qui a bondi depuis 2021. En janvier dernier, l'indice des prix a augmenté de 2,9 %, pas loin de l'objectif de 2 % que la BCE est censé atteindre, mais le combat n'est pas, selon elle, encore gagné.
  • Podcast du mardi 05 mars 2024 : Les jeux de l'argent et du hasard 2/3 : Paris sportifs : l’important c’est de pas s’y risquer : durée : 00:58:54 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Stimulée par l'avènement d'Internet, l'économie des paris sportifs brasse des millions d'euros. Sa régulation devient un enjeu central, la jeunesse populaire étant surreprésentée parmi les parieurs et particulièrement sensible aux publicités des opérateurs. - invités : Pierre Rondeau Professeur d’économie à la Sports Management School, co-directeur de l’Observatoire du Sport à la Fondation Jean Jaurès; Marie Trespeuch Maîtresse de conférences à Sorbonne Université et chercheuse au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne; Isabelle Falque-Pierrotin Présidente de l’Autorité Nationale des Jeux
  • Podcast du mardi 05 mars 2024 : Le patronat allemand s'inquiète de la progression de l'extrême droite et redoute d'avoir du mal à recruter : durée : 00:06:11 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - De plus en plus de chefs d’entreprises se mobilisent contre l’AfD. Ils ont besoin de la main-d'oeuvre étrangère pour pallier la pénurie de personnel et redoutent que la percée du parti populiste ne dissuade les candidats à l'immigration.
  • Podcast du lundi 04 mars 2024 : Les jeux de l'argent et du hasard 1/3 : Flipper, jukebox et babyfoot : une jeunesse aux pièces : durée : 00:58:50 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Nés dans les années 1950, que disent les jeux à pièces de l'histoire économique et sociale de la jeunesse française ? L'exposition "Insert Coin" se tient à la Monnaie de Paris du 1er mars au 30 juin 2024. - invités : Nicolas Galiffi Commissaire de l’exposition interactive "Insert Coin", du 1er mars au 30 juin 2024 à la Monnaie de Paris; Jean-Jacques Yvorel Historien, enseignant-chercheur émérite à l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Podcast du lundi 04 mars 2024 : L'OMC échoue à interdire les subventions qui favorisent la surpêche : durée : 00:05:35 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Alors que l'OMC vient d'échouer à interdire les subventions qui favorisent la surpêche, l'ONG Bloom publie un rapport accablant sur la pêche industrielle. La pêche industrielle ne serait pas économiquement viable et se maintiendrait grâce aux aides publiques au détriment de la pêche côtière. - invités : Claire Nouvian Directrice de l’association Bloom
  • Podcast du vendredi 01 mars 2024 : Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? 2/5 : Pourquoi peut-on affirmer que "les femmes ont toujours travaillé" ? : durée : 00:04:07 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - "Les femmes ont toujours travaillé", mais cette réalité est souvent occultée. La professeure d’histoire, Sylvie Schweitzer, déconstruit les mythes sur le travail des femmes, montrant qu'elles ont toujours contribué économiquement, depuis les foyers jusqu'aux industries, malgré des défis sociétaux.
  • Podcast du vendredi 01 mars 2024 : "L'imposture du travail" de Maud Simonet / Prix planchers : une solution miracle pour l'agriculture ? : durée : 00:58:17 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion avec Maud Simonet sur la nécessité de dégenrer la notion de travail, nous reviendrons sur la crise agricole, face à laquelle le gouvernement préconise des "prix planchers". - invités : Maud Simonet Chargée de recherche en sociologie au CNRSà l’IDHE.S et directrice adjointe à l'IDHE.S-Nanterre; Olivier Mevel Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, spécialiste du partage de la valeur ajoutée dans les filières alimentaires.; Hervé Guyomard Economiste, directeur de recherche à INRAE
  • Podcast du vendredi 01 mars 2024 : Fonds européens : une "montagne d’argent" très attendue en Pologne : durée : 00:05:49 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Jeudi 28 février, la Commission européenne a confirmé le déblocage de 136,5 milliards d’euros de fonds communautaires auxquels la Pologne peut prétendre. Des fonds bloqués pendant plusieurs années pour manquements aux règles de l’état de droit.
  • Podcast du jeudi 29 f?vrier 2024 : L'économie selon... 96/108 : L'économie selon Le Corbusier : durée : 00:58:49 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Au cours du XXème siècle, l'architecture novatrice de Le Corbusier s'est confrontée au défi démographique et à l'amélioration des conditions de la vie urbaine. - invités : Tim Benton Professeur d'histoire de l'art à la Open University (Royaume-Uni), spécialiste de l'histoire de l'architecture moderne; Emmanuel Bellanger Historien
  • Podcast du jeudi 29 f?vrier 2024 : L'économie chinoise fait face à une inquiétante baisse des investissements directs étrangers : durée : 00:05:56 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Le montant des investissements directs étrangers en Chine s'est élevé en 2023 à seulement 33 milliards de dollars. C'est le niveau le plus bas depuis 1993. Les entreprises américaines sont particulièrement concernées. Les Etats-Unis dénoncent le double discours de la Chine sur l'ouverture du pays.
  • Podcast du vendredi 31 mars 2006 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
5922 vues

A voir dans la categorie Podcasts

Quelques podcasts en rapport avec "Entendez vous l'éco ?":