Image 1: L heure bleue

L'heure bleue

Passez du jour à la nuit en douceur grâce à un entretien avec un invité qui parle de ses passions avec Laure Adler


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 24 février 2021 : Tristan Garcia, indéfinissable : durée : 00:52:59 - L'Heure bleue - Face aux injonctions actuelles, au travail comme dans les relations sociales, à se présenter et savoir se définir, le philosophe Tristan Garcia invite au contraire à déployer les indéterminations. Que ce soit dans "L'architecture du Possible" (Puf) comme ce soir, il nous inspire par sa puissance imaginative.
  • Podcast du mardi 23 février 2021 : Faire l'histoire écologique du politique avec Pierre Charbonnier : durée : 00:54:03 - L'Heure bleue - Quelles sont les racines de la crise écologique actuelle ? Dans "Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques", le philosophe Pierre Charbonnier répond à cette question en disséquant les conceptions de la nature développées par les idéologies politiques depuis le XVIIe.
  • Podcast du lundi 22 février 2021 : L'heure bleue 22.02.2021 : durée : 00:55:11 - L'heure bleue
  • Podcast du jeudi 18 février 2021 : Henri Matisse, couleurs sonores (4/4) : Matisse romancé : durée : 00:53:49 - L'Heure bleue - Les liens de Matisse avec la littérature sont nombreux. Auteur d'écrits importants sur l'art, il a aussi côtoyé et inspiré les poètes de son temps. Louis Aragon fut de ceux-là. Il lui consacra ainsi une oeuvre capitale. Des archives sonores et témoignages de peintres d'aujourd'hui restituent ce soir le peintre-poète.
  • Podcast du mercredi 17 février 2021 : Henri Matisse, couleurs sonores (3/4) : L'amour des variations : durée : 00:52:53 - L'Heure bleue - La véritable muse de Matisse fut la lumière. La lumière naturelle, bien sûr, mais aussi intérieure, car dans son coeur rayonnaient une puissante joie et sérénité. Ce soir, c'est de la spiritualité du peintre et de son amour de la vie que nous parlent les commissaires d'exposition Aurélie Verdier et Cécile Debray.
  • Podcast du mardi 16 février 2021 : Henri Matisse, couleurs sonores (2/4) : Le travail à l'atelier : durée : 00:53:02 - L'Heure bleue - Qualifié de "fauve des fauves", inventeur d'un mouvement de déchaînement chromatique qu'il a lui-même dépassé, Henri Matisse a aspiré toute sa vie à la totalité. Après une incursion au Centre Pompidou, retour sur le parcours biographique, le goût du détail et du décor du peintre avec l'historien d'art Xavier Girard.
  • Podcast du lundi 15 février 2021 : Henri Matisse, couleurs sonores (1/4) : le mystère Matisse : durée : 00:52:37 - L'Heure bleue - L'oeuvre du peintre Henri Matisse est beaucoup moins connue que celle de son rival et ami Picasso. Pourtant, le chef de file du fauvisme a révolutionné la façon de penser la couleur et la matière, influençant les générations suivantes. L'Heure bleue rend hommage à ce génie pictural toute cette semaine en sons et images
  • Podcast du jeudi 11 février 2021 : Serge Haroche, un esprit éclairé : durée : 00:53:17 - L'Heure bleue - Il est ce soir question d'illuminations, au sens propre et figuré, avec le physicien Serge Haroche. Le Prix Nobel de Physique de 2012 revient sur les intuitions géniales qui, au fil des siècles, ont permis de percer les mystères de la lumière, sujet de son dernier ouvrage "La lumière révélée"(Odile Jacob).
  • Podcast du mercredi 10 février 2021 : Résister avec Justine Augier et Yassin Al-Haj Saleh : durée : 00:53:18 - L'Heure bleue - Rescapé des terribles prisons d'Hafez Al-Assad, clandestin dans son propre pays, puis exilé, le résistant Yassin Al-Haj Saleh continue de se battre pour le retour de la démocratie en Syrie. L'écrivaine Justine Augier a retracé cet engagement viscéral dans "Par une espèce de miracle". Ils témoignent ensemble ce soir.
  • Podcast du mardi 09 février 2021 : Se laisser porter comme Céline Curiol : durée : 00:51:55 - L'Heure bleue - Nos vies sont comme des électrons qui, par hasard, se percutent, se rencontrent, dans le chaos des évènements extérieurs. L'écrivaine Céline Curiol met en scène ces entremêlements des destins dans son dernier roman "Les lois de l'ascension" (Actes Sud), récit de 6 existences troublées à l'heure des attentats de 2015.
  • Podcast du lundi 08 février 2021 : Danièle Sallenave, indignée : durée : 00:51:46 - L'Heure bleue - Comment redonner la parole à ceux qui ne l'ont jamais ? Comment ceux-ci tentent même de la reprendre, mais font face à des institutions qui les réduisent au silence ? L'académicienne Danièle Sallenave interroge ce monopole de la parole démocratique dans son dernier tract Gallimard, "Parole en haut, Silence en bas".
  • Podcast du jeudi 04 février 2021 : Sabine Weiss, heureuse : durée : 00:53:47 - L'Heure bleue - Elle a capturé des milliers de sourires, à l'improviste ou sur commande, immortalisé un Paris populaire désormais disparu. Sabine Weiss, considérée comme la dernière représentante de l'école de photographie humaniste française (R. Doisneau, W. Ronis...), nous ouvre les portes de son atelier le temps d'une Heure Bleue.
  • Podcast du mercredi 03 février 2021 : Lyrique, Pascal Dusapin : durée : 00:53:10 - L'Heure bleue - Il fait chanter les pierres et danser les notes sur ses partitions. Le compositeur Pascal Dusapin a inventé sa propre grammaire musicale, mélange de rigueur et de folie. Mis à l'honneur par le Festival Présences de Radio France du 2 au 7 février, il évoque son travail de création musicale, dans cette période troublée.
  • Podcast du mardi 02 février 2021 : Métamorphoses de Bruno Latour : durée : 00:54:07 - L'Heure bleue - Au carrefour des sciences, à la frontière des disciplines, Bruno Latour pose dans chacun de ses livres, des questions existentielles et s'interroge sur la situation de l'homme dans le destin du monde. Dans son dernier ouvrage "Où suis-je ?", le sociologue et philosophe tente de tirer les leçons du confinement.
  • Podcast du lundi 01 février 2021 : Anatomie philosophique d'Emmanuel Macron avec Jean-Luc Nancy et Myriam Revault d'Allonnes : durée : 00:54:29 - L'Heure bleue - Comment raisonne Emmanuel Macron? Quels sont les soubassements philosophiques de sa pensée? Qu'incarne-t-il en terme d'idéologie? Les philosophes Myriam Revault d'Allonnes, dans "L'esprit du macronisme" (Seuil) et Jean-Luc Nancy, avec "Mascarons de Macron"(Galilée) dissèquent l'esprit et le corps de l'actuel président.
  • Podcast du jeudi 28 janvier 2021 : Introspection sociologique avec Bernard Lahire et Rose-Marie Lagrave : durée : 00:53:28 - L'Heure bleue - Sociologie et psychanalyse peuvent se croiser de manière féconde. Les sociologues Bernard Lahire et Rose-Marie Lagrave en donnent la preuve avec deux ouvrages: le premier publie le second volume de "L'interprétation sociologique des rêves", la seconde son autobiographie sociologique, intitulée "Se ressaisir".
  • Podcast du mardi 26 janvier 2021 : Les disparus de Christian Boltanski : durée : 00:52:52 - L'Heure bleue - Dans l'univers de Christian Boltanski, tout est jeu d'ombres et de lumières, de travail de la sensation et de la perception. Pour s'accorder avec sa personnalité, de plus en plus sombre, L'heure bleue plonge dans l'obscurité et la nuit se fait également dans le studio. Une émission à écouter dans le noir total !
  • Podcast du mardi 02 août 2016 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france inter
734 vues

Autres articles de la categorie Podcasts