Image 1: L actu economique sur Europe 1

L'actu économique sur Europe 1


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 22 septembre 2020 : Alerte rouge chez LREM : départ du numéro 2 et défaites aux législatives partielles : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur la mauvaise passe que traverse La République en marche notamment suite à l'annonce du départ de Pierre Person, le numéro deux du parti qui ne s'entendait plus avec Stanislas Guérini.
  • Podcast du mardi 22 septembre 2020 : Bourse : les marchés financiers craignent un reconfinement généralisé : Les marchés financiers ont dévissé ce lundi soir, l'idée d'un reconfinement généralisé qui plomberait encore davantage l'économie mondiale inquiète les investisseurs. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 21 septembre 2020 : Est-ce le moment de Xavier Bertrand ? : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il décrypte l'omniprésence de Xavier Bertrand dans les médias en vue de l'élection présidentielle de 2022.
  • Podcast du lundi 21 septembre 2020 : Les pneus chinois déferlent sur l’Europe : Le gouvernement tente de peser pour éviter la fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune qui subit de plein fouet la concurrence chinoise que l’on a laissée s’installer sur le segment des pneus de moyenne gamme. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du vendredi 18 septembre 2020 : Covid : deuxième vague, deuxième échec pour l'exécutif : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur le nouvel échec du gouvervement face à la seconde vague de Coronavirus. Après l’échec des masques, celui des tests PCR.
  • Podcast du vendredi 18 septembre 2020 : Comment la SNCF veut-elle réinventer le TGV ? : Pour faire face à la crise sanitaire et à la réduction conséquente baisse de voyageurs, la SNCF est obligée de repenser son offre TGV. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 17 septembre 2020 : Ecologie : la droite et la macronie peinent à s'installer sur les thématiques environnementales : Alors que les écologistes, comme leur nom l'indique, capitalise sur les thèmes environnementaux, la droite française et la macronie peinent à s'emparer de ces sujets.
  • Podcast du jeudi 17 septembre 2020 : Crashs tragiques de deux avions Boeing en 2018 et 2019 : un rapport d'enquête accable l'avionneur américain : Après les deux crashs d'avions Boeing en 2018 et 2019, qui ont causé la mort de 346 personnes, un rapport d'enquête du Congrès américain établit les multiples dysfonctionnements et pointe du doigt la gestion catastrophique de l'avionneur américain.
  • Podcast du mercredi 16 septembre 2020 : Autorité : Emmanuel Macron devrait s'inspirer de Jean-Pierre Chevènement : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il estime qu'Emmanuel Macron aurait tout intérêt à s’inspirer de certains de ces ainés et notamment de Chevènement, surtout en matière de gouvernance.
  • Podcast du mercredi 16 septembre 2020 : À quoi jugera-t-on que la relance est réussie ou pas en France ? : Le confinement et la pandémie de Coronavirus ont provoqué une crise économique sans précédent en France. Selon l'Insee, on ne pourra constater la relance économique et l'efficacité du plan mis en place par le gouvernement que d'ici l'année prochaine. En attendant, il est essentiel de préserver l'emploi et d'éviter un maximum de faillites. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 15 septembre 2020 : Reprise économique : sans progrès, pas de croissance ! : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse aux projections de croissance qui sont moins mauvaises qu’on ne l’imaginait. Il faut tout faire pour la relancer que ça plaise ou non aux écolos et aux militants de la décroissance..
  • Podcast du mardi 15 septembre 2020 : Comment Trump a-t-il obligé TikTok à vendre ses activités américaines à un américain ? : En exigeant des Chinois qu'ils vendent les activités américaines de TikTok à un Américain s'ils souhaitent continuer à pouvoir exister aux États-Unis, Donald Trump rend la monnaie de sa pièce à Pékin qui agit de la même façon. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 14 septembre 2020 : Gilets jaunes : pourquoi est-ce la fin du mouvement ? : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il estime que la manifestation ratée de ce week-end marque la fin du mouvement des Gilets jaunes. Entre des colères personnelles, le Covid, les leaders des Gilets jaunes qui se sont perdus et les tentatives de récupération, il n'y a désormais plus rien à récupérer de ce mouvement.
  • Podcast du lundi 14 septembre 2020 : 60 ans de l'OPEP : son influence n'a jamais été aussi basse : L’OPEP fête aujourd’hui ses 60 ans mais il a perdu e son influence notamment à cause des énergies renouvelables qui sont en train de dépasser les énergies fossiles. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du vendredi 11 septembre 2020 : Covid et crise économique : le bras de fer entre médecins et patrons s’est inversé : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse à l'arbitrage que doit rendre Emmanuel Macron ce vendredi lors du Conseil de Défense entre les enjeux sanitaires, économiques et politiques. Pendant le confinement, les scientifiques avaient l’oreille du président, c'es maintenant au tour des patrons.
  • Podcast du vendredi 11 septembre 2020 : Convention citoyenne sur le Climat : le secteur aérien en grand danger : Selon une étude de la direction de l’aviation civile, l'impact des mesures de la convention citoyenne sur le secteur de l’aéronautique serait catastrophique. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 10 septembre 2020 : Hollande, Jospin : qu’est ce qu’ils ont tous à vouloir revenir ? : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse au retour des anciens du Parti socialiste. Alors que François Hollande cache de moins en moins sa volonté de revenir aux affaires et de compter pour la présidentielle de 2022, Lionel Jospin souhaite qu'on lui reconnaisse un bon bilan en taclant Emmanuel Macron.
  • Podcast du jeudi 10 septembre 2020 : Vaccin contre le Covid : de lourds enjeux pour l'industrie pharmaceutique : Entre pression, normes, risque et nécessité d’aller vite, l’industrie pharmaceutique s'affaire pour trouver un vaccin contre le Covid. Alors que le laboratoire AstraZeneca a décidé de suspendre l’essai clinique qu’il menait sur son vaccin contre le Covid-19, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 09 septembre 2020 : Présidence de LREM à l'Assemblée : peu importe qui gagnera ! : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il revient sur le peu d'importance de l'élection du futur président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. À 18 mois de la présidentielle, son rôle ne sera pas politique mais d'éviter les dissonances au sein du groupe.
  • Podcast du mercredi 09 septembre 2020 : Crise économique : quand va-t-on retrouver un niveau d’activité normal ? : L'économie a plutôt bien rebondi après le confinement mais l'Insee décrit le moteur de notre économie comme étant à la fois "bridé et dopé". Depuis le début de la crise du Covid, tous les pays cherchent le bon équilibre entre l’économique et le sanitaire. Ils ajustent en permanence. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 08 septembre 2020 : Coronavirus : le gouvernement mise sur le sens des responsabilités des Français pour éviter le reconfinement : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur la stratégie du gouvernement face au risque de seconde vague de Coronavirus en France. L'exécutif souhaite faire appel au sens de responsabilité des Français pour éviter tout reconfinement.
  • Podcast du mardi 08 septembre 2020 : Brexit : la menace du "No deal" plane sur les négociations : Alors que les négociations autour du Brexit semblent au point mort, le risque du "No Deal" se profile, un gros risque pour notre économie. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 07 septembre 2020 : Insécurité : la cause commune des Républicains et du RN : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse aux deux droites tirent à boulets rouges sur Macron pour cacher leurs propres faiblesses sur tout ce qui ne relève pas de la sécurité.
  • Podcast du lundi 07 septembre 2020 : Crise économique : Renault mise sur une montée en gamme grâce à l'Alpine : Renault relance Alpine mais la stratégie de monter en gamme pour faire face à la crise économique peut s’avérer compliquée. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du vendredi 04 septembre 2020 : Affaire des néonicotinoïdes : les dégâts de l’idéologie écologiste : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il nous raconte la fable de la betterave et des écolos. Le gouvernement vient de présenter un projet de loi qui permet de réintroduire l’insecticide néonicotinoïde pour soutenir la culture de la betterave après l'avoir au préalable interdit pour des raisons écologiques.
  • Podcast du vendredi 04 septembre 2020 : Le plan de relance pourra-t-il empêcher une catastrophe sociale ? : Malgré l'annonce du plan de relance pour éviter la catastrophe sociale, on risque de voir une avalanche de défaillances et de plans sociaux d’ici la fin de l’année. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 03 septembre 2020 : EDITO - François Bayrou, haut-commissaire au Plan, "ce n'est pas une idée, c'est un caprice" : Le Conseil des ministres doit entériner ce jeudi la nomination au poste de Haut-Commissaire au Plan le maire de Pau et président du MoDem François Bayrou. Une idée qui est loin de réjouir l'éditorialiste Nicolas Beytout pour qui ce poste est un gadget soviétique qui n'a plus de sens aujourd'hui. 
  • Podcast du jeudi 03 septembre 2020 : Plan de relance : répond-il aux besoins de la France à moyen-terme ? : Le Premier ministre Jean Castex présente jeudi matin le plan de relance de l'économie, estimé à 100 milliard d'euros. Mais c'est avant tout l'oeuvre de Bercy et de son ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui y a imposé sa patte. 
  • Podcast du mercredi 02 septembre 2020 : Un accord LR - LREM pour 2022 ? L'appel de Christian Estrosi montre à quel point la droite est perdue : Mardi, le maire de Nice Christian Estrosi a laché une petite bombe en proposant qu'Emmanuel Macron soit le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2022, faute de personnalité suffisamment forte dans les rangs des Républicains. Une hypothèse qui pourrait signer l'arrêt de mort du partie selon Nicolas Beytout.
  • Podcast du mercredi 02 septembre 2020 : Plan de relance : des voix s'élevant déjà pour dire que ce ne sera pas suffisant : Le plan de relance de l'économie, très attendu depuis plusieurs semaines, sera présenté jeudi par le gouvernement. Mais la promesse d'un investissement de 100 milliards d'euros, certaines personnalités pensent que cela ne sera pas suffisant. Elles demandent à l'Etat de s'endetter massivement en profitant des taux d'intérêt extrêmement bas. 
  • Podcast du mardi 01 septembre 2020 : Projet de rachat de Suez par Veolia : le monde de demain le même que celui d'hier : La vie des affaires reprend son cours, avec le projet de rachat de l'entreprise Suez par son concurrent Veolia. Un rapprochement plus important qu'il n'y parait et qui montre que le monde d'avant l'épidémie de coronavirus a encore de beaux jours devant lui. 
  • Podcast du mardi 01 septembre 2020 : Est-ce que le Covid-19 va faire chuter l’immobilier ? : C'est la fin d'un cycle de hausse des prix long de cinq ans. Le marché de l'immobilier a semble-t-il atteint un plateau et le prix au mètre carré de stabilise. Et plusieurs indicateurs indique même une baisse possible dans les mois à venir. 
  • Podcast du lundi 31 août 2020 : Rentrée scolaire : le gouvernement n'a pas le droit à l'erreur : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur les enjeux politiques de cette rentrée scolaire que le gouvernement ne peut pas rater.
  • Podcast du lundi 31 août 2020 : Véolia va prendre le contrôle de Suez : Veolia, leader mondial du traitement des eaux et des déchets, s’apprête à prendre le contrôle de Suez, son grand concurrent. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du vendredi 28 août 2020 : Mesures sanitaires : duel à distance entre Paris et Marseille : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse à la fronde marseillaise qui s'accentue après l'annonce des nouvelles mesures sanitaires. Marseille a d'ailleurs souhaité passer un message en organisant la conférence de presse de Michèle Rubirola et Martine Vassal au même moment que celle du Premier ministre. La maire de Marseille a par ailleurs déclaré que tout reconfinement de la ville était "inenvisageable", laissant planer la menace d’une désobéissance si Paris décidait de durcir encore la lutte contre l’épidémie.
  • Podcast du vendredi 28 août 2020 : Annonces de la FED pour le plein-emploi : les taux d'intérêts devraient rester très bas : La Réserve fédérale américaine a décidé de faire du plein-emploi une priorité et a annoncé que les taux d'intérêts resteraient extrêmement bas qu’il n’y aura pas assez d’emplois aux États-Unis et tant qu’il y aura du chômage. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 27 août 2020 : On n’a jamais vu un gouvernement aussi pro-business : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse au plan de relance qui vient compléter et confirmer un dispositif totalement tourné vers ce que l’on appelle "la politique de l’offre". Le gouvernement fait donc le choix de soutenir les entreprises et de tout consacrer à leur sauvetage et à leur relance.
  • Podcast du jeudi 27 août 2020 : Chômage partiel : la prolongation est-elle une bonne idée ? : Ce mercredi, le Premier ministre a annoncé la prolongation du chômage partiel. Une mesure généreuse qui bénéficie aux employeurs comme aux salariés. Cependant, le chômage partiel coûte plus d’un milliard d’euros par mois, à l’Etat et à l’Unedic, c’est considérable. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 26 août 2020 : Quelles sont les limites de l’État Providence ? : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il évoque le "courage" de l'éxécutif de refuser la distribution gratuite des masques aux élèves de plus de 11 ans. Pour lui, l'État providence a des limites dans un pays déjà surrendetté et dont les dépenses sociales sont les plus importantes de tous les pays développés.
  • Podcast du mercredi 26 août 2020 : Introduction en bourse de Ant Financial : la finance aussi devient "made in China" : L’introduction en Bourse d’un géant de la finance chinoise s’annonce déjà comme la plus grosse introduction en Bourse du monde. Ant Financial est le bras financier d’Alibaba, le Amazon chinois. En Bourse, la société devrait valoir 300 milliards de dollars, plus de 20 fois la Société Générale. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 25 août 2020 : La violence revient bousculer l'agenda gouvernemental : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à la violence qui revient bousculer le programme gouvernemental. Pour lui, Gérald Darmanin n’a toujours pas réglé le problème de la violence en France.
  • Podcast du mardi 25 août 2020 : Prêts garantis par l'État : comment les entreprises vont-elles survivre ? : Ce mardi, Bruno Le Maire doit annoncer des mesures très attendues sur le financement des entreprises qui ont bénéficié de prêts garantis par l'État. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 24 août 2020 : Rentrée cruciale pour Macron et Castex : tout se joue maintenant pour 2022 : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur le report d'une semaine du plan de relance de l’économie et de l'enjeu de cette rentrée pour Emmanuel Macron et Jean Castex.
  • Podcast du lundi 24 août 2020 : Rentrée économique : où en est-on et à quoi doit-on s'attendre cette année ? : Face à l'augmentation des cas de Coronavirus, le gouvernement a reporté son plan de relance. Pourtant, la crise économique est bien là. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du vendredi 21 août 2020 : Grande distribution : Système U se lance à son tour sur le marché de l’occasion : C’est une vraie tendance, après Leclerc, Carrefour et Auchan, Système U se lance à son tour sur le marché de l’occasion. Carole Ferry fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 20 août 2020 : La voiture autonome arrive-t-elle enfin ? : Elon Musk promet l'arrivée d'une voiture autonome d’ici six à dix semaines. Carole Ferry fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 19 août 2020 : Saison touristique : les retraités pourront-ils la prolonger ? : Le gouvernement compte sur les retraités pour prolonger la saison touristique et aider à la reprise économique. Carole Ferry fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 18 août 2020 : Annulation de la foire agricole de Châlons-en-Champagne : le secteur de l'événementiel dans le flou : Face à l'augmentation du nombre de contaminations au Coronavirus, la plupart des événements sont annulés par mesure de prévention. La foire agricole de Châlons-en-Champagne, deuxième foire la plus importante de France, n'aura finalement pas lieu par mesure de sécurité sanitaire. Carole Ferry fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 17 août 2020 : La vague verte aux municipales va-t-elle remettre en cause la construction ? : Les élections municipales ont été marquées par une véritable "vague verte" qui pourrait remettre en cause la construction. Carole Ferry fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du vendredi 14 août 2020 : Le retour de la guerre des prix dans la distribution : Après la "parenthèse" du confinement, les problèmes de pouvoir d’achat redonnent l’avantage aux enseignes les plus agressives. Étienne Lefebvre fait le point sur une question d'actualité économique.
Podcasts europe1
241 vues