Podcasts france culture
Image 1: France Culture physique

France Culture physique

Pas de sport sans France Culture : avec le bouquet "France Culture physique", retrouvez une sélection de programmes pour apprendre et comprendre pendant vos séances de sports. Le fond et la forme. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du dimanche 25 septembre 2022 : L'affaire LIP 2/2 : L'insubordination au féminin : durée : 00:28:28 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - L'usine LIP est devenu un lieu de passage, un espace centrifuge ouvert à toutes les luttes des années 70, du Larzac aux grévistes de la France entière, aux féministes. Une conscientisation à vive allure agite les LIP !
  • Podcast du dimanche 25 septembre 2022 : Profession : éleveuse : durée : 00:29:00 - Les Bonnes Choses - Comment nourrir toujours plus de monde tout en faisant un modèle agricole respectueux des terres et des animaux qui vivent dessus ? - invités : Noémie Calais Eleveuse de porcs noirs, dans le Gers; Gabriela Morinay-Calmon Co-directrice de la Fondation Terre de Liens
  • Podcast du samedi 24 septembre 2022 : L'affaire LIP 1/2 : Un hold-up ? Non, une usine occupée : durée : 00:30:44 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - Il fut un temps où Besançon était la capitale de l'horlogerie française. Et LIP, une usine de renom, une manufacture de pointe ! Mais la crise des années 70 touche alors l’ensemble de la filière et donne lieu à plusieurs mouvements de grève chez LIP.
  • Podcast du samedi 24 septembre 2022 : Clémentine Autain : "La condition féminine : des changements profonds mais pas encore totalement maitrisés" : durée : 00:42:52 - Sens politique - par : Arnaud Bousquet - Ses premiers contacts avec la politique et le féminisme, Clémentine Autain les a eus dès sa pus tendre enfance. Aujourd'hui députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, elle continue son combat contre les violences faites aux femmes et les personnes les plus pauvres. - invités : Clémentine Autain députée France Insoumise de Seine-Saint-Denis, co-directrice de « Regards ».
  • Podcast du vendredi 23 septembre 2022 : Les termes du débat 46/46 : Assistanat : durée : 00:38:36 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - France qui travaille ou France des allocations : une véritable fracture qui traverse la tradition politique française. L'assistanat est un terme très connoté à droite, et qui sert à évoquer les dérives et les abus de l'Etat-providence. Quelle est la réalité des aides sociales en France ? - invités : Jeanne Lazarus Sociologue, chargée de recherches au CNRS (CSO, Sciences Po); Julien Damon Sociologue, professeur associé à Sciences Po
  • Podcast du vendredi 23 septembre 2022 : Fridays for Future : la grève : durée : 00:29:19 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Juliette, Théo et Pablo font partie de la génération "Greta", angoissée par la perspective d'un futur menacé par le réchauffement climatique. Ils ont fait de la mobilisation une mission. Ils participent aujourd’hui à la grève internationale pour le climat le 23 septembre.
  • Podcast du jeudi 22 septembre 2022 : Quel vin boirons-nous dans 20 ans ? : durée : 00:38:42 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - En 30 ans, la hausse des températures a avancé la date des vendanges, diminué les rendements et transformé les caractéristiques des vins. Plus de la moitié des régions viticoles pourraient disparaitre d’ici à 2050. Quels seront les effets du changement climatique sur nos vignobles et nos vins ? - invités : Jean-Marc Touzard Directeur de recherche à l’INRA, économiste spécialiste des innovations pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique; Laure Gasparotto journaliste spécialiste du vin; Aurélien Berthou Ingénieur agronome, œnologue et viticulteur
  • Podcast du jeudi 22 septembre 2022 : Les optimistes : durée : 00:29:21 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Elles ont traversé les épreuves avec un sourire constant, elles ont toujours vu la vie du bon côté, elles sont âgées aujourd’hui mais gardent la fraîcheur des jeunes filles… Ce sont des optimistes.
  • Podcast du mercredi 21 septembre 2022 : Comment anticiper la crise énergétique ? : durée : 00:37:53 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Bouclier tarifaire reconduit, chèques énergie à venir, appel du gouvernement à la sobriété et à la solidarité : de l'arrêt de lignes de production à la fermeture d'universités, quelles politiques face à l'avenir de la crise énergétique, au sortir de l'été ? - invités : Anna Creti professeure d’économie à l’université Paris Dauphine et membre du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières rattaché au Laboratoire d'économie de Dauphine.; Thomas Veyrenc Directeur exécutif de RTE
  • Podcast du mercredi 21 septembre 2022 : Les quadruplés : durée : 00:28:58 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Sarah a accouché de quadruplés. Passé le choc de l’annonce, il faut apprendre à composer entre émerveillement et épuisement absolu. À 28 ans, elle raconte le bouleversement de sa vie.
  • Podcast du mardi 20 septembre 2022 : Les citoyens ont-ils leur mot à dire dans la réforme des retraites ? : durée : 00:38:08 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Ce 21 septembre, Elisabeth Borne reçoit les chefs de groupes parlementaires. Une stratégie de "dialogue" voulue par le gouvernement. Entre amendement dans la loi finance et possible usage du 49-3, quelle pratique démocratique autour de la réforme des retraites ? Quelle voix reste-t-il aux citoyens ? - invités : Anne Lavigne professeur de sciences économiques à l’université d’Orléans; Marc Ferracci Economiste; Hadizadeh Hanieh Militante pour la justice sociale et climatique
  • Podcast du mardi 20 septembre 2022 : Obéissance et soumission : durée : 00:29:24 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Solène et Soazig ont grandi au sein de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, une communauté catholique intégriste où les femmes doivent obéissance et soumission aux hommes. Elles se sont enfuies après avoir subi des violences physiques et psychologiques. Récits parallèles d'une quête de la liberté.
  • Podcast du lundi 19 septembre 2022 : Guerre en Ukraine : que sait-on d'une offensive ? : durée : 00:38:52 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Ce 19 septembre, l'Ukraine accuse la Russie du bombardement d'une centrale nucléaire, après les récentes victoires ukrainiennes qui ont permis la reconquête de 10 000 km2 de territoires. Comment se fait une guerre aujourd'hui ? La Russie y était-elle vraiment mieux préparée que l'Ukraine ? - invités : Jean-Paul Paloméros Ancien chef d'Etat-major de l'Armée de l'air; Yohann Michel analyste de recherche pour la défense et l'analyse militaire à l'IISS, The International Institute for Strategic Studies; Edouard Jolly chercheur en théorie des conflits armés et philosophie de la guerre à l'IRSEM, l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire
  • Podcast du lundi 19 septembre 2022 : La maison saccagée : durée : 00:30:38 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - C'est une vieille maison isolée sur les hauteurs d'un petit village des Alpes. Les six propriétaires s'y rendent l'été. Le reste de l'année, les jeunes du village viennent s'y amuser, à l'abri du regard de leurs parents. Mais un jour de printemps, la maison est retrouvée totalement dévastée.
  • Podcast du dimanche 18 septembre 2022 : La malédiction du "Malabar Princess" et du "Kangchenjunga" 2/2 : Les trésors du glacier : durée : 00:28:39 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - En août 2013, un jeune alpiniste savoyard découvre une boite métallique qui gît sur la neige. À l’intérieur, des petits sachets siglés Made in India remplis de pierres précieuses - émeraudes, saphirs et rubis – d’une valeur estimée à 200 000 euros.
  • Podcast du dimanche 18 septembre 2022 : Deux cheffes qui montent : durée : 00:28:18 - Les Bonnes Choses - Pauline Séné et Laurène Barjhoux sont les invitées des Bonnes Choses - invités : Pauline Séné Cheffe; Barjhoux Laurène Cheffe résidente chez Fulgurance
  • Podcast du samedi 17 septembre 2022 : La malédiction du "Malabar Princess" et du "Kangchenjunga" 1/2 : Double crash au Mont-Blanc : durée : 00:28:44 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - Le 3 novembre 1950, le "Malabar Princess" de la compagnie Air India s'écrase sur le Mont-Blanc, faisant 48 morts. La rumeur court qu'il contiendrait des lingots d'or. Trouver des survivants paraît peu probable, mais une cordée emmenée par le guide chamoniard René Payot se rend sur les lieux.
  • Podcast du samedi 17 septembre 2022 : Henri Guaino : "La politique cela se fait avec les autres. Vous ne faites pas de la politique tout seul" : durée : 00:43:02 - Sens politique - par : Arnaud Bousquet - Ancienne plume de Nicolas Sarkozy, ancien député UMP, Henri Guaino revient sur son parcours politique et son métier de plume. - invités : Henri Guaino Homme politique français (LR)
  • Podcast du vendredi 16 septembre 2022 : Les termes du débat 45/46 : Féminicides : durée : 00:38:37 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - En France, le collectif Nous Toutes compte 94 "meurtres d’une femme, d’une fille en raison de son sexe" depuis le début de l'année. Le terme féminicide n'est apparu dans un dictionnaire qu'en 2014. Mais il n'est pas plus reconnu par l'Académie française qu'il n'apparaît dans notre droit. Pourquoi ? - invités : Isabelle Rome Ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances; Christelle Taraud Enseignante dans les programmes parisiens de New York University.
  • Podcast du vendredi 16 septembre 2022 : Rodéos urbains : durée : 00:29:00 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Demba et Tatepa ont commencé les rodéos urbains à Sevran. Cette pratique dangereuse qui exaspère élus, habitants et forces de l'ordre, est devenue pour ces "rois du bitume" une passion, une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.
  • Podcast du jeudi 15 septembre 2022 : Comment la démocratie taïwanaise peut-elle tenir tête à la Chine ? : durée : 00:38:41 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Après Nancy Pelosi en août dernier, 5 sénateurs français se sont rendus à Taïwan pour renforcer les liens avec Taipei. Face à une menace militaire chinoise de plus en plus prégnante, quel avenir pour cette île de 23 millions d’habitants que Pékin cherche à contrôler ?
  • Podcast du jeudi 15 septembre 2022 : Le petit proxénète : durée : 00:29:05 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Amadou devient du jour au lendemain proxénète d’une adolescente. Après avoir été arrêté et placé en détention, il nous raconte sa plongée dans une spirale illégale et infernale. Simon Benard-Courbon, magistrat et substitut au Parquet des mineurs de Bobigny, décrypte un phénomène d’ampleur.
  • Podcast du mercredi 14 septembre 2022 : Après la canicule, la guerre de l'eau est-elle inévitable ? : durée : 00:38:21 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - "Situation historique", c'est en ces termes qu'Elisabeth Borne qualifiait la sécheresse de cet été qui pourrait perdurer tandis que des records de chaleur ont été battus dans le sud-ouest en septembre. Face au risque d'intensification des conflits d'usages, qu'en est-il de la politique de l'eau ? - invités : Pierre-Louis Mayaux Chercheur en science politique au Cirad, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement; Philippe Barry Maire de Saint-Priest-sous-Aixe, président de la Communauté de Communes du Val de Vienne et président du syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne; Matthieu Richel Viticulteur à St Baldoph en Savoie
  • Podcast du mercredi 14 septembre 2022 : Name and shame : durée : 00:29:18 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Ils ont dénoncé une injustice sur internet ou ont eux-mêmes été affichés. Ils racontent leur expérience du "name and shame", et de ce qu'il s'est passé après l'humiliation.
  • Podcast du mardi 13 septembre 2022 : Existe-t-il une consommation sobre de l'information ? : durée : 00:38:52 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - 53% des Français souffrent de "fatigue informationnelle", selon une étude publiée le 1er sept. par la Fondation Jean Jaurès. En 1981, Edgar Morin écrivait déjà : "Nous sommes comme aveuglés par un nuage informationnel". Comment public et médias peuvent-ils lutter contre cet excès ou "infobésité" ? - invités : Sylvain Parasie sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée, co-auteur avec Jean-Samuel Beuscart et Éric Dagiral de « Sociologie d’internet » ed. Armand Colin.; David Medioni Journaliste, co-auteur du blog “Yes they can”; Aude Carasco Cheffe de la rubrique médias à La Croix
  • Podcast du mardi 13 septembre 2022 : Kompromat : durée : 00:29:19 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Yoann Barbereau s’est d’abord passionné pour la Russie via les romans de Tchekhov et Boulgakov. Puis il est parti lui-même à la découverte de cette grande « bande de terre ». Il y découvre un visage de la Russie qu’il ne soupçonnait pas.
  • Podcast du lundi 12 septembre 2022 : Quel récit attend-t-on des migrants ? : durée : 00:38:28 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Le 22 Août, 1 295 migrants ont traversé la Manche. Plus de 27 384 cette année. En 2021, le taux d'acceptation au statut de réfugié ou à la protection subsidiaire était de 25.7%. Quels récits de vie attend la France des migrants ? - invités : Julien Boucher Directeur général de l'Ofpra; Céline Regnard historienne, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille; Moayed Assaf Interprète, expert auprès du tribunal de d’Aix-en-Provence
  • Podcast du lundi 12 septembre 2022 : Pako ou la fin de l'abondance : durée : 00:29:19 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - En Ardèche, Pako est un rural nouvelle génération ayant réussi l’amalgame de l’autonomie et du charme. Il habite en roulotte aux Vans, un petit village de 2600 habitants.
  • Podcast du dimanche 11 septembre 2022 : 1913-1915, L’affaire Leo Frank, un tournant dans l’histoire de l’antisémitisme américain 2/2 : Retour sur un lynchage : durée : 00:28:48 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - Cette affaire puis ce meurtre baignent dans un contexte particulier : le mouvement nativiste, opposé à l’immigration massive, connaît un nouvel essor, et en février 1915 sort "Naissance d’une nation", le célèbre film de D. W. Griffith.
  • Podcast du dimanche 11 septembre 2022 : Dans l'épicerie du monde : durée : 00:28:40 - Les Bonnes Choses - Une histoire de la mondialisation par les produits alimentaires - invités : Sylvain Venayre Historien, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes; Pierre Singaravélou Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.; Julia Sammut Fondatrice de l'épicerie L'Idéal à Marseille, journaliste culinaire
  • Podcast du samedi 10 septembre 2022 : 1913-1915, L’affaire Leo Frank, un tournant dans l’histoire de l’antisémitisme américain 1/2 : Le meurtre de Mary Phagan : durée : 00:28:27 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - Le 27 avril 1913 à Atlanta, ville qui accueille la plus grande communauté juive du sud des États-Unis, une ouvrière de 14 ans, Mary Phagan, est retrouvée morte dans le sous-sol de l’usine qui l’emploie.
  • Podcast du samedi 10 septembre 2022 : François Hollande : "Gouverner c’est assumer l’impopularité" : durée : 00:42:40 - Sens politique - par : Arnaud Bousquet - En refusant le siège au conseil constitutionnel en 2017, François Hollande se retrouvait, pour la première fois depuis son entrée au conseil municipal d'Ussel sans mandat. Comment fait-il pour continué à s'exprimer et à faire de la politique ? - invités : François Hollande Homme d'Etat français (PS)
  • Podcast du vendredi 09 septembre 2022 : Mort de la reine : l’identité britannique va-t-elle en être bouleversée ? : durée : 00:02:24 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Fondé par un normand, gouverné par une maison aux origines allemandes, un temps "l'empire où le soleil ne se couche jamais" avant d'en revenir ses quatre nations constitutives, le Royaume-Uni est un pays qui fait corps avec sa monarchie. Qu'y a-t-il aux fondements de sa mythologie nationale ? - invités : Agnès Maillot Professeure à l’Université de Dublin (Dublin City University); Fiona Simpkins Maître de conférences en études anglophones à l’université Lumière Lyon-2.; Jean-François Dunyach Historien, maître de conférences à Sorbonne Université, spécialiste de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle
  • Podcast du vendredi 09 septembre 2022 : Le paradis est ici : durée : 00:28:49 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Le décor d’une maison, un meilleur ami, une rencontre au hasard d’un chemin... Trois histoires de paradis vécues sur terre, pour de vrai.
  • Podcast du jeudi 08 septembre 2022 : Conseil national de la refondation : pourquoi les parlementaires se sentent-ils en danger ? : durée : 00:38:08 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Ce 8 septembre s’est ouvert le CNR, présenté comme un nouvel espace de dialogue par Emmanuel Macron. Tous les partis d’opposition boycottent. Ils craignent un contournement des institutions républicaines. La "nouvelle méthode" participe-t-elle vraiment de la résolution de la "crise démocratique" ? - invités : Dimitri Courant doctorant en sciences politiques (université Paris 8 / université de Lausanne); François Patriat Sénateur LREM de la Côte-d'Or, ancien ministre; Annie Genevard députée du Doubs (Les Républicains), vice-présidente de l'Assemblée Nationale
  • Podcast du jeudi 08 septembre 2022 : Roubaix : Les grandes familles : durée : 00:27:59 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Ghislain Prouvost est un des héritiers de la famille qui a fondé à Roubaix une usine de peignage de laine. Portrait d’un fils de grande famille.
  • Podcast du mercredi 07 septembre 2022 : Guerre en Ukraine : la menace nucléaire est-elle en train de changer ? : durée : 00:38:29 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - « Intenable ». Un terme utilisé le 6 septembre par l’AIEA pour qualifier la situation à la centrale de Zaporijjia, en Ukraine. Les centrales nucléaires deviennent-elles une arme par destination ? Ce chantage s'ajoute-t-il à une stratégie russe de dissuasion offensive en place depuis le 27 Février? - invités : Jean-Marc Le Page Historien, spécialiste de la guerre d’Indochine, d’histoire du renseignement et de la guerre froide en Asie; Lova Rajaoarinelina Chercheure associée à la Fondation pour La recherche stratégique; Emmanuelle Galichet Docteure en physique nucléaire
  • Podcast du mercredi 07 septembre 2022 : Le feu : durée : 00:28:57 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Cet été en France, plus de 62 000 hectares ont brûlé. Jamais la Bretagne n'avait connu une telle sécheresse ni de tels incendies. Dans les Monts d'Arrée, les pompiers sont dépassés mais les agriculteurs se sont organisés pour lutter eux-mêmes contre le feu. Ils racontent.
  • Podcast du mardi 06 septembre 2022 : Le plein emploi est-il atteignable et souhaitable ? : durée : 00:37:40 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Le 12 août, l’Insee a annoncé un taux de chômage stable au second semestre avec 7,4 % de la population active. Soit 2,4 points de plus que l’objectif fixé par Emmanuel Macron : ramener le taux de chômage à 5 % en 2027. Mais le plein emploi profite-t-il réellement aux travailleurs et à l'économie ? - invités : Romaric Godin Journaliste économique à Mediapart; Stéphane Carcillo Economiste, Chef de la Division Emploi et Revenus à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques chercheur associé à Sciences Po; Christine Erhel Directrice du Centre d’Études de l'Emploi et du Travail, au CNAM.
  • Podcast du mardi 06 septembre 2022 : Entrer dans un tableau  : durée : 00:28:19 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Aude est tombée amoureuse du portrait de Tocqueville. Sophie revient sans cesse voir « La raie » de Chardin au Louvre. Emma se réfugie dans les peintures de Maurice Denis. Trois histoires qui nous font basculer à l’intérieur d'un tableau, comme s’il devenait vivant.
  • Podcast du lundi 05 septembre 2022 : Le non à la Constitution au Chili relance-t-il le processus démocratique ? : durée : 00:38:18 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - 62 % des Chiliens ont rejeté, ce 4 septembre 2022, le projet de nouvelle constitution qui devait remplacer celle héritée de la dictature Pinochet. Progressiste, le texte a fortement divisé la population. Dans ce contexte, le processus démocratique chilien peut-il encore aboutir ? - invités : Patricio GUZMAN Cinéaste; Carolina Cerda-Guzman maître de conférences en droit public à Bordeaux; Paola Martinez Infante Journaliste chilienne
  • Podcast du lundi 05 septembre 2022 : Les patrons sympas : durée : 00:28:49 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Le premier a partagé avec ses fidèles employés les bénéfices de la vente de leur entreprise. Le second a fait passer tout le monde à quatre jours par semaine sans baisse de salaire. Récits de leurs bienfaits par deux patrons sympas.
  • Podcast du dimanche 04 septembre 2022 : Argentine, à la recherche des 500 bébés volés 2/2 : Le 64ème enfant retrouvé : durée : 00:28:56 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - En 2000, la Justice argentine identifie officiellement – test ADN à l’appui – Claudia Poblete Hlaczik comme étant la petite-fille de Buscarita Roa. La jeune femme, alors âgée de 21 ans, devient le 64ème enfant retrouvé.
  • Podcast du dimanche 04 septembre 2022 : Saveurs toulousaines, avec et sans clichés : durée : 00:29:08 - Les Bonnes Choses - La gastronomie de la deuxième plus grande région de France, l'Occitanie, fait littéralement partie de la culture de ses habitants. - invités : Bertrand Monthubert Président du Comité du livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche, ancien président de l'Université Toulouse III Paul Sabatier; Michel Sarran Chef cuisinier, ancien juré de l'émission Top Chef; Gérard Sémat Chef d'entreprise, PDG de la conserverie Audary (Aude)
  • Podcast du samedi 03 septembre 2022 : Argentine, à la recherche des 500 bébés volés 1/2 : Le combat d’une grand-mère : durée : 00:28:30 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - Entre 1976 et 1983, la dictature militaire argentine a volé 500 bébés à des parents jugés subversifs. Des bébés recherchés par les "Grands-Mères de la Place de Mai". Buscarita Roa, l’une d’elles, va se battre pour retrouver sa petite-fille Claudia.
  • Podcast du samedi 03 septembre 2022 : Marlène Schiappa : "Dans la vie politique, parfois, j’ai l’impression que tous les coups sont permis" : durée : 00:42:52 - Sens politique - par : Arnaud Bousquet - Marlène Schiappa était dans la Drôme à Valence, le week-end dernier, à l'université d'été des Insoumis. Quel est le sens de cette initiative ? Aujourd'hui secrétaire d'état, elle n'était pas dans le premier gouvernement Borne et avait des projets personnels. Pourquoi ce retour en politique ? - invités : Marlène Schiappa Secrétaire d'état chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative
  • Podcast du vendredi 02 septembre 2022 : Les termes du débat 44/46 : "Reboiser" : durée : 00:39:19 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - 62 000 hectares brûlés en France depuis janvier et 660 000 hectares en Europe, déjà un record avant même la fin de l’année. Sècheresses, érosion et incendies : les effets du changement climatique, fragilisent nos forêts. Faut-il reboiser ? Si oui, comment ? - invités : Jessica Jarjaye Exploitant forestier; Frédéric Bouffard Enseignant en écologie forestière au CEFA de Montélimar (centre d’études forestières et agricoles)
  • Podcast du vendredi 02 septembre 2022 : Forêt du Morvan : halte aux coupes rases ! : durée : 00:28:53 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund, Cécile Laffon - Le massif du Morvan est connu pour ses majestueuses forêts de feuillus. Depuis plusieurs dizaines d'années, elles sont rasées pour être remplacées par des plantations de résineux. Les habitants se battent contre les coupes rases et la transformation des forêts en monoculture.
  • Podcast du jeudi 01 septembre 2022 : Concours d’enseignement : est-ce la fin d’un système ? : durée : 00:38:50 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Les élèves font leur rentrée, en ce 1er septembre. Une rentrée qui s'annonce compliquée, notamment à cause de la pénurie de professeurs : le nouveau ministre Pap N'Diaye tente de palier les 4000 postes laissés vacants lors des derniers concours, traduisant une crise profonde des vocations. - invités : Isabelle Heullant-Donat historienne; Pierre Merle Sociologue, professeur d’université à l’ESPE de Bretagne et à l’Université Bretagne Loire-Atlantique; Raphaël Müller Recteur de l’académie d’Amiens
  • Podcast du jeudi 01 septembre 2022 : Euthanasie : comment j'ai accompagné ma grand-mère : durée : 00:28:42 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund, Stéphanie Thomas - En Belgique, trois jeunes femmes racontent la façon dont elles ont accompagné - jusqu’au bout - leur grand-mère bien-aimée qui a souhaité mourir dans la dignité.
  • Podcast du mercredi 31 août 2022 : Gorbatchev : un grand homme pour qui ? : durée : 00:38:23 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Le dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev est mort mardi 30 août à l'âge de 91 ans en Russie. S'il était très respecté à l'étranger pour son rôle dans la fin de la guerre froide, le Nobel de la paix n’avait pas la même aura dans son pays. Quel héritage laisse-t-il, et à qui ? - invités : Françoise Daucé Directrice de recherche à l’EHESS, directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC); Thorniké Gordadzé Senior fellow à l’International Institute of Strategic studies, enseignant à Sciences Po, ancien ministre géorgien en charge des relations avec l’Union européenne; Andreï Gratchev Historien, politiste, spécialiste des relations internationales et ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, dont il fut le porte-parole officiel d’août à décembre 1991
  • Podcast du mercredi 31 août 2022 : Les randonneurs : durée : 00:29:04 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund, Clara Garnier-Amouroux - L’un a trouvé un trésor, le second un cadavre, et la dernière la paix. Trois randonneurs racontent.
  • Podcast du mardi 30 août 2022 : Affaire Rushdie : comment s'entretient le feu de la haine ? : durée : 00:38:47 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Le 12 Août 2022, Salman Rushdie était poignardé aux Etats-Unis par un jeune américain de 24 ans d’origine libanaise. La fatwa visant l’écrivain a été prononcée 33 ans plus tôt par l’ayatollah iranien Khomeini. Comment l’idée de vengeance a-t-elle pu traverser les frontières et les générations ? - invités : Myriam Benraad Politologue, spécialiste du Moyen-Orient, professeure associée en relations internationales; Olivier Abel philosophe, professeur de philosophie éthique à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier, créateur du Fonds Ricoeur; David Bénichou magistrat
  • Podcast du mardi 30 août 2022 : La vie kafkaïenne de deux mineurs isolés : durée : 00:31:36 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund, Alain Lewkowicz - Arrivés en France alors qu’ils sont encore mineurs, ils racontent la façon ubuesque dont ils ont été trimbalés de foyer en guichet et d’école en apprentissage.
  • Podcast du lundi 29 août 2022 : L'Algérie détient-elle de nouvelles clés sur la scène internationale ? : durée : 00:38:55 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - A son arrivée au pouvoir, Abdelmadjid Tebboune n’a pas caché son souhait de redonner du poids à son pays. Alors qu'il vient de signer un partenariat stratégique avec la France et que le contexte international évolue, quelles cartes a à jouer l’Algérie sur la scène régionale et internationale ? - invités : Kader Abderrahim Chercheur spécialiste du Maghreb et de l'islamisme; Khadija Mohsen-Finan Enseignante à Paris I, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes, membre fondateur d’Orient XXI; Adlene Mohammedi Docteur en géopolitique et spécialiste de la politique arabe de la Russie postsoviétique
  • Podcast du lundi 29 août 2022 : Thomas de Stanford : le rêve américain : durée : 00:28:40 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Thomas, 29 ans, étudiant français d’origine asiatique, raconte ses deux ans dans le MBA le plus prestigieux du monde, la vie dispendieuse des étudiants, et ce qu’il en a tiré.
  • Podcast du dimanche 28 août 2022 : Reportage à la Ferme urbaine de Saint-Denis : durée : 00:28:49 - Les Bonnes Choses - par : Caroline Broué - Visite de la Ferme urbaine de Saint-Denis, en compagnie d’Olivier Darné, fondateur du Parti poétique et de Zone sensible, et Caroline Robin, responsable d’exploitation des Fermes de Gally. - invités : Caroline Robin Responsable d'exploitation pour Les Fermes de Gally; Olivier Darné Plasticien, apiculteur urbain
  • Podcast du samedi 27 août 2022 : Zafar, le dauphin solitaire : durée : 00:59:30 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - par : Aline Pénitot - Les grands dauphins, appelés "Tursiops Truncatus", vivent habituellement en groupe au large ou près des côtes. Pour des raisons mystérieuses, encore inconnues des scientifiques, l’un deux s’échappe parfois du clan à moins qu’il n’en soit exclu.
  • Podcast du vendredi 26 août 2022 : La beauté physique est-elle un capital comme les autres ? : durée : 00:01:04 - Le Temps du débat - par : Quentin Lafay - Une étude de 2016, initiée par le Défenseur des Droits montre que 50% des Français estime qu’il est acceptable de ne pas embaucher une personne en raison de son manque d’attractivité physique. Pourtant, peu de gens consentiront à dire que la beauté a joué un rôle déterminant dans leur carrière. - invités : Guillaume Vallet Économiste, maître de conférence au Centre de Recherche en économie de Grenoble.; Jean-François Amadieu Sociologue du travail, professeur à l’Ecole de management de l’université Paris I; Clotilde Leguil professeure au Département de psychanalyse de Paris 8 Saint Denis, philosophe et psychanalyste de l’Ecole de la Cause freudienne
  • Podcast du vendredi 26 août 2022 : Je n'ai pas appris : durée : 00:29:00 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Jean-René n’était jamais parvenu à lire, Véronique ne savait pas nager. Tous deux ont appris une fois devenus adultes et ont pu dépasser la peur et la honte qu’ils croyaient insurmontables.
  • Podcast du vendredi 26 août 2022 : Céline Devaux & Claire Baglin, génération désenchantée ? : durée : 00:43:17 - La Grande Table d'été - Désastre écologique, crise existentielle, travail à la chaîne dans les fast-food... Qu'en est-il de cette génération à laquelle on ne promet plus qu'elle vivra mieux que celle de ses parents? - invités : Céline Devaux
  • Podcast du lundi 01 janvier 2018 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
7336 vues