Les Collections de l'heure du crime
Dans « les collections de l’heure du crime », je vous propose de retrouver les grandes affaires criminelles en séries. Disparitions mystérieuses, meurtres de célébrités, drames familiaux, cold case et serial killer… Deux lundis par mois, une thématique différente vous sera proposée et vous trouverez de nouveau récits à écouter ou à télécharger… Alors pour être tenu au courant et ne rater aucun épisode, n’hésitez pas à vous abonner aux « collections de l’heure du crime »…
Vous écoutez:
Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.
- Podcast du vendredi 01 novembre 2024 : Christian Jambert : le mystérieux suicide du gendarme : Le 4 août 1997, l'adjudant de gendarmerie Christian Jambert, est découvert dans le garage de sa maison près d'Auxerre, une carabine 22 long rifle à ses pieds. 2 balles en pleine tête. Cet enquêteur avait consacré 20 ans de sa vie à réunir les preuves de la culpabilité d'un tueur en série, Emile Louis, chauffeur de car, obsédé sexuel, qui abusait des jeunes filles de la DDASS qu'il transportait. Jambert avait enquêté sur 7 de ces jeunes filles qui avaient disparu mystérieusement entre 1975 et 1980.
- Podcast du jeudi 31 octobre 2024 : Marie-France Pisier : meurtre ou suicide ? : Le 24 avril 2011, vers 3h30 du matin, Marie-France Pisier est retrouvée morte dans la piscine de sa villa à Saint-Cyr-sur-Mer, sa tête et ses épaules coincées sous une chaise en fer. Les circonstances étranges de sa mort n'ont pas pu être déterminées au moment de l'autopsie. C'est finalement la thèse du suicide qui a été retenue. La publication du livre de Camille Kouchner en janvier 2021, relance les théories autour de sa mort : meurtre, suicide ou accident ?
- Podcast du mercredi 30 octobre 2024 : L'affaire Pierre Bérégovoy : le mort du Canal de la Jonction : C'était il y a tout juste trente ans, le 1er mai 1993, et ce jour-là, une déflagration allait retentir dans la France entière. La mort de Pierre Bérégovoy qui, deux mois auparavant était encore premier ministre. Un suicide près d'un canal à Nevers. La fin tragique d'un homme qui se sentait traqué, épié. Et craignait d'avoir des comptes à rendre à la justice à cause d'une histoire de prêt douteux. Emotion nationale et enquête quasi secrète, rapidement bouclée. Aucun doute pour les autorités: l'ancien ministre a mis fin à ses jours en se tirant une balle de révolver dans la tête. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du mardi 29 octobre 2024 : François Vérove : les secrets révélés du Grêlé : Le 29 septembre 2021, l'un des plus célèbres criminel français, le Grêlé, mettait fin à ses jours, emportant dans sa tombe les secrets de ses crimes. La justice, qui le traquait depuis plus de trente ans, venait enfin de mettre un nom et un visage sur cet homme insaisissable. François Vérove, 59 ans, paisible retraité de la police et de la gendarmerie, marié, deux enfants. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du lundi 28 octobre 2024 : Céline Giboire : la morte de la falaise de Saint-Malo : Il y a douze ans, à la fin février 2012, Céline Giboire, 16 ans, lycéenne, était retrouvée morte au pied des falaises de Saint-Malo. Quelques heures auparavant, elle avait quitté sans prévenir son lycée de Rennes. Les enquêteurs vont tout suite penser à l'acte désespéré d'une adolescente en souffrance. Mais rien ne va cadrer avec ce scénario. Les parents de Céline, ses sœurs, son frère, ne vont cesser de se battre pour que le dossier ne soit pas refermé. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du vendredi 25 octobre 2024 : Elodie Kulik et le mirage de la vérité : Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2002, Elodie Kulik est violée et assassinée. 10 ans plus tard, un des violeurs est identifié. Il s'agit de Grégory Wiart, mort en 2003. Willy Bardon est le deuxième suspect de cette affaire. Le 25 septembre 2020, il a été mis en liberté sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. L'affaire Elodie Kulik, qui dure depuis plus de 22 ans, est maintenant close. La cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH), qui avait été saisie en mars dernier par la défense du principal suspect, a rendu sa décision il y a quelques semaines : la requête de Willy Bardon est rejetée. La CEDH a débouté la requête de l'Axonais déposée en mars dernier. Il est définitivement condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre d'Elodie Kulik en 2002 près de Péronne.
- Podcast du jeudi 24 octobre 2024 : Patrick Trémeau : la mécanique du viol : Patrick Trémeau, âgé de soixante ans, a passé la majeure partie de sa vie à faire du mal aux femmes. Pas moins de dix-huit viols et tentatives de viols dans les années 80, 90 et 2000. Un récidiviste qui serait inguérissable malgré les condamnations. De long séjours derrière les barreaux. Et des larmes de repentir que certains diront avoir vu couler lors de ses gardes à vue ou lors de ses comparutions devant des cour d'assises. On prêtera à sa vieille mère malade, accablée par cette histoire, cette expression: "Il est l'envoyé du diable". Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du mercredi 23 octobre 2024 : L'affaire Sylvie Bâton : Ulrich Muenstermann, l'homme qui faisait peur aux femmes : Il a fallu 18 ans pour identifier et arrêter l'homme qui, une nuit de printemps 1989, dans l'Yonne, avait violé et tué Sylvie Bâton. Une éternité pour la famille de cette étudiante de 24 ans promise à un avenir souriant. Un casse-tête pour les enquêteurs qui ont fini par croiser la route d'un culturiste allemand qui rêvait de ressembler à Arnold Schwarzenegger, le dénommé Ulrich Muenstermann. Son parcours effarant a alors été dévoilé. Celui d'un père de famille qui cachait un violeur en série. Un prédateur brutal. Un individu qui avait déjà tué une jeune femme dans son pays avant de prendre le large et de disparaître.
- Podcast du mardi 22 octobre 2024 : Roland Cazaux : le violeur en série de la nuit : « Le Chat » ! C'est comme cela qu'on a surnommé, entre 1985 et 2002 ce violeur en série qui sévit alors à un rythme effréné entre la Gironde et les Landes. Le Chat, en raison de son extrême agilité et de son aptitude à se repérer dans le noir. Sur son terrain de chasse, le prédateur de l'ombre va faire pas moins de 36 victimes. Uniquement des femmes seules attaquées dans leur sommeil. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du lundi 21 octobre 2024 : Pierre Chanal : les ultimes confidences : Impossible de trouver une photo sur laquelle l'adjudant-chef Pierre Chanal affiche un visage heureux. Il était l'homme qui ne souriait pas, ne parlait pas, n'écrivait pas mais dont on va dire qu'il violait et tuait. A la fin des années 80, sa silhouette va ainsi apparaitre derrière les disparitions et les meurtres de huit jeunes gens. Des appelés du contingent effectuant leur service militaire, dans la Marne, et d'un auto-stoppeur irlandais qui voyageait dans le coin. L'adjudant-chef , un sous-officier tout aussi silencieux que discipliné, cet homme qui n'avait pour seule famille que l'armée, va être présenté comme l'étrangleur de Mourmelon, le camp où il s'occupait des recrues. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du jeudi 17 octobre 2024 : La disparition de Marion Wagon : En partenariat avec Le Parisien - Le 14 novembre 1996, Marion Wagon, 10 ans, se volatilise en quelques minutes entre son école et son domicile. Elle n'a jamais retrouvé.
- Podcast du mercredi 16 octobre 2024 : Emanuela Orlandi : une enquête tardive pour la disparue du Vatican : Jusqu'au mardi 10 janvier 2023, les portes du Vatican ne s'étaient jamais ouvertes sur cette affaire qui l'empoisonne depuis quarante ans. Ce jour-là, après bien des tours et des détours, des dénégations et des silences, le Saint-Siège a officiellement lancé une enquête sur la disparition d'Emanuela Orlandi, 15 ans, fille d'un fonctionnaire du Vatican, évaporée dans les rues de Rome à l'été 1983.
- Podcast du mardi 15 octobre 2024 : La disparition de Nathalie Mazot : Le 6 novembre 1982, Nathalie Mazot, 14 ans, passe chez sa mère, Yolande Guyot. Ce week-end, elle a prévu d'aller le passer chez sa grande sœur Evelyne, 19 ans. Sa maman lui offre deux cadeaux avant son départ : une jupe blanche et une cassette de Serge Lama. Le week-end se déroule sans signe de vie de la part de l'adolescente, ni de sa sœur. Le dimanche soir, un éducateur de la Cité de l'Enfance constate l'absence de Nathalie. La grande sœur Evelyne, dit ne pas comprendre : elle n'a jamais eu la visite de sa cadette et ignore où elle se trouve. Dans la soirée du 5 janvier 1983, Evelyne Mazot se tire une balle dans la tête. Elle a laissé un mot à sa mère : "Pardon maman, je t'aime". Dans l'appartement, les policiers retrouvent la jupe blanche, le gilet noir et la cassette de Serge Lama de Nathalie. La sœur a menti, elle est bien passée chez elle.
- Podcast du lundi 14 octobre 2024 : Estelle Mouzin : le secret de Fourniret : Le 9 janvier 2003, il y a exactement vingt ans, Estelle Mouzin, 9 ans, disparaissait dans la petite ville de Guermantes, en Seine-et-Marne, à la faveur d'une fin d'après-midi où la nuit était déjà tombée. Personne n'a jamais oublié le visage timide de la petite fille affiché toutes ces années dans la France entière, omniprésent dans les gendarmeries et commissariats, symbole à lui tout seul de toutes disparitions inexpliquées.
- Podcast du vendredi 11 octobre 2024 : L'affaire Albert Guay : cinq minutes de trop pour l'assassinat en plein ciel : Albert Guay était horloger et vendait des montres mais ce jour-là, pour cinq minutes de trop, il a échoué à commettre le crime parfait. Et quel crime ! A l'été 1949, au Canada, il n'a pas hésité à faire sauter un avion de ligne pour se débarrasser de son épouse. Elle n'a effectivement pas survécu à l'explosion en plein vol tout comme les 22 autres passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord. Une tragédie inexplicable, source de supputations les plus diverses, jusqu'à imaginer un attentat politique en pleine guerre froide. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du jeudi 10 octobre 2024 : Alfred Loewenstein : le milliardaire tombé du ciel : Un mystère de la chambre jaune à 1200 mètres d'altitude. C'est comme cela qu'on peut résumé l'incroyable disparition à l'été 1928 du troisième homme le plus riche au monde. Le financier belge Alfred Loewenstein, 51 ans. Il était passager dans son avion privé au-dessus de la Manche, avec six autres personnes à bord quand il s'est volatilisé. Seule sa veste est restée sur le dossier de son fauteuil. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du mercredi 09 octobre 2024 : Pascale Biegun : la disparue des Landes : Il a fallu quarante minutes à Pascale Biegun pour disparaitre un soir d'automne 1999 sur une petite route déserte des Landes où elle venait de garer sa voiture. Depuis cette date, plus personne n'a jamais revu l'aide-soignante. Au long de toutes ces années, des pistes ont été suivies les unes après les autres. Celles de familiers, de maniaques sexuels, de tueurs en série comme patrice Allègre ou Michel Fourniret. Sans qu'aucune ne mène à la jeune femme qui avait décidé de s'installer dans ce coin paisible du Sud-Ouest pour y faire sa vie avec son compagnon. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du mardi 08 octobre 2024 : Anthony Muroni : le mort en manteau cachemire de l'autoroute Strasbourg-Paris : Il y a exactement quatre ans, dans la nuit du 7 mars 2020, Anthony Muroni, un styliste qui commençait à se faire un nom dans le milieu du prêt-à-porter et de la mode, mourrait après avoir été écrasé par une voiture sur une autoroute de Moselle. Toute l'allure d'un terrifiant et malheureux accident de la route. L'enquête aurait dû s'arrêter là mais la famille et les proches vont tout de suite s'interroger sur le scénario de ce décès et émettre des doutes. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du lundi 07 octobre 2024 : Aurore Martin & Peter Uwe Schmitt : les assassins de la lune de miel : Deux accidents de voiture étrangement similaire, à trois ans d'intervalle. La nuit, presque à la même heure. Deux morts. Dans le premier cas, une femme qui venait juste de se marier, dans le deuxième un homme qui lui aussi, venait de convoler en juste noces. La police va finir par s'intéresser à ces sorties de route qui se ressemblent trop. Va apparaitre alors en filigrane un couple de jeunes amants tout aussi discrets que tourmentés. Ils vont être soupçonnés d'avoir assassiné leurs conjoints respectifs alors qu'ils étaient encore en pleine lune de miel. Le voile va ainsi se lever sur Aurore Martin, une Belge, et sur Peter Uwe Schmitt, un Allemand. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du vendredi 04 octobre 2024 : L'affaire Christophe Fauviau : jeu, set et mort : A l'été 2003, ce qui n'aurait pu être qu'un tragique accident de la route - la mort d'un jeune instituteur de 25 ans qui s'est endormi au volant - va révéler une vertigineuse histoire criminelle dans le monde du tennis. L'histoire d'un père de famille, Christophe Fauviau, obnubilé par la réussite sportive de ses enfants. Au point de droguer de façon machinale et répétitive leurs adversaires. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du jeudi 03 octobre 2024 : Oscar Pistorius : le meurtre de Reeve Steenkamp à la Saint-Valentin : C'était une nuit de la Saint-Valentin, il y a exactement dix ans, le 14 février 2013. L'Afrique du Sud et bientôt le monde entier se réveillaient avec l'annonce d'un crime spectaculaire commis par un champion hors norme. Le plus célèbre des athlètes paralympiques, Oscar Pistorius, surnommé Blade Runner à cause de ses prothèses, accusé d'avoir abattu sa petite amie, la blonde mannequin Reeva Steenkamp. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du mercredi 02 octobre 2024 : L'affaire Cartland, l'énigme de Pélissane : Mars 1973 : le corps de John Basil Cartland, professeur britannique, agent immobilier, linguiste, sportif, chasseur de tigres, bourlingueur, agent... secret, est retrouvé dans la garrigue, près du village de Pélissanne, le crâne déchiqueté à coups de hache, la gorge tranchée nette. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 10 juin 2022
- Podcast du mardi 01 octobre 2024 : Affaire Chantal Cécillon : la victime oubliée du cowboy du rugby : Le 7 août 2004, Marc Cécillon, l'ex-capitaine du XV de France, tue sa femme, Chantal, de trois balles de 357 Magnum. Il avait 2.35 grammes d'alcool dans le sang. Marc Cécillon va très vite être présenté comme un ancien sportif victime de ses démons. Pourtant tout le monde connaissait son caractère violent.
- Podcast du lundi 30 septembre 2024 : Marco Pantani, le mort de la chambre D5 : « Le Pirate », idole du sport italien, le cycliste Marco Pantani est retrouvé dans une chambre d'hôtel le 14 février 2004 à Rimini. Sa famille n'a jamais cru à la thèse du suicide par overdose et vient d'obtenir la réouverture du dossier. Invités : Philippe Brunel, journaliste, auteur du livre « Vie et mort de Marco Pantani » chez Grasset.
- Podcast du vendredi 27 septembre 2024 : Henri Pacchioni : a t-il tué pour les yeux d'Emilie ? : Il y a une trentaine d'années, un homme, Henri Pacchioni, reconnaissait avoir tué sa compagne près de Marseille...Une enquête rapidement bouclée. Des aveux quasi immédiats, même si le cadavre de la malheureuse demeure introuvable. Pourtant, ce qui apparaît alors comme un fait-divers des plus tragiquement banal va se changer en une spectaculaire saga judiciaire. On va presque oublier les faits pour se consacrer exclusivement sur la personnalité et les déclarations du compagnon. Un géant débonnaire et rassurant qui va raconter que s'il a tué, c'était pour défendre sa fille Emilie, handicapée, maltraitée par sa mère. Il s'agissait tout simplement de la sauver.
- Podcast du jeudi 26 septembre 2024 : Disparition d'Alessia et Livia : où sont les jumelles Schepp ? : Le 30 janvier 2011, les jumelles Alessia et Livia, deux petites filles blondes âgées de six ans disparaissent, enlevées par leur propre père, Matthias Schepp, dans la région de Lausanne. Ce qui ressemble alors à un rapt intra familial, sur fond de divorce douloureux, va se transformer en une troublante énigme criminelle.
- Podcast du mercredi 25 septembre 2024 : L'affaire Guy Fernet : la peur au bout du fusil : Dans cette affaire qui se déroule dans un village de l'Oise au printemps 2019, tout parait simple. Un ex-beau-père qui tue son ex-gendre de deux coups de fusil. Un drame sur fond de mésentente familiale et de colère longtemps réfrénée. La victime s'appelle Cyril Fortas, 39 ans. Le meurtrier se nomme Guy Fernet, 59 ans à l'époque des faits. Les investigations, nombreuses, étoffées, vont pourtant donner un tout autre éclairage au dossier. Au point que les rôles vont peu à peu se renverser.
- Podcast du mardi 24 septembre 2024 : L'affaire Fiona : à la recherche de la tombe perdue de la forêt : Cécile Bourgeon n'a jamais cessé de dire qu'elle n'avait jamais fait de mal à sa petite fille blonde, Fiona, cinq ans. Au début, en ce printemps 2013, la France entière et les enquêteurs ont cru aux larmes de cette mère de famille dans le malheur. Et dont la vie jusque-là n'avait sans doute pas été facile. Quatre mois plus tard, elle devenait une femme détestée par tout un pays. Soupçonnée avec son compagnon Berkane Makhlouf de la mort de Fiona, apparue au fil des investigations comme une enfant martyre.
- Podcast du lundi 23 septembre 2024 : L'affaire Ida Beaussart : le parricide qui a marqué l'histoire judiciaire : Ida Beaussart avait dix-sept ans quand elle a tué son père à l'été 1989 dans un village du Nord. Un parricide. Elle va expliquer avoir agi ainsi pour protéger sa famille et se sauver elle-même d'un homme qui était devenu l'incarnation du mal absolu. Un individu dangereux En écoutant la confession d'Ida, et en examinant le parcours de la victime; les enquêteurs lèvent effectivement le voile sur un homme effrayant et inquiétant.
- Podcast du vendredi 20 septembre 2024 : Karim Ouali, le Joker qui nargue la police : MEURTRES EN FRANCE - Le 27 avril 2011, Jean Meyer, 34 ans, chef de tour à l'aéroport international de Bâle-Mulhouse est découvert gisant dans son sang au pied de l'escalier menant à la tour de contrôle. Mort de dix coups de hachette. Très vite, son collègue, Karim Ouali, est désigné comme le suspect n° 1 de ce meurtre... En cavale depuis 9 ans, il est l'un des français les plus recherché au monde. Cet admirateur du personnage du Joker, dont il a égrené plusieurs cartes sur son parcours, a toujours un coup d'avance sur les enquêteurs...
- Podcast du jeudi 19 septembre 2024 : Le prédateur des bois : le violeur qui ne se cachait pas : Le prédateur des bois. Ce surnom lui a été donné par les policiers qui traquaient ce violeur en série. Cinq victimes, cinq adolescentes terrorisées, conduites de force dans des forêts isolées. Pendant vingt-cinq ans, cet homme a défié des enquêteurs qui avec le temps avaient l'impression de tout connaître de lui. Ou presque. Un violeur tranquille agissant à visage découvert. Laissant son ADN sur les lieux de ses crimes. Se déplaçant dans des véhicules décrits par les victimes comme par des témoins. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du mercredi 18 septembre 2024 : François Vérove : les secrets révélés du Grêlé : Le 29 septembre 2021, l'un des plus célèbres criminel français, le Grêlé, mettait fin à ses jours, emportant dans sa tombe les secrets de ses crimes. La justice, qui le traquait depuis plus de trente ans, venait enfin de mettre un nom et un visage sur cet homme insaisissable. François Vérove, 59 ans, paisible retraité de la police et de la gendarmerie, marié, deux enfants.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Kitty Genovese : les 38 témoins qui ne voulaient rien voir : REDIFF - En 1964, le décès de Kitty Genovese a été comptabilisé parmi les 636 homicides qu'a connu la ville de New-York cette année-là. Tous ont été oubliés à l'exception de celui de cette jeune femme qui soixante ans après continue d'agiter les imaginations. Car cette employée de restaurant de 28 ans, n'a pas connu une mort ordinaire. Elle a été poignardée et a appelé au secours devant des dizaines de témoins, trente-huit comptabilisés alors par la police. Tous ont entendu ses cris dans la nuit mais aucun ne lui a porté secours, ou n'a appelé la police. Calfeutrés chez eux. Par crainte, désintérêt ou certitude qu'un voisin finirait bien par alerter les secours. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du lundi 16 septembre 2024 : L'affaire Lindsay Hawker : dans les pas de l'assassin aux mille visages : Au Japon, c'est son surnom qui l'a rendu immédiatement célèbre: l'assassin aux mille visages. Tout simplement parce que Tatsuya Ichihaschi avait le don du travestissement. Des tenues les plus diverses, des maquillages et aussi de la chirurgie esthétique. Nouvelles lèvres, nouvelles joues, paupières redessinées qui lui ont permis d'échapper pendant plus de deux ans à la police. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles. Ecoutez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 07 mai 2024
- Podcast du vendredi 13 septembre 2024 : L'affaire Cédric Tornay : du sang au Vatican, trois morts en quête d'auteur : Le 4 mai 1998, trois corps sont retrouvés dans un logement du Vatican. Un coup de folie attribué à un garde suisse : le vice-caporal Cédric Tornay, également retrouvé mort sur les lieux.
- Podcast du jeudi 12 septembre 2024 : Tommy Recco : le tueur qui se prend pour le Christ : Il est l'un des plus vieux détenus de France. A 87 ans, il vient de demander, après 38 ans de prison, sa 21ème libération conditionnelle. Nous revenons sur le parcours sanglant de cet homme, condamné deux fois à perpétuité pour un total de 7 meurtres, dont celui d'une fillette de 11 ans.
- Podcast du mercredi 11 septembre 2024 : Andras Pandy : la maison de l'horreur du pasteur : L'affaire aux frontières de l'épouvante a secoué la Belgique au milieu des années 90. Après le séisme de l'affaire Dutroux, la police belge a décidé de rouvrir des dossiers oubliés. C'est là que des enquêteurs tombent sur un mystérieux personnage, un pasteur hongrois : Andras Pandy. Ce révérend n'a jamais fait parler de lui. Sauf que dans son sillage, on retrouve la trace de six disparitions : son épouse, son ex-épouse et quatre de ses enfants. Le pasteur a toujours fait état de disparitions volontaires. L'envers du décor va révéler un tout autre scénario. Ni plus ni moins qu'une maison de l'horreur. Ces disparus ont été tués, méthodiquement découpés puis plongés dans des cuves d'acide. Sans l'affaire Dutroux, Andras Pandy aurait sans doute continué à tuer.
- Podcast du mardi 10 septembre 2024 : L'orphelinat de Tuam : les bébés oubliés du Bon Secours : 802 bébés morts en un peu moins de quarante ans derrière les hauts murs d'un orphelinat catholique, à Tuam, une petite ville du centre de l'Irlande. Des enfants oubliés, le plus souvent anonymes, morts avant d'être jetés dans une sinistre fosse commune. Une histoire tabou, dont on ne parlait pas jusqu'à ce que le scandale émerge. Et que ces morts confidentielles soient présentées comme des crimes.
- Podcast du lundi 09 septembre 2024 : Le curé d'Uruffe : un prêtre assassin : En 1956 à Uruffe, un village de Meurthe et Moselle, un jeune prêtre assassinait une jeune fille enceinte de lui et massacrait l'enfant qu'elle portait à coup de couteau. Guy Desnoyers est condamné le 26 janvier 1958 par la cour d'assises de Nancy à la réclusion criminelle à perpétuité. Une affaire qui avait bouleversé l'opinion à l'époque.
- Podcast du vendredi 06 septembre 2024 : Meurtre de Jennifer Charron : 15 ans de mystère : En 2007, Jennifer Charron est retrouvée morte dans une forêt près de Royan. Depuis, personne ne sait qui a tué la jeune femme...
- Podcast du jeudi 05 septembre 2024 : Meurtre de Marie-Christine Hodeau : le calvaire de la joggeuse aurait-il pu être évité ? : C'était il y a dix ans, le 28 septembre 2009 : l'enlèvement, le viol, le meurtre de la joggeuse Marie-Christine Hodeau, une mère de famille âgée de 42 ans. Tout s'était déroulé dans une forêt de l'Essonne. Scénario tragique, stupéfiant et bouleversant puisque Marie-Christine Hodeau avait pu appeler les gendarmes, avait même réussi à s'enfuir avant de se retrouver, comble de l'horreur, face à l'homme qui désormais ne lui laisserait aucune chance, et aller la tuer. Le coupable, gardien d'immeuble, Manuel Da Cruz, était un récidiviste, déjà condamné pour le viol d'une jeune fille de 13 ans.
- Podcast du mercredi 04 septembre 2024 : Le double meurtre des fiancés de Fontainebleau : la mort dans un sous-bois : Le 31 octobre 1988, Gilles Naudet et Anne-Sophie Vandamme disparaissent en forêt de Fontainebleau. Leurs corps sont retrouvés le 10 janvier 1989. Qui a tué le couple ? Et pourquoi ?
- Podcast du mardi 03 septembre 2024 : Les disparus de la forêt de Boscodon : accidents ou crimes ? : L'heure du crime fait le point sur une série de disparitions inexpliquées au cœur des Alpes du Sud au pied du Grand Morgon, au sud des Hautes-Alpes. Meurtres ou accidents ?
- Podcast du lundi 02 septembre 2024 : Mort de Nora Quoirin : accident ou meurtre ? : La jeune fille de 15 ans avait disparu en pleine nuit au lendemain de l'arrivée de la famille dans l'hôtel Dusun resort situé à 70 km de la capitale Kuala Lumpur en lisière de la jungle... Des recherches avaient mobilisé des centaines de personnes, des hélicoptères et des chiens avant de retrouver son corps, 10 jours plus tard, dans une ancienne plantation de palmiers proche de l'hôtel .... L'autopsie avait conclu que la jeune fille était probablement morte des suites d'une hémorragie interne induite par la faim, après avoir passé plus d'une semaine dans la forêt tropicale. La piste criminelle est désormais privilégiée.
- Podcast du vendredi 30 ao?t 2024 : La tuerie de Louveciennes : le mystère Alexi : En février 1995, une famille est assassinée dans un pavillon de Louveciennes (Yvelines). Le fils Alexi a été condamné pour ce meurtre.
- Podcast du jeudi 29 ao?t 2024 : Affaire Troadec : la ferme de l'horreur : Quatre ans après la tuerie d'Orvault, près de Nantes, Hubert Caouissin, le principal accusé, comparaitra en juin devant la Cour d'Assise de Nantes. Pourquoi a-t-il massacré son beau-frère, sa femme et ses deux enfants ? La quête d'un trésor caché est-elle à l'origine de l'extermination de toute une famille ?
- Podcast du mercredi 28 ao?t 2024 : L'INTÉGRALE - Tuerie familiale en Corse : le mystère Andy : REDIFF - C'est aujourd'hui l'un des plus grands mystère criminel et neurologique. Que s'est-il passé dans le cerveau d'Andy F, adolescent de 16 ans, pour qu'il abatte de plusieurs coups de fusil, son père, sa mère et ses deux frères une nuit d'été 2009 dans leur maison familiale ? Issu d'une famille heureuse, bien intégré, gentil et calme, Andy F racontera plus tard avoir agi « comme un robot». S'il peut décrire les crimes, Andy F est encore aujourd'hui incapable de les expliquer et les experts non plus.
- Podcast du mardi 27 ao?t 2024 : L'INTÉGRALE - L'affaire de Chevaline : jeu de pistes dans la montagne : Une riche famille de touristes anglais prise pour cible sur une route de montagne de Haute Savoie. A moins qu'il s'agisse du cycliste français qui fréquentait ce lieu pour la toute première fois de son existence. Une vengeance familiale, une tuerie cachant un secret ou l'oeuvre d'un collectionneur d'armes qui n'en serait pas à son coup d'essai ? Mais dans tous les cas, quel serait le mobile ?
- Podcast du lundi 26 ao?t 2024 : L'affaire Flactif : la tuerie du Grand-Bornand : Au printemps 2003, la famille Flactif, installée dans une petite commune de Haute-Savoie, au pied des pistes de ski, parait s'être tout bonnement évaporée. Sans avertir qui que ce soit et sans laisser le moindre message... David Hotyat, leur locataire avouera le meurtre de toute la famille quelques mois plus tard.
- Podcast du vendredi 23 ao?t 2024 : Charles Sobhraj dit "Le Serpent" : le long voyage du bikini killer : Charles Sobhraj est plus connu sous son surnom « le Serpent » ou encore « le Cobra ». Il le doit au fait qu'il a toujours réussi à fasciner et à manipuler ses victimes, à échapper aux policiers et à réaliser des évasions spectaculaires. On le dit à la fois escroc, séducteur, détrousseur de touristes, roi de la cavale, expert en poisons et meurtrier diabolique...Dans un an, septembre 2023, Charles Sobhraj pourra prétendre à quitter la dernière et seule prison d'où il n'a jamais pu s'évader...Celle de Kathmandou, au Népal...
- Podcast du jeudi 22 ao?t 2024 : Thierry Ascione : les secrets du fugitif : Un fugitif français, condamné par contumace à une peine de prison à vie pour un double meurtre, a été arrêté en Indonésie, après que son bateau a subi une avarie due à une tempête, mettant fin à une cavale de plus de 20 ans. Thierry Ascione avait été condamné en 2001 en France à la prison à vie. Il est considéré comme l'organisateur de l'assassinat d'un couple de restaurateurs français au Guatemala en décembre 1991.
- Podcast du mercredi 21 ao?t 2024 : INCONTOURNABLE - L'enigme Treiber : les deux mortes de Villene : Hiver 2004 : Géraldine, la fille de l'acteur Roland Giraud, a disparu, avec son amie Katia Lherbier. Les cadavres sont retrouvés dans un puisard et les soupçons se portent sur le propriétaire du terrain, le garde-chasse Jean-Pierre Treiber. Celui-ci est un homme roublard, qui joue sur un physique défavorisé. Il n'avoue pas, il n'avouera jamais, préférant s'enfoncer dans des mensonges sans fin. Son évasion de la prison d'Auxerre, en septembre 2009, ridiculise la police. Il se suicidera en 2010, emportant avec lui les secrets de ce double-assassinat.
- Podcast du mardi 20 ao?t 2024 : L'INTÉGRALE - El Chapo : le passe-muraille : EVASIONS - Pendant une vingtaine d'années, Joaquim Guzman surnommé El Chapo a été le plus puissant narcotrafiquant au monde. Il s'est évadé deux fois de prison de manière spectaculaire.
- Podcast du lundi 19 ao?t 2024 : L'INTÉGRALE - François Besse, le roi de l'évasion : François Besse s'est évadé à six reprises de ses prisons et même une fois en plein procès, d'un palais de justice. La légende a fait de lui, l'un des derniers gangsters d'honneurs.
- Podcast du vendredi 16 ao?t 2024 : Phil Spector et le meurtre de Lana Clarkson : Le producteur de musique américain Phil Spector, est décédé samedi en prison. Souvent qualifié de génie musical, sa légende aura cependant été largement ternie par une condamnation pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, tuée par balle, en 2003 dans la demeure du producteur, à Alhambra, en Californie. A l'issue de deux procès, Phil Spector est condamné, en 2009, à une peine minimum de 19 ans de réclusion.
- Podcast du jeudi 15 ao?t 2024 : L'INTÉGRALE - Meurtre de Gianni Versace : qui est Andrew Cunanan, l'assassin du célèbre couturier ? : REDIFF - Le 29 avril 1997, deux femmes frappent à la prote de l'architecte David Mason, à Minneapolis (Minnesota). Cela fait deux jours qu'elles n'ont pas de nouvelles de leur collègue. Dans l'appartement, elles trouvent un corps enroulé dans une couverture. Le légiste constate que la victime a reçu pas moins de 27 coups de marteau portés à la tête et au torse. L'arme du crime est un marteau posé sur une table. Contre toute attente, le cadavre dans le tapis n'est pas celui de l'architecte, mais de l'un de ses meilleurs amis, Jeffrey Trail. La police soupçonne l'architecte d'être le meurtrier, sans accorder d'importance au sac portant une étiquette au nom d'Andrew Cunanan.
- Podcast du mercredi 14 ao?t 2024 : L'INTÉGRALE - Natalie Wood : meurtre ou simple noyade ? : Le dimanche 29 novembre 1981, la célèbre actrice Natalie Wood est retrouvée morte en pleine mer au milieu de la nuit. Si l'autopsie conclut à une noyade par accident, de nombreux coups et blessures sont constatés sur le corps de la victime. Alors, noyade accidentelle ou meurtre ? Plus de 40 ans après les faits, le mystère plane encore...
- Podcast du mardi 13 ao?t 2024 : L'INTÉGRALE - Pier Paolo Pasolini : la nuit sans lune de la plage d'Ostie : C'est par une nuit froide de l'automne 1975, à Rome, que l'un des écrivains et cinéastes les plus célèbres, les plus en vue et les plus dérangeants de l'Italie, était assassiné. Bien plus qu'un simple meurtre, un massacre d'une violence inouïe. Il ne va pas falloir aller chercher très loin pour trouver une explication à ce crime. Une mauvaise rencontre. Un meurtre sur fond de drague homosexuelle, perpétré par un jeune voyou et prostitué à l'issue d'une dispute. Ce scénario limpide va être retenu par la police, par la justice, mais aussi par des proches de la victime
- Podcast du lundi 12 ao?t 2024 : Meurtre de Sharon Tate : la sacrifiée de Cielo Drive : Il y a 55 ans, au mois de mai 1968, une jeune actrice américaine, blonde et bronzée, posait en bikini sur une plage de Cannes, invitée au 21eme Festival. Elle y accompagnait son mari, un réalisateur promis à une carrière célèbre, Roman Polanski. Un an plus tard, Sharon Tate, 26 ans, enceinte mourait lors d'une nuit de terreur à Hollywood. Sous les coups de couteaux d'adeptes guidés par le sombre gourou californien Charles Manson. L'affaire va glacer d'effroi l'Amérique et le monde. Cinq morts ce soir-là même si l'histoire ne va retenir que le visage et le nom de Sharon Tate.
- Podcast du vendredi 09 ao?t 2024 : Pablo Escobar : sa veuve témoigne en exclusivité sur RTL : Célèbre trafiquant de drogue, Pablo Escobar a été à la tête du cartel de Medellin et a été l'un des plus grands barons de la drogue au monde. 25 ans après sa mort, sa veuve souhaite raconter sa vie à ses côtés.
- Podcast du jeudi 08 ao?t 2024 : Air Cocaïne : décollage interdit à Punta Cana : Trois procès, deux en France, un à Saint-Domingue, des condamnations, un dossier judiciaire complet qui compte pas moins de 88000 pages. Malgré cela, l'affaire Air Cocaïne, comme on l'a tout de suite baptisée, diffuse toujours un capiteux parfum de mystère et de soupçons. Comme si la justice n'avait jamais pu établir l'exact scénario du vol d'un jet privé transportant 680 kilos de poudre blanche. Qui a vraiment fait quoi dans cette histoire ?
- Podcast du mercredi 07 ao?t 2024 : Juge Falcone : pourquoi la mafia a-t-elle assassiné le juge italien ? : Il y a presque 31 ans, en mai 1992, un piège mortel se tendait sur le plus célèbre des juges antimafia, Giovanni Falcone. Pendant des semaines, la Cosa Nostra, la mafia sicilienne, a mis au point cette spectaculaire opération... Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.
- Podcast du mardi 06 ao?t 2024 : Le dentiste, l'institutrice et la mafia : un contrat en rase campagne : Au matin du 26 novembre 1991, le corps de Françoise Ferreyrolles, est découvert chez elle à Clermont-Ferrand. Son ex-mari vit en Italie, à Aoste. Le jour du meurtre, il a un alibi incontestable, il est en Italie, à son cabinet. Après 8 mois d'enquête, coup de théâtre : la police italienne vient de recueillir les confidences d'un repenti de la Mafia. Il révèle que le dentiste, Bernard Rouhalde a engagé trois tueurs à gage, pour tuer sa femme, afin d'éviter une prestation compensatoire qu'il juge trop élevée !
- Podcast du lundi 05 ao?t 2024 : Une famille dans la mafia : Un soir de novembre 2011, sur le parking d'une résidence cossue, assise à l'arrière d'une voiture, une fillette de 11 ans, Carla-Serena est blessée par plusieurs balles de kalachnikov lors d'une tentative d'assassinat qui vise son père, Yves Manunta, un ancien nationaliste reconverti dans les affaires.
- Podcast du vendredi 02 ao?t 2024 : Qui a tué JonBenet Ramsey, mini reine de beauté ? : ENFANTS VICTIMES - L'Etat du Colorado, petite ville de Boulder, proche de Denver...c'est là que JonBénet Ramsay - petite fille de 6 ans reine de concours de beauté pour enfants - a été retrouvée morte au sous-sol de sa maison familiale la veille de noel 1996...alors que sa mère avait signalé sa disparition quelques heures plus tôt avec demande de rançon...
- Podcast du jeudi 01 ao?t 2024 : L'affaire de la petite Fiona : Le procès en appel de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, accusés de coups mortels sur Fiona, 5 ans, s'ouvrira mardi 1er décembre devant la cour d'assises de Lyon
- Podcast du mercredi 31 juillet 2024 : Guy Georges peut-il sortir de prison ? : Après 22 ans passés derrière les barreaux, Guy Georges est en mesure de demander une liberté conditionnelle. Le tueur de l'Est Parisien a été condamné le 5 avril 2001 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de 7 jeunes filles. Mais la perpétuité réelle existe-t-elle vraiment ?
- Podcast du mardi 30 juillet 2024 : La disparition de Maddie Mccann : Cette affaire a connu une accélération soudaine avec l'identification d'un nouveau suspect, Christian B., 43 ans, un pédophile allemand multirécidiviste déjà condamné pour un viol au Portugal et actuellement en détention pour une autre affaire. Il est soupçonné du meurtre de la petite fille, qui était en vacances avec ses parents et leurs deux autres enfants au Portugal à l'époque de sa disparition.
- Podcast du lundi 29 juillet 2024 : L'affaire Ranucci : le dernier sourire de Marie-Dolores Rambla : Il y a cinquante ans, à la fin du printemps 1974, un jeune homme âgé de vingt ans, Christian Ranucci, était inculpé de l'enlèvement et du meurtre de la petite Marie-Dolores Rambla, huit ans. On venait de retrouver le corps martyrisé de l'enfant, lacéré de coups de couteau, dans la végétation, près de Marseille. Le suspect va avouer, se rétracter, mais il sera finalement exécuté. Les questions dans ce dossier vont se multiplier. La polémique va enfler au point de faire oublier ce que raconte vraiment l'enquête, les témoignages, les indices, les déclarations.
- Podcast du vendredi 26 juillet 2024 : Meurtre de Virginie Bluzet : la fausse noyée du hameau du Petit-Chauvort : De Virginie Bluzet, il ne reste que quelques photos, le visage parfaitement dessiné d'une jeune femme blonde au regard volontaire et une poignée de mensonges qui entourent sa disparition et sa mort, à l'hiver 1997 en Bourgogne. De longues investigations au cours desquelles les enquêteurs ont souvent eu le sentiment qu'ils touchaient à la vérité. Avant que celle-ci leur glisse entre les doigts. Vingt-sept ans après, le dossier entre au pôle des cold case à Nanterre. S'approche-t-on de la fin d'un secret que certains semblent depuis longtemps connaître ?
- Podcast du jeudi 25 juillet 2024 : L'affaire Christine Clari : la fausse noyée de la plage de Porticcio : Christine Clari est morte à l'été 2020 dans le décor tranquille et souriant d'une plage corse, emportée par la Méditerranée qui ce jour-là était en colère. Sous les yeux de son compagnon, Franck Chevallier, un bon vivant débonnaire, pétrifié par la scène qui se déroulait devant lui. Une tragique noyade. Les mois vont passer jusqu'à ce qu'un enquêteur de compagnie d'assurances émette des doutes sur cet accident. La victime avait beaucoup d'argent et elle avait léguée toute sa fortune au seul compagnon.
- Podcast du mercredi 24 juillet 2024 : L'affaire Grégory : les tous derniers espoirs : Va t-on connaître un jour la vérité dans l'affaire Grégory ? Cela fait des dizaines d'années que les parents de l'enfant, Jean-Marie et Christine Villemin, se posent cette question. Tout comme les enquêteurs et les juges qui continuent à faire vivre un dossier malmené pendant des années. Et qui essaient inlassablement, de recoller les morceaux de ce puzzle criminel inachevé.
- Podcast du mardi 23 juillet 2024 : Affaire Peter Madsen : l'assassin du Nautilus : Peter Madsen rêvait de fusées, de conquête de l'espace, et aussi de plongées dans les abysses et de sous-marins. Mais l'ingénieur le plus extravagant et le plus talentueux du Danemark était habité par bien d'autres pensées. Beaucoup plus sombres. Les rêves en eaux troubles d'un sadique sexuel. A l'été 2017, il va ainsi embarquer une jeune journaliste dans le dernier submersible de sa fabrication, le Nautilus. Kim Wall, c'est le nom de la jeune femme, ne va plus jamais remonter vivante à la surface.
- Podcast du lundi 22 juillet 2024 : Karine Volckaert : la dernière victime d'un tueur nommé Patrick Tissier : Deux meurtres, dont celui de le petite Karine Volkaert, huit ans, qui voyait en cet homme quelqu'un de gentil. Il l'a pourtant enlevée, violée puis jetée au fond d'un puits. Une tentative d'homicide, des viols. Les psychiatres ont toujours considéré que Patrick Tissier était l'un des pires prédateurs sexuels de l'histoire. Un criminel qui ne pourrait jamais guérir.
- Podcast du vendredi 19 juillet 2024 : Pierre Michel : le juge qui devait mourir : Trois coups de feu en plein Marseille, tirés sur un homme qui roulait à moto et allait déjeuner chez lui, en famille, par une journée ensoleillée de l'automne 1981. Ainsi est tombé le juge d'instruction Pierre Michel, 38 ans, qui depuis quelques années traquait avec acharnement la pègre, le trafic de drogue, les laboratoires clandestins, au point d'être devenu une menace. Les investigations sur la mort du juge vont durer une dizaine d'années.
- Podcast du jeudi 18 juillet 2024 : Assassinat du juge Borrel : "il y a des éléments du dossier qu'on essaye de faire disparaître", déclare Elizabeth Borrel. : Bernard Borrel disparaît mystérieusement dans la soirée du 18 au 19 octobre 1995. Le lendemain matin, son corps, à demi calciné, est retrouvé dans une zone désertique, au pied d'un ravin, à 80 kilomètres de Djibouti. Une mort qui est présentée d'abord par les autorités comme un suicide... Mais l'enquête judiciaire finira par prouver de manière incontestable qu'il s'agissait en fait d'un assassinat.
- Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : Simone Weber : dans le miroir du juge Thiel : Simone Weber n'est pas une tueuse en série. Elle a été condamnée par la justice pour le meurtre d'un seul homme, son ancien amant. Et acquittée pour le décès suspect de son deuxième mari. Autant d'accusations qu'elle a toujours contestées. Elle aurait pu à jamais demeurer une criminelle ordinaire dont la réputation n'aurait pas dépassé son département de la Meurthe-et-Moselle. Elle est pourtant devenue très vite, et sans doute pour toujours la "Diabolique de Nancy".
- Podcast du mardi 16 juillet 2024 : L'affaire Caroline Dickinson : le juge et le violeur des auberges de jeunesse : C'était en octobre 1997, dans le village de Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine, tous les hommes âgés de 15 à 35 ans, sont soumis à un prélèvement ADN. 400 personnes concernées. Le but est alors de retrouver le meurtrier de Caroline Dickinson, une collégienne anglaise de 13 ans et demi, violée et étouffée dans une auberge de jeunesse. Une première, tout aussi spectaculaire que révolutionnaire qui va consacrer le magistrat qui l'avait décidée. Le juge Renaud van Ruymbeke, décédé le 10 mai 2024 et à qui nous rendrons hommage au cours de cette émission.
- Podcast du lundi 15 juillet 2024 : L'affaire du juge Crater : l'homme le plus disparu de New York : Joseph Force Crater était en passe de devenir l'un des juges les plus influents de New York et même des Etats-Unis. Intelligent, fin juriste et impitoyable avec ceux qui pouvaient enfreindre la loi. En cette année 1930, à 41 ans, il venait tout juste d'accéder à de hautes fonctions. Jusqu'à ce qu'il disparaisse, au cœur de Manhattan, à l'été 1930. Ces travers secrets ont-ils causé sa perte ?
- Podcast du vendredi 12 juillet 2024 : Pierre Conty, le tueur fou de l'Ardèche : 24 aout 1977, Pierre Conty, fondateur d'une communauté hippies, braque une banque et tue trois personnes. Condamné à mort par contumace, il n'a jamais été retrouvé. Invité : Henri Klinz, ancien gendarme et survivant du tueur. Il a enquêté pendant 35 ans sur cette affaire.
- Podcast du jeudi 11 juillet 2024 : L'affaire Malgouyres : du sang dans le plus beau jardin de France : Octobre 2017, dans le cadre enchanteur du jardin Saint-Adrien à Servian, dans l'Hérault (élu en 2013 "Jardin préféré des Français"), les propriétaires du lieu, Daniel et Françoise Malgouyres, sont victimes d'un cambriolage qui tourne mal. Quelques jours plus tard, Daniel Malgouyres est soupçonné d'avoir commandité son propre cambriolage pour s'emparer de l'argent de son épouse avant leur prochain divorce ! Il aurait en plus, tenter d'assassiner son épouse quelques mois avant le cambriolage...L'affaire sera jugée à compter du 27 novembre jusqu'au 17 décembre aux assises de l'Hérault à Montpellier.
- Podcast du mercredi 10 juillet 2024 : L'affaire Jean-Claude Bonnal dit "le chinois" : L'histoire d'un braqueur multirécidiviste reconnu coupable de six meurtres, une tentative de meurtre, un homicide involontaire ainsi que plusieurs cambriolages et attaques à main armée.
- Podcast du mardi 09 juillet 2024 : Les tueurs fous du Brabant : 28 morts pour une énigme : Le 10 novembre 2025, la justice belge va clôturer l'un des dossiers les plus sombres, les plus énigmatiques et les plus meurtriers de l'histoire criminelle du Royaume. L'affaire dite des "tueurs fous du Brabant". Une bande de malfaiteurs qui entre 1982 et 1985 ont tué vingt-huit personnes et fait quarante blessés, au cours de hold-up sauvages dans des supermarchés ou des armureries. Attaques d'une violence inouïe au cours desquelles où la vie des innocents ne semble avoir aucune importance.
- Podcast du lundi 08 juillet 2024 : Toni Musulin : un braquage presque parfait : L'histoire d'un homme seul qui sans armes et sans complice a réussi le casse du siècle... Cet homme c'est Tony Musulin. Le 5 novembre 2009, ce convoyeur de fonds s'envolait avec son fourgon blindé contenant 11,6 millions d'euros. Le braquage parfait, sans bruit, sans menace et évidemment sans laisser d'adresse. Le coup est retentissant et tout le monde, évidemment, veut savoir qui est ce voleur astucieux. Mais Tony Musulin sera rattrapé, jugé, condamné, interrogé, photographié....Mais force est de constater qu'aujourd'hui encore, dix ans après les faits, le convoyeur braqueur reste un mystère...Et cette histoire un puzzle dont beaucoup de pièces manquent : deux millions et demi d'euros n'ont jamais été retrouvés. Que cachent les silences de Tony Musulin ?
- Podcast du vendredi 05 juillet 2024 : L'affaire Rey-Maupin : la nuit sans retour des tueurs de la Nation : Florence Rey et Audry Maupin. Une fille et un garçon. Jeunes, beaux, amoureux, des idées libres plein la tête. Jusqu'à l'automne 1994 où on les comparer, par facilité, à Bonny and Clyde. En une nuit, quatre morts sur le pavé parisien. Trois policiers et un chauffeur de taxi. La cinquième victime est Audry Maupin lui-même, abattu au terme d'une course poursuite insensée dans les rues de la capitale. Pourquoi cette équipée d'une violence tout aussi gratuite qu'inouïe ?
- Podcast du jeudi 04 juillet 2024 : Aurore Martin & Peter Uwe Schmitt : les assassins de la lune de miel : Deux accidents de voiture étrangement similaire, à trois ans d'intervalle. La nuit, presque à la même heure. Deux morts. Dans le premier cas, une femme qui venait juste de se marier, dans le deuxième un homme qui lui aussi, venait de convoler en juste noces. La police va finir par s'intéresser à ces sorties de route qui se ressemblent trop. Va apparaitre alors en filigrane un couple de jeunes amants tout aussi discrets que tourmentés. Ils vont être soupçonnés d'avoir assassiné leurs conjoints respectifs alors qu'ils étaient encore en pleine lune de miel. Le voile va ainsi se lever sur Aurore Martin, une Belge, et sur Peter Uwe Schmitt, un Allemand.
- Podcast du mercredi 03 juillet 2024 : Les amants maudits de Pont-Saint-Esprit : qui a entraîné l'autre dans une course infernale ? : Des Roméo et Juliette devenus des Bonnie and Clyde. L'expression d'une avocate semble coller parfaitement à la peau de Delphine Moulin et de Vincent Blachère. Un couple naguère fusionnel, rattrapé vingt-deux ans après pour une affaire qui allait être le point de départ d'une dérive criminelle insensée. Au printemps 2001, ils avaient tenté de tuer les parents de Delphine avec une bombe artisanale. Quelques semaines plus tard, en cavale au Portugal, ils abattaient froidement deux touristes hollandais.
- Podcast du mardi 02 juillet 2024 : L'affaire Sylvain Dromard : le mari, l'amante et la coiffeuse : Sylvain Dromard, Murielle Bonin. Un couple d'amants à la vie à la mort dans un village de la Marne. On va dire d'eux qu'ils étaient unis pour le pire. Jusqu'à partager un même projet criminel. Se débarrasser une bonne fois pour toutes d'une femme qui faisait de l'ombre à leur bonheur. La propre épouse de Sylvain Dromard.
- Podcast du lundi 01 juillet 2024 : Paul Bernardo et Karla Homolka : les Ken et Barbie du Mal : Après leurs arrestations, les journaux les avaient affublés d'un surnom inoffensif. Ken et Barbie. Référence à leur blondeur, leurs silhouettes jeune et sportive et une espèce de candeur. Pour la justice et pour l'histoire criminelle tout court, ils sont à jamais Paul Bernardo et Karla Homolka. Un couple de violeurs et de meurtriers en série qui a défrayé la chronique fin des années 80, début 90, au Canada...Parmi les pire jamais recensés. Dans leur sillage on dénombre plus d'une cinquantaine de viols et au moins quatre meurtres d'adolescentes. Le décompte n'a jamais été définitif.
- Podcast du vendredi 28 juin 2024 : Jean Seberg : le dernier souffle de l'actrice qui gênait : Le 30 août 1979, l'actrice Jean Seberg est portée disparue. Son corps est retrouvé le 8 septembre, enroulé dans une couverture à l'arrière de sa Renault blanche rue du Général-Appert dans le XVIe arrondissement de Paris, près de son domicile. On trouve dans sa main un mot d'adieu adressé à son fils. Le rapport d'autopsie indique qu'elle a succombé à une surdose massive de barbituriques mais aussi d'alcool. Même si l'enquête de police va conclure au suicide, il reste néanmoins de très nombreuses zones d'ombre sur les circonstances de sa mort. Alors, profond désespoir ou crime déguisé en suicide ?
- Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Meurtre chez les Gucci : Le 27 mars 1995, Maurizio Gucci, l'héritier de la célèbre maison de mode italienne, était abattu en plein cœur de Milan alors qu'il s'apprêtait à gravir l'escalier menant à son bureau, via Palestro. L'homme avait été atteint de trois balles, dont l'une en pleine tête...
- Podcast du mercredi 26 juin 2024 : L'affaire Lolo Ferrari : la dernière nuit de la poupée en nuisette rose : Elle s'appelait Eve Valois mais on ne la connaissait que sous son nom de scène : « Lolo Ferrari ». Créature blonde siliconée et remodelée par la chirurgie esthétique. Rendue célèbre par sa poitrine exubérante, la plus grosse d'Europe et la quatrième du monde était-il annoncé dans ses shows érotiques. Curiosité des cabarets, habituée des plateaux télé, Lolo Ferrari est retrouvée morte dans son lit, à 37 ans, à la fin de l'hiver 2000. Une overdose suicidaire. Un cocktail d'antidépresseurs, de médicaments dont elle se gavait, sur fond de profonde névrose.
- Podcast du mardi 25 juin 2024 : Mort de Marie Trintignant : la nuit noire de Vilnius : C'était dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 et la nouvelle va aussitôt parcourir les 2000 kilomètres qui séparent la Lituanie de la France. L'un des rockers les plus en vue du moment, Bertrand Cantat, a laissé entre la vie et la mort, une actrice de premier plan qui dès sa naissance portait un nom célèbre, Marie Trintignant. Elle décèdera quelques jours plus tard.
- Podcast du lundi 24 juin 2024 : Michael Jackson : la dernière nuit du roi de la pop : Le 25 juin 2009, Michael Jackson est retrouvé mort dans sa luxueuse résidence de Los Angeles. Emporté à 50 ans par un soudain arrêt cardiaque alors qu'il s'apprêtait à lancer une tournée mondiale qui devait le replacer sur le devant de la scène. Un décès sans doute causé par le stress, l'usure, un état général déclinant, l'abus de médicaments et pourquoi pas la drogue. Scénario a priori plausible mais auquel personne ne va croire. Ni sa famille, ni ses proches, ni la police, ni son public qui commence à le pleurer.
- Podcast du vendredi 21 juin 2024 : L'affaire Dominici : l'énigme de la Grande Terre : Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois britanniques, Jack Drummond, 61 ans, Anne Wilbraham, 45 ans et leur fille, Elizabeth, 10 ans sont assassinés sur la ferme de la famille Dominici à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence). Gaston Dominici a été accusé de ce triple meurtre et condamné à mort. En 1960, il est gracié par le général de Gaulle. L'erreur judiciaire a toujours plané sur ce triple meurtre.
- Podcast du jeudi 20 juin 2024 : Dany Leprince : "Je veux absolument savoir qui a massacré ma famille" : Condamné à la prison à perpétuité pour avoir massacré son frère, sa belle-sœur et leur deux petites filles, Dany Leprince a toujours clamé son innocence.
- Podcast du mercredi 19 juin 2024 : L'affaire Jean-Marie Deveaux : le tablier sans tache du garçon boucher : Jean-Marie Deveaux était un jeune homme un peu simple, renfermé, solitaire, immature, incapable d'écrire dans un français correct et de s'exprimer sans déformer les mots. A l'été 1961, dans la banlieue lyonnaise, cet apprenti-boucher auquel personne ne prêtait vraiment attention, est devenu l'acteur principal d'un crime épouvantable et totalement gratuit: celui d'une petite fille de sept ans.
- Podcast du mardi 18 juin 2024 : Patrick Dils : l'innocent condamné : Si l'affaire Dils a profondément marqué l'histoire de la Justice, c'est qu'elle contient tous les ingrédients de la fabrication d'un coupable idéal, des aveux parfaitement détaillés jusqu'à l'incapacité d'un individu à se défendre correctement. Le 27 janvier 1989 , il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour ces deux meurtres qu'il n'a en fait pas commis, dans une atmosphère très tendue. "Lors du premier procès aux assises, l'avocat général avait dit : 'Je regrette que la peine de mort ait été abolie car sinon je l'aurai requise contre vous et je me serais fait fort de l'obtenir' ", explique Me Jean-Marc Florand, avocat de Patrick Dils
- Podcast du lundi 17 juin 2024 : Affaire Omar Raddad : l'ultime combat : L'académicien défend derechef l'ex-jardinier condamné pour meurtre, alors que la justice doit à nouveau se prononcer le 15 septembre.
- Podcast du vendredi 14 juin 2024 : Claude Alonso : le gourou Zeus : Il se faisait appeler Zeus, le roi des Dieux dans la mythologie grecque, et avait pris es quartier dans une résidence interdite aux regards extérieurs, dans le Bassin d'Arcachon. Après dix années de très discrètes activités spirituelles, Zeus est tombé de son piédestal et est redevenu Claude Alonso pour la justice des hommes. Les enquêteurs vont établir que cet homme s'était transformé en gourou sectaire.