Image 1: L actu economique sur Europe 1

L'actu économique sur Europe 1


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 27 juillet 2021 : Le bilan exceptionnel du groupe LVMH au premier semestre 2021 : Ce mardi, notre journaliste Emmanuel Duteil revient sur le bilan du groupe LVMH au premier semestre 2021. Le géant du luxe connait une croissance exceptionnelle, portée notamment par la reprise économique en Chine ou aux Etats-Unis. "Nous avons l'impression d'avoir déjà surmonté et effacé la crise sanitaire", a souligné le directeur financier de l'entreprise.
  • Podcast du lundi 26 juillet 2021 : Pourquoi la France manque de bois : Le gouvernement vient d'annoncer ce week-end un plan de soutien à la filière bois, alors qu'un manque de ce matériau se fait sentir en France. Emmanuel Duteil analyse les raisons de cette situation.
  • Podcast du vendredi 23 juillet 2021 : Bâtiment : face aux difficultés d'approvisionnement, les prix flambent : Ce vendredi, notre journaliste Maud Descamps fait le point sur la situation du bâtiment en France. Un secteur très touché par la pénurie de matières premières suite à la crise sanitaire qui a déstabilisé les lignes de production. Conséquence, les délais de livraison s'allongent et les prix des matériaux augmentent. 
  • Podcast du jeudi 22 juillet 2021 : Le marché immobilier français est en excellente santé : Ce mercredi, notre journaliste Maud Descamps fait le point sur la bonne santé du marché immobilier en France. Alors que les taux continuent de baisser et permettent à certains ménages d'avoir accès à la propriété, de plus en plus d'urbains déménagent loin des grandes villes pour vivre à la campagne. Un exode qui gonfle les prix dans ces zones. 
  • Podcast du mercredi 21 juillet 2021 : Le pass sanitaire n'aura pas forcement un impact important sur la croissance : Ce mercredi, notre journaliste Maud Descamps fait le point sur l'entrée du pass sanitaire en France à partir d'aujourd'hui, dans les lieux pouvant accueillir plus de 50 personnes, avant d'être étendu aux bars et restaurants le 1er août prochain. Un système qui inquiète les commerçants mais qui devrait avoir un impact "à la marge" sur ces derniers. 
  • Podcast du mardi 20 juillet 2021 : Le marché de l'emploi enregistre une reprise dynamique en France : Selon le baromètre HelloWork, 1,7 million d'annonces de postes ont été publiées sur la plateforme au premier semestre 2021. Notre journaliste Maud Descamps analyse cette reprise dynamique du marché de l'emploi malgré la crise sanitaire en France.
  • Podcast du lundi 19 juillet 2021 : Une très bonne saison touristique s'annonce en France malgré le Covid : Ce lundi, notre journaliste Maud Descamps fait le point sur les attentes des professionnels du tourisme pour l'été. Malgré l'élargissement du pass sanitaire, la saison s'annonce très bonne.
  • Podcast du vendredi 16 juillet 2021 : Grâce aux politiques volontaristes, les voitures électrifiées cartonnent au premier semestre 2021 : Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, intervient chaque jour dans le journal de 7h pour vous éclairer sur LE fait économique du jour. Ce vendredi, il revient sur le succès des véhicules hybrides rechargeables et électriques au premier semestre 2021 qui ont représenté plus de 17% des ventes de véhicules neufs sur le marché européen. Une première.
  • Podcast du jeudi 15 juillet 2021 : L'Euro numérique, le plus gros chantier monétaire de la BCE depuis 20 ans : Depuis le lancement de l'Euro en 2002, il n'y avait pas eu d'aussi grand projet monétaire. La Banque centrale européenne pilote un nouveau chantier depuis mercredi : l'euro numérique. Une monnaie dématérialisée, qui n'aura plus d'existence physique. La BCE entend ainsi répondre à l'augmentation des achats en ligne et des paiements sans contact. 
  • Podcast du mercredi 14 juillet 2021 : Jugé de mauvaise foi, Google est condamné à payer 500 millions d'euros d'amende : Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, intervient chaque jour dans le journal de 7h pour vous éclairer sur LE fait économique du jour. Aujourd'hui, il revient sur l'amende infligée par l'Autorité de la Concurrence au géant américain Google. La plateforme est accusée de mauvaise foi dans ses négociations avec les éditeurs de presse.
  • Podcast du mardi 13 juillet 2021 : L'augmentation du prix du pétrole fait craindre une envolée de l'inflation : Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, intervient chaque jour dans le journal de 7h pour vous éclairer sur LE fait économique du jour. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'influence de l'augmentation du prix des carburants à la pompe, sur l'inflation en France pour l'année 2021. 
  • Podcast du lundi 12 juillet 2021 : Impôts minimum mondial pour les entreprises : un rude coup pour les paradis fiscaux ? : Les ministres des finances du G20 ont acté ce week-end le principe d'un impôt minimum mondial pour les entreprises. Le taux devra être supérieur à 15%, au moins. Mais cet accord, une révolution lorsque l'on connait l'ampleur du phénomène, va-t-il pouvoir mettre fin aux paradis fiscaux, qui offrent des bonus d'impôt pour attirer les grandes entreprises ?
  • Podcast du vendredi 09 juillet 2021 : La progression du variant Delta freine la reprise des bourses européennes : Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, intervient chaque jour dans le journal de 7h pour vous éclairer sur LE fait économique du jour. Aujourd'hui, il s'intéresse au ralentissement des bourses ces derniers jours face à la progression du variant Delta et face à la remise en place de mesures sanitaires dans certains pays d'Europe.
  • Podcast du jeudi 08 juillet 2021 : Après un an au plus bas, le nombre de défaillances d'entreprises repart à la hausse : Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, intervient chaque jour dans le journal de 7h pour vous éclairer sur LE fait économique du jour. Aujourd'hui, il s'intéresse aux défaillantes d'entreprises qui remontent de près de 14,2% cette année.
  • Podcast du mercredi 07 juillet 2021 : Flambée du pétrole : "Le scénario d'un dérapage des prix existe" : Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, intervient chaque jour dans le journal de 7h pour vous éclairer sur LE fait économique du jour. Aujourd'hui, la flambée du pétrole.
  • Podcast du mardi 06 juillet 2021 : Retraites : La réforme relancée ? : Alors qu'Emmanuel Macron recevra ce mardi les syndicats et le patronat pour évoquer la relance du pays et l'après Cpvod-19, la réforme des retraites refait surface dans l'actualité. Seule frein à sa reprise : la possible dégradation de la situation sanitaire en France.
  • Podcast du lundi 05 juillet 2021 : Amazon : Jeff Bezos cède la direction générale du groupe à Andy Jassy : Près de 27 ans après la création d'Amazon, Jeff Bezos s'apprête à céder sa place de directeur général du groupe à Andy Jassy. Le créateur du géant du e-commerce restera néanmoins le président exécutif de la société américaine. Daniel Fortin fait le point sur cette question d'actualité économique.
  • Podcast du vendredi 02 juillet 2021 : La France doit-elle procéder à des statistiques ethniques ? : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'interroge sur la demande du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU qui presse la France de recourir aux statistiques ethniques.
  • Podcast du vendredi 02 juillet 2021 : Marché du travail : le niveau d'avant-crise devrait être retrouvé d'ici la fin de l'année : Alors que l'on craignait une explosion du chômage à cause de la crise sanitaire, l'Insee a annoncé ce jeudi que le marché du travail retrouverait son niveau d'avant-crise avant la fin de l'année. Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 01 juillet 2021 : La Bourse : 01/07/2021 : Wall Street, Cac 40, Claire Lemaitre fait le point chaque soir sur la situation de la Bourse.
  • Podcast du jeudi 01 juillet 2021 : Qu'est-ce qui empêche Emmanuel Macron de remanier ? : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse aux raisons qui empêchent Emmanuel Macron de remanier son gouvernement après la déroute de la majorité aux élections régionales et départementales.
  • Podcast du jeudi 01 juillet 2021 : Voitures électriques : l'engagement de Renault pour 2030 : Renault s'est donné pour objectif d'atteindre les 90% de voitures électriques d'ici 2030. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 30 juin 2021 : La Bourse : 30/06/2021 : Wall Street, Cac 40, Claire Lemaitre fait le point chaque soir sur la situation de la Bourse.
  • Podcast du mercredi 30 juin 2021 : Réforme des retraites : Macron joue la victoire au "quitte ou double" : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse à la décision qu'Emmanuel Macron va devoir prendre concernant la réforme des retraites. Réclamée par certains, rejetée par d'autres, le président devra se positionner en vue de la présidentielle 2022.
  • Podcast du mercredi 30 juin 2021 : Médicaments : comment le gouvernement va-t-il soutenir l'innovation ? : Alors que la France recule dans la production de médicaments depuis une trentaine d'années, le gouvernement va mobiliser des sommes importantes pour soutenir l’innovation dans la santé. Emmanuel Macron a annoncé ce mardi que l’État allait mobiliser sept milliards d’euros en faveur de cette filière industrielle. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 29 juin 2021 : Le cercle des prétendants à l’Élysée s’élargit : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéressent aux ambitions présidentielles qui se multiplient au surlendemain du second tour des élections régionales.
  • Podcast du mardi 29 juin 2021 : SNCF : une grève qui ne passe pas ! : À l’approche des départs en vacances début juillet, plusieurs syndicats de la SNCF appellent à cesser le travail. L’État a pourtant repris 22 milliards des dettes et injecté cinq milliards dans les comptes de la compagnie. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 28 juin 2021 : Régionales : ça se complique pour Emmanuel Macron ! : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur l'échec local d'Emmanuel Macron avec le revers subit par la majorité aux élections régionales. Selon lui, sa stratégie de casser la gauche et la droite ne fonctionne plus.
  • Podcast du lundi 28 juin 2021 : L'Élysée envisage de passer l'âge de la retraite à 64 ans : Selon les informations des Échos, l'Élysée pourrait frapper un grand coup en repoussant l'âge de départ à la retraite à 64 ans dans un délai très bref. Cette mesure entrerait en vigueur après la présidentielle. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du vendredi 25 juin 2021 : Régionales : la leçon républicaine de certains socialistes à Macron : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse à l'échec de LREM aux élections régionales. Selon lui, l'appel aux votes de certaines personnalités de la gauche contre la majorité laissera des traces.
  • Podcast du vendredi 25 juin 2021 : Reprise économique : l’optimisme des chefs d’entreprises : Le baromètre du climat des affaires calculé par l’Insee monte en flèche, la confiance des chefs d’entreprises est au plus haut depuis la mi-2007, avant la crise financière. Un sondage de la Banque Palatine et du Mouvement des entreprises intermédiaires montre que 97% des patrons de ces grosses PME sont confiants ou très confiants dans leurs perspectives d’activité. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : La Bourse : 24/06/2021 : Wall Street, Cac 40, Didier Hameau fait le point chaque soir sur la situation de la Bourse.
  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : Le casse-tête des dates pour la Présidentielle : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il revient sur l'annone des dates de l'élection présidentielle de 2022. Un véritable casse-tête pour Emmanuel Macron qui a du choisir entre trois possibilités. Cette annonce a été vivement critiquée par Xavier Bertrand et Marine Le Pen.
  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : Scaf : feu vert pour le financement du futur avion de combat européen : L’Allemagne a donné son feu vert au financement du futur avion de combat européen, qui permet d’engager la première phase du programme Scaf, destiné à concevoir et fabriquer le successeur du Rafale et de l’Eurofighter. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 23 juin 2021 : Réforme de l'assurance chômage : le Conseil d’État se met à faire de la politique : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse à la décision du Conseil d'État concernant la réforme de l'assurance chômage. Les nouvelles règles de calcul prévues ne rentreront finalement pas en vigueur le 1er juillet.
  • Podcast du mercredi 23 juin 2021 : Secteur bancaire : l'emploi au plus bas depuis 30 ans : Selon les chiffres publiés mardi par la Fédération bancaire française, le secteur bancaire ne compte plus que 354.000 salariés, soit une baisse de 1,7 % de ses effectifs. À cause de la crise sanitaire, les effectifs de la profession n'ont jamais été aussi bas depuis 1990. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 22 juin 2021 : Régionales : un Front Républicain à géométrie variable : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse au Front républicain qui se met en place avant le second tour des élections régionales.
  • Podcast du mardi 22 juin 2021 : Europe : les investissements chinois au plus bas depuis 10 ans : La Chine devient le premier investisseur au monde mais les barrières mises en place par l’Europe fonctionnent. Les investissements chinois en Europe et en Grande-Bretagne ont chuté de 45 % l'an dernier, ils font l'objet d'un examen plus approfondi de la part des États membres de l'Union européenne. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 21 juin 2021 : Régionales : le pari perdant de Macron : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à l'échec de la stratégie d'Emmanuel Macron pour les régionales. Malgré le record de ministres candidats ou le tour de France pour rencontrer les Français, les résultats de la majorité sont une contre-performance. LREM ne pourra nulle part prétendre être la force politique qui fait basculer la région dans un sens ou dans l’autre.
  • Podcast du lundi 21 juin 2021 : Aides Covid : le dilemme des États européens pour en sortir : L’État débranche progressivement les aides accordées aux entreprises qui ont souffert de la crise sanitaire. Un nouveau plan va être mis en place pour accompagner au cas par cas les entreprises dans cette sortie de crise. En Europe, c'est le même dilemme pour tous les pays. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du vendredi 18 juin 2021 : Régionales : le cahier de brouillon de la Présidentielle : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse aux élections régionales qui servent d'entrainement à la présidentielle de l'an prochain.
  • Podcast du vendredi 18 juin 2021 : Quel avenir pour le marché de la voiture électrique ? : La révolution de la voiture électrique n'en est qu'à ses débuts. Et comme toutes les révolutions, celle-ci réserve son lot de surprises. Ce qui frappe peut-être le plus, c'est la profusion de nouveaux modèles qui arrivent sur le marché. Or, ces investissements ne sont toujours pas rentables. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 17 juin 2021 : Macron tombe le masque et lève le couvre-feu : sanitaire ou électoralisme : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse aux raisons de la levée des restrictions sanitaires annoncées par Jean Castex.
  • Podcast du jeudi 17 juin 2021 : Créations d’entreprises : la France enregistre un record absolu : Suite à la crise sanitaire, le nombre de créations d’entreprises atteint un record absolu. On a recensé un million de créations d’entreprises en France sur les douze derniers mois. C'est un bond de 30% en un an, avec même des hausses encore plus spectaculaires de 40% en Ile de France et dans les Hauts-de-France. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 16 juin 2021 : La pression monte sur le "quoi qu’il en coûte" : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il revient sur les alertes émises contre le "quoi qu'il en coûte" par le Premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, et le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
  • Podcast du mercredi 16 juin 2021 : Quel bilan pour la French Tech ? : Malgré la crise, la French Tech se porte bien et bat des records de levée de fonds. Les startups françaises ont levé 5,4 milliards d’euros l’an dernier. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 15 juin 2021 : La France se droitise de plus en plus : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à l'étude de L’institut de sondage Elabe qui estime que la gauche aurait perdu huit point depuis les régionales de 2015, au profit de la droite. Une autre étude menée au niveau national par un think tank, la Fondapol, montre que les Français ne sont que 18% à se déclarer à gauche. Ils sont deux fois plus nombreux à se dire de droite, près de 40%.
  • Podcast du mardi 15 juin 2021 : Fuite de gaz rares : faut-il arrêter le réacteur EPR de Taishan, en Chine ? : L'un des réacteurs EPR de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, a subi une "augmentation de la concentration de certains gaz rares" dans un circuit, a annoncé le groupe français EDF ce lundi. Toute la filière nucléaire française se demande s'il ne serait pas préférable d'arrêter le réacteur. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 14 juin 2021 : Violences et campagne électorale sur l'insécurité et l'immigration : drôle d’ambiance pour une movida ! : Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse au climat tendu sur fond de violence physique et verbale alors que l'on s'attendait à une "movida" avec la nouvelle phase de déconfinement et le retour des beaux jours.
  • Podcast du lundi 14 juin 2021 : G7 : la Chine fausserait les règles du jeu économique mondial : Lors du G7 qui s'est tenu ce week-end Joe Biden a tenté de contrer l'influence de la Chine. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Podcasts europe1
622 vues