Podcasts rtl
Image 1: Les Collections de l heure du crime

Les Collections de l'heure du crime

Dans « les collections de l’heure du crime », je vous propose de retrouver les grandes affaires criminelles en séries. Disparitions mystérieuses, meurtres de célébrités, drames familiaux, cold case et serial killer… Deux lundis par mois, une thématique différente vous sera proposée et vous trouverez de nouveau récits à écouter ou à télécharger… Alors pour être tenu au courant et ne rater aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner aux « collections de l’heure du crime »…


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Claude Lastennet : un tueur en série et son double "maléfique" : Au milieu des années 90, Claude Lastennet, un jeune homme fragile et sans ambition, est devenu l'un des plus redoutables tueurs en série français. Il a assassiné cinq vieilles dames et en a laissé une sixième pour morte. Comment ce voleur est-il devenu un redoutable criminel ?
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : L'affaire Marcel Petiot : dans le laboratoire du docteur Satan : 27 meurtres formellement établis par les policiers. 63 selon l'intéressé lui-même. Quelle qu'elle soit, cette macabre comptabilité fait du docteur Marcel Petiot l'un des tueurs en série les plus abominables de l'histoire criminelle. Bien plus redoutable qu'un Landru qui l'avait précédé une vingtaine d'années plus tôt sur l'échafaud.
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Mikhail Popkov : le pire tueur en série de l'histoire ? : Entre 1992 et 2012, le loup-garou d'Angarsk (Russie) a tué environ 83 femmes. Cela fait de Mikhail Popkov l'un des pires tueurs en série de l'histoire. Comment Mikhail Popkov a-t-il pu perpétrer un tel massacre sans être inquiété ?
  • Podcast du vendredi 24 mai 2024 : Sarah Oberson : la petite disparue au vélo rouge et blanc : Plus de trente ans que la petite Sarah Oberson, cinq ans et demi, a disparu dans un village du Valais suisse, par une belle journée du début d'automne 1985. Comme le petit Emile, elle a échappé au regard de ses proches qu'une poignée de minutes, pour ne jamais plus réapparaitre. Le temps n'a pas effacé le visage de Sarah des mémoires. Il reste aujourd'hui l'un des plus grands mystères criminels que la Suisse a jamais connu. L'enquête, à l'époque, prend tout de suite une dimension hors norme.
  • Podcast du jeudi 23 mai 2024 : Disparition de Lina : les dernières pistes : Quatre minutes pour disparaitre. C'est le temps qu'il a fallu à Lina, 15 ans, pour se volatiliser sur une petite route d'Alsace qu'elle empruntait presque chaque jour. Depuis le 23 septembre 2023, date de la disparition, les gendarmes ont fait et refait ce chronométrage fatal qui ne fait que renforcer une seule hypothèse. Le passage d'un véhicule. Sans que l'on sache si le conducteur était un ami de l'adolescente ou bien quelqu'un qui lui voulait du mal.
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : L'affaire Muriel McKay : où est passée la disparue de Wimbledon ? : L'affaire Muriel McKay, à Londres entre la Noël et le Jour de l'An 1969, est considérée comme le premier rapt avec demande de rançon survenu en Angleterre. Elle est également considérée comme l'enlèvement le plus spectaculaire de l'histoire criminelle britannique puisqu'aujourd'hui encore, ce dossier est toujours ouvert. Et vient de rebondir avec l'espoir de retrouver, enfin, peut-être, le corps de l'otage.
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Amandine Estrabaud : la disparue du hameau de Cantegaline : Sept ans d'enquête. Deux procès aux assises. Deux condamnations identiques pour un même homme. Bientôt un troisième procès. Et pourtant, malgré les années et l'accumulation des procès-verbaux, la disparition d'Amandine Estrabaud , à la fin du printemps 2013conserve toujours son mystère. Pas de corps, pas d'ADN, pas d'arme du crime, un mobile flou et un suspect enfermé dans ses dénégations.
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : Léa Petitgas : une si étrange disparition : Six ans, presque jour pour jour, que Léa Petigas, 20 ans en 2017, est introuvable. Une disparition des plus soudaines et des plus inexplicables. Sans témoin ni image. En pleine rue, à Nantes, à 9h00 du matin. Là s'est arrêté son chemin. Impossible de savoir ce qu'il est advenu de cette jeune femme tranquille, qui avait plein de projets, bien décidée à se construire la vie dont elle rêvait.
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Tiphaine Véron : le mystère de la chambre March : Cinq ans et demi que la famille de Tiphaine Véron, entre la France et le Japon, remue ciel et terre pour retrouver une trace de la jeune femme. Des proches qui ont arpenté à plusieurs reprises la région de lacs, de forêts profondes et de brumes autour de la petite cité de Nikko. Un décor tout autant somptueux que tragique dans lequel a disparu en une poignée d'heures la Française, à l'été 2018. Tiphaine Véron n'a pour l'heure jamais été retrouvée mais l'enquête est loin d'être au point mort. Les efforts et l'agitation incessante de la famille Véron ont permis que le dossier ne soit pas refermé.
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Emanuela Orlandi : une enquête tardive pour la disparue du Vatican : Jusqu'au mardi 10 janvier 2023, les portes du Vatican ne s'étaient jamais ouvertes sur cette affaire qui l'empoisonne depuis quarante ans. Ce jour-là, après bien des tours et des détours, des dénégations et des silences, le Saint-Siège a officiellement lancé une enquête sur la disparition d'Emanuela Orlandi, 15 ans, fille d'un fonctionnaire du Vatican, évaporée dans les rues de Rome à l'été 1983.
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Christian Jambert : le mystérieux suicide du gendarme : Le 4 août 1997, l'adjudant de gendarmerie Christian Jambert, est découvert dans le garage de sa maison près d'Auxerre, une carabine 22 long rifle à ses pieds. 2 balles en pleine tête. Cet enquêteur avait consacré 20 ans de sa vie à réunir les preuves de la culpabilité d'un tueur en série, Emile Louis, chauffeur de car, obsédé sexuel, qui abusait des jeunes filles de la DDASS qu'il transportait. Jambert avait enquêté sur 7 de ces jeunes filles qui avaient disparu mystérieusement entre 1975 et 1980.
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : La disparition du vol MH370 : les fantômes de l'Océan Indien : Il y a neuf ans, dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, débutait le plus grand des mystères de l'aviation civile. La disparition en plein ciel, entre la Malaisie et la Chine, d'un avion de ligne de plus de 351 tonnes et de 70 mètres de long, avec 239 personnes à bord. Le vol MH370 de la Malaysian Airlines. Alors que tous les crashes de l'aviation commerciale ont toujours trouvé une réponse, celui-là demeure une énigme absolue. Pourquoi, hormis quelques menus débris, rien n'a été retrouvé de l'avion ? Pourquoi le silence continue à régner ?
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Mystère à l'opéra de New York : qui a tué la violoniste en pleine représentation ? : "Le fantôme de l'opéra". A l'été 1980, les journaux de New York n'ont pas eu à chercher loin pour trouver ce titre. Et pour cause, une violoniste du très prestigieux Metropolitan Opera, le "Met" comme on le surnomme, venait de disparaître en pleine représentation. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Jennifer Mary : le meurtre silencieux de la rue Michel-Simon : Jennifer Mary avait quatorze ans. C'était une collégienne souriante, simple, tranquille. Personne ne lui voulait du mal et pourtant on l'a retrouvée morte, poignardée chez elle, à Reims, au premier jour du printemps 2001. Cette seule scène de crime, témoignant d'un terrifiant acharnement du tueur, va dès le premier jour intriguer les policiers qui vont vite s'orienter vers l'acte d'un familier. Quelqu'un qui connaissait Jennifer.
  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : L'affaire Sharron Prior : le tueur introuvable de la Pointe Saint-Charles : Plus de quarante-huit ans après le meurtre une adolescente canadienne de 16 ans, la police vient sans doute de résoudre le plus célèbre des cold cases du Québec. L'affaire Sharron Prior. Au fil des années, le visage blond et angélique de la lycéenne était devenu à lui tout seul le symbole d'une enquête sans issue. Mais pas question de refermer le dossier, ne serait-ce que par respect pour la famille de la victime. Un entêtement payant, aidé par les progrès de la science. Le nom et le visage du meurtrier présumé sont apparus.
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : L'affaire Pierre Bouchet : la morte mystérieuse de la rue des Chrysanthèmes : Il y a 37 ans, Pierre Bouchet, menuisier-ébéniste, est accusé du meurtre de sa maîtresse, Joséphine Gardil, tuée chez elle à La Rochelle, au 3 bis rue des Chrysanthèmes. Cette dernière est découverte par son locataire, gisant dans le garage de son pavillon et baignant dans une mare de sang. Pierre Bouchet est finalement libéré quatre ans et demi plus tard, le 25 mars 1974, sans pour autant être acquitté.
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : L'affaire du Dahlia Noir : meurtre mystérieux à Hollywood : Le meurtre atroce d'Elizabeth Short à Los Angeles en 1947 demeure l'un des plus grands mystères judiciaires américain.
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Affaire Sophie Toscan du plantier : dernière chance pour la vérité ? : Le dossier sur la mort de Sophie Toscan du Plantier a été rouvert à la demande du parquet Irlandais qui a engagé une équipe de détectives spécialisés dans les cold-case. Pour rappel, Ian Bailey, principal suspect, a été condamné à 25 ans de prison, en son absence, par la France, mais l'Irlande refuse de l'extrader.
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Mélodie Nakachian : l'enlèvement de Marbella : Le 9 novembre 1987, Mélodie Nakachian, fille de du riche homme d'affaires libanais, Raymond Nakachian, et de la chanteuse sud-coréenne Kimera, est kidnappée alors qu'elle se rend à l'école en voiture. Au bout de trois jours, ses parents reçoivent un appel des ravisseurs réclamant 16 millions de dollars.
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : Rapt de Patty Hearst, l'otage au béret et au fusil d'assaut : Le 4 février 1974, Patty Hearst, héritière du riche homme d'affaires Randolph Apperson Hearst, est enlevée par l'Armée de libération symbionaise (ALS) dans son appartement sur le campus de l'université de Berkley. Après plusieurs semaines de captivité, Patty Hearst, atteinte du syndrome de Stockholm, décide de rejoindre le groupe armé qui l'a kidnappé.
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Le rapt inédit du baron Empain : L'enlèvement du baron Edouard-Jean Empain...L'un des plus grands patrons français...Héritier d'une prestigieuse lignée industrielle...Playboy discret, et même secret, qui a été enlevé en janvier 1978 par des hommes armés...Puis retenu en otage pendant 63 jours... l'un des rapts crapuleux les plus longs...
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Louis Hazan, la première grande affaire d'enlèvement : Dans les années 70, la fine fleur du banditisme français va céder à la mode de l'enlèvement. L'idée est de ramasser une belle rançon le plus rapidement possible, avec un minimum de risque. La première grande affaire d'enlèvement a lieu en 1975, le jour du réveillon, avec l'enlèvement de Louis Hazan, le PDG de la société de disque Phonogram.
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : Le rapt de la riche héritière : 24 octobre 2016 sur la Côte d'Azur.... Jacqueline Veyrac, une riche héritière de 76 ans propriétaire d'un hôtel de luxe cinq étoiles située sur la Croisette à Cannes est enlevée en plein cœur de Nice. Plusieurs agresseurs cagoulés la forcent à monter à bord d'une fourgonnette.
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : La disparition de la famille Godard : 22 ans de mystère : Le 1er septembre 1999, la famille Godard disparaît lors d'un voyage en voilier. Une famille décimée sans savoir réellement ce qui s'est passé. Un mystère criminel parfait comme si tout avait été mis en place pour brouiller les pistes. La vérité peut-elle encore jaillir ?
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Triple meurtre à Vevey : famille, argent et jalousie : François Légeret est en prison depuis 2006 pour le triple homicide de sa mère adoptive, sa sœur ainsi qu'une amie de sa mère à Vevey (Suisse). Le corps de sa sœur n'a jamais été retrouvé. Il ne cesse de clamer son innocence.
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Xavier Dupont de Ligonnès : 10 ans de mystère : Entre le 3 et le 6 avril 2011, cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès - la mère et les quatre enfants - sont assassinés dans leur maison, à Nantes (Loire-Atlantique). Leurs corps sont retrouvés le 21 avril 2011 sous la terrasse. Le père, Xavier, est le principal suspect du meurtre de sa famille. Il a été vu la dernière fois le 15 avril 2011 dans le Var et est introuvable depuis.
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : John List, le Xavier Dupont de Ligonnès américain ? : Westfield, l'Etat du New Jersey, une petite ville aisée à l'ouest de New York...C'est là que John List, vendeur en assurance a le 9 novembre 1971, assassiné toute sa famille avant de disparaitre et de partir en cavale pendant 18 ans et d'être finalement rattrapé grâce à une émission de télévision... Xavier Dupont De Ligonnès s'est-il inspiré de John List ?
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : La tuerie de Louveciennes : le mystère Alexi : En février 1995, une famille est assassinée dans un pavillon de Louveciennes (Yvelines). Le fils Alexi a été condamné pour ce meurtre.
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Le casse du siècle : 1 milliard en 4 minutes : Le « casse du siècle » à l'Hôtel des Postes de Strasbourg. Le 30 juin 1971, en seulement quatre minutes, le gang des Lyonnais marquait à jamais l'histoire du grand banditisme en France...
  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : Le casse du Diamond Center à Anvers : Dans la nuit du 15 au 16 février 2003, des voleurs dérobent des diamants, de l'or et des bijoux de grande valeur au Antwerp World Diamond Centre en plein cœur du quartier diamantaire d'Anvers (Belgique). Le butin est estimé à 100 millions d'euros.
  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : Attaque du train postal Glasgow-Londres : le premier "casse du siècle" : L'histoire du premier casse qui a hérité de cette appellation, le "casse du siècle". L'attaque du train postal au petit matin du 8 août 1963, pas au Far-West mais dans la campagne anglaise : une opération qui, aujourd'hui encore, apparaît comme hors normes et jamais égalée. Mené à bord d'un convoi bourré de sacs de billets de banque, ce casse record a été bouclé en trente minutes. 2,6 millions de livres sterling envolées, l'équivalent de 50 millions d'euros actuels. De l'argent dont on ne sait toujours pas, plus de cinquante ans après les faits, ce qu'il est devenu. Comme on ne sait toujours pas qui fut le véritable cerveau de cette attaque, surnommé "The Ulsterman" (l'homme de l'Ulster). Il n'a jamais été retrouvé, du moins de son vivant... Le commando, bien que majoritairement rattrapé et condamné, gardera toujours le silence...
  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : Le casse de l'île Saint Louis : 45 ans de mystère : Le week-end du 15 août 1976, la banque Société Générale de l'Ile Saint-Louis, à Paris, est cambriolée. 45 ans après, les cambrioleurs n'ont toujours pas été identifiés et le butin n'a jamais été connu avec précision.
  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : Le violent braquage de Kim Kardashian à Paris : Retour sur la nuit au cours de laquelle l'Américaine Kim Kardashian, star de la télé-réalité et multimillionnaire, a été attaquée dans une résidence de luxe à Paris. C'était au petit matin du 3 octobre 2016, dans les quartiers chics de la capitale. Cinq braqueurs, vaguement déguisés en policiers et armés, réussissent avec une déconcertante facilité à accéder jusqu'à l'appartement de Kim Kardashian, qui est pourtant ce jour-là, et qui plus est en pleine période de menace terroriste, l'une des personnalités les mieux protégées du moment. Kim était curieusement seule, en peignoir, elle a "cru mourir", et a vu s'envoler cette nuit-là ses bijoux. Dont la bague de fiançailles que lui avait offert son mari, le rappeur Kanye West. Montant de ce braquage : près de 9 millions d'euros.
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : L'affaire Caroline Pirson : un meurtre sans parole : Le 30 décembre 2016, Caroline Pirson, sourde de 48 ans, est retrouvée morte dans son studio de Saint-Quentin, rue Boileau. Elle a subi une série de 16 coups d'un objet coupant. Mercredi 18 novembre 2020, Gérald Descamps, Saint-Quentinois de 50 ans, sourd lui aussi, a été condamné pour meurtre à 20 ans de réclusion criminelle. Jusqu'au bout, il a clamé son innocence. Son procès en appel s'ouvre dans quelques jours, la justice se serait-elle trompée de coupable ?
  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : L'affaire Laurent Ségalat : quand la justice doute : Le 9 janvier 2010, Catherine Ségalat est retrouvé morte à son domicile en bas de son escalier. Son beau-fils, Laurent Ségalat, va être accusé de son meurtre.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Meurtre de Stéphanie Fauviaux : la vérité 17 ans après : Le 24 mai 1995, le corps de Stéphanie Fauviaux est découvert dans la baignoire de son appartement par sa colocataire et deux amis. Les enquêteurs privilégient d'abord la thèse du suicide avant de mettre en avant la piste criminelle. Son tueur ne sera arrêté que 17 ans après.
  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : Meurtre au Mans : qui en voulait à l'ex-roi de la rillette ? : Frédéric Guittard, ex-directeur commercial d'une entreprise de rillettes au Mans, est retrouvé mort le 29 juin 2015 dans son appartement, attaché à un radiateur, à demi dévêtu, le corps roué de coups et criblé de trois balles : une dans le flanc, une autre dans la tempe, une dernière au niveau de la nuque. Entre clubs échangistes, argent, vengeance et piste corse...qui en voulait à Frédéric ?
  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : Edouard Stern : l'amour à mort : La mort d'un banquier à la vie tumultueuse, retrouvé abattu dans son appartement de Genève, vêtu d'une combinaison en latex ! Edouard Stern était un banquier d'affaire. Le lundi 28 février 2005, on découvre qu'il a été assassiné, vraisemblablement au cours d'une séance sado-maso.
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : L'affaire Caroline Dickinson : Le 30 décembre 2016, Caroline Pirson est retrouvée morte dans son studio de Saint-Quentin, rue Boileau. Elle a subi une série de 16 coups d'un objet coupant. En 2022, Gérald Descamps, Saint-Quentinois de 50 ans a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle en appel pour son meurtre.
  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : Meurtre de Carole Soltysiak : 32 ans après, sa famille veut des réponses : Le 18 novembre 1990, Carole Soltysiak, une collégienne de 13 ans, est retrouvée violée et poignardée dans le bois de Rozelay, près de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. 32 ans quasiment jour pour jour après sa mort, le parquet de Nanterre va reprendre le dossier.
  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : David Ramault, un violeur en sommeil : Le 25 avril 2018, Angélique Six, 13 ans, disparaît en bas de son immeuble à Wambrechies (Nord). L'enquête se tourne vers David Ramault, un père de famille déjà condamné pour viol sur une enfant de 13 ans.
  • Podcast du mardi 02 avril 2024 : Meurtre d'Evelyne Boucher : 19 ans pour retrouver le pompier tueur : Evelyne Boucher avait 16 ans 1987 lorsqu'elle a été violée et tuée par Robert Greiner, un pompier, confondu par son ADN, près de 19 ans après les faits.
  • Podcast du lundi 01 avril 2024 : Elodie Kulik et le mirage de la vérité : Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2002, Elodie Kulik est violée et assassinée. 10 ans plus tard, un des violeurs est identifié. Il s'agit de Grégory Wiart, mort en 2003. Willy Bardon est le deuxième suspect de cette affaire. Le 25 septembre 2020, il a été mis en liberté sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. L'affaire Elodie Kulik, qui dure depuis plus de 22 ans, est maintenant close. La cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH), qui avait été saisie en mars dernier par la défense du principal suspect, a rendu sa décision il y a quelques semaines : la requête de Willy Bardon est rejetée. La CEDH a débouté la requête de l'Axonais déposée en mars dernier. Il est définitivement condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre d'Elodie Kulik en 2002 près de Péronne.
  • Podcast du vendredi 29 mars 2024 : L'affaire du petit Valentin : un crime aux portes de la folie : Le 28 juillet 2008. Ce jour-là, Valentin Crémault, alors âgé de 11 ans, est retrouvé assassiné d'une quarantaine de coups de couteau alors qu'il faisait du vélo à Lagnieu, dans l'Ain. Stéphane Moitoiret avait avoué le crime à sa compagne, Noëlla Hégo, avant son arrestation en Ardèche quelques jours après le drame.
  • Podcast du jeudi 28 mars 2024 : Meurtres de Virginie, Hemma, Perrine et Sabine : les oubliées du printemps 87 : Virginie, Hemma, Perrine et Sabine. Elles avaient entre 7 et 10 ans. En un mois et demi, au printemps 1987, elles ont toutes été enlevées à quelques kilomètres les unes des autres en région parisienne. Elles ont toutes été retrouvées martyrisées, dénudées et étranglées. Quatre petites filles qui ne se connaissaient pas. Très probablement victimes d'un seul et même maniaque sexuel.
  • Podcast du mercredi 27 mars 2024 : Meurtre de Hocine Batouche : le petit mort oublié de la route de la Royale : A l'été 1999, le petit Hocine Batouche, 9 ans, disparait à Alès alors qu'il partait acheter un pot de confiture. Un mois plus tard, son corps sera retrouvé à 300 m seulement de son domicile.
  • Podcast du mardi 26 mars 2024 : L'affaire James Bulger : les enfants tueurs de Liverpool : L'une des plus effrayantes affaires criminelles jamais abordée par les policiers, les juges et les psychiatres. L'assassinat, en février 1993, dans un faubourg de Liverpool d'un petit garçon de deux ans et demi par deux garçons de 10 ans. La mort sauvage et sadique de James Bulger n'a depuis cette date jamais cessé de hanter la mémoire de l'Angleterre.
  • Podcast du lundi 25 mars 2024 : Ian Brady et Myra Hindley : les diaboliques de la lande : Un tueur d'enfants. Une compagne qui sert d'appât. Des corps ensevelis. Myra Hindley et Ian Brady ont sévi dans le nord de l'Angleterre. Et défrayé la chronique après avoir commis cinq monstrueux assassinats.
  • Podcast du vendredi 22 mars 2024 : Pierre Chanal et les fantômes de Mourmelon : Entre 1980 et 1988, 8 hommes ont disparu vers Mourmelon. L'ex adjudant-chef Pierre Chanal, soupçonné d'être l'auteur de ces disparitions, s'est suicidé avant son procès, laissant les familles dans l'ignorance.
  • Podcast du jeudi 21 mars 2024 : François Vérove : les secrets révélés du Grêlé : Le 29 septembre 2021, l'un des plus célèbres criminel français, le Grêlé, mettait fin à ses jours, emportant dans sa tombe les secrets de ses crimes. La justice, qui le traquait depuis plus de trente ans, venait enfin de mettre un nom et un visage sur cet homme insaisissable. François Vérove, 59 ans, paisible retraité de la police et de la gendarmerie, marié, deux enfants.
  • Podcast du mercredi 20 mars 2024 : Les étranges suicidés du Belvédère de Pau : Emmanuel Bouchet, 18 ans. Alain Dubois, 20 ans. Deux jeunes hommes retrouvés morts à six mois d'intervalle au pied du Belvédère de Pau. Ils ne se connaissaient pas. Ils avaient tous les deux une même chaussure en moins. Et sous les corps était glissée une feuille de palmier. Malgré ces troublantes similitudes, les deux affaires ne vont jamais être rapprochées. Dans les deux cas, un même policier va conclure aux suicides de jeunes hommes déprimés. La justice va classer les dossiers sans suite.
  • Podcast du mardi 19 mars 2024 : L'affaire Pierre Bérégovoy : le mort du Canal de la Jonction : C'était il y a tout juste trente ans, le 1er mai 1993, et ce jour-là, une déflagration allait retentir dans la France entière. La mort de Pierre Bérégovoy qui, deux mois auparavant était encore premier ministre. Un suicide près d'un canal à Nevers. La fin tragique d'un homme qui se sentait traqué, épié. Et craignait d'avoir des comptes à rendre à la justice à cause d'une histoire de prêt douteux. Emotion nationale et enquête quasi secrète, rapidement bouclée. Aucun doute pour les autorités: l'ancien ministre a mis fin à ses jours en se tirant une balle de révolver dans la tête.
  • Podcast du lundi 18 mars 2024 : L'affaire Wesphael : le mystère de la chambre 602 : Le 31 octobre 2013, Véronique Pirotton est retrouvée morte dans la salle de bain de la chambre d'hôtel qu'elle occupe avec son époux à Ostende. Son mari, Bernard Wesphael, député Wallon, assure qu'il s'agit d'un suicide et a été acquitté du meurtre.
  • Podcast du vendredi 15 mars 2024 : Meurtre de Sam Cooke : trois coups de feu à l'Hacienda Motel : "Wonderful World". Un monde merveilleux. L'une des plus célèbres chansons de Sam Cooke, écrite cinq avant sa mort violente et toujours mystérieuse. C'était une semaine avant la Noël 1964, l'étoile montante de la soul music américaine, déjà riche et courtisée, appelée à devenir l'un des plus grands chanteurs noirs de l'histoire, était tué par balle dans un motel minable de Los Angeles.
  • Podcast du jeudi 14 mars 2024 : Assassinat de John F. Kennedy : qui voulait tuer le Président ? (2/2) : Il y a exactement soixante ans, le 22 novembre 1963, à 12h30, le président Kennedy était assassiné à Dallas. Il avait 46 ans. Journée qui a bien sûr marqué l'Amérique et le monde entier. On a tous vu ces images tirées d'un film amateur où l'on voit John Fitzgerald Kennedy s'écrouler, touché deux fois à la tête par un tireur embusqué. Un homme que l'enquête va tout de suite retrouver. Une heure trente après l'assassinat, Lee Harvey Oswald, un jeune Texan de 24 ans, était interrogé par les policiers. Inculpé. Mais le surlendemain, il allait se taire à jamais. Il était lui aussi abattu.
  • Podcast du mercredi 13 mars 2024 : Assassinat de John F. Kennedy : qui voulait tuer le président ? (1/2) : C'était il y a soixante ans. Le 22 novembre 1963 à Dallas, Texas. L'assassinat à 12h30 du 35eme président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy, JFK, 46 ans. Un drame qui s'est déroulé ce jour-là sous les yeux de milliers de personnes et dont les images en couleur captées par un cinéaste amateur vont faire le tour du monde. Une mort en direct mais qui va bien vite s'avérer l'un des plus grands mystères de l'histoire criminelle. Tant l'enquête va patauger dans les mensonges et les interprétations.
  • Podcast du mardi 12 mars 2024 : Il y a 40 ans, John Lennon était assassiné : Le 8 décembre 1980, vers 22h50, John Lennon et son épouse, Yoko Ono, rentrent chez eux après une longue séance d'enregistrement. Alors qu'ils pénètrent dans le Dakota Building, une silhouette les attend devant. John Lennon le reconnait, il s'agit d'un fan à qui il a dédicacé un CD plus tôt dans la journée. Le musicien le dépasse. Le fan sort un revolver et tire à quatre reprises dans le dos de la star internationale. Il tombe au sol. Le concierge enlève son manteau et le recouvre, lui ôte ses lunettes rondes tâchés de sang et attend les secours. Alors que deux officiers de police arrivent sur les lieux, ils décident de ne pas attendre l'ambulance et filent à toute vitesse vers le Roosevelt Hospital. Mais John Lennon a perdu trop de sang et son décès est annoncé dans l'heure par le chef des urgences à Yoko Ono.
  • Podcast du lundi 11 mars 2024 : Gérard Lebovici : la malédiction de la fille au cobra : En mars 1984, Gérard Lebovici, célèbre producteur de cinéma est abattu dans sa voiture, dans un parking à Paris. Différend financier ? Vengeance amoureuse ? Grand banditisme ? Trente-huit ans après, la clé de ce crime mystérieux a peut-être été trouvée...Il fallait aller la chercher dans la vie la plus intime du magnat du cinéma...Et dans le monde de la nuit...
  • Podcast du vendredi 08 mars 2024 : Les disparus de Mirepoix : un double meurtre sordide : Christophe Orsaz, 46 ans, et de sa fille Célia, 18 ans, disparaissent le 30 novembre 2017, à Mirepoix en Ariège. Leur voiture, Renault Kangoo, est découverte carbonisée 40 kilomètres plus loin le soir même à Puivert, dans l'Aude. Leurs corps seront retrouvés dans une fosse septique d'une maison abandonnée dans l'Aude, en juin 2018.
  • Podcast du jeudi 07 mars 2024 : Qui a tué l'auto-stoppeuse Ghislaine Grivart de Kerstrat ? : Ghislaine Grivart de Kerstrat, 19 ans, a disparu le 26 mai 1994 après un rendez-vous à Fumel, petite commune du Lot-et-Garonne. Ce jour-là elle fait du stop pour aller rejoindre des amis. Elle monte à bord d'un fourgon Renaut trafic de couleur beige puis disparait... Son corps sera retrouvé le 2 juillet 1994 dans un fossé, une ceinture autour du cou.
  • Podcast du mercredi 06 mars 2024 : Delphine Jubillar : l'énigme de Cagnes-les-Mines : Cédric Jubillar va être entendu vendredi 3 décembre par les juges, sur la nuit de la disparition de sa femme, Delphine Jubillar.
  • Podcast du mardi 05 mars 2024 : Amandine Estrabaud, la disparue de Roquecourbe : Le 19 juin 2013, Amandine Estrabaud disparaît à Roquecourbe (Tarn). Elle ne sera plus jamais revue vivante.
  • Podcast du lundi 04 mars 2024 : Meurtre de Yara Gambirasio : à la recherche de l'Inconnu Numéro 1 : Le 26 novembre 2010, Yara Gambirasio disparaît. Son corps est retrouvé 3 mois plus tard, dans un terrain vague. Pour retrouver son meurtrier, la police va se lancer dans une incroyable enquête ADN.
  • Podcast du vendredi 01 mars 2024 : Nicolas Zepeda : le cauchemar sans fin de Narumi : Mardi 12 avril 2022, Nicolas Zepeda était condamné à 28 ans de prison pour l'assassinat de Narumi Kurosaki. Une étudiante japonaise de 21 ans, amoureuse de la France, inscrite à l'Université de Besançon. Les dénégations jusqu'aux larmes de son ex-petit ami chilien et l'absence du corps de la victime n'avaient rien changé au sentiment des jurés. Ils avaient estimé que le jeune homme, animé par la plus intense des jalousies, avait parcouru 11000 kilomètres pour venir tuer celle qui lui échappait.
  • Podcast du jeudi 29 f?vrier 2024 : Robert Hansen : le chasseur de femmes de l'Alaska : Personne ne sait si Robert Hansen avait lu une célèbre nouvelle des années vingt dans laquelle un aristocrate déséquilibré chasse des humains lâchés dans sa propriété. La vaste propriété de Robert Hansen, c'était les étendues désolées de l'Alaska. C'est là qu'il amenait ses proies et les traquait au fusil ou au couteau. Douze ans ans de chasse et au moins dix-sept victimes répertoriées.
  • Podcast du mercredi 28 f?vrier 2024 : Monique Olivier : dernier face à face avec Marie-Angèle, Joanna et Estelle : Monique Olivier va être seule le mardi 28 novembre 2023, dans le box des accusés de la Cour d'assises, à Nanterre. Plus de Michel Fourniret. Cet homme qui, à l'écouter, l'aurait entraîné contre son gré jusqu'aux portes de l'enfer. Un dernier procès pour juger trois derniers crimes dont on aurait pu craindre qu'ils restent à jamais impunis. Ceux de Marie-Angèle Domece, 19 ans, Joanna Parrish, 20 ans, et Estele Mouzin. Trois assassinats qui apparaissent, par leur brutalité, leur horreur, leurs scénarios respectifs comme la photographie parfaite des crimes commis par ce duo.
  • Podcast du mardi 27 f?vrier 2024 : L'affaire Barrie Taylor : la tueuse aux 21 coups de marteau : Meurtre dans un jardin versaillais. C'est comme cela qu'on pourrait appeler cette histoire qui dans un quasi huis-clos ne semble tourner qu'autour de deux personnages. La victime, Roxanne Pavageau, et celle qui va être accusée de lui avoir ôté la vie, Barrie Taylor. Deux Américaines vivant en France qui auraient fini par se regarder comme deux ennemies farouches.
  • Podcast du lundi 26 f?vrier 2024 : L'affaire Chantal de Chillou : la voyageuse perdue du TGV 6876 : Dix neuf ans pour identifier le meurtrier présumé de Chantal de Chillou Saint Albert, vingt-deux pour que cet homme soit jugé. Une éternité pour la famille de la victime au point que son frère, qui recherchait avec entêtement la vérité, mourra quelques temps avant le dénouement.
  • Podcast du vendredi 23 f?vrier 2024 : Lina : la disparue de la vallée de la Bruche : C'était le 23 septembre 2023, la silhouette de Lina, 15 ans, s'effaçait du paysage, derrière un rideau d'arbres, sur une petite route alsacienne. Il aura fallu seulement deux ou trois minutes à cette adolescente, dont le sourire s'affiche aujourd'hui dans toutes les gendarmeries et les commissariat de France, pour disparaître.
  • Podcast du jeudi 22 f?vrier 2024 : L'affaire Cécile Vallin : derniers pas sur la départementale 906 : C'était au printemps 1997, Cécile Vallin, une adolescente de 17 ans s'apprêtait à passer son baccalauréat. En une poignée de minutes, elle a disparu le long d'une route de Savoie. Sans laisser derrière elle la moindre trace. Le plus petit indice qui pourrait permettre de savoir ce qui s'est passé.
  • Podcast du mercredi 21 f?vrier 2024 : Emile : le petit disparu du Haut-Vernet : C'est un visage que désormais toute la France connait. Celui d'un petit garçon blond au sourire espiègle qui pose dans un décor champêtre. Il porte une polaire bleue et une fleurette jaune posée sur l'oreille gauche. Emile, deux ans et demi, sera à jamais le disparu de l'été 2023. Il s'est volatilisé en quelques minutes dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence qui ne compte qu'une poignée d'habitants. Sans un bruit, sans un cri comme si la montagne avoisinante s'était refermée sur lui.
  • Podcast du mardi 20 f?vrier 2024 : Annick Golebiowski et Sandrine Wysocki : les disparues de Lens : Annick Golebiowski, 34 ans, Sandrine Wysocki, 24 ans. Deux amies fidèles qui se disaient tout. N'ignoraient rien des petits secrets de l'une et de l'autre et aimaient se retrouver dans les rues de Lens. En cette année 1992, elles vont disparaître, à dix mois d'intervalle, presque au même endroit. Seul le corps de l'une d'elle sera retrouvé dans une rivière.
  • Podcast du lundi 19 f?vrier 2024 : Nathalie Mazot : la disparue que personne ne recherchait : Nathalie Mazot venait d'avoir 14 ans quand elle s'est volatilisée dans le Vieux Lyon à l'approche de l'hiver 1982. Dans le quartier même où avait été tourné le film L'Horloger de Saint-Paul. A cette époque, les disparitions d'enfants, surtout quand elles surgissent au sein de familles défavorisées, ne sont pas prises au sérieux. Pendant des décennies, la maman de l'adolescente va ainsi frapper à des portes, celle de la justice et de la police, qui ne s'ouvriront jamais.
  • Podcast du vendredi 16 f?vrier 2024 : Ed Gein : derrière les murs de la ferme de l'horreur : Il est l'homme qui a inspiré le film Psychose et la figure détraquée de Norman Bates. Il est aussi celui qui a donné l'idée de Massacre à la Tronçonneuse. et du Silence des Agneaux. Sauf que Ed Gein n'a jamais été une créature d'Hollywood. Il était bien un tueur- psychopathe, fétichiste et nécrophile, retiré dans une ferme désolée du Wisconsin.
  • Podcast du jeudi 15 f?vrier 2024 : Vincenzo Aiutino : le tueur en série du Pays Haut : Un "déboussolé du sexe" avait dit de lui un policier. Un "prédateur aux aguets" avait renchéri un psychiatre en évoquant le cas Vincenzo Aiutino. Un homme qui pendant des années a détenu le sinistre titre de plus jeune tueur en série français. Il avait seulement 21 ans au tout début des années 90 ans quand il a tué trois femmes en Lorraine, 22 quand il a été arrêté.
  • Podcast du mercredi 14 f?vrier 2024 : Willy Van Coppernolle : quand le passé refait surface : Meurtrier d'enfant, ravisseur, violeur en série, agresseur sexuel, escroc de haut vol. On se perd dans le CV criminel de Willy Van Coppernolle. Quand ce Belge a été arrêté en France au début des années 90, il avait la cinquantaine et plus de trente condamnations inscrite à son casier. Cette fois, il venait de violer deux jeunes autostoppeurs après avoir tué un petit garçon de onze ans dans une commune du Gard. La trajectoire sordide de cet ancien légionnaire s'est alors arrêtée. Va t-on savoir combien de crimes il a réellement commis ? Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
  • Podcast du mardi 13 f?vrier 2024 : Henri-Désiré Landru : la maison dont les femmes ne reviennent pas : Il y a des noms qui ne s'effaceront jamais de la grande histoire criminelle. Celui de Henri-Désiré Landru en fait partie. Un siècle écoulé n'a pas réussi à faire oublier le regard perçant du Sire de Gambais, la commune des Yvelines où il avait élu résidence. Le criminel va être jugé pour avoir tué à onze reprises. Des assassinats sans preuve, sans cadavre et sans aveux.
  • Podcast du lundi 12 f?vrier 2024 : Tueur de Long Island : Rex Heuermann, l'ogre de la plage : Plus de douze ans pour mettre un nom et un visage sur l'un des tueurs en série les plus angoissants des Etats-Unis. Celui de la plage de Long Island, près de New-York. Une interminable langue de sable devenue un terrifiant cimetière en bordure d'océan...En 2010 et 2011, dix corps ont été exhumés ici. La plupart des jeunes femmes battues et martyrisées.
  • Podcast du vendredi 09 f?vrier 2024 : Alexandre Despallières, empoisonneur en série ? : Mars 2013, un ténor du barreau est retrouvé mort au large de son îlé privée en Bretagne. Dans son ombre papillonne un gigolo à la beauté magnétique et au passé trouble, soupçonné d'être un empoisonneur en série. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du jeudi 08 f?vrier 2024 : Affaire Kazkaz à l'insuline : 1990, la petite Caroline est hospitalisée pour une tumeur pancréatite sécrétant de l'insuline. Mais constatant que son état de santé continuait de s'aggraver malgré une ablation d'un bout du pancréas, les médecins concluent que quelqu'un, dans son entourage, continu de lui injecter de l'insuline pour l'empêcher de guérir. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du mercredi 07 f?vrier 2024 : L'affaire du docteur Cream : la valise aux poisons : Son nom complet était Thomas Neill Cream. Un jeune médecin qu'on appelle donc le Docteur Cream. Et qui à la fin du 19e siècle a fait trembler le Canada et l'Angleterre. Il était passé maître dans l'art des poisons les plus violents, prenant un diabolique plaisir à séduire des femmes et à les imaginer mourir dans d'atroces souffrances. Pas moins de dix victimes recensées au total.
  • Podcast du mardi 06 f?vrier 2024 : L'affaire Maylis Daubon : la maison aux mensonges empoisonnés : Dans le huis clos d'un appartement de Dax, une mère possessive, exclusive qui s'empare du destin de ses filles. Juge qu'elles sont malades , souffrent de graves pathologies et doivent à tout prix être soignées. Au point de les abreuver de médicaments. La fille aînée, tout juste dix-huit ans, aurait ainsi succombé à une intoxication. massive de bêtabloquants.
  • Podcast du lundi 05 f?vrier 2024 : Charles Missenard : goutte à goutte mortel à la clinique Eich : Charles Missenard est-il le plus cynique des empoisonneurs ou bien s'est-il retrouvé happé par une machine judiciaire infernale. Coupable sans preuve, sans mobile, sans témoin d'un assassinat au cyanure: celui de sa femme Beatriz dont il ne va cesser de dire qu'il l'aimait profondément.
  • Podcast du vendredi 02 f?vrier 2024 : Albert Spaggiari : la vérité cachée des égouts de Nice : À Nice, le 18 juillet 1976, Albert Spaggiari et son équipe réalisent le casse du siècle. Ils pénètrent dans la salle des coffres de la Société Générale en passant par les égouts. Le gang passera deux jours à l'intérieur de la banque et repartira avec un butin de plus de 46 millions de francs, ainsi que de nombreux bijoux et objets précieux. Sur les murs de la salle des coffres ils laissent une signature à la craie : « Ni armes, ni violence et sans haine ».
  • Podcast du jeudi 01 f?vrier 2024 : Air Cocaïne : décollage interdit à Punta Cana : Trois procès, deux en France, un à Saint-Domingue, des condamnations, un dossier judiciaire complet qui compte pas moins de 88000 pages. Malgré cela, l'affaire Air Cocaïne, comme on l'a tout de suite baptisée, diffuse toujours un capiteux parfum de mystère et de soupçons. Comme si la justice n'avait jamais pu établir l'exact scénario du vol d'un jet privé transportant 680 kilos de poudre blanche. Qui a vraiment fait quoi dans cette histoire ?
  • Podcast du mercredi 31 janvier 2024 : Les trésors perdus du Musée Gardner : 81 minutes pour un casse : Dans la nuit du 18 mars 1990, à Boston, deux hommes déguisés en policiers s'introduisent dans le musée Isabella Stewart Gardner à Boston. Ils ligotent et bâillonnent les gardes dans le sous-sol puis dérobent cinq Degas, trois Rembrandt, un Vermeer, un Manet, un Flinck, un gobelet chinois en bronze et un fleuron français en forme d'aigle. Valeur totale du butin : 500 millions de dollars. Les faux policiers viennent de commettre le plus grand vol de l'histoire dans un musée privé.elles ont disparu de la circulation
  • Podcast du mardi 30 janvier 2024 : Picasso l'afffaire du trésor à 60 millions d'euros : Aujourd'hui dans l'Heure du Crime, nous allons aller aux frontières de l'art et de la chronique judiciaire, avec ce qu'on pourrait appeler "le nouveau mystère Picasso". Une affaire qui depuis 10 ans alimente les rumeurs les plus folles et mobilise la justice. C'est l'histoire de 271 œuvres originales du plus grand artiste du 20e siècle, sorties comme par enchantement d'un garage de la Côte d'Azur. Un trésor à 60 millions d'euros ! "Un don des Picasso", va aussitôt affirmer un couple de retraités anonymes : les époux Le Guennec. Pierre Le Guennec était l'ancien électricien des Picasso, devenu homme à tout faire dans la villa de Mougins. Il aurait reçu ces créations inédites, en cadeau pour services rendus.
  • Podcast du lundi 29 janvier 2024 : Wolfgang Beltracchi, le faussaire aux 300 tableaux : Les « Bonnie et Clyde de l'art » : Wolfgang Beltracchi et sa femme, ont écoulé pendant plus de 30 ans contrefaçons de tableaux de grands maîtres. Il a été condamné à 6 ans de prison en 2010. Invité : Cathy Robin, journaliste et auteure du livre « Les génies du faux ».
  • Podcast du vendredi 26 janvier 2024 : La mort des époux Muller : le tueur sans visage de la route de Saint-Sulpice : Presque quatre ans que les soeurs Muller ressassent les mêmes interrogations. Qui a tué leurs parents quelques jours avant la Noël 2019, dans une commune tranquille de la périphérie de Bordeaux ? Et pourquoi ? Les enquêteurs eux non plus n'ont jamais cessé de tourner autour de ces questions. Surpris par la violence inouïe de la scène de crime. Deux corps dénudés criblés de coups de couteau. Une vengeance, un règlement de comptes, un coup de folie.
  • Podcast du jeudi 25 janvier 2024 : L'affaire Courjault : les bébés du silence : Véronique Courjault était une femme ordinaire. Elle aimait son mari et s'occupait bien de ses enfants. Elle était entourée de sa famille et de ses amis. Jusqu'à ce que, à l'automne 2006, elle soit présentée comme une tueuse de bébés. Trois nouveaux nés qu'elle avait portés. Qu'elle ne désirait pas. Et qu'elle aurait fini par étouffer. C'est son époux qui, par hasard, découvrira deux petits corps dans un congélateur.
  • Podcast du mercredi 24 janvier 2024 : L'affaire Scantamburlo : la dépecée de la chambre froide : Pendant huit ans, un économiste belge, Michel Scantamburlo, a vécu avec le cadavre de sa femme dans le congélateur de leur maison. Un corps découpé à la tronçonneuse en dix-sept morceaux. Un mari qui faisait croire à tout le monde que son épouse avait disparu du jour au lendemain, sans donner de nouvelles.
  • Podcast du mardi 23 janvier 2024 : Henri Pacchioni : a t-il tué pour les yeux d'Emilie ? : Il y a une trentaine d'années, un homme, Henri Pacchioni, reconnaissait avoir tué sa compagne près de Marseille...Une enquête rapidement bouclée. Des aveux quasi immédiats, même si le cadavre de la malheureuse demeure introuvable. Pourtant, ce qui apparaît alors comme un fait-divers des plus tragiquement banal va se changer en une spectaculaire saga judiciaire. On va presque oublier les faits pour se consacrer exclusivement sur la personnalité et les déclarations du compagnon. Un géant débonnaire et rassurant qui va raconter que s'il a tué, c'était pour défendre sa fille Emilie, handicapée, maltraitée par sa mère. Il s'agissait tout simplement de la sauver.
  • Podcast du lundi 22 janvier 2024 : L'affaire Christophe Fauviau : jeu, set et mort : A l'été 2003, ce qui n'aurait pu être qu'un tragique accident de la route - la mort d'un jeune instituteur de 25 ans qui s'est endormi au volant - va révéler une vertigineuse histoire criminelle dans le monde du tennis. L'histoire d'un père de famille, Christophe Fauviau, obnubilé par la réussite sportive de ses enfants. Au point de droguer de façon machinale et répétitive leurs adversaires.
  • Podcast du vendredi 19 janvier 2024 : Ylenia Carrisi : la disparue du Mississippi : A l'été 1982, la chanson Felicità, interprétée par l'Italien Al Bano et l'italo-américaine Romina Power, s'emparait de tous les hit-parades pour devenir un tube mondial. La fille du couple, Ylena, avait alors douze ans, et remplissait de joie ses parents. Quelques années plus tard, elle disparaissait brutalement aux Etats-Unis, entraînant son père et sa mère dans le pire des chagrins.
  • Podcast du jeudi 18 janvier 2024 : L'affaire Markovic : le testament empoisonné de la République : Il est rare que la mort d'un petit voyou au fond d'une décharge publique se transforme en affaire d'Etat...Vienne percuter de plein fouet l'une des plus grandes stars françaises, Alain Delon...Eclabousse le monde du showbiz et du cinéma...Puis par ricochet atteigne les plus hauts sommets de l'Etat et touche en plein coeur celui qui allait être Président de la République, Georges Pompidou
  • Podcast du mercredi 17 janvier 2024 : René Gorlin : le mort qui rôdait autour de Coluche : C'est une affaire à marquer d'une pierre noire dans la vie de Coluche. Un crime qui a empoisonné sa carrière jusque-là flamboyante, et fragilisé son existence. L'assassinat, à l'automne 1980, de son régisseur, René Gorlin. Un coup de tonnerre puisqu'à l'époque l'humoriste est candidat à l'élection présidentielle. Autant dire que la mort brutale de cet homme à tout faire et homme de confiance va faire couler beaucoup d'encre.
  • Podcast du mardi 16 janvier 2024 : Jill Dando : qui a tué la princesse du crime ? : Jill Dando était une journaliste réputée. Elle animait l'un des plus célèbres émission de la télé anglaise, entièrement consacrée aux crimes non élucidés et à la recherche de suspects. Au printemps 1999, Jill Dando est devenue bien malgré elle actrice de son propre programme. Exécutée d'une balle dans la tête par un mystérieux tueur. Peut-être un tueur à gages tant la scène de crime ressemble à une exécution.
  • Podcast du lundi 15 janvier 2024 : L'affaire DSK-Nafissatou Diallo : les ombres de la suite 2806 : C'était un samedi, le 14 mai 2011. Ce jour-là, à New York, les destins d'un homme présenté comme le futur président de la République française, et d'une anonyme femme de ménage, basculaient dans une histoire criminelle que personne n'aurait imaginée. En quelques heures, Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo allaient se retrouver sur les télés et dans les journaux du monde entier. Le premier accusé d'avoir violé, comme le plus élémentaire des pervers, la seconde dans la suite d'un grand hôtel de Manhattan. L'affaire du siècle !
  • Podcast du vendredi 12 janvier 2024 : Delphine Jubillar : la vérité se cache dans les détails : Deux ans après la mise en examen de Cédric Jubillar, les juges d'instruction s'apprêtent à clore l'une des enquêtes les plus intenses et les plus acharnées jamais menées dans l'histoire criminelle française. Pas un jour n'aura été perdu pour essayer de retrouver le corps de son épouse Delphine. Tuée puis dissimulée dans une nature chaotique où les caches sont si nombreuses qu'il faudrait des dizaines d'années pour toutes les explorer.
  • Podcast du jeudi 11 janvier 2024 : Jean-Marc Reiser : dans les ombres du doute : Perpétuité et 22 ans de sûreté pour le dénommé Jean-Marc Reiser, jugé coupable en juin 2022 du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan. Tuée le jour de son anniversaire, elle allait fêter ses vingt ans. Malgré un dossier où tout semble converger vers lui, le condamné a fait appel. Un deuxième procès où toute l'attention va être à nouveau portée, et de façon sans doute encore plus insistante, sur le parcours de cet homme.
Podcasts rtl
2144 vues

A voir dans la categorie Podcasts