Podcasts rtl
Image 1: Les Collections de l heure du crime

Les Collections de l'heure du crime

Dans « les collections de l’heure du crime », je vous propose de retrouver les grandes affaires criminelles en séries. Disparitions mystérieuses, meurtres de célébrités, drames familiaux, cold case et serial killer… Deux lundis par mois, une thématique différente vous sera proposée et vous trouverez de nouveau récits à écouter ou à télécharger… Alors pour être tenu au courant et ne rater aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner aux « collections de l’heure du crime »…


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 28 mars 2024 : Meurtres de Virginie, Hemma, Perrine et Sabine : les oubliées du printemps 87 : Virginie, Hemma, Perrine et Sabine. Elles avaient entre 7 et 10 ans. En un mois et demi, au printemps 1987, elles ont toutes été enlevées à quelques kilomètres les unes des autres en région parisienne. Elles ont toutes été retrouvées martyrisées, dénudées et étranglées. Quatre petites filles qui ne se connaissaient pas. Très probablement victimes d'un seul et même maniaque sexuel.
  • Podcast du mercredi 27 mars 2024 : Meurtre de Hocine Batouche : le petit mort oublié de la route de la Royale : A l'été 1999, le petit Hocine Batouche, 9 ans, disparait à Alès alors qu'il partait acheter un pot de confiture. Un mois plus tard, son corps sera retrouvé à 300 m seulement de son domicile.
  • Podcast du mardi 26 mars 2024 : L'affaire James Bulger : les enfants tueurs de Liverpool : L'une des plus effrayantes affaires criminelles jamais abordée par les policiers, les juges et les psychiatres. L'assassinat, en février 1993, dans un faubourg de Liverpool d'un petit garçon de deux ans et demi par deux garçons de 10 ans. La mort sauvage et sadique de James Bulger n'a depuis cette date jamais cessé de hanter la mémoire de l'Angleterre.
  • Podcast du lundi 25 mars 2024 : Ian Brady et Myra Hindley : les diaboliques de la lande : Un tueur d'enfants. Une compagne qui sert d'appât. Des corps ensevelis. Myra Hindley et Ian Brady ont sévi dans le nord de l'Angleterre. Et défrayé la chronique après avoir commis cinq monstrueux assassinats.
  • Podcast du vendredi 22 mars 2024 : Pierre Chanal et les fantômes de Mourmelon : Entre 1980 et 1988, 8 hommes ont disparu vers Mourmelon. L'ex adjudant-chef Pierre Chanal, soupçonné d'être l'auteur de ces disparitions, s'est suicidé avant son procès, laissant les familles dans l'ignorance.
  • Podcast du jeudi 21 mars 2024 : François Vérove : les secrets révélés du Grêlé : Le 29 septembre 2021, l'un des plus célèbres criminel français, le Grêlé, mettait fin à ses jours, emportant dans sa tombe les secrets de ses crimes. La justice, qui le traquait depuis plus de trente ans, venait enfin de mettre un nom et un visage sur cet homme insaisissable. François Vérove, 59 ans, paisible retraité de la police et de la gendarmerie, marié, deux enfants.
  • Podcast du mercredi 20 mars 2024 : Les étranges suicidés du Belvédère de Pau : Emmanuel Bouchet, 18 ans. Alain Dubois, 20 ans. Deux jeunes hommes retrouvés morts à six mois d'intervalle au pied du Belvédère de Pau. Ils ne se connaissaient pas. Ils avaient tous les deux une même chaussure en moins. Et sous les corps était glissée une feuille de palmier. Malgré ces troublantes similitudes, les deux affaires ne vont jamais être rapprochées. Dans les deux cas, un même policier va conclure aux suicides de jeunes hommes déprimés. La justice va classer les dossiers sans suite.
  • Podcast du mardi 19 mars 2024 : L'affaire Pierre Bérégovoy : le mort du Canal de la Jonction : C'était il y a tout juste trente ans, le 1er mai 1993, et ce jour-là, une déflagration allait retentir dans la France entière. La mort de Pierre Bérégovoy qui, deux mois auparavant était encore premier ministre. Un suicide près d'un canal à Nevers. La fin tragique d'un homme qui se sentait traqué, épié. Et craignait d'avoir des comptes à rendre à la justice à cause d'une histoire de prêt douteux. Emotion nationale et enquête quasi secrète, rapidement bouclée. Aucun doute pour les autorités: l'ancien ministre a mis fin à ses jours en se tirant une balle de révolver dans la tête.
  • Podcast du lundi 18 mars 2024 : L'affaire Wesphael : le mystère de la chambre 602 : Le 31 octobre 2013, Véronique Pirotton est retrouvée morte dans la salle de bain de la chambre d'hôtel qu'elle occupe avec son époux à Ostende. Son mari, Bernard Wesphael, député Wallon, assure qu'il s'agit d'un suicide et a été acquitté du meurtre.
  • Podcast du vendredi 15 mars 2024 : Meurtre de Sam Cooke : trois coups de feu à l'Hacienda Motel : "Wonderful World". Un monde merveilleux. L'une des plus célèbres chansons de Sam Cooke, écrite cinq avant sa mort violente et toujours mystérieuse. C'était une semaine avant la Noël 1964, l'étoile montante de la soul music américaine, déjà riche et courtisée, appelée à devenir l'un des plus grands chanteurs noirs de l'histoire, était tué par balle dans un motel minable de Los Angeles.
  • Podcast du jeudi 14 mars 2024 : Assassinat de John F. Kennedy : qui voulait tuer le Président ? (2/2) : Il y a exactement soixante ans, le 22 novembre 1963, à 12h30, le président Kennedy était assassiné à Dallas. Il avait 46 ans. Journée qui a bien sûr marqué l'Amérique et le monde entier. On a tous vu ces images tirées d'un film amateur où l'on voit John Fitzgerald Kennedy s'écrouler, touché deux fois à la tête par un tireur embusqué. Un homme que l'enquête va tout de suite retrouver. Une heure trente après l'assassinat, Lee Harvey Oswald, un jeune Texan de 24 ans, était interrogé par les policiers. Inculpé. Mais le surlendemain, il allait se taire à jamais. Il était lui aussi abattu.
  • Podcast du mercredi 13 mars 2024 : Assassinat de John F. Kennedy : qui voulait tuer le président ? (1/2) : C'était il y a soixante ans. Le 22 novembre 1963 à Dallas, Texas. L'assassinat à 12h30 du 35eme président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy, JFK, 46 ans. Un drame qui s'est déroulé ce jour-là sous les yeux de milliers de personnes et dont les images en couleur captées par un cinéaste amateur vont faire le tour du monde. Une mort en direct mais qui va bien vite s'avérer l'un des plus grands mystères de l'histoire criminelle. Tant l'enquête va patauger dans les mensonges et les interprétations.
  • Podcast du mardi 12 mars 2024 : Il y a 40 ans, John Lennon était assassiné : Le 8 décembre 1980, vers 22h50, John Lennon et son épouse, Yoko Ono, rentrent chez eux après une longue séance d'enregistrement. Alors qu'ils pénètrent dans le Dakota Building, une silhouette les attend devant. John Lennon le reconnait, il s'agit d'un fan à qui il a dédicacé un CD plus tôt dans la journée. Le musicien le dépasse. Le fan sort un revolver et tire à quatre reprises dans le dos de la star internationale. Il tombe au sol. Le concierge enlève son manteau et le recouvre, lui ôte ses lunettes rondes tâchés de sang et attend les secours. Alors que deux officiers de police arrivent sur les lieux, ils décident de ne pas attendre l'ambulance et filent à toute vitesse vers le Roosevelt Hospital. Mais John Lennon a perdu trop de sang et son décès est annoncé dans l'heure par le chef des urgences à Yoko Ono.
  • Podcast du lundi 11 mars 2024 : Gérard Lebovici : la malédiction de la fille au cobra : En mars 1984, Gérard Lebovici, célèbre producteur de cinéma est abattu dans sa voiture, dans un parking à Paris. Différend financier ? Vengeance amoureuse ? Grand banditisme ? Trente-huit ans après, la clé de ce crime mystérieux a peut-être été trouvée...Il fallait aller la chercher dans la vie la plus intime du magnat du cinéma...Et dans le monde de la nuit...
  • Podcast du vendredi 08 mars 2024 : Les disparus de Mirepoix : un double meurtre sordide : Christophe Orsaz, 46 ans, et de sa fille Célia, 18 ans, disparaissent le 30 novembre 2017, à Mirepoix en Ariège. Leur voiture, Renault Kangoo, est découverte carbonisée 40 kilomètres plus loin le soir même à Puivert, dans l'Aude. Leurs corps seront retrouvés dans une fosse septique d'une maison abandonnée dans l'Aude, en juin 2018.
  • Podcast du jeudi 07 mars 2024 : Qui a tué l'auto-stoppeuse Ghislaine Grivart de Kerstrat ? : Ghislaine Grivart de Kerstrat, 19 ans, a disparu le 26 mai 1994 après un rendez-vous à Fumel, petite commune du Lot-et-Garonne. Ce jour-là elle fait du stop pour aller rejoindre des amis. Elle monte à bord d'un fourgon Renaut trafic de couleur beige puis disparait... Son corps sera retrouvé le 2 juillet 1994 dans un fossé, une ceinture autour du cou.
  • Podcast du mercredi 06 mars 2024 : Delphine Jubillar : l'énigme de Cagnes-les-Mines : Cédric Jubillar va être entendu vendredi 3 décembre par les juges, sur la nuit de la disparition de sa femme, Delphine Jubillar.
  • Podcast du mardi 05 mars 2024 : Amandine Estrabaud, la disparue de Roquecourbe : Le 19 juin 2013, Amandine Estrabaud disparaît à Roquecourbe (Tarn). Elle ne sera plus jamais revue vivante.
  • Podcast du lundi 04 mars 2024 : Meurtre de Yara Gambirasio : à la recherche de l'Inconnu Numéro 1 : Le 26 novembre 2010, Yara Gambirasio disparaît. Son corps est retrouvé 3 mois plus tard, dans un terrain vague. Pour retrouver son meurtrier, la police va se lancer dans une incroyable enquête ADN.
  • Podcast du vendredi 01 mars 2024 : Nicolas Zepeda : le cauchemar sans fin de Narumi : Mardi 12 avril 2022, Nicolas Zepeda était condamné à 28 ans de prison pour l'assassinat de Narumi Kurosaki. Une étudiante japonaise de 21 ans, amoureuse de la France, inscrite à l'Université de Besançon. Les dénégations jusqu'aux larmes de son ex-petit ami chilien et l'absence du corps de la victime n'avaient rien changé au sentiment des jurés. Ils avaient estimé que le jeune homme, animé par la plus intense des jalousies, avait parcouru 11000 kilomètres pour venir tuer celle qui lui échappait.
  • Podcast du jeudi 29 f?vrier 2024 : Robert Hansen : le chasseur de femmes de l'Alaska : Personne ne sait si Robert Hansen avait lu une célèbre nouvelle des années vingt dans laquelle un aristocrate déséquilibré chasse des humains lâchés dans sa propriété. La vaste propriété de Robert Hansen, c'était les étendues désolées de l'Alaska. C'est là qu'il amenait ses proies et les traquait au fusil ou au couteau. Douze ans ans de chasse et au moins dix-sept victimes répertoriées.
  • Podcast du mercredi 28 f?vrier 2024 : Monique Olivier : dernier face à face avec Marie-Angèle, Joanna et Estelle : Monique Olivier va être seule le mardi 28 novembre 2023, dans le box des accusés de la Cour d'assises, à Nanterre. Plus de Michel Fourniret. Cet homme qui, à l'écouter, l'aurait entraîné contre son gré jusqu'aux portes de l'enfer. Un dernier procès pour juger trois derniers crimes dont on aurait pu craindre qu'ils restent à jamais impunis. Ceux de Marie-Angèle Domece, 19 ans, Joanna Parrish, 20 ans, et Estele Mouzin. Trois assassinats qui apparaissent, par leur brutalité, leur horreur, leurs scénarios respectifs comme la photographie parfaite des crimes commis par ce duo.
  • Podcast du mardi 27 f?vrier 2024 : L'affaire Barrie Taylor : la tueuse aux 21 coups de marteau : Meurtre dans un jardin versaillais. C'est comme cela qu'on pourrait appeler cette histoire qui dans un quasi huis-clos ne semble tourner qu'autour de deux personnages. La victime, Roxanne Pavageau, et celle qui va être accusée de lui avoir ôté la vie, Barrie Taylor. Deux Américaines vivant en France qui auraient fini par se regarder comme deux ennemies farouches.
  • Podcast du lundi 26 f?vrier 2024 : L'affaire Chantal de Chillou : la voyageuse perdue du TGV 6876 : Dix neuf ans pour identifier le meurtrier présumé de Chantal de Chillou Saint Albert, vingt-deux pour que cet homme soit jugé. Une éternité pour la famille de la victime au point que son frère, qui recherchait avec entêtement la vérité, mourra quelques temps avant le dénouement.
  • Podcast du vendredi 23 f?vrier 2024 : Lina : la disparue de la vallée de la Bruche : C'était le 23 septembre 2023, la silhouette de Lina, 15 ans, s'effaçait du paysage, derrière un rideau d'arbres, sur une petite route alsacienne. Il aura fallu seulement deux ou trois minutes à cette adolescente, dont le sourire s'affiche aujourd'hui dans toutes les gendarmeries et les commissariat de France, pour disparaître.
  • Podcast du jeudi 22 f?vrier 2024 : L'affaire Cécile Vallin : derniers pas sur la départementale 906 : C'était au printemps 1997, Cécile Vallin, une adolescente de 17 ans s'apprêtait à passer son baccalauréat. En une poignée de minutes, elle a disparu le long d'une route de Savoie. Sans laisser derrière elle la moindre trace. Le plus petit indice qui pourrait permettre de savoir ce qui s'est passé.
  • Podcast du mercredi 21 f?vrier 2024 : Emile : le petit disparu du Haut-Vernet : C'est un visage que désormais toute la France connait. Celui d'un petit garçon blond au sourire espiègle qui pose dans un décor champêtre. Il porte une polaire bleue et une fleurette jaune posée sur l'oreille gauche. Emile, deux ans et demi, sera à jamais le disparu de l'été 2023. Il s'est volatilisé en quelques minutes dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence qui ne compte qu'une poignée d'habitants. Sans un bruit, sans un cri comme si la montagne avoisinante s'était refermée sur lui.
  • Podcast du mardi 20 f?vrier 2024 : Annick Golebiowski et Sandrine Wysocki : les disparues de Lens : Annick Golebiowski, 34 ans, Sandrine Wysocki, 24 ans. Deux amies fidèles qui se disaient tout. N'ignoraient rien des petits secrets de l'une et de l'autre et aimaient se retrouver dans les rues de Lens. En cette année 1992, elles vont disparaître, à dix mois d'intervalle, presque au même endroit. Seul le corps de l'une d'elle sera retrouvé dans une rivière.
  • Podcast du lundi 19 f?vrier 2024 : Nathalie Mazot : la disparue que personne ne recherchait : Nathalie Mazot venait d'avoir 14 ans quand elle s'est volatilisée dans le Vieux Lyon à l'approche de l'hiver 1982. Dans le quartier même où avait été tourné le film L'Horloger de Saint-Paul. A cette époque, les disparitions d'enfants, surtout quand elles surgissent au sein de familles défavorisées, ne sont pas prises au sérieux. Pendant des décennies, la maman de l'adolescente va ainsi frapper à des portes, celle de la justice et de la police, qui ne s'ouvriront jamais.
  • Podcast du vendredi 16 f?vrier 2024 : Ed Gein : derrière les murs de la ferme de l'horreur : Il est l'homme qui a inspiré le film Psychose et la figure détraquée de Norman Bates. Il est aussi celui qui a donné l'idée de Massacre à la Tronçonneuse. et du Silence des Agneaux. Sauf que Ed Gein n'a jamais été une créature d'Hollywood. Il était bien un tueur- psychopathe, fétichiste et nécrophile, retiré dans une ferme désolée du Wisconsin.
  • Podcast du jeudi 15 f?vrier 2024 : Vincenzo Aiutino : le tueur en série du Pays Haut : Un "déboussolé du sexe" avait dit de lui un policier. Un "prédateur aux aguets" avait renchéri un psychiatre en évoquant le cas Vincenzo Aiutino. Un homme qui pendant des années a détenu le sinistre titre de plus jeune tueur en série français. Il avait seulement 21 ans au tout début des années 90 ans quand il a tué trois femmes en Lorraine, 22 quand il a été arrêté.
  • Podcast du mercredi 14 f?vrier 2024 : Willy Van Coppernolle : quand le passé refait surface : Meurtrier d'enfant, ravisseur, violeur en série, agresseur sexuel, escroc de haut vol. On se perd dans le CV criminel de Willy Van Coppernolle. Quand ce Belge a été arrêté en France au début des années 90, il avait la cinquantaine et plus de trente condamnations inscrite à son casier. Cette fois, il venait de violer deux jeunes autostoppeurs après avoir tué un petit garçon de onze ans dans une commune du Gard. La trajectoire sordide de cet ancien légionnaire s'est alors arrêtée. Va t-on savoir combien de crimes il a réellement commis ? Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
  • Podcast du mardi 13 f?vrier 2024 : Henri-Désiré Landru : la maison dont les femmes ne reviennent pas : Il y a des noms qui ne s'effaceront jamais de la grande histoire criminelle. Celui de Henri-Désiré Landru en fait partie. Un siècle écoulé n'a pas réussi à faire oublier le regard perçant du Sire de Gambais, la commune des Yvelines où il avait élu résidence. Le criminel va être jugé pour avoir tué à onze reprises. Des assassinats sans preuve, sans cadavre et sans aveux.
  • Podcast du lundi 12 f?vrier 2024 : Tueur de Long Island : Rex Heuermann, l'ogre de la plage : Plus de douze ans pour mettre un nom et un visage sur l'un des tueurs en série les plus angoissants des Etats-Unis. Celui de la plage de Long Island, près de New-York. Une interminable langue de sable devenue un terrifiant cimetière en bordure d'océan...En 2010 et 2011, dix corps ont été exhumés ici. La plupart des jeunes femmes battues et martyrisées.
  • Podcast du vendredi 09 f?vrier 2024 : Alexandre Despallières, empoisonneur en série ? : Mars 2013, un ténor du barreau est retrouvé mort au large de son îlé privée en Bretagne. Dans son ombre papillonne un gigolo à la beauté magnétique et au passé trouble, soupçonné d'être un empoisonneur en série. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du jeudi 08 f?vrier 2024 : Affaire Kazkaz à l'insuline : 1990, la petite Caroline est hospitalisée pour une tumeur pancréatite sécrétant de l'insuline. Mais constatant que son état de santé continuait de s'aggraver malgré une ablation d'un bout du pancréas, les médecins concluent que quelqu'un, dans son entourage, continu de lui injecter de l'insuline pour l'empêcher de guérir. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du mercredi 07 f?vrier 2024 : L'affaire du docteur Cream : la valise aux poisons : Son nom complet était Thomas Neill Cream. Un jeune médecin qu'on appelle donc le Docteur Cream. Et qui à la fin du 19e siècle a fait trembler le Canada et l'Angleterre. Il était passé maître dans l'art des poisons les plus violents, prenant un diabolique plaisir à séduire des femmes et à les imaginer mourir dans d'atroces souffrances. Pas moins de dix victimes recensées au total.
  • Podcast du mardi 06 f?vrier 2024 : L'affaire Maylis Daubon : la maison aux mensonges empoisonnés : Dans le huis clos d'un appartement de Dax, une mère possessive, exclusive qui s'empare du destin de ses filles. Juge qu'elles sont malades , souffrent de graves pathologies et doivent à tout prix être soignées. Au point de les abreuver de médicaments. La fille aînée, tout juste dix-huit ans, aurait ainsi succombé à une intoxication. massive de bêtabloquants.
  • Podcast du lundi 05 f?vrier 2024 : Charles Missenard : goutte à goutte mortel à la clinique Eich : Charles Missenard est-il le plus cynique des empoisonneurs ou bien s'est-il retrouvé happé par une machine judiciaire infernale. Coupable sans preuve, sans mobile, sans témoin d'un assassinat au cyanure: celui de sa femme Beatriz dont il ne va cesser de dire qu'il l'aimait profondément.
  • Podcast du vendredi 02 f?vrier 2024 : Albert Spaggiari : la vérité cachée des égouts de Nice : À Nice, le 18 juillet 1976, Albert Spaggiari et son équipe réalisent le casse du siècle. Ils pénètrent dans la salle des coffres de la Société Générale en passant par les égouts. Le gang passera deux jours à l'intérieur de la banque et repartira avec un butin de plus de 46 millions de francs, ainsi que de nombreux bijoux et objets précieux. Sur les murs de la salle des coffres ils laissent une signature à la craie : « Ni armes, ni violence et sans haine ».
  • Podcast du jeudi 01 f?vrier 2024 : Air Cocaïne : décollage interdit à Punta Cana : Trois procès, deux en France, un à Saint-Domingue, des condamnations, un dossier judiciaire complet qui compte pas moins de 88000 pages. Malgré cela, l'affaire Air Cocaïne, comme on l'a tout de suite baptisée, diffuse toujours un capiteux parfum de mystère et de soupçons. Comme si la justice n'avait jamais pu établir l'exact scénario du vol d'un jet privé transportant 680 kilos de poudre blanche. Qui a vraiment fait quoi dans cette histoire ?
  • Podcast du mercredi 31 janvier 2024 : Les trésors perdus du Musée Gardner : 81 minutes pour un casse : Dans la nuit du 18 mars 1990, à Boston, deux hommes déguisés en policiers s'introduisent dans le musée Isabella Stewart Gardner à Boston. Ils ligotent et bâillonnent les gardes dans le sous-sol puis dérobent cinq Degas, trois Rembrandt, un Vermeer, un Manet, un Flinck, un gobelet chinois en bronze et un fleuron français en forme d'aigle. Valeur totale du butin : 500 millions de dollars. Les faux policiers viennent de commettre le plus grand vol de l'histoire dans un musée privé.elles ont disparu de la circulation
  • Podcast du mardi 30 janvier 2024 : Picasso l'afffaire du trésor à 60 millions d'euros : Aujourd'hui dans l'Heure du Crime, nous allons aller aux frontières de l'art et de la chronique judiciaire, avec ce qu'on pourrait appeler "le nouveau mystère Picasso". Une affaire qui depuis 10 ans alimente les rumeurs les plus folles et mobilise la justice. C'est l'histoire de 271 œuvres originales du plus grand artiste du 20e siècle, sorties comme par enchantement d'un garage de la Côte d'Azur. Un trésor à 60 millions d'euros ! "Un don des Picasso", va aussitôt affirmer un couple de retraités anonymes : les époux Le Guennec. Pierre Le Guennec était l'ancien électricien des Picasso, devenu homme à tout faire dans la villa de Mougins. Il aurait reçu ces créations inédites, en cadeau pour services rendus.
  • Podcast du lundi 29 janvier 2024 : Wolfgang Beltracchi, le faussaire aux 300 tableaux : Les « Bonnie et Clyde de l'art » : Wolfgang Beltracchi et sa femme, ont écoulé pendant plus de 30 ans contrefaçons de tableaux de grands maîtres. Il a été condamné à 6 ans de prison en 2010. Invité : Cathy Robin, journaliste et auteure du livre « Les génies du faux ».
  • Podcast du vendredi 26 janvier 2024 : La mort des époux Muller : le tueur sans visage de la route de Saint-Sulpice : Presque quatre ans que les soeurs Muller ressassent les mêmes interrogations. Qui a tué leurs parents quelques jours avant la Noël 2019, dans une commune tranquille de la périphérie de Bordeaux ? Et pourquoi ? Les enquêteurs eux non plus n'ont jamais cessé de tourner autour de ces questions. Surpris par la violence inouïe de la scène de crime. Deux corps dénudés criblés de coups de couteau. Une vengeance, un règlement de comptes, un coup de folie.
  • Podcast du jeudi 25 janvier 2024 : L'affaire Courjault : les bébés du silence : Véronique Courjault était une femme ordinaire. Elle aimait son mari et s'occupait bien de ses enfants. Elle était entourée de sa famille et de ses amis. Jusqu'à ce que, à l'automne 2006, elle soit présentée comme une tueuse de bébés. Trois nouveaux nés qu'elle avait portés. Qu'elle ne désirait pas. Et qu'elle aurait fini par étouffer. C'est son époux qui, par hasard, découvrira deux petits corps dans un congélateur.
  • Podcast du mercredi 24 janvier 2024 : L'affaire Scantamburlo : la dépecée de la chambre froide : Pendant huit ans, un économiste belge, Michel Scantamburlo, a vécu avec le cadavre de sa femme dans le congélateur de leur maison. Un corps découpé à la tronçonneuse en dix-sept morceaux. Un mari qui faisait croire à tout le monde que son épouse avait disparu du jour au lendemain, sans donner de nouvelles.
  • Podcast du mardi 23 janvier 2024 : Henri Pacchioni : a t-il tué pour les yeux d'Emilie ? : Il y a une trentaine d'années, un homme, Henri Pacchioni, reconnaissait avoir tué sa compagne près de Marseille...Une enquête rapidement bouclée. Des aveux quasi immédiats, même si le cadavre de la malheureuse demeure introuvable. Pourtant, ce qui apparaît alors comme un fait-divers des plus tragiquement banal va se changer en une spectaculaire saga judiciaire. On va presque oublier les faits pour se consacrer exclusivement sur la personnalité et les déclarations du compagnon. Un géant débonnaire et rassurant qui va raconter que s'il a tué, c'était pour défendre sa fille Emilie, handicapée, maltraitée par sa mère. Il s'agissait tout simplement de la sauver.
  • Podcast du lundi 22 janvier 2024 : L'affaire Christophe Fauviau : jeu, set et mort : A l'été 2003, ce qui n'aurait pu être qu'un tragique accident de la route - la mort d'un jeune instituteur de 25 ans qui s'est endormi au volant - va révéler une vertigineuse histoire criminelle dans le monde du tennis. L'histoire d'un père de famille, Christophe Fauviau, obnubilé par la réussite sportive de ses enfants. Au point de droguer de façon machinale et répétitive leurs adversaires.
  • Podcast du vendredi 19 janvier 2024 : Ylenia Carrisi : la disparue du Mississippi : A l'été 1982, la chanson Felicità, interprétée par l'Italien Al Bano et l'italo-américaine Romina Power, s'emparait de tous les hit-parades pour devenir un tube mondial. La fille du couple, Ylena, avait alors douze ans, et remplissait de joie ses parents. Quelques années plus tard, elle disparaissait brutalement aux Etats-Unis, entraînant son père et sa mère dans le pire des chagrins.
  • Podcast du jeudi 18 janvier 2024 : L'affaire Markovic : le testament empoisonné de la République : Il est rare que la mort d'un petit voyou au fond d'une décharge publique se transforme en affaire d'Etat...Vienne percuter de plein fouet l'une des plus grandes stars françaises, Alain Delon...Eclabousse le monde du showbiz et du cinéma...Puis par ricochet atteigne les plus hauts sommets de l'Etat et touche en plein coeur celui qui allait être Président de la République, Georges Pompidou
  • Podcast du mercredi 17 janvier 2024 : René Gorlin : le mort qui rôdait autour de Coluche : C'est une affaire à marquer d'une pierre noire dans la vie de Coluche. Un crime qui a empoisonné sa carrière jusque-là flamboyante, et fragilisé son existence. L'assassinat, à l'automne 1980, de son régisseur, René Gorlin. Un coup de tonnerre puisqu'à l'époque l'humoriste est candidat à l'élection présidentielle. Autant dire que la mort brutale de cet homme à tout faire et homme de confiance va faire couler beaucoup d'encre.
  • Podcast du mardi 16 janvier 2024 : Jill Dando : qui a tué la princesse du crime ? : Jill Dando était une journaliste réputée. Elle animait l'un des plus célèbres émission de la télé anglaise, entièrement consacrée aux crimes non élucidés et à la recherche de suspects. Au printemps 1999, Jill Dando est devenue bien malgré elle actrice de son propre programme. Exécutée d'une balle dans la tête par un mystérieux tueur. Peut-être un tueur à gages tant la scène de crime ressemble à une exécution.
  • Podcast du lundi 15 janvier 2024 : L'affaire DSK-Nafissatou Diallo : les ombres de la suite 2806 : C'était un samedi, le 14 mai 2011. Ce jour-là, à New York, les destins d'un homme présenté comme le futur président de la République française, et d'une anonyme femme de ménage, basculaient dans une histoire criminelle que personne n'aurait imaginée. En quelques heures, Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo allaient se retrouver sur les télés et dans les journaux du monde entier. Le premier accusé d'avoir violé, comme le plus élémentaire des pervers, la seconde dans la suite d'un grand hôtel de Manhattan. L'affaire du siècle !
  • Podcast du vendredi 12 janvier 2024 : Delphine Jubillar : la vérité se cache dans les détails : Deux ans après la mise en examen de Cédric Jubillar, les juges d'instruction s'apprêtent à clore l'une des enquêtes les plus intenses et les plus acharnées jamais menées dans l'histoire criminelle française. Pas un jour n'aura été perdu pour essayer de retrouver le corps de son épouse Delphine. Tuée puis dissimulée dans une nature chaotique où les caches sont si nombreuses qu'il faudrait des dizaines d'années pour toutes les explorer.
  • Podcast du jeudi 11 janvier 2024 : Jean-Marc Reiser : dans les ombres du doute : Perpétuité et 22 ans de sûreté pour le dénommé Jean-Marc Reiser, jugé coupable en juin 2022 du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan. Tuée le jour de son anniversaire, elle allait fêter ses vingt ans. Malgré un dossier où tout semble converger vers lui, le condamné a fait appel. Un deuxième procès où toute l'attention va être à nouveau portée, et de façon sans doute encore plus insistante, sur le parcours de cet homme.
  • Podcast du mardi 09 janvier 2024 : Meurtre dans le métro parisien : l'affaire Laëticia Toureaux, un crime parfait ? : Le 16 mai 1937, dans le métro, porte de Charenton, Lætitia Toureaux, prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Une station plus loin, on la retrouve assassinée... Cette affaire n'a jamais été élucidée. Invités : Christian di Scipio, auteur, professeur d'histoire, journaliste et conférencier sur les faits divers. Auteur du livre « Le crime du métro » chez 10/18 éditions.
  • Podcast du lundi 08 janvier 2024 : Le monstre d'Annemasse : Il avait seulement 18 ans lorsqu'il a commis son premier meurtre à caractère sexuel. En 1986, Lucien-Gilles de Vallière avait déjà fait preuve d'une férocité sans nom en tuant la petite Sophie, noyée dans la baignoire de l'appartement familial, pieds et poings liés.
  • Podcast du vendredi 05 janvier 2024 : L'affaire Christian Maréchal : qui a tué le chef de la police municipale ? : Christian Maréchal, l'ancien chef de la police municipale de Chambourcy (Yvelines) a été tué de 18 coups de couteaux à son domicile le 21 mars 2007. Aucun témoin, aucune trace d'effraction et une seule trace ADN retrouvée.
  • Podcast du jeudi 04 janvier 2024 : Les meurtres oubliés d'Epinal : Marie-Christine, Emmanuelle et Brigitte : Trois jeunes femmes assassinées à trois mois d'intervalle, à Epinal, entre l'automne et l'hiver 1983. Frappées de la même manière par un tueur qui les avait remarquées, repérées, suivies. Marie-Christine, Emmanuelle et Brigitte. Trois mystères qui, quarante ans après, hantent toujours la mémoire locale et celles des hommes qui a l'époque ont mener les investigations.
  • Podcast du mercredi 03 janvier 2024 : L'assassinat de Clément Roussenq : les ombres du collège Virebelle : Vingt ans que les filles de Clément Roussenq cherchent à savoir pourquoi leur père, un principal respecté d'un collège des Bouches-du-Rhône est mort aux premiers de l'automne 2003. Tué d'un seul coup de poignard planté dans le coeur.
  • Podcast du mardi 02 janvier 2024 : Olivier Arnaud : le mort sans mobile apparent à Chamalières : C'est une énigme qui depuis quinze ans n'arrive pas à s'effacer du décor paisible de Chamalières, dans la banlieue Clermont-Ferrand. La mort jamais élucidée, d'Olivier Arnaud, 29 ans. Un jeune papa sans histoire, sans passé douteux, sans ennemi connu. Et qui pourtant a été abattu comme un malfrat au printemps 2008. Une exécution glaciale d'ordinaire réservée à ceux qui gênent la pègre.
  • Podcast du lundi 01 janvier 2024 : Mickaël Jouis : l'énigme des Hautes-Sauzaies : C'était à la fin du printemps 2002. Mickaël Jouis, 25 ans, footballeur amateur et jeune homme plein de projets, était retrouvé mort dans une petite commune du Maine-et-Loire. Un malheureux accident après une soirée festive trop arrosée va conclure la justice. Sauf que les incohérences, les mystères, ne vont cesser de se succéder dans cette affaire. Les parents de Mickaël vont être les premiers à énumérer ces zones d'ombres et à s'interroger sur des détails troublants: une simple chute d'un talus a t-il pu entraîner la mort ? Pourquoi leur fils était-il en partie dénudé ?
  • Podcast du vendredi 29 d?cembre 2023 : Lydie Logé : la disparue de Saint-Christophe-le-Jajolet : Lydie Logé est t-elle la douzième victime de Michel Fourniret ? La seule jeune femme qu'il aurait donc tuée et fait disparaître entre les années1990 et 2000. La fameuse période blanche au cours de laquelle le tueur des Ardennes et son épouse Monique Olivier seraient restés en sommeil.
  • Podcast du jeudi 28 d?cembre 2023 : L'affaire Romain Lannuzel : le disparu des Ramblas : Les photos qui figurent toujours sur les avis de recherches ont désormais plus de quinze ans. Ce sont les portraits d'un jeune étudiant français, Romain Lannuzel, qui allait bientôt fêter ses vingt-ans. A l'automne 2007, il a en une poignée de minutes disparu en plein coeur de Barcelone. Sa silhouette s'est comme effacée du paysage de la grande ville catalane.
  • Podcast du mercredi 27 d?cembre 2023 : L'affaire Suzanne Viguier : la disparue de la rue des Corbières : A l'hiver 2000, Suzanne Viguier disparaissait en laissant toute sa vie derrière elle. Ses amis et ceux qu'elle aimait le plus au monde, ses trois enfants. Plus de vingt ans après les faits, aucun indice n'a mené à cette femme. Son corps n'a jamais été retrouvé. Une énigme des plus parfaites qui intrigue aujourd'hui encore, bien du monde.
  • Podcast du mardi 26 d?cembre 2023 : Affaire Eric Foray : le disparu du Vercors : Est-on proche du dénouement dans une affaire de disparition qui depuis six ans et demi interroge les enquêteurs, et plus encore les proches d'Eric Foray ? A la fin de l'été 2016, ce presque cinquantenaire qui avait décidé de refaire sa vie avec un homme, se volatilisait, au volant de sa voiture, à cinq minutes à peine de chez lui dans un village tranquille de la Drôme.
  • Podcast du lundi 25 d?cembre 2023 : Charazed Bendouiou : la disparue à la petite robe jaune : Les quelques photos connues de Charazed Bendouiou montrent une petite fille de 10 ans, souriante, espiègle et insouciante. Ce visage s'est brutalement effacé du paysage à l'été 1987 au pied d'un immeuble tranquille de Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère. Comme dans un scénario aux allures de déjà-vu, la petite fille s'est volatilisée alors qu'elle jouait seule avec la promesse qu'elle allait remonter bientôt dans l'appartement. Mais la famille ne l'a plus jamais revue. L'enquête ne va pas faire beaucoup de bruit et être rapide.
  • Podcast du vendredi 22 d?cembre 2023 : Jacques Mesrine : comment est-il devenu l'ennemi public numéro 1 ? : Quarante-trois ans après sa mort, Jacques Mesrine reste le criminel français le plus célèbre mais aussi le plus insondable. Sans doute parce qu'il avait mis lui-même en scène sa destinée, et prédit les circonstances de sa mort. Une vie faite de braquages, d'évasions, de cavales à bout de souffle qui vont le conduire tout droit vers une issue fatale.
  • Podcast du jeudi 21 d?cembre 2023 : Charles Sobhraj dit "Le Serpent" : le long voyage du bikini killer : Charles Sobhraj est plus connu sous son surnom « le Serpent » ou encore « le Cobra ». Il le doit au fait qu'il a toujours réussi à fasciner et à manipuler ses victimes, à échapper aux policiers et à réaliser des évasions spectaculaires. On le dit à la fois escroc, séducteur, détrousseur de touristes, roi de la cavale, expert en poisons et meurtrier diabolique...Dans un an, septembre 2023, Charles Sobhraj pourra prétendre à quitter la dernière et seule prison d'où il n'a jamais pu s'évader...Celle de Kathmandou, au Népal...
  • Podcast du mercredi 20 d?cembre 2023 : Redoine Faïd : sept minutes et trente-trois secondes pour disparaître : Redoine Faïd était déjà un braqueur aguerri, un spécialiste de l'évasion, un homme qui venait d'être condamné à 25 ans de prison quand il a décidé à l'été 2018 une nouvelle fois de se faire la belle. Inimaginable pour lui d'envisager une sortie de cellule à plus de 70 ans. Cette dernière évasion devait donc être sa planche de salut. Elle allait pourtant être son chant du cygne.
  • Podcast du mardi 19 d?cembre 2023 : Les évadés d'Alcatraz sont-ils encore en vie ? : A la fin du printemps 1962, trois hommes vont faire mentir la légende du célèbre pénitencier d'Alcatraz, en s'en échappant. Personne ne sait ce que sont devenus les fugitifs. Sont-ils morts ou toujours en vie ?
  • Podcast du lundi 18 d?cembre 2023 : Thierry Ascione : les secrets du fugitif : Un fugitif français, condamné par contumace à une peine de prison à vie pour un double meurtre, a été arrêté en Indonésie, après que son bateau a subi une avarie due à une tempête, mettant fin à une cavale de plus de 20 ans. Thierry Ascione avait été condamné en 2001 en France à la prison à vie. Il est considéré comme l'organisateur de l'assassinat d'un couple de restaurateurs français au Guatemala en décembre 1991.
  • Podcast du vendredi 15 d?cembre 2023 : L'affaire András Pándy : un "prédateur impitoyable" : Au moins deux épouses et quatre enfants assassinés, mais peut-être une vingtaine de victimes. Trois maisons près d'un canal poisseux de Bruxelles qu'on va finir par appeler les maisons de l'horreur. Des coups de marteau et de carabine, des scies pour découper les corps et des litres de détergent pour effacer toute trace. C'est ainsi que pendant dix ans, l'étrange pasteur András Pándy a conduit à l'abri des regards sa petite entreprise criminelle, jamais inquiété en dépit des dénonciations et des appels au secours.
  • Podcast du jeudi 14 d?cembre 2023 : John List : le visage américain de Dupont de Ligonnès : Au début des années 70, l'affaire John List va ainsi accaparer le FBI, lancé sur les traces d'un fantôme. Comment un comptable anonyme a t-il décidé du jour au lendemain de décimer tous ceux qu'il aime, mère, femme et enfants et réussi à se fondre totalement dans le paysage ? Contrairement à Dupont de Ligonnès, l' Américain sera repris presque vingt ans après alors beaucoup le croyaient mort.
  • Podcast du mercredi 13 d?cembre 2023 : Affaire Dahmer : comment a-il pu échapper pendant longtemps à tous soupçons ? : Ce tueur en série homosexuel et nécrophile, a été condamné à 957 ans de prison le 15 février 1992, à l'âge de 32 ans, pour l'assassinat de 17 jeunes hommes. Il avait commencé à tuer à 18 ans, alors qu'il venait tout juste de terminer ses études secondaires. Netflix a mis en ligne une série sur l'histoire de ce tueur qui fait débat aux Etats Unis. Les proches des victimes déplorent la fascination morbide pour les crimes de Dahmer.
  • Podcast du mardi 12 d?cembre 2023 : L'affaire Alfredo Stranieri : le tueur aux petites annonces : Alfredo Stranieri, escroc à la petite semaine, à la fin des années 90, va se transformer en un assassin sans scrupule ni émotion. Quel déclic a donc poussé ce magouilleur sans envergure à devenir un tueur en série ? Qui se cache vraiment derrière ce personnage fantasque qui joue avec les mensonges et les affabulations ?
  • Podcast du lundi 11 d?cembre 2023 : Affaire Pierre Bodein : "Il n'est pas fou, c'est un manipulateur" témoigne Philippe Kempf, avocat des parents d'une victime : En moins d'une semaine, a l'été 2004, le dénommé Pierre Bodein est devenu un tueur en série. Celui de deux petites filles, Jeanne-Marie, 11 ans, et Julie, 14 ans. Celui encore d'Hedwige, 38 ans. Les familles des victimes, effarées, vont ainsi découvrir la trajectoire effrénée d'un multirécidiviste du vol, du viol et de la violence. Un délinquant qui, lorsqu'on additionne les peines, a déjà été condamné à 62 ans de prison.
  • Podcast du vendredi 08 d?cembre 2023 : Unabomber : Ted Kaczynski, l'ermite de la forêt de Lincoln : Ted Kaczynski détestait la société de consommation, la course au progrès et à la haute technologie. Il en voulait à tous ceux qui saccagent la nature et conduisent l'humanité à sa perte. C'était au début des années 70 et le jeune et brillant mathématicien s'est alors transformé en un criminel ingénieux, insaisissable, déroutant baptisé par les autorités américaines Unabomber. Trois morts, 23 blessés. Des bombes explosant à la figure de leurs destinataires. Qui est ce criminel qui était parti en croisade contre la société ?
  • Podcast du jeudi 07 d?cembre 2023 : Tuerie de Nanterre : 20 ans après : Le 27 mars 2002, à la fin d'une séance du conseil municipal de Nanterre, Richard Durn a tiré sur la foule. Pendant cette fusillade, il tire à 37 reprises : il tue 8 élus et en blesse 19. Invités : Gérard Perreau Bezouille, à l'époque de l'affaire il était adjoint au maire chargé des finances, c'est lui qui a intercepté Richard Durn. Maitre Eric Morain du barreau de Paris, avocat de la mère de Richard Durn, Stéfanina Durn.
  • Podcast du mercredi 06 d?cembre 2023 : L'Ordre du Temple Solaire : la famille Vuarnet au cœur du massacre? : Alain Vuarnet, fils aîné du grand champion olympique de ski alpin Jean Vuarnet, a perdu sa mère Edith et son frère cadet Patrick dans le terrible massacre de la secte de l'Ordre du Temple Solaire en décembre 1995.
  • Podcast du mardi 05 d?cembre 2023 : Double meurtre de la Mangrove : comment Littorie s'est enfermé dans le mensonge ? : Le 22 décembre 2004, les corps sans vie de Karim Merlot et de sa compagne Martine Desmarthon, un couple originaire de Dordogne, sont retrouvés dans la mangrove au nord du Robert, une commune de la Martinique. Ils ont été massacrés à la machette.
  • Podcast du lundi 04 d?cembre 2023 : Les trois morts de Belhade : nuit sans lune au relais de chasse : Trois morts dans le décombres fumants d'un discret relais de chasse, au milieu d'une forêt de pins des Landes. Ainsi commence la ténébreuse histoire de la tuerie de Belhade à l'hiver 1985. Pourquoi est-on venu tuer ici dans leur sommeil le couple de gérants et leur employé, trois personnes tranquilles qui n'avaient jamais fait parler d'elles ? Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
  • Podcast du lundi 27 novembre 2023 : Affaire Chantal Cécillon : la victime oubliée du cowboy du rugby : Le 7 août 2004, Marc Cécillon, l'ex-capitaine du XV de France, tue sa femme, Chantal, de trois balles de 357 Magnum. Il avait 2.35 grammes d'alcool dans le sang. Marc Cécillon va très vite être présenté comme un ancien sportif victime de ses démons. Pourtant tout le monde connaissait son caractère violent.
  • Podcast du lundi 27 novembre 2023 : L'affaire Cons-Boutboul : les mensonges de l'avenue Georges-Mandel : Jusqu'à sa mort, en 2021, à l''âge de 96 ans, Marie-Elisabeth Cons-Boutboul, aura cultivé le plus épais des mystères. Laissant aux juges, aux policiers, aux avocats et même à ses proches, le soin de tirer à son propos leurs propres conclusions. Tout en gardant jusqu'au bout un éternel et étrange sourire.
  • Podcast du lundi 27 novembre 2023 : L'affaire Sylvain Alloard : deux balles pour faire taire le quartier-maître : Vingt-cinq ans que la famille et les proches de Sylvain Alloard voient leur échapper une vérité qu'ils croient pourtant si proche. Aux premiers jours du printemps 1998, ce quartier-maître de la Marine Nationale, père d'une petite fille, est abattu devant son domicile à Marseille. Un guet-apens. Une exécution qui semble porter la signature du milieu. Sauf que la victime est à mille lieues de cet univers. Et que tous ceux qui le connaissent ne croient pas une seconde à une fin crapuleuse.
  • Podcast du lundi 27 novembre 2023 : L'affaire René Bousquet : le tueur en manches courtes de l'avenue Raphaël : A l'été 1993, quatre coups de feu retentissent à Paris, entendus aussitôt dans la France entière. René Bousquet, considéré comme l'un des plus ardents partisans du régime de Vichy, un collabo en col blanc, s'écroule sous les balles. Il allait être jugé pour crime contre l'humanité.
  • Podcast du lundi 27 novembre 2023 : L'affaire Fabrice Vial, meurtre à Porto-Vecchio : Dans la nuit du 11 au 12 août 2011, dans la baie de Porto-Vecchio, Fabrice Vial, riche entrepreneur, est abattu sur le pont de son yacht d'une balle tirée à plus de 100 m. Une seule balle a pénétré dans le dos de la victime avant de ressortir côté cœur et de se perdre dans les profondeurs de la mer. Ce crime n'a jamais été résolu.
  • Podcast du lundi 20 novembre 2023 : L'affaire de la comtesse Agusta : la morte de la falaise de Portofino : La comtesse italienne Francesca Vacca Agusta était une femme belle, scandaleuse, immensément riche et sans doute très malheureuse. Mais au point de se jeter nue, en plein hiver, dans la Méditerranée ? Pas sûr. Dès les premières heures, les enquêteurs vont avoir du mal à accepter ce scénario, avant de multiplier les découvertes les plus troublantes, de rassembler des détails insolites. Et de mettre la main sur toute une série de testaments contradictoires. Comme si la clé de cette mort soudaine se cachait, peut-être, dans la fortune de la malheureuse.
  • Podcast du lundi 20 novembre 2023 : Valérie Subra : l'appât amoureux d'un trio meurtrier : En décembre 1984, Laurent Hattab, Jean-Rémi Sarraud et Valérie Subra, surnommés "les diaboliques" ont piégé et tué deux hommes pour leur extorquer leur argent. Valérie Subra servait d'appât afin d'attirer les hommes riches. Ils sont rattrapés par la brigade criminelle alors que le nom de Valérie se retrouve dans le carnet d'adresses des deux victimes.
  • Podcast du lundi 20 novembre 2023 : Christophe Rocancourt, le roi des escrocs : Célèbre escroc, mythomane reconnu et roi de la fausse identité, Christophe Rocancourt a extorqué de l'argent à plusieurs célébrités dont Mickey Rourke et Michel Polnareff.
  • Podcast du lundi 20 novembre 2023 : Meurtre de Claude Dray : le mystère de la Villa Madrid : Le 25 octobre 2011 au matin, le majordome de la somptueuse Villa Madrid, à Neuilly sur Seine, retrouve le corps sans vie de son patron : Claude Dray. Le millionnaire magnat de l'immobilier a été tué dans sa chambre de trois balles de calibre 7,65 mm dans la nuque. La Brigade criminelle ne retrouve ni arme ni trace d'effraction, et la porte d'entrée était fermée de l'intérieur... 10 ans plus tard, l'ex gendre du millionnaire, Arnaud Mimran, vient d'être mis en examen pour « complicité d'assassinat ».
  • Podcast du lundi 20 novembre 2023 : Ceslaw Bojarski, le Rembrandt de la fausse monnaie : C'est le plus vieux métier du monde, inscrit dans le code pénal au chapitre des crimes contre la nation, l'État et la paix publique...Fabriquer de la fausse monnaie est passible de trente ans de réclusion criminelle et de 450 000 euros d'amende...Ceslaw Bojarski a fabriqué 300 millions d'anciens et de nouveaux francs en douze ans, dans la cave de son pavillon de Mongeron, dans l'Essonne. Ce réfugié polonais, ancien élève de l'institut polytechnique est toujours considéré aujourd'hui comme le génie de la fausse monnaie...
  • Podcast du lundi 13 novembre 2023 : Roland Cazaux : le violeur en série de la nuit : « Le Chat » ! C'est comme cela qu'on a surnommé, entre 1985 et 2002 ce violeur en série qui sévit alors à un rythme effréné entre la Gironde et les Landes. Le Chat, en raison de son extrême agilité et de son aptitude à se repérer dans le noir. Sur son terrain de chasse, le prédateur de l'ombre va faire pas moins de 36 victimes. Uniquement des femmes seules attaquées dans leur sommeil.
  • Podcast du lundi 13 novembre 2023 : L'affaire Angélique Dumetz : une maman face au meurtrier invisible de sa fille : L'affaire du viol et du meurtre d'une jeune fille de 19 ans, Angélique Dumetz, en 1996. Il faudra 14 ans d'instruction pour qu'on connaisse enfin le nom de l'auteur. Mais il n'y a jamais eu de procès. Car celui-ci s'est suicidé trois mois avant d'être formellement identifié grâce à son ADN. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
  • Podcast du lundi 13 novembre 2023 : L'affaire Sylvie Bâton : Ulrich Muenstermann, l'homme qui faisait peur aux femmes : Il a fallu 18 ans pour identifier et arrêter l'homme qui, une nuit de printemps 1989, dans l'Yonne, avait violé et tué Sylvie Bâton. Une éternité pour la famille de cette étudiante de 24 ans promise à un avenir souriant. Un casse-tête pour les enquêteurs qui ont fini par croiser la route d'un culturiste allemand qui rêvait de ressembler à Arnold Schwarzenegger, le dénommé Ulrich Muenstermann. Son parcours effarant a alors été dévoilé. Celui d'un père de famille qui cachait un violeur en série. Un prédateur brutal. Un individu qui avait déjà tué une jeune femme dans son pays avant de prendre le large et de disparaître.
  • Podcast du lundi 13 novembre 2023 : Meurtre de Muriel Théron : une si longue attente pour la famille : Le 14 avril 1993, le corps de Muriel Théron, lycéenne de 17 ans, était retrouvé rue Niepce à la Croix-Rousse à Lyon. Elle a été violée et étranglée. Le meurtrier n'a jamais été identifié.
  • Podcast du lundi 13 novembre 2023 : Nicolas Charbonnier, arrêté 27 ans après ses crimes : Dans la nuit du 21 au 22 janvier 1986, un homme entre par effraction au 26 du quai Zorn à Strasbourg. Il saisit Marion, 11 ans, qui dort dans son lit, la viole et l'étrangle à l'aide d'une cordelette. L'étrangleur la croit morte et quitte les lieux. Marion a miraculeusement survécu et alerte ses parents au réveil. La police est à pied d'œuvre dans l'appartement. Marion est en état de choc et ne peut pas être entendue immédiatement. Le viol ne fait pas de doute, ils trouvent des traces de sperme de l'agresseur. L'homme n'a pas laissé d'empreinte derrière lui. Il a été très prudent et la recherche ADN n'existe pas encore. De plus, aucun témoin n'a vu ou entendu quoi que ce soit. Les enquêteurs se concentrent sur les agresseurs sexuels connus ainsi que les pédophiles, mais les recherches ne donnent rien. Dans les quinze jours qui suivent le viol et la tentative de meurtre, les parents de Marion reçoivent un coup de fil sordide de l'homme en question.
  • Podcast du lundi 06 novembre 2023 : Marie-Pascale Sidolle : la disparue de l'hôpital d'Avignon : Elle s'appelait Marie-Pascale Sidolle, 54 ans, mère et grand-mère. Une femme à qui on ne connaissait pas d'ennemi, jusqu'à ce qu'elle disparaisse un matin du printemps 2019, à Avignon. Si un geste criminel ne fait guère de doute, impossible toutefois d'en déduire le mobile, d'en connaître les circonstances exactes et bien d'en identifier l'auteur.
  • Podcast du lundi 06 novembre 2023 : Les disparus d'Echirolles : où sont Nicolas et Malik ? : Nicolas Suppo, Malik Boutvillain. Deux hommes qui ne se connaissaient pas. Mais qui avaient le même âge, la trentaine, le même gabarit physique et habitaient la même ville d'Echirolles, près de Grenoble. A deux ans d'intervalle, 2010-2012, ils ont disparu dans des conditions quasi identiques. Abandonnant derrière eux leur passé. Leurs amis. Leurs proches. Des familles qu'ils aimaient profondément et qu'ils n'auraient jamais laissées sans nouvelle. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
Podcasts rtl
2022 vues

A voir dans la categorie Podcasts